W169 - 180CDI (2005) Problèmes sur démarreur/alternateur/batterie/ ??? (Page 1) / Classe A W169 / Forum-mercedes.com

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#1 04-08-2014 09:59:47

nnrs18
Visiteur
Inscription : 04-08-2014
Messages : 3

W169 - 180CDI (2005) Problèmes sur démarreur/alternateur/batterie/ ???

Bonjour,
J'ai une Mercedes Classe A(2) 180 CDI de 2005 avec 150000kms.
Depuis que je l'ai j'ai rencontré quelques soucis et étant ma première mercedes j'ai été ravi de trouvé déjà pas mal de réponse à mes problèmes sur ce forum. Je m'inscris aujourd'hui car j'ai de nouveau un gros pépin.

Je vous fais l'histoire du problème en essayant d'être le plus complet possible.

Pour infos, pneus arrières, disques et plaquettes avant, courroie d'accessoire changés dernière semaine de juillet
Révision B réalisée le 31 juillet chez Mercedes.

Jeudi 31 : départ en vacances, 400kms aucun défaut constaté
Vendredi 1 : véhicule non utilisé
Samedi 2 :
- Démarrage impossible. Cosses branchées sur une 2CV pour démarrer. Trajet de 100kms sans problème.
- Arrêt pour plein de gasoil, redémarrage impossible. Démarrage avec cosses sur utilitaires. Défauts batterie/alternateur allumé (vitres, clim, feux non utilisables)
- Trajet de 10min jusqu'à un garage EUROMASTER. Contrôle de la batterie → batterie à plat, alternateur ok à priori. La voiture redémarre sans problème
- Trajet d'1h, défauts SRS / ABS / Préchauffage s'allument par intermittence de plus en plus régulièrement. Défaut de direction assistée également.
- Arrêt à un garage NORAUTO. Contrôle de la batterie → charge Ok (env. 13.5) mais varie tout le temps (de 13 à 13.7). 1er diagnostic Régulateur Alternateur HS/défectueux. Essai de démarrage à la clef avec le double de clef → rien, essai avec batterie de secours → rien ne se passe / voyants allumés normalement : 2ème diagnostic Démarreur HS. Voiture redémarre en la poussant.
- Trajet de 200kms pour revenir : les défauts SRS/ABS/Préchauff./Direction assistée se font très régulier en ville (arrêts, ralentissements fréquents) puis disparaissent sur trajet sur nationale.
- Arrivée : arrêt du véhicule. Essais redémarrage à la clef ne fonctionne pas.

Dimanche 3 : contrôle des fusibles, fusible démarreur (30A) grillé. Remplacement par un autre fusible. Essai démarrage à la clef, rien ne se passe comme avant. Le fusible est de nouveau grillé. Remplacement par un fusible supérieur (40A) : rien ne se passe au démarrage mais le fusible ne saute pas.

Voilà où j'en suis. J'ai téléphoné aux garages Mercedes dans les environs pour un Diag mais en cette période c'est pas évident. Donc avant de faire 2h de route pour aller au premier qui est dispo je voudrais déjà faire le tour de la question pour savoir ce qu'il en est et ce que ca peut risquer de couter (sachant que nous venons déjà d'annuler nos vacances à cause de cela, je ne compte pas me ruiner non plus pour cette réparation).

Merci d'avance pour votre aide.

Hors Ligne

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#2 27-07-2015 23:53:48

MERCO180
Sans permis
Lieu : BESANCON
Inscription : 20-06-2015
Messages : 18

Re : W169 - 180CDI (2005) Problèmes sur démarreur/alternateur/batterie/ ???

bonjour, qu'elle est la suite de vos pbm ? merci

Hors Ligne

#3 15-09-2015 08:40:15

nnrs18
Visiteur
Inscription : 04-08-2014
Messages : 3

Re : W169 - 180CDI (2005) Problèmes sur démarreur/alternateur/batterie/ ???

Bonjour,

Effectivement je reviens sur ce sujet car ce n'est pas très "réglo" de ma part. J'ai demandé de l'aide et même si tout est rentré dans l'ordre je n'ai pas donné suite pour au moins informé les gens à qui cela pourrait arriver.

Bref, je corrige le tire aujourd'hui, mieux vaut tard que jamais.

Donc, je continu mon histoire où elle s'est arrêtée : j'ai pris un RDV au garage Mercedes le plus proche à 2h de là. Je suis tombé en panne sur la route (plus de batterie, plus d'assistance de direction, de feu, ...) Obligé de faire venir une dépanneuse pour les 30 derniers kms.
Chez Mercedes (Etoile Service à Millau), ils ont été très serviables et compréhensifs. Gros check-up sur la voiture avec valise et là j'ai crus que j'allais m'évanouir : problème d'injecteur, de démarreur, d'alternateur, ....  La facture commençait à grimper et mes vacances à s'éloigner !!!
J'ai quand même suggéré au mécano de regarder sous le moteur, pour faire un contrôle (oui j'avais demandé à être là pour le contrôle). Et après avoir démonté tous les caches et regardé un peu partout, il a découvert que le cosse du cable de masse qui relie la batterie (et tout le circuit électrique) au moteur était desserrée. Le verdict est tombé aussitôt, trois coups de clé pour resserré cela et la voiture a pu redémarrer comme si de rien n'était avec sur la valise la disparition de tout les défauts.
Bon petite facture de 120€ à peine je crois pour quand même près de 2h passées sur la voiture. et au final c'était mon garagiste (non mercedes) qui en changeant la courroie d'accessoires avant mon départ en vacances avait mal resserré l'écrou ...

Enfin voilà pour l'histoire, tout est rentré dans l'ordre.
Si cela peut servir à quelqu'un ce sera tant mieux. Moi en tout cas j'ai appris qu'il vaut mieux faire suivre sa voiture en concession mais que comme les tarifs chez Mercedes sont trèèèès chers j'en ai conclut que Mercedes n'est pas pour mes moyens et que la prochaine voiture n'en sera pas une (à moins que l'on décidé de sérieusement m'augmenter ...).

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