TUTO: demontage vanne EGR mercedes classe B (Page 1) / Classe B W245 / Forum-mercedes.com

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#1 19-07-2014 18:07:52

avalonig
Jeune permis
Lieu : Breizh - Bretagne
Inscription : 10-06-2014
Messages : 33

TUTO: demontage vanne EGR mercedes classe B

Il semble qu'il y ai deux types de vanne EGR . D'après les vendeurs de pièces en ligne, et en se basant sur le numéro de série de ma voiture je devrais avoir une vanne EGR électrique. Ce n'est pas le cas, c'est une "pneumatique".

J'en ai profité pour nettoyer toutes les pièces ayant un rapport avec la vanne EGR. N'étant pas professionnel, je ne sais pas comment se nomment ses pièces. . Si vous connaissez les noms exacts n'hésitez pas à me les donner . mon tuto n'est sans doute pas parfait mais c'est mieux que rien. Il y a bien des faisceaux à déclipser dont je ne parle pas, mais bon....


Autre truc, beaucoup de vis son des vis torx. Il tout à fait possible de les dévisser avec une douille de 8 à 6 pans.

C'est parti:

dévisser les 3 vis de couvercle du boîtier de filtre à air , déclipser les tuyaux d'arrivée et de sortie d'air (tournez les et tirez,) , déclipser le support du filtre à gazoil qui se trouve sur la droite .. débrancher la fiche électrique du débimètre en haut à gauche. Déclipser le bouchon de remplissage d'huile, ( le soulever après avoir pincé les clips en plastique qui le bloquent en dessous)
1

Enlever filtre, Enlever/dévisser les deux boîtiers électroniques( l'un est le Transmetteur de pression, contrôle des gaz d'échappement et l'autre un module quelqu'onque pour les bougies ) vissés sur l'arrière droite du boîtier de filtre à air afin de se faire un peu de place pour travailler. 
déclipser le petit tuyau qui passe devant.  Soulever le coté gauche du fond de boîtier de filtre à air puis tirer le vers la gauche .2

Poussez le fond de boîtier de filtre à air de coté. Vous arrivez à la vanne EGR.

3


dévissez les deux vis de la vanne. Utilisez du WD40 sur les plans de joints. Tapotez doucement sur la platine de la vanne pour la faire bouger/tourner sur elle même. Ensuite tirer la. La mienne est venue facilement, comparé à ce que j'avais connu sur ma clio ph2.
Vous arrivez à ceci.

4

et voici la vanne. Je ne l'ai pas trouvée dans cet état. Là elle est nettoyée. Ne perdez pas le joint d'étanchéité orange. Une fois nettoyée, vérifiez que la vanne fonctionne bien en actionnant  la soupape sur le fond.

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Si vous avez démonté votre vanne, vous remarquerez qu'elle n'est pas la seule à être encrassée. Donc voici la suite du démontage. Je ne sais pas si les concessionnaires se cassent la tête ainsi, mais à mon avis il faut le faire.


La pièce en alu  sur laquelle est vissée la vanne egr (je ne connais pas le nom - disons que c'est la pièce 1)est à démonter. Celle en plastique (je ne connais pas le nom, celle ci c'est la pièce2)se trouvant sur sa droite est également à démonter.
Il faut avant d'accéder à ces deux pièces démonter  la pièce du dessus ayant un cache en mousse noir. (je ne connais pas le nom donc c'est la pièce 3)
1

Il y a quelques durites qui vont à la pièce 3 et qu'il faut débrancher.  Pour faire un peu de place démonter le vase d'expansion de liquide de refroidissement.  Mais Auparavant il faut vidanger en partie du moins le liquide de refroidissement . Voir ICI

Pour enlever le vase d'expansion, soulevez le et ensuite tirez. Débrancher également sa connectique électrique. Ne débranchez pas ses durites. Déplacez le pour vous faire de la place;
7

Pour me faire de la place, j'ai également débranché l'arrivée au turbo. Bas avant gauche du moteur .
1

Ensuite faire glisser sur la droite le cache en mousse noire de la pièce3;

Dévisser les 4 vis de la pièce 3. A noter qu'un fil de masse est branché sur la vis arrière gauche et qu'une petite patte est prise sur la vis avant gauche.
Débrancher les 4 durites Deux devant et deux  arrières . Les durites arrières sont excessivement difficiles à démonter et à remonter. Pour faciliter cela, il me semble plus malin de défaire la petite durite arrière non pas au niveau de la pièce 3, mais au niveau de son autre extrémité, à la jauge à huile. Je ne l'ai pas fait. j'ai eu du mal à la remettre correctement en place.


8

Après avoir déclipsé faisceau électrique  qui passe sur la pièce 3 ,décalez le vers la droite

décaler vers la gauche la pièce 3  pour avoir accès aux pièces à nettoyer

Et on arrive à ceci . Juste en dessous la pièce 1 en alu.
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Ensuite il faut démonter la pièce en plastique noir (pièce 2) se trouvant sur la droite elle est vissée par trois vis à la pièce alu (pièce1) et par un circlips retenu par deux agrafes en son autre bout à l'arrivée d'air.
Mais avant,  pensez à enlever le "Capteur Temp Air" se trouvant en bas à gauche de la pièce 2. On se demande ce que peut sonder une sonde dans un tel état !
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Je l'ai laissé trempé dans de l'essence, et ai ensuite gratté la calamine en douceur, tout en douceur...


Debrancher l'autre connectique qui se trouve derrière. Attention quand vous nettoierez la pièce 2, pensez à démonter le support de cette connectique afin que la crasse n'aille pas dedans.

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Pièce 2 à démonter

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enlever en premier les 3 vis pour la désolidariser de la pièce 1. Une fois les trois vis enlevées, déboiter la pièce 2 et la soulever  afin d'avoir accès à l'agrafe du dessous. Enlevez les deux agrafes.

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enlever le clips métallique
9

déboiter l'arrivée d'air de la pièce 2 . Attention aux joints de chaque cotés. Orange à gauche et noir à droite.
Au bout du tourne vis, le joint noir

1

et ça donne ceci. C'est sale!! 12

Une fois propre, c'est mieux

a

Ensuite vous pouvez démonter la pièce 1 qui est encore plus encrassée que la pièce 2. Comparé à ces deux pièces, la vanne EGR était très propre.

Maintenant il faut démonter la pièce 1:
Dévisser les 2 vis fixant un tuyau métallique à l'arrière. Attention il y a un joint métallique . Dévisser la vis de la platine de fixation de la jauge d'huile. (cette vis est plus petite que les autres) 

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Dévisser ensuite les 4 vis qui fixent la pièce 1 sur la pipe d'admission (je crois que c'est la pipe d'admission). récupérer le joint métallique.

Et ça donne ceci .

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16

La partie centrale est percée de 4 trous oblongs. Ces 4 trous étaient obsturés par la calamine!

J'ai utilisé du décapant à four sans soude caustique. J'ai gratté. J'ai renouvelé l'opération jusqu'a atteindre un bon résultat

16

Et ça donne ceci une fois propre

1

Il vous reste donc à tout remonter en sens inverse.

Un conseil, du moins c'est ce que je fais quand je vais dans l'inconnu mécanique, notez toutes les opérations que vous effectuez, et prenez des photos.

A votre tour , lancez vous
Do it yourself et partagez

Dernière modification par avalonig (20-07-2014 15:31:51)

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#2 20-07-2014 08:54:16

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : TUTO: demontage vanne EGR mercedes classe B

Excellent !! Je crois que ça va me servir très prochainement pour la Classe A


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

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#3 20-07-2014 13:00:13

monzon
PDG (the big boss)
Lieu : reims
Inscription : 23-05-2013
Messages : 2 614

Re : TUTO: demontage vanne EGR mercedes classe B

smile   super  le tuto merci avalonig


Classe B w246 180 cdi sport boite7G-DCT
                   

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#4 22-07-2014 20:50:32

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 4 816
Site Web

Re : TUTO: demontage vanne EGR mercedes classe B

Superbe série de tutos illustrés, félicitations, bravo et un grand merci pour le partage smile


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#5 02-06-2015 20:23:24

belair
Visiteur
Inscription : 02-06-2015
Messages : 3

Re : TUTO: demontage vanne EGR mercedes classe B

excellent
grace a ce tuto j'ai pu moi aussi tout nettoyer après un défaut P0405 (flux erg insuffisant) mais cela venait d'un tuyau sur l'electro vanne du papillon (c'est couplé)
j'ai tout de même changé ma vanne erg pneumatique au prix de 82E frais de port compris en Allemagne
le site  :    http://www.tornau-motoren.de/epages/es5 … 6401401160

mettez b-class ou OM 640 dans le moteur de recherche et vous aurez toutes les pièces mécaniques de la B180 CDI à moindre frais 
page a traduire par google traduction si vous voulez.

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#6 26-06-2015 21:29:51

cyrker
Réceptionnaire
Inscription : 14-03-2014
Messages : 554
Avertissements : 1

Re : TUTO: demontage vanne EGR mercedes classe B

Je voudrais bien savoir où arrive cette suie noir et grasse dans le moteur ?
Est-ce que vous avez trouvé le papillon d'arrivée d'air frais venant du filtre à air ?
Est-ce que vous auriez des photos ?


A 180 CDI AVANTGARDE FAP 180 000 km xenon toit à lamelles sykaflexėes sieges électriques en sky audio 20 sans mp3 bluetooth sans streaming attache remorque escamotable

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#7 04-08-2015 16:35:32

Estetyk
Visiteur
Inscription : 04-08-2015
Messages : 2

Re : TUTO: demontage vanne EGR mercedes classe B

Après avoir respecté correctement le tuto, ma voiture ne démarre pas! Au contact, il y'a comme un semblant de démarrage, ensuite un bruit électronique suivi du tableau de bord qui diminue en intensité et s'éteint. (Contact toujours mis) ça reprend1x, bruit,... etc... Une idée d'où ça peut provenir? La batterie? ...

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#8 10-08-2015 15:10:38

philippe169
Visiteur
Inscription : 10-08-2015
Messages : 6

Re : TUTO: demontage vanne EGR mercedes classe B

super tuto et bien détaillé.
Je veux changer mes bougies de préchauffage.
Je suis arrivé au niveau du séparateur d'huile. Grosse galère pour l'enlever. J'ai été obligé de le séparer en deux (partie supérieure en premier puis le bas). les durites arrières sont très difficiles à défaire.
Et là je n'ai pas pu aller plus loin et je n'ai pas trouvé comment démonter le boitier de mélange (pièce 1 et 2). Elles sont solidarisée par trois vis dont une qui n'est pas visible.
De plus la pièce deux est tenue par deux agrafes métal cuivrée qui sécurisent un clip métallique. L'une est face à moi l'autre à l'opposé est totalement invisible et inaccessible.

Un CONSEIL : bouchez tout le tour du moteur avec des chiffons. Si vous faites tomber quelque chose pour pourrez le récupérer facilement.
J'ai mis une journée en aveugle pour récupérer une pince qui m'a échappée et qui est partie atterrir près de la courroie accessoire.

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#9 10-08-2015 19:30:52

Estetyk
Visiteur
Inscription : 04-08-2015
Messages : 2

Re : TUTO: demontage vanne EGR mercedes classe B

Bonjour à tous. Dans mon moteur (1.8 diesel 109ch), j'ai l'impression qu'il me manque une durite. Je m'explique: il y'a une durite qui part de la vanne egr et qui arrive sur un "Y" et au lieu que ça part vers deux autre direction, il n'y a qu'un tuyau noir qui passe entre la boîte a air et le filtre à carburant et qui fini sur un mini boîtier (capteur?) bref est ce que quelqu'un aurait le schéma technique de cette partie la? Merci

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#10 10-08-2015 20:29:04

Nissart per toujoù
Rédacteur
Inscription : 23-02-2015
Messages : 3 531

Re : TUTO: demontage vanne EGR mercedes classe B

Salut Estetyk,

Il est de coutume sur le forum de poster une présentation avant de commencer...   wink
C'est ici : Présentation

Utile également, le fonctionnement du forum : Règlement smile


POUR QUE L'AUTOMOBILE SOIT TOUJOURS UN PLAISIR...
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#11 25-08-2015 15:14:05

philippe169
Visiteur
Inscription : 10-08-2015
Messages : 6

Re : TUTO: demontage vanne EGR mercedes classe B

finalement j'y suis arrivé.
Si je peux me permettre une rectification : la pièce 1 et 2 s'enlèvent d'un bloc (Boitier papillon et la pièce ou se fixe la vanne egr).
1- les deux vis qui tiennent la pipe rigide arrière
2 - les 4 vis qui tiennent le boitier de mélange.
Après l'ensemble peut être bougé pour accéder aux agrafes du boitier papillon.
C'est ce que je n'avais pas encore compris dans mon premier post.
Afin d'avoir un accès plus facile aux bougies j'ai aussi déposé le calorstat.
Une nuit après avoir noyé les puits de bougies de wd 40 celles ci sont venues sans trop d'efforts.
Le remontage est assez galère surtout au niveau du séparateur d'huile. Les durites arrières sont très très très difficiles à mettre (à moins qu'il y ait une astuce)
Pour ma part j'ai remplacé le collier automatique du gros tuyau par un serflex et j'ai engagé le petit tuyau arrière directement sur la jauge à huile (celui ci étant fixé par collier automatique sur le séparateur).
Merci à tous les rédacteurs de tuto et ceux qui essaient de les faire évoluer.
Sans vous je n'aurais jamais réussi.
Merci encore.

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#12 Hier 22:06:12

olivemiller
Visiteur
Inscription : Hier
Messages : 1

Re : TUTO: demontage vanne EGR mercedes classe B

Merci pour ce tuto qui m'a permis de dépanner ma voiture.

En quelques mots :
- il y a 3 mois perte de puissance sur classe B de 150 000 km. Direction la concession qui remplace une sonde de t°. Qq mois après le ralenti tient mal. Retour à la concession qui diagnostique la vanne EGR et propose un devis de remplacement de 900€ (dont 700€ de vanne EGR). Étant donné que le véhicule roule correctement hormis ce pb, je temporise un peu et me renseigne sur internet. Je tombe sur l'excellent tuto d'avalonig. En // je demande à point S un devis pour nettoyage de la vanne EGR. Il me chiffre 30mn de MO. Je laisse donc point S intervenir.

Il y a 3 jours le voyant diagnostic moteur s'allume, 1j après perte de puissance, 1j après le voiture ne monte plus la côte pour rentrer chez nous. Je la stationne sur le parking dans l'attente de me replonger dans le tuto d'avalonig. Après avoir repotassé, je me lance ce soir avec comme objectif de débloquer la vanne pour remonter la voiture chez moi et être plus à l'aise pour travailler.

J'ai démonté l'ensemble du boitier du filtre à air d'un seul tenant.

J'ai pu visualiser la vanne EGR qui est éléctrique. comme ça :
Vanne EGR électrique
N'ayant pas réussi à visualiser la 2ème vis, j'ai retiré le capuchon en plastique ce qui m'a permis d'accéder au mécanisme de déplacement du piston qui était grippé en position ouverte. Je l'ai manoeuvré à la main puis positionné en position fermé. Remonté le tout en laissant débranchée la fiche électrique du débitmètre.

Résultat : j'ai pu ramener la voiture à la maison dans l'attente d'un intervention + complète.

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