besoin de conseils avant achat SL 500 (Page 1) / Classe SL R230 / Forum-mercedes.com

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#1 15-06-2020 08:25:06

yoyo 02
Jeune permis
Lieu : neuville saint amand
Inscription : 11-12-2015
Messages : 48

besoin de conseils avant achat SL 500

Bonjour,
je suis sur un SL 500 2002 120000km suivi "mercedes normalement"
Est il possible de décoder le vin : WDB2304751F009618.
Que faut il surveiller en particulier avant l'achat, pour éviter au max les ennuis
merci

Hors Ligne

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#2 15-06-2020 08:58:27

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 19 746

Re : besoin de conseils avant achat SL 500

Bonjour Yoyo02 smile
Voici la fiche du véhicule :
VIN WDB2304751F009618
Modèle SL 500
Moteur 113963 30 359437
Boîte de vitesses 722633 03 368814
Numéro de commande 0 1 531 32706
Localisation de la commande FRANCE
Intérieur CUIR EXCLUSIF - NOIR / ANTHRACITE (501A)
Peinture 1 NOIR EMERAUDE METALLISE (189U)
Date de sortie 2002-01-16
Date de livraison 2002-01-16
Code Description
207B INSTRUCTIONS DE SERVICE ET CARNET D'INSPECTION - F
219 TEMPOMAT DETECTEUR DE PROXIMITE
220 PARKTRONIC (PTS)
222B PLAQUETTE SIGNALETIQUE EAU DE REFROIDISSEMENT/PLEI
230B POSTE DE SERVICE APRES-VENTE EUROPE
231 OUVERT. PORTE DE GARAGE
284 LEVIER DE VITESSES EN BOIS
289 VOLANT CUIR AVEC INSERT DECORATIF
352 COMAND
391 LINGUATRONIC FRANCAIS
401 SIÈGES INDIVIDUELS
404 SIEGE MULTICONTOUR AVANT GAUCHE
405 SIEGE MULTICONTOUR AVANT DROIT
423 BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE A 5 RAPPORTS
475 CONTROLE PRESSION DE GONFLAGE DES PNEUS
487 SUSPENSION ABC (ACTIVE BODY CONTROL)
500 RETROVISEUR EXTERIEUR A RABATTEMENT ELECTRIQUE
500A CUIR EXCLUSIF
5XXL EUROPE
614 PROJECTEUR BI-XENON CIRCULATION A DROITE
660 ROUES A DOUBLES RAYONS AMG 18" AVEC MONTE MIXTE
669 10 LITRES DE CARBURANT ET MODE D'EMBALLAGE VE I
673 BATTERIE A PLUS GRANDE CAPACITE
731 INSERTS DECORATIFS - BOIS RONCE DE NOYER
802 ANNEE DE MODIFICATION 01/1/X
810 SYSTEME DE SONORISATION PREMIUM
819 CHANGEUR CD
854 ENTERTAINMENT PLUS ARRIERE
875 LAVE-GLACE CHAUFFE
882 CAPTEURS ET SIRENE ALARME ANTIVOL ANTI-EFFRACTION
889 KEYLESS-GO
984 DOCUMENT COC ET SUPPR. DU TITRE DE PROPR. DU VEH.
M113 MOTEUR A EXPLOSION V8 113
M50 CYLINDREE 5,0 LITRES
N83 CODE COMMANDE USINE DE BREMEN
U23 POCHE ARRIERE
U44 KIT FILETS A BAGAGES DANS COFFRE A BAG. (3 PIECES)

Conseils de Paulo_99 avant un achat d'occasion :

AUSCULTER UNE VOITURE D'OCCASION  (Contribution de Paulo_99)

Avant d'y aller...
> S'enquérir de l'historique d'entretien.
> Demander s'il sagit d'une "origine France" et si oui, quelle est la "finition"... cela permet de distinguer entre équipements de série et options.
> Demander le VIN, pour décodage. Cela permet aussi de connaitre l'origine... France ou importation. Souvent on peut avoir le VIN avec l'mmatriuclation, mais ce n'est pas garantie.
> Aller dans une concession Mercedes avec le VIN - préalablement vérifié - pour demander l'état de l'entretien. C'est comme ça qu'on sait si le véhicule a été entretenu complètement ou partiellement dnas le réseau.
> Si particulier, exiger RV au domicile du propriétaire (carte grise) du véhicule. Pas de RV sur les parkings.

Y aller avec gants de travaux, de quoi essuyer la jauge d'huile et être préparé à s'allonger par terre.

Sur place...
> Exiger les éléments de l'historique d'entretien. Un entretien à 100% dnas le réseau n'exclue pas forcément des éléments papier. Le top, c'est un dossier bourré de factures Mercedes, mais il ne faut pas rêver non plus. Si autres garages, photographier les adresses et vérifier que ces établissements existent ; on fait tout avec Photoshop !
> Vérifier la présence d'une notice d’utilisation en français.
> Vérifier absence de signes d'accidents. Voici UN GUIDE ; c'est en anglais mais les photos disent tout.

Si toujours OK, on peut procéder à l'examen proprement dit...
1. OUVRIR LE CAPOT. Vérifier bien que le moteur est FROID avant essai. En profiter pour vérifier le niveau d'huile (et surtout sa couleur) et présence mayonnaise sous bouchon radiateur. Examiner durites pour signes de fatigue/fuites. Laisser le capot ouvert et démarrer. Il faut toujours écouter un moteur lors d'un démarrage à FROID. C'est là ou il y a des bruits suspects mais qui disparaissent rapidement avec la circulation de l'huile. Tout bruit de quincaille qui disparaît après une minute ou deux est mauvais signe.
2. Pas de témoins allumés après démarrage (diesel : attendre extinction témoin de préchauffage en pos'n II (sauf véhicules plus récents) avant de démarrer et vérifier que le témoin ne se rallume pas après démarrage)
3. Pas de fumée sortie échappement avant et après essai (sauf éventuellement évacuation condensation à froid au début = blanc).
4. Ralenti stable; si le régime varie, c'est mauvis signe.
5. Faire fonctionner BVA/BVM... marche avant ET arrière. Passage des vitesses, doux et sans a-coups.
6. Forcer la clim (mettre sur LO/mini/froid-max) pour vérifier la production de froid.
7. Faire fonctionner le régulateur de vitesse (Tempomat) ; il doit fonctionner sans variation de régime.
8. Essai de freinage. Arrêt franc et en ligne droite.
9. Regarder sous le capot à nouveau pour signes de fuites d'huile. Idéalement tout est sec.
10. Regarder sous la voiture autant que possible, ou bien filmer avec le tél. Tout sec sous le moteur/boite ou couvert d'huile ? Ligne d'échappement sain ?
11. Vérifier organes de direction, flexibles de freinage (pas de fuites), amortisseurs sans fuites, état disques et plaquettes.
12. Vérifier pneus, degré d'usure, pas de boursouflures, ni déchirures.
13. Toucher la moquette par terre aux 4 places pour vérifier que tout est sec.
14. Regarder dans le coffre, sous le tapis. Roue de secours présent? Tout est sec ?
15. Vérifier que tous les feux fonctionnent.


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017 - Gris Sélénite
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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#3 15-06-2020 12:58:58

yoyo 02
Jeune permis
Lieu : neuville saint amand
Inscription : 11-12-2015
Messages : 48

Re : besoin de conseils avant achat SL 500

Merci des infos Pierre81
Que penses tu de la configuration?

Hors Ligne

#4 15-06-2020 14:08:29

StarRoads
Haut gradé à Montigny
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 1 806

Re : besoin de conseils avant achat SL 500

Pierre81 a écrit :

Bonjour Yoyo02 smile
Conseils de Paulo_99 avant un achat d'occasion :

AUSCULTER UNE VOITURE D'OCCASION  (Contribution de Paulo_99)

Avant d'y aller...
> S'enquérir de l'historique d'entretien.
> Demander s'il sagit d'une "origine France" et si oui, quelle est la "finition"... cela permet de distinguer entre équipements de série et options.
> Demander le VIN, pour décodage. Cela permet aussi de connaitre l'origine... France ou importation. Souvent on peut avoir le VIN avec l'mmatriuclation, mais ce n'est pas garantie.
> Aller dans une concession Mercedes avec le VIN - préalablement vérifié - pour demander l'état de l'entretien. C'est comme ça qu'on sait si le véhicule a été entretenu complètement ou partiellement dnas le réseau.
> Si particulier, exiger RV au domicile du propriétaire (carte grise) du véhicule. Pas de RV sur les parkings.

Y aller avec gants de travaux, de quoi essuyer la jauge d'huile et être préparé à s'allonger par terre.

Sur place...
> Exiger les éléments de l'historique d'entretien. Un entretien à 100% dnas le réseau n'exclue pas forcément des éléments papier. Le top, c'est un dossier bourré de factures Mercedes, mais il ne faut pas rêver non plus. Si autres garages, photographier les adresses et vérifier que ces établissements existent ; on fait tout avec Photoshop !
> Vérifier la présence d'une notice d’utilisation en français.
> Vérifier absence de signes d'accidents. Voici UN GUIDE ; c'est en anglais mais les photos disent tout.

Si toujours OK, on peut procéder à l'examen proprement dit...
1. OUVRIR LE CAPOT. Vérifier bien que le moteur est FROID avant essai. En profiter pour vérifier le niveau d'huile (et surtout sa couleur) et présence mayonnaise sous bouchon radiateur. Examiner durites pour signes de fatigue/fuites. Laisser le capot ouvert et démarrer. Il faut toujours écouter un moteur lors d'un démarrage à FROID. C'est là ou il y a des bruits suspects mais qui disparaissent rapidement avec la circulation de l'huile. Tout bruit de quincaille qui disparaît après une minute ou deux est mauvais signe.
2. Pas de témoins allumés après démarrage (diesel : attendre extinction témoin de préchauffage en pos'n II (sauf véhicules plus récents) avant de démarrer et vérifier que le témoin ne se rallume pas après démarrage)
3. Pas de fumée sortie échappement avant et après essai (sauf éventuellement évacuation condensation à froid au début = blanc).
4. Ralenti stable; si le régime varie, c'est mauvis signe.
5. Faire fonctionner BVA/BVM... marche avant ET arrière. Passage des vitesses, doux et sans a-coups.
6. Forcer la clim (mettre sur LO/mini/froid-max) pour vérifier la production de froid.
7. Faire fonctionner le régulateur de vitesse (Tempomat) ; il doit fonctionner sans variation de régime.
8. Essai de freinage. Arrêt franc et en ligne droite.
9. Regarder sous le capot à nouveau pour signes de fuites d'huile. Idéalement tout est sec.
10. Regarder sous la voiture autant que possible, ou bien filmer avec le tél. Tout sec sous le moteur/boite ou couvert d'huile ? Ligne d'échappement sain ?
11. Vérifier organes de direction, flexibles de freinage (pas de fuites), amortisseurs sans fuites, état disques et plaquettes.
12. Vérifier pneus, degré d'usure, pas de boursouflures, ni déchirures.
13. Toucher la moquette par terre aux 4 places pour vérifier que tout est sec.
14. Regarder dans le coffre, sous le tapis. Roue de secours présent? Tout est sec ?
15. Vérifier que tous les feux fonctionnent.

Sérieusement, un acheteur potentiel qui vient chez moi avec sa liste en voulant la jouer comme ça, je le remballe gentiment... faut pas exagérer non plus. A ce stade ça en devient quasiment irrespectueux.
Perso, je prévois de faire faire un essai, un contrôle normal de l'état et je fournis l'ensemble des factures de tous les entretiens/travaux exécutés sur le véhicule. Mais le gars qui va me pomper 1h30 à vérifier si le poil des moquettes est bien brossé dans le sens des fibres pour ensuite me faire une proposition de prix dérisoire ou ne plus jamais donner signe de vie, no way !

Dernière modification par StarRoads (15-06-2020 15:49:32)

Hors Ligne

#5 16-06-2020 12:03:52

yoyo 02
Jeune permis
Lieu : neuville saint amand
Inscription : 11-12-2015
Messages : 48

Re : besoin de conseils avant achat SL 500

Bonjour,
oui je penses à un contrôle normal, une fois qu'il y a un suivi sérieux.
Je voudrais savoir si d'après vous, il manque un équipement indispensable ou recommandé.
merci

Hors Ligne

#6 17-06-2020 09:29:13

Eric17
Sans permis
Inscription : 07-09-2019
Messages : 14

Re : besoin de conseils avant achat SL 500

Bonjour,

Pour ma part j'ai acheté exactement la même il y a 8 mois (la mienne est du 10/01/2002 !) en gris, auprès d'un pro. de la région de Saintes. J'ai pu essayer la voiture pendant 2 heures (il faisait beau donc essai en mode fermé et cab, sur autoroute/route/ville), il m'a même proposé de la monter sur pont, pour que je puisse examiner avec un mécano les dessous de la belle, et notamment les amortisseurs qui sont un peu la bête noire de ce modèle à ses débuts. Bien vérifier qu'il n'y a pas de suintements/fuites sans quoi gros frais en perspective. La suspension ABC est un vrai plus question comportement routier, à condition de ne pas avoir à tout changer sitôt achetée.
Question équipement/configuration, ce sont des modèles haut de gamme déjà très bien pourvus d'origine, pour ma part je trouve qu'il ne manque rien de primordial, pour des véhicules de cette génération il y a plus que l'essentiel. A savoir le GPS est devenu obsolète et n'est plus mis à jour depuis 2014, sauf à changer le bloc radio/écran "command" par un plus moderne. Mais je ne traverse pas la France avec non plus...
Sinon, que du bonheur de rouler en cab au soleil au son superbe du V8, en prenant soin de ne pas passer à fond sur les ralentisseurs dont sont truffées nos routes. Très belle voiture qui, si on en prend soin, nous le rend au centuple.

Hors Ligne

#7 18-06-2020 09:09:00

yoyo 02
Jeune permis
Lieu : neuville saint amand
Inscription : 11-12-2015
Messages : 48

Re : besoin de conseils avant achat SL 500

merci Eric donc pour toi la suppression et remplacement par le tube pas de problème

Hors Ligne

#8 18-06-2020 18:09:41

Eric17
Sans permis
Inscription : 07-09-2019
Messages : 14

Re : besoin de conseils avant achat SL 500

Non aucun

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