112 CDI : Perte de puissance sans voyant moteur au tableau de bord. (Page 1) / Vito & Viano 638 / Forum-mercedes.com

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#1 17-08-2020 17:10:22

SANY
Visiteur
Inscription : 17-08-2020
Messages : 8

112 CDI : Perte de puissance sans voyant moteur au tableau de bord.

Bonjour à tous,

Je viens donc de m'inscrire suite à ce petit pbm : depuis hier, j'ai comme qui dirait laissé mon turbo sur le bas coté : le véhicule roule, mais je n'ai plus du tout de patate. Et bien évidemment, pas de voyant EDC au tableau de bord...
Pbm classique, soulevé maintes fois, mais à chaque fois particulier...

M'étant un peu renseigné et ayant commencé à investiguer (j'y connais un petit peu sans plus en mécanique), je sais que c'est le genre de pbm bien lourd.
Et j'ai tjrs trouvé qu'il faisait un peu soufflerie (turbo toussa toussa), et évidemment, quand on met le nez sous le véhicule, c'est de base pas le mm bruit qu'au volant...

Bref

Déjà, un truc qui m'interpelle : ne devrait il pas y voir un débitmètre juste la à la sortie du filtre à air ?
20200817_164950.jpg

Ensuite, pas de voyant EDC veut il nécessairement dire "pas de défaut calculateur" ? Car j'ai quand mm l'impression que le moteur bloque à 3000 tours/min (mm en roulant et en débrayant, pédale au plancher). Pour moi limitation régime à 3000 = calculateur en défaut... Ben... Si pas de voyant, je sais plus trop la...


Ensuite, je me suis penché sur la waste gate. J'ai noté que moteur à l’arrêt, la tige est complètement poussée (vers l'arrière). Moteur allumé, la tige est bien actionnée (tirée vers l'avant au max). Cependant, quand Mme met des grands coups d’accélérateur, la tige ne bouge quasiment pas. C'est normal ca ? (je n'arrive pas à trouver d'info la dessus) Ou l'électrovanne serait pt etre dans les choux ?

Voili voili, merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par SANY (17-08-2020 17:11:38)

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#2 19-08-2020 15:19:25

vpat35
Visiteur
Inscription : 19-08-2020
Messages : 2

Re : 112 CDI : Perte de puissance sans voyant moteur au tableau de bord.

bonjour,

j ai le même souci a dépanner.
pour l instant je roule comme ça.

sur ma version 112CDI année 2000, effectivement pas de debimètre visible a la sortie d air du filtre a air.
cela aurait pu être la panne. Donc, je me demande comment le calculateur gère l entrée d air pour le CDI.

Il y a un autre (capteur) sur la ligne de tuyautage air, tel que visible sur votre photo, un capteur de pression. est ce la panne possible? ... c est peut être une piste a explorer

Entre temps, avez vous trouvé une réponse pour cette perte de puissance?
dans mon cas, plafonnement 90-100 km/H


cdlt

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#3 19-08-2020 15:58:10

SANY
Visiteur
Inscription : 17-08-2020
Messages : 8

Re : 112 CDI : Perte de puissance sans voyant moteur au tableau de bord.

Non, un mécano ami d'un pote devait passer ce début de PM avec une valise et m'a sympathiquement planté au dernier moment, j’adore...

Après avoir pas mal tergiversé :
J'ai pas mal farfouillé sous le cams, moteur allumé, éteint, avec madame qui mettait des grands coups d’acceleranteur.

Pas de fumée noire. Moteur démarré, la wastegate s'actionne bien.

Et après avoir farfouillé (sans rien vraiment faire), je suis allé faire un tour avant hier, et la, joie ! J'avais récupéré ma puissance !

... Sur l'aller... Après une pause, sur le chemin du retour, de nouveau plus de puissance.

J'en conclue que le circuit d'air en surpression n'est pas percé (je pense qu'il devrait y avoir fumée noire si c'était le cas, et surtout, je n'aurais jamais pu récupérer momentanément ma puissance)
Le circuit d'air en dépression de l'électrovanne n'est pas percé non plus sinon la waste gate ne s'actionnerait pas au démarrage (et je n'aurais probablement pas non plus pu récupérer ma puissance momentanément).

En revanche, je pense que l'hypothèse la plus probable est que l'électrovanne est HS : Quand Mme met des grands coups d’accélérateur, elle ne bouge pour ainsi dire pas et reste "bloquée" (mais je ne sais pas si c'est normal quand le véhicule est à l'arret (gestion du calculateur)). Je suppose que sa position "au repos" est ouverte de manière à actionner la wastegate, et que c'est pour ca qu'à l'arret, la wastegate est activée dès qu'on démarre le moteur. Mais qu'elle ne se ferme pas lorsqu'on roule et donc pas de gaz envoyé vers le turbo...
Pas envie de changer une électrovanne dans le vent, c'est 100€ quand mm sur ce véhicule, mais à défaut d'autre piste...

Et aucun garage contacté ce début de PM n'a de dispo pour un coup de valise...
Et quand je suis allé faire un tour tt à l'h, tjrs pas de puissance, pas de voyant EDC, et moteur bridé à 3000rpm...

Et j'aurais bien aimé avoir l'avis d'expert sur ce forum, mais pas bcp de réponse...

Et on doit traverser toute la bretagne demain pour récupérer les momes... Sinon, je les laisse encore un peu chez leur grands parents, pour une fois qu'on est peinard big_smile

Dernière modification par SANY (19-08-2020 16:02:11)

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#4 19-08-2020 17:02:50

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 19 818

Re : 112 CDI : Perte de puissance sans voyant moteur au tableau de bord.

Bonjour Vpat35 smile
Quand on est nouveau, il est d'usage de se présenter d'abord dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= cliquer)...
Il faut cliquer sur le lien indiqué ci-dessus (en bleu) puis créer une "Nouvelle discussion" avec un titre qui résume la présentation.
On peut regarder ce que les autres ont fait pour avoir des idées...

Merci.


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017 - Gris Sélénite
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
forum-mercedes-2.png

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#5 19-08-2020 18:29:39

Jacques44
Réceptionnaire
Lieu : Nantes
Inscription : 20-06-2020
Messages : 432

Re : 112 CDI : Perte de puissance sans voyant moteur au tableau de bord.

Il n'y a pas un spécialiste Mercedes, hors concessionnaire, dans ton coin ?
Il arrive que cela soi plus rapide que de chercher à tâtons, sans vraiment savoir ce que l'on cherche.
Même si ça coûte roll


VIN : WDB2093651F062304

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#6 19-08-2020 18:51:38

SANY
Visiteur
Inscription : 17-08-2020
Messages : 8

Re : 112 CDI : Perte de puissance sans voyant moteur au tableau de bord.

Pas à ma connaissance, et le concessionnaire MB est à 20 min de chez moi en roulant normalement...
Et clairement, aucun garage ne veut/peut prendre notre véhicule rapidement...

Vu les symptomes et vu ou j'en suis, et bien parions sur l'électrovanne...

Mais punaise, c'est dommage de ne pas pouvoir mettre ne serait ce qu'un petit coup de valise...

Dernière modification par SANY (19-08-2020 19:00:35)

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#7 19-08-2020 19:17:29

pepere63
Chef des ventes
Lieu : Puy de dôme 63260
Inscription : 07-10-2015
Messages : 949

Re : 112 CDI : Perte de puissance sans voyant moteur au tableau de bord.

Bonjour à vous ,
pas beaucoup de réponses peut être , mais c'est vrai que le langage type SMS , n'est pas très bien compris ici .
Bye .


N° VIN  sprinter  WDB9036621R331262   
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés

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#8 19-08-2020 19:37:01

SANY
Visiteur
Inscription : 17-08-2020
Messages : 8

Re : 112 CDI : Perte de puissance sans voyant moteur au tableau de bord.

pepere63 a écrit :

Bonjour à vous ,
pas beaucoup de réponses peut être , mais c'est vrai que le langage type SMS , n'est pas très bien compris ici .
Bye .

Langage SMS !?!? yikes yikes yikes
Ah ???
C'est bien la première fois depuis lgtps, voire jamais, qu'on me fait ce type de remarque !

A oui, si "lgtps" c'est du langage SMS, ben... Chacun son point de vue. J'appelle ca une abréviation.
Ah oui, "PM", c'est aussi utilisé depuis la nuit des temps bien avant l'apparition du langage SMS pour "après midi". Ca existait meme sur nos montres quand on était môme quand elles étaient réglées en mode 12/12...
"HS", ca veut dire "Hors Sujet", mais ca, étant sur un forum, ca me parait etre une abréviation tellement classique...
"tt", ca veut pas dire TT de Audi TT, mais "tout"

Nan sérieux, ce sont des abréviations qu'on nous avait apprises au collège !

Ah oui, abréviation que j'ai découverte sur ce forum : "MB", me suis demandé de prime abord ce que ca voulait dire, et j'ai bien vite trouvé. Mais ca, je te laisse deviner... Est ce du langage SMS aussi ?

PS : pour moi c'est pire de ne pas mettre de majuscules en début de phrases ou de mal gérer sa ponctuation...

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#9 19-08-2020 20:32:01

SANY
Visiteur
Inscription : 17-08-2020
Messages : 8

Re : 112 CDI : Perte de puissance sans voyant moteur au tableau de bord.

Bon ca y est, je me suis décidé à changer l'electrovanne du turbo, et...
...

...

...

CA MAAAAARRRCCCHHHHEEEE !!!

...

Sauf que le voyant moteur s'est allumé...

sad sad sad sad sad

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