Capteur de pression différentielle filtre à particules (FAP) (Page 1) / Vito & Viano 639 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 22-06-2020 15:47:14

CS W203 200 CDI
Visiteur
Lieu : Suisse
Inscription : 04-02-2013
Messages : 9

Capteur de pression différentielle filtre à particules (FAP)

Bonjour,

Absent du forum pendant un bon moment (pas de panne qui nécessite de l'aide wink) je continu l'aventure Mercedes avec depuis 4 ans un Viano Compact 2.2 CDI de 2006 en finition Trend (160 000 à l'achat et aujourd'hui 226 000 Kms). Il est en bon état et j'en suis content sauf que la qualité générale semble quand même en deçà du reste de la gamme MB (plastiques intérieur, corrosion, …).

Il y a deux ans, j'ai eu l'affichage au tdb défaut moteur (+ perte de puissance et max 3000 tr/min). Un garage généraliste fait le contrôle, capteur pression différentiel FAP, remplacement, plus de défaut voiture ok. Un mois plus tard, même problème, cette fois je l'amène chez MB (on m'a conseillé un réparateur agrée). Je récupère le Viano avec un nouveau capteur + cycle de régénération et tout ok. Semaine dernière (donc deux ans après la réparation de MB) le défaut au tdb réapparait. Un garage m'a fait le diagnostique (encore le capteur pression différentielle FAP) et efface le défaut en me disant on verra si ça revient (il est revenu deux jours après). Je réfléchis à le remplacer seul.

Deux questions :
- Est ce "normal" que ce capteur soit HS si "souvent" ou ça peut venir d'autre chose ?
- J'ai vu sur un autre forum qu'après changement du capteur, on peut fermer et ré-ouvrir 3 ou 4 fois le véhicule avec la télécommande, ça créer une réinitialisation des défauts enregistré. Déjà entendu parlé de cette manip ? Sinon est ce qu'après le remplacement du capteur le défaut au tdb va partir seul ou il faut le supprimer avec un outil de diagnostique ?

Merci

Hors Ligne

Annonce

#2 28-06-2020 22:13:38

CS W203 200 CDI
Visiteur
Lieu : Suisse
Inscription : 04-02-2013
Messages : 9

Re : Capteur de pression différentielle filtre à particules (FAP)

Bonsoir,

Je reviens vers vous au cas ou quelqu'un aurait des réponses aux questions que je me pose au sujet de ce capteur de pression différentielle FAP. Bientôt les vacances en Viano donc plus trop le temps de tenter un remplacement moi même, il va surement aller au garage pour être sûr que la voiture soit prête à temps mais j'aimerais comprendre pourquoi ce capteur est hs et si on peut le changer seul.

Merci d'avance smile

Hors Ligne

#3 28-06-2020 23:57:19

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 4 390

Re : Capteur de pression différentielle filtre à particules (FAP)

Bonjour smile,

- Est ce "normal" que ce capteur soit HS si "souvent" ou ça peut venir d'autre chose ?
Pas vraiment mais ce n'est pas exclu, vu le kilomètrage. Un capteur peut "lâcher"... c'est tout sad.

- J'ai vu sur un autre forum qu'après changement du capteur, on peut fermer et ré-ouvrir 3 ou 4 fois le véhicule avec la télécommande, ça créer une réinitialisation des défauts enregistré. Déjà entendu parlé de cette manip ?
Pas tout à fait. Normalement c'est pour le cas du témoin moteur qui s'allume. Pas sûre que ça marche avec d'autres avertissements ou pour effacer les codes défauts. Mais bon, ça ne coûte rien d'essayer.
Mettre la clé sur le contact position II - une seconde - revenir à zéro - une seconde... et répéter 2 fois, soit 3 opérations en tout.

Sinon est ce qu'après le remplacement du capteur le défaut au tdb va partir seul ou il faut le supprimer avec un outil de diagnostique ?
Non, ça ne partira pas tout seul. Tu peux essayer la méthode ci-dessus. Sinon, il y a une autre méthode...
> Identifier et retirer le fusible de l'ECU
> Mettre le contact sur position II; ne pas démarrer
> Attendre 5 minutes
> Remettre le fusible
> Le témoin moteur devrait clignoter puis s'éteindre
> A ce moment là l'ECU est réinitialisé.

Tout ça sans garantie ! C'est mieux avec une  valise type iCarsoft MBII ou MaxiECU2 avec interface MPM.COM

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (29-06-2020 16:22:19)


A 180 CDI Elegance | W169 Phase 2 | BVM-6 | Noir Cosmos | 12-2009 | WDD1690071J798651 | la voiture de Madame

Hors Ligne

#4 29-06-2020 15:36:07

MEEKIY
Visiteur
Inscription : 06-07-2017
Messages : 8

Re : Capteur de pression différentielle filtre à particules (FAP)

Bonjour,

J'ai déjà eu ce problème sur mon Viano V6, un ami qui travaille chez Mercedes VO, ma conseiller de remplacer le capteur mais aussi les deux tuyaux en caoutchouc (entré et sortie) avec le temps ils devienne poreux et vu où ce capteur est placé cella ne m'étonne pas, depuis mercedes a modifier l'emplacement, en le déplacement dans le compartiment moteur...
J'ai aussi fait cette modif, et depuis pas de soucis.

Vérifie peut être les bougies de préchauffage dans le V6 elles ont une double fonction:
1- démarrage moteur
2- et lors de la régénération du FAP

Si ça peut aider, voila smile

Hors Ligne

#5 02-07-2020 21:38:44

CS W203 200 CDI
Visiteur
Lieu : Suisse
Inscription : 04-02-2013
Messages : 9

Re : Capteur de pression différentielle filtre à particules (FAP)

Bonsoir,

Merci beaucoup Paulo_99 et MEEKIY pour vos réponses.

Bon finalement, je ne me suis pas lancé. Moins de possibilité pour "bricoler" et surtout coincé niveau délai donc je l'ai amené au garage (j'ai la chance d'avoir à côté un garage avec un chef d'atelier sérieux et compétant) mais j'aime bien me débrouiller seul quand je peux.

Bilan : capteur neuf + régénération du FAP et les durites sont en bon état pas poreuses ou bouchées. Sinon il m'a dit que la qualité du carburant était importante pour le bon fonctionnement du FAP (pas de station discount) mais je n'y vais pas. Si ça reviens je le ferais seul en suivant vos conseils notamment déplacer le capteur me semble une très bonne idée puis la réponse de Paulo_99 m'a convaincu d'acheter une valise de diagnostic (ça fait un moment que j'y réfléchi).

Encore merci ! smile

Hors Ligne

#6 02-07-2020 22:33:38

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 4 390

Re : Capteur de pression différentielle filtre à particules (FAP)

Pas de problème wink.

Pour le carburant, je te conseille vivement de passer à l'Excellium... on s'y retrouve. Je te copie/colle ma prose à ce sujet. Bon, les prix ont baissé avec le Covid et l'écart entre Excellium et "Regular" et plus important (mais avec le prix plus bas, on s'en fiche), mais je ne pense pas que ça va durer éternellement !

CDLT
____

Pourquoi préférer le super-gasoil ?

Pour ma part, je ne mets que ça. On en trouve en station lo-cost... de l'Excellium (chez Total Access) ou du Synergy Supreme+ (chez Esso Express). Le surcoût (6 petits centimes/L) est compensé par 3% de kms en plus par litre et le fait que les injecteurs soient maintenus en état de propreté permanente (additifs). Les injecteurs ne seront jamais encrassés et on évite une dépense de 1000€ pour en remplacer 4 ! Il y a 30% de pollution en moins aussi. En Belgique tous les carburants sont les super-carburants par défaut. Pas idiots, les Belges !

On trouve également du "Super-Diesel" (avec Wynn's) chez certains Géant Casino et d'autres type de super-gasoil dans certains Leclerc et Auchan. C'est une solution si les deux lo-cost cités sont loin, mais on a le risque accru de cuves dont le contenu tourne moins vite. Alors que dans les Total Access et Esso Express, les marques doivent mieux gérer leurs cuves en termes de propreté et rotation. Pas de stations version lo-cost chez Shell ou BP (super-gasoil respectivement "V-Power" et "Ultimate").

LIRE les informations concernant l'Excellium et le Synergy Supreme+.


A 180 CDI Elegance | W169 Phase 2 | BVM-6 | Noir Cosmos | 12-2009 | WDD1690071J798651 | la voiture de Madame

Hors Ligne

Annonce


Sujets similaires

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.055 seconds ]   [ 2012 - 2020 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]