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#1 02-07-2020 13:56:25

pepito62490
Jeune permis
Inscription : 03-10-2014
Messages : 29

Perte de puissance, mise en sécurité, odeur, erreur P2279/P0248 (Rés)

Bonjour,

J'ai un problème avec ma Mercedes Classe C 220 CDI 7G-Tronic de 03/2013, 197 000 kms, w204, que je possède depuis 5 ans.

Tous les jours, je parcours 60km aller. Soit 120km aller-retour avec autoroute, bouchons et un peu de ville (8km). La voiture est allumé 2h30 par jour.

0- Ma révision/vidange est à 200 000 kms, soit dans 3 000kms. J'ai acheté l'huile, filtre à air, à huile et carburant la semaine dernière.

1- Le soir et depuis quelques mois, quand je rentre ma voiture dans le garage, il y a une forte odeur de gaz d'échappement, irrespirable !!!

2- Il y a 3 jours, ma voiture s'est mise en sécurité (perte de puissance, pas + de 3000 trs/min). J'ai arrêté le moteur et redémarré, elle est reparti sans aucun problème.

3- Hier, ma voiture s'est mise de nouveau en sécurité (perte de puissance, pas + de 3000 trs/min) ET voyant moteur allumé. (Aucun message) Après plusieurs redémarrage moteur, le voyant moteur est toujours présent et la voiture est toujours en sécurité.

4- J'ai un ami chez Opel qui a passé la valise pour visualiser les soucis. Voici les soucis :
Message valise

P2279 :
Circuit d'air d'admission; manque d'air dans le circuit d'admission
Erreur de comparaison
Permanent

P0248 :
Sortie 2 pour turbocompresseur basse pression
Collage en position ouverte
Intermittent

J'envisage de faire ma vidange et le changement des filtres ce week-end, puis de mettre un Décrassant curatif dans le réservoir de carburant.
Mais comme la voiture est toujours en sécurité, je ne sais pas si ça va fonctionné.

Mes questions :
11- D'après vous, que ce passe t-il ?
Mon ami dit que c'est peut-être le filtre à air qui merde ou un problème turbo.

12- Que faire ? Pensez-vous que le Décrassant peut arranger les choses ?

13- Que vérifier ? Quel est potentiellement le problème ? Vanne EGR, FAP, collecteur, capteur, Turbo...

Voici mon VIN : WDD2040021A843239

Dernière modification par pepito62490 (04-07-2020 20:03:38)

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#2 02-07-2020 16:08:27

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 749

Re : Perte de puissance, mise en sécurité, odeur, erreur P2279/P0248 (Rés)

Re,
Pour commencer, le filtre à air voir le débitmètre, ensuite on avisera !


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#3 02-07-2020 19:54:50

pepito62490
Jeune permis
Inscription : 03-10-2014
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Re : Perte de puissance, mise en sécurité, odeur, erreur P2279/P0248 (Rés)

- Y a t-il un moyen de tester le débitmètre ? (C’est celui qui est juste en sortie de la boîte à air ?)

Ici la valise est une valise multi marque.

Est-ce que la valise Mercedes est capable de voir plus d’informations ? J’espère qu’il y a une erreur dédiée au débitmètre ou un chiffre en sortie qui dit que c’est correct ou non ?

=> Le problème
- c’est que je n’ai pas envie de changer les pièces une par une jusqu’à ce que je trouve la vrai pièce qui pose problème !
Ça va me couter une fortune.
- je n’ai pas vraiment le temps de commander les pièces sur internet, attendre la livraison et tester car je dois partir en vacances le 25/07 et j’ai besoin de la voiture !

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#4 04-07-2020 20:17:31

pepito62490
Jeune permis
Inscription : 03-10-2014
Messages : 29

Re : Perte de puissance, mise en sécurité, odeur, erreur P2279/P0248 (Rés)

Ce matin, j'ai réalisé ma vidange + changement des filtres huiles, air, gasoil.

J'ai mis un produit Curratif KENT Diesel Injector Cleaner (Bouteille de 1.5L pour 30L de gasoil dans le reservoir). J'ai roulé 60km à 3000trs/min sur autoroute (le max vu que la voiture est en sécurité)

Après midi, j'ai remis la valise : même code erreur que citer dans mon 1er post.
J'ai testé le wastegate, les durites, les tuyaux de dépression avec un testeur de pression/dépression puis la vanne EGR avec la valise : OK

J'ai supprimer les erreurs et j'ai été essayer la voiture.
Aucun bruit, aucune fumée, puissance OK.

Au départ de l'essai, le taux de remplissage du FAP était de 152%, à l'arrivée, il était à 4% en roulant 25km à 3500-4000trs/min
Le voyant ne sait pas rallumé

Je suis rentré chez moi, (pause d'1h), je suis parti faire un tour, au bout de 3min, rebelotte : Voyant moteur allumé - Voiture en sécurité

Lors du précédent essai: 0 problème donc ce n'est pas le turbo ???

Je penche pour un problème de capteur de pression ou du débitmètre.

Je peux nettoyer les capteurs de pression (en espérant que c'est facile d'acces), vous avez déjà fait ? Un simple nettoyage suffit ?

Pour le changement du débitmètre, le problème c'est qu'il faut le reprogrammer avec la valise MB.

Qu'en pensez-vous ?

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#5 05-07-2020 06:03:47

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
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Re : Perte de puissance, mise en sécurité, odeur, erreur P2279/P0248 (Rés)

Re,
Pour nettoyer le débitmètre, c'est facile: Il faut une bombe de nettoyant frein et on gicle sur la partie centrale ou on voit une petite resistance transparente.
ON ne gratte pas ni touche avec les doigts.Inutile se souffler pour sécher, le nettoyant frein s'évapore très vite.
Contrôle du débimètre :

Pour faire contact avec les fils, le mieux est de piquer des aiguilles de couture au milieu des fils pour faire la mesure wink
PS: Attention de ne pas déraper et se planter l'aiguille dans le doigt ...ça fait mal tongue
Et la vanne EGR, elle a été nettoyée ??


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#6 05-07-2020 07:54:14

pepito62490
Jeune permis
Inscription : 03-10-2014
Messages : 29

Re : Perte de puissance, mise en sécurité, odeur, erreur P2279/P0248 (Rés)

Je n’ai pas de nettoyant frein.

Est-ce que je peux utiliser du WD40 ?

Je n’ai pas démonté la vanne EGR, elle est difficile d’accès

Dernière modification par pepito62490 (05-07-2020 07:55:51)

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#7 05-07-2020 08:08:11

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
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Messages : 38 749

Re : Perte de puissance, mise en sécurité, odeur, erreur P2279/P0248 (Rés)

Bonjour Pepito smile
Le WD40 est un dégrippant légèrement lubrifiant : il ne conviendra pas pour cela.
Le nettoyant freins est un puissant dégraissant qui s'évapore très vite : très utile en mécanique !
(il peut même remplacer le "Start Pilote" pour démarrer un moteur paresseux...)
Exemple : NETTOYANT FREINS BARDHAL


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#8 05-07-2020 08:13:43

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 749

Re : Perte de puissance, mise en sécurité, odeur, erreur P2279/P0248 (Rés)

Re,
WD40, surtout pas c'est un dégrippant, c'est gras !!!
La vanne EGR difficile d’accès, MAIS TOUT est difficile d’accès, il faut un peu de volonté mon ami, elle n'est fixée que par 2 vis !!!
A l'occasion poste nous des photos de ta vanne pour voir. (photos réduites à  environ 350 k/o pour mieux passer )
Tu as essayé sans la cartouche de filtre à air ?? (juste pour tester )
C'est presque à coup sûr un probléme electronique provoqué par un merde mécanique.
PS : Ca fait plus d'un mois que je recherche une panne "ESP et ABS ", mais j'espère résoudre bientôt le problème grâce à l'aide des participants cool


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#9 05-07-2020 08:39:15

pepito62490
Jeune permis
Inscription : 03-10-2014
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Re : Perte de puissance, mise en sécurité, odeur, erreur P2279/P0248 (Rés)

Hier, après avoir effacé les défauts, j’ai pu rouler une première fois pendant 25km sans aucun soucis, vraiment aucun. La voiture fonctionnait très très bien. Le turbo avait de la patate !

Ensuite 20km retour niquel.

Après 1h d’arrêt, je suis reparti et là elle fonctionnait bien 3min après elle s’est mise en sécurité.

Pendant ces 3 premières minutes, je me demande si elle n’avait pas une petite latence pour avant que le turbo fonctionne. Mais pas sûr... mais c’est possible, je n’ai pas vraiment eu le temps de bien voir

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#10 05-07-2020 09:08:54

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 749

Re : Perte de puissance, mise en sécurité, odeur, erreur P2279/P0248 (Rés)

Re,
Pour le turbo, un contrôle visuel peut aider .
Moteur à l'arrêt la commande de la géométrie variable est à zéro, donc en position volets FERMES , donc pression maxi.
Mais si on démarre le moteur, automatiquement la commande ouvre les volets pour éviter d'avoir une surpression dans l'admission.
Ensuite en fonction de pas mal de paramètres, les volets commandés par le moteur s'ouvrent et se ferment en fonctions de la vitesse, et bien d'autres paramètres.
Donc dés le démarrage du moteur, le levier de commande de la géométrie variable doit bouger pour ouvrir les volets (donc pas de pression turbo) Un qui démarre le moteur et l'autre qui observe la commande des volets:
IMG_20180410_140201_20200705-0804.jpg
Sur l'image on voit bien la biellette qui commande la géométrie, elle doit monter lors du démarrage du moteur au ralenti.
Pour savoir si la géométrie variable est grippée, il suffit de débrancher la biellette en haut (sans perde le clips tongue ) et de manipuler le levier pour voir si c'est libre ou pas

Dernière modification par cheyenne50 (05-07-2020 09:11:32)


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#11 05-07-2020 10:10:37

ton
Réceptionnaire
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Re : Perte de puissance, mise en sécurité, odeur, erreur P2279/P0248 (Rés)

Salut,
Attention c est 220 de 2013 équiper par un om651?
Turbo à double étage (pas de géométrie variable).
La vanne egr est une galère à démonté:
https://www.forum-mercedes.com/topic-26 … om651.html

Regarde si tu n a pas une durite de turbo (turbo/échangeur et échangeur/admission) qui serai déchiré ou percé, c est courant. Moi c étai le code p0299 et p2279, le fap se remplissait en 30km.

Dernière modification par ton (05-07-2020 10:33:43)

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#12 05-07-2020 13:21:50

pepito62490
Jeune permis
Inscription : 03-10-2014
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Re : Perte de puissance, mise en sécurité, odeur, erreur P2279/P0248 (Rés)

J'ai été acheté du nettoyant frein et j'ai démonté et nettoyé tous les capteurs ainsi que le débitmètre. Ils n'étaient pas sale mais dans le doute, j'ai nettoyé.

J'ai vérifié une 2eme fois les durites et BIMM, la gaine de suralimentation est déchiré. Celle qui est relié au radiateur en bas côté conducteur, alors qu'hier je n'ai rien senti. Comme quoi je comprends mieux pourquoi la voiture pouvait bien fonctionné pendant plusieurs dizaines de minutes, même en tapant dedans.

Merci ton, tu as vu juste.

Quelqu'un sais me donner la référence constructeur de cette durite / gaine d'air ? C'est celle tout en caoutchouc côté conducteur (gauche)

Voici mon VIN : WDD2040021A843239

Merci

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#13 05-07-2020 13:53:39

pepito62490
Jeune permis
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Messages : 29

Re : Perte de puissance, mise en sécurité, odeur, erreur P2279/P0248 (Rés)

J'ai trouvé ceci :

Lien url : Gaine suralimentation

Numéro 30.

gaine suralimentation

La référence à prendre est celle-ci : A 212 528 00 00 ?

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#14 05-07-2020 18:59:38

ton
Réceptionnaire
Inscription : 27-08-2016
Messages : 519

Re : Perte de puissance, mise en sécurité, odeur, erreur P2279/P0248 (Rés)

Salut,
Ta réf à l aire bonne, sur oscaro il me sort sa pour la mienne:
https://track.effiliation.com/servlet/e … 33370-0-gt

En se moment ils font 5 euro pour 50 euros, sa peut valoir le coup.

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#15 05-07-2020 20:42:40

pepito62490
Jeune permis
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Re : Perte de puissance, mise en sécurité, odeur, erreur P2279/P0248 (Rés)

Quelqu’un connaît le prix chez Mercedes ?
Avant de téléphoner demain ?

Merci

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#16 06-07-2020 12:35:07

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 749

Re : Perte de puissance, mise en sécurité, odeur, erreur P2279/P0248 (Rés)

Re,
En fonction de la région ou du magasin, les prix peuvent varier.
Alors le mieux tu téléphones au magasin Merco le plus proche ,tu demandes les pièces détachées avec si possible la référence de la pièce mais au moins ton VIN !!
Normalement ils te donnent le prix en ligne .


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#17 06-07-2020 12:45:41

simon13007
Technicien diagnostic
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Re : Perte de puissance, mise en sécurité, odeur, erreur P2279/P0248 (Rés)

Bonjour Pepito,

D’expérience ne traîne pas trop avec ce problème. Il m'est arrivé la même chose, je m'était dit que ça attendrai la révision, roulé un peu, effacé quelques fois le code défaut, et au final FAP bouché et code défaut impossible à effacer! Je ne te racontes même pas le devis chez MB! Finalement, mon petit garage a pu démonter le FAP, le nettoyer, changer la duit, passer chez MB réinitialiser calculateur FAP et c'est reparti. Mais ça aurai pu coûter beaucoup moins cher si je n'avais pas traîné. Enfin, je dis ça, je dis rien wink.

Simon


V.I.N. : WDD2042011G074803
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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#18 06-07-2020 15:28:37

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Perte de puissance, mise en sécurité, odeur, erreur P2279/P0248 (Rés)

RE,
C'est clair que si tu va chez Merco, uniquement pour passer la valise et effacer des défauts, ils ne vont pas te faire de cadeaux, car pour eux ce n'est pas rentable : pas de pièce à vendre, pas de Main d’œuvre ,alors Pan sur la tête et ils font EXPRÈS de faire durer le diag pour augmenter la facture. Chez nous c'est le summum ...ils ne veulent faire un passage de valise uniquement que sur rendez vous et ils te gardent la voiture toute la journée, des fois 2 jours pour, bien sûr, que tu ne vois pas ce qu'ils font en moins d'une heure tongue tongue  !!


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#19 07-07-2020 20:04:28

pepito62490
Jeune permis
Inscription : 03-10-2014
Messages : 29

Re : Perte de puissance, mise en sécurité, odeur, erreur P2279/P0248 (Rés)

Pas de panique, je n’ai pas roulé avec la voiture.

J’ai acheté la durite chez MB au prix de 79€ (j’ai eu une remise de 15% car mon beau père a été la chercher, il travaille dans un garage Opel), 67€.

Je l’ai changé hier soir, ça va tout seul.

Et mon beau père a passer sa valise multimarque pour effacer les défauts.

La voiture est enfin réparé.

Merci @Tous !!!

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#20 07-07-2020 20:58:31

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
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Messages : 38 749

Re : Perte de puissance, mise en sécurité, odeur, erreur P2279/P0248 (Rés)

Champagne ! biere


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