Avis pour achat d'un vito (Page 1) / Vito & Viano 638 / Forum-mercedes.com

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#1 03-07-2020 10:13:06

magam
Visiteur
Inscription : 03-07-2020
Messages : 4

Avis pour achat d'un vito

Bonjour à tous,

Je viens de trouver deux VITO que je dois voir ce jour :
https://www.leboncoin.fr/voitures/1808616651.htm/
https://www.lacentrale.fr/utilitaire-oc … 38346.html

Que pensez-vous de ces modèle ? et de ces années ?
Comme c'est un gros investissement pour moi et que je ne m'y connais pas trop en véhicule, je suis preneuse de tous vos conseils avant achat et tests à réalisation lors de l'essai des véhicules.
L'idée serait de l’aménager ...


Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils.
Belle journée,
Magali

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#2 03-07-2020 19:56:45

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 19 787

Re : Avis pour achat d'un vito

Bonsoir Magali, et merci pour la présentation smile
Peux-tu en dire plus sur l'aménagement que tu envisages de faire ?
(camping, commerce, artisanat ..?)


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017 - Gris Sélénite
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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#3 03-07-2020 20:02:07

magam
Visiteur
Inscription : 03-07-2020
Messages : 4

Re : Avis pour achat d'un vito

Bonjour Pierre,
Je pensais faire faire une partie de l’isolation puis monter un kit kapam pour Vito en espérant que cela ne soit pas trop complexe !!
Du coup, j’ai testé ces deux véhicules aujourd’hui qui m’ont l’air pas mal.
Je pensais prendre le vito de 2010 à 9500 euros. Il a quand même beaucoup de kilomètres et je me demande si ça vaut le coup. Il a deux portes latérales également ...
Ce n’est pas facile !

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#4 03-07-2020 23:51:52

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 19 787

Re : Avis pour achat d'un vito

Je ne peux pas te dire mieux que la synthèse de Paulo_99 :

AUSCULTER UNE VOITURE D'OCCASION  (Contribution de Paulo_99)

Avant d'y aller...
> S'enquérir de l'historique d'entretien.
> Demander s'il sagit d'une "origine France" et si oui, quelle est la "finition"... cela permet de distinguer entre équipements de série et options.
> Demander le VIN, pour décodage. Cela permet aussi de connaitre l'origine... France ou importation. Souvent on peut avoir le VIN avec l'mmatriuclation, mais ce n'est pas garantie.
> Aller dans une concession Mercedes avec le VIN - préalablement vérifié - pour demander l'état de l'entretien. C'est comme ça qu'on sait si le véhicule a été entretenu complètement ou partiellement dnas le réseau.
> Si particulier, exiger RV au domicile du propriétaire (carte grise) du véhicule. Pas de RV sur les parkings.

Y aller avec gants de travaux, de quoi essuyer la jauge d'huile et être préparé à s'allonger par terre.

Sur place...
> Exiger les éléments de l'historique d'entretien. Un entretien à 100% dnas le réseau n'exclue pas forcément des éléments papier. Le top, c'est un dossier bourré de factures Mercedes, mais il ne faut pas rêver non plus. Si autres garages, photographier les adresses et vérifier que ces établissements existent ; on fait tout avec Photoshop !
> Vérifier la présence d'une notice d’utilisation en français.
> Vérifier absence de signes d'accidents. Voici UN GUIDE ; c'est en anglais mais les photos disent tout.

Si toujours OK, on peut procéder à l'examen proprement dit...
1. OUVRIR LE CAPOT. Vérifier bien que le moteur est FROID avant essai. En profiter pour vérifier le niveau d'huile (et surtout sa couleur) et présence mayonnaise sous bouchon radiateur. Examiner durites pour signes de fatigue/fuites. Laisser le capot ouvert et démarrer. Il faut toujours écouter un moteur lors d'un démarrage à FROID. C'est là ou il y a des bruits suspects mais qui disparaissent rapidement avec la circulation de l'huile. Tout bruit de quincaille qui disparaît après une minute ou deux est mauvais signe.
2. Pas de témoins allumés après démarrage (diesel : attendre extinction témoin de préchauffage en pos'n II (sauf véhicules plus récents) avant de démarrer et vérifier que le témoin ne se rallume pas après démarrage)
3. Pas de fumée sortie échappement avant et après essai (sauf éventuellement évacuation condensation à froid au début = blanc).
4. Ralenti stable; si le régime varie, c'est mauvis signe.
5. Faire fonctionner BVA/BVM... marche avant ET arrière. Passage des vitesses, doux et sans a-coups.
6. Forcer la clim (mettre sur LO/mini/froid-max) pour vérifier la production de froid.
7. Faire fonctionner le régulateur de vitesse (Tempomat) ; il doit fonctionner sans variation de régime.
8. Essai de freinage. Arrêt franc et en ligne droite.
9. Regarder sous le capot à nouveau pour signes de fuites d'huile. Idéalement tout est sec.
10. Regarder sous la voiture autant que possible, ou bien filmer avec le tél. Tout sec sous le moteur/boite ou couvert d'huile ? Ligne d'échappement sain ?
11. Vérifier organes de direction, flexibles de freinage (pas de fuites), amortisseurs sans fuites, état disques et plaquettes.
12. Vérifier pneus, degré d'usure, pas de boursouflures, ni déchirures.
13. Toucher la moquette par terre aux 4 places pour vérifier que tout est sec.
14. Regarder dans le coffre, sous le tapis. Roue de secours présent? Tout est sec ?
15. Vérifier que tous les feux fonctionnent.


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