Démontage du support de filtre a gaz oil - Résolu. (Page 1) / Vito & Viano 639 / Forum-mercedes.com

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#1 10-08-2020 12:08:19

luddoy
Comptable
Lieu : Normandie
Inscription : 16-03-2012
Messages : 395

Démontage du support de filtre a gaz oil - Résolu.

Bonjour a tous,

La fuite de liquide de refroidissement étant devenue trop importante, il est temps d'intervenir dessus. (Pour ceux qui ne savent pas, le support sert aussi de conduite d'eau)

Ci après le lien de présentation du système EGR des OM651 : http://www.forum-mercedes.com/topic-261 … om651.html

Pour accéder au support il est impératif de déposer le radiateur EGR, avec sa fameuse vis inaccessible. Comme le disais Actros à l'époque du sujet il faut une vraie bonne raison d'aller fourrer ses pattes la dedans...... C'est malheureusement mon cas.

J'arrive a passer les doigts et sentir la vis, mais ce sont les outils qui ne passe plus. Notamment une douille de 8 avec rallonge.

J'ai envisagé de déposer la vanne EGR et de sortir le bloc complet mais il faut commencer par déposer ce fameux radiateur.........

Savez vous si il existe des outils très petit afin d'accéder a ces vis. Comme dis dans le sujet, Mercedes y arrive pourquoi pas nous ?

J'ai cherché et n'ai rien trouvé mad

biere

Dernière modification par luddoy (27-08-2020 08:50:12)

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#2 10-08-2020 12:16:20

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 6 251
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Re : Démontage du support de filtre a gaz oil - Résolu.

Bonjour,

Avec un coffret de petit cliquet (1/4) tu dois pouvoir t'en sortir, éventuellement en utilisant un cardan et plusieurs rallonges.


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#3 26-08-2020 11:57:43

luddoy
Comptable
Lieu : Normandie
Inscription : 16-03-2012
Messages : 395

Re : Démontage du support de filtre a gaz oil - Résolu.

Bonjour à tous,

L'aventure est en bonne voie, normalement smile

Je m'excuse vraiment de ne pas avoir pris de photos, j'aurais voulu rendre service au forum qui apporte tant . Quand on a les mains la dedans on ne pense plus à autres choses....

Pour commencer, il faut savoir qu'il y a différents montages existant. Et selon votre montage il ne faudra pas faire comme moi, c'est à dire de vous fier à la nouvelle pièce que vous avez dans les mains.

Sur mon Vito, en monte d'origine, c'est le système à deux vis pour la culasse et deux autres vis qui sont prises sur le plastique du corps d'admission, et très bien cachées derrière le support de filtre. Le nouveau est vendu à trois vis pour la culasse, mais il se monte avec seulement les deux. Les deux vis derrière sont supprimées.

Pour l'outillage prévoir toutes les rallonges possibles (il faut parvenir à 25 cm de longueur) pour accéder aux vis du radiateur EGR, notamment celle en bas à gauche. C'est elle qui vous donnera l'envie de brûler votre camion lol

Et impérativement la pince pour collier élastique des durites de LDR. Les petites ont peut s'en passer mais pour la plus grosse il faut l'outil !
La pince Facom à 79€ est un bon investissement.

Le démontage peut donc commencer. La procédure de dépose/pose n'indique pas qu'il faut déposer la cloche du filtre à huile. Sur le vito c'est nécessaire.
En premier les deux vis supérieurs gauche du radiateur EGR pour libérer l'ensemble de durites. Les écarter de côté et les bloquer sur la droite du compartiment moteur. Les vis supérieur et inférieur droite.
A ce stade il nous reste les deux vis les plus dures à déposer, celle en bas a gauche et celle du milieu en bas :

Radiateur-EGR.jpg

Celle de gauche s'obtient assez facilement. Imaginez vous une ligne droite à la verticale de la cloche en se faufilant entre le support, le radiateur, et le corps d'admission.

Celle du milieu en bas maintenant. C'est très simple on ne peut pas la voir visuellement il faut y aller à l'aveugle. Cette même rallonge de 25 cm et si votre doigt passe dessous vous pourrez y aller à tatons smile   
Vous pouvez déposer sereinement ce radiateur EGR, Mercedes ayant bien fait les choses, le joint tiens bien grâce à des têtons plastique. Déposer ce joint et boucher la vannes EGR car il serait trèèèès facile d'y faire tomber quelque chose dedans.......

Au tour du support maintenant. D’éclipser toute les durites et la sonde de température. La vis de gauche est visible et accessible. Celle du bas a droite (selon votre montage) il faudra y aller encore une fois à l'aveugle en traversant complètement le support par la droite, toujours avec les rallonges. Reste deux vis derrière. Invisible aussi mais que l'on peut repérer avec ses petits doigts.

Toutes les vis sont déposées. il reste la grosse durite et son collier élastique, hyper raide et c'est là que la pince spéciale est nécessaire. Avant il aura fallu d'éclipser le faisceau électrique moteur et le soulever légèrement pour passer la pince sur le collier. La pince permet de maintenir le collier en position ouvert ce qui nous laisse la possibilité de la posée a côté, et de pouvoir utiliser ses deux mains pour déposer le support avec sa durite. Le collier restant sur la partie plastique.

A ce moment nous pouvons donc admirer cette pièce honteuse qui s'est faite insultée de tous les mots existants....Mercedes en a pris pour son grade aussi.....

Mettre la durite de l'ancienne à la nouvelle pièce (car le collier était inaccessible côté support)

On repart pour la pose en commençant par la grosse durite. Les vis qui vont bien...

La pose du radiateur EGR maintenant. C'est le gros point noir de cette intervention.... Vraiment il y a de quoi appeler Mercedes et de les insulter en Allemands lol lol lol

Si vous décider de vous lancer dans l'opération le mieux est de commander avec le support, les vis d'origines de ce radiateur. Parce que forcément il y en aura toujours qui vont vous échapper des doigts et tomber non pas par terre, mais quelque part dans le moteur ou le châssis !! Et pour y rester a vie puisque je ne sais toujours pas ou elles sont....

Apres des dizaines d'essais et bien 4 vis de perdues j'ai trouvé une technique. Pour la vis la plus inaccessible (celle en bas au milieu) je met en place la vis et la rallonge sous le radiateur. Je tiens l'ensemble dans ma main droite et je l'approche de la vanne EGR. Je me sert de la main gauche pour guider l'arrière et glisser le bas dans le guide. Toujours en maintenant l'ensemble rallonge vis et radiateur il faut maintenant aligner le tout (encore merci le joint maintenu par des tétons) et avec la main gauche libérée, essayé de visser lorsque nous sommes en face.

C'est éprouvant mad mad
Le voila maintenu par une vis ouf !
Ce n'est pas fini... Pour celle en bas à gauche, il y a un long chemin a faire parcourir à la rallonge avec la vis dans la douille qui tombera forcément des dizaines de fois aussi. J'ai essayé de la coller avec de la graisse => échec. Ce qui à marché c'est du papier essuie main d'atelier dans la douille qui en faisant une épaisseur, arrivé à maintenir la vis en place.

Une fois ces deux vis remontées c'est maintenant l'autoroute du remontage big_smile

J'avais un devis Mercedes à 387€ pour cette opération. En considérant l'achat du support de filtre à 42€ et la pince à 79€ =>

pinces.jpg

Cela reste tout de même rentable mais il faut vraiment aimer se faire mal au morale  lol

J'espère avoir était clair dans ces explications.

biere

Dernière modification par luddoy (26-08-2020 13:14:12)

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#4 26-08-2020 12:10:49

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 6 251
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Re : Démontage du support de filtre a gaz oil - Résolu.

Bonjour,

Merci pour tes explications qui vont surement aider pas mal de monde! J'ajoute une astuce indispensable pour éviter de perdre les petites vis au remontage: il faut découper un petit bout de chatterton que l'on colle contre la douille. Ensuite, on enfonce la vis qui sera coincée dans la douille par le chatterton, elle risque donc moins de tomber wink


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#5 26-08-2020 12:42:25

luddoy
Comptable
Lieu : Normandie
Inscription : 16-03-2012
Messages : 395

Re : Démontage du support de filtre a gaz oil - Résolu.

Effectivement le chatterton doit faciliter la chose  smile

biere

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