[Clio 3] Sono Alpine IDA X305S & V12 / JBL GTO528 / MTX T8693 Carbon (Page 1) / Le café du coin / Forum-mercedes.com

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#1 03-09-2012 17:17:09

DaddyKool
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[Clio 3] Sono Alpine IDA X305S & V12 / JBL GTO528 / MTX T8693 Carbon

Ce n'est pas du Mercedes, mais j'ai réalisé quelques photos d'une installation complète de sono, ça peut toujours en aider certains. Il s'agit d'une Clio 3 phase 2 1.5 DCI 70 CV de 2009 sur laquelle le poste d'origine a été remplacé, au profit d'un Alpine IDA X305S. Il s'agit de la version IDA X305SBT (avec le module bluetooth). Ce poste est compatible Ipod / Iphone grace au cable fourni avec, et bien sur compatible USB. Un changeur cd compatible MP3 sera branché, il s'agit de l'Alpine CHA S634, relié via un cable AI-Net. Un cable jack pour une entrée auxiliaire (Alpine KCE 236B) sera relié au boitier bluetooth, ça peut toujours servir. L'installation pourra etre pilotée grace à la télécommande Alpine RUE 4202. Une interface Alpine APF S103RE sera installée pour conserver les commandes au volant.

Voila pour la source, niveau son on a une partie en passif (avec une source qui peut sortir jusqu'à 4X50W il y a déja de quoi faire) et une partie en actif. L'objectif avec cette installation était d'avoir quelque chose qui tape bien, une bonne qualité et un bon rendu sonore, un maximum de compatibilités niveau multimédia, tout en restant assez discret. Les hauts parleurs d'origine avant et arrière seront remplacés par des JBL GTO528 de 13 cm de diamètre, un ampli Alpine V12 MRV T407 sera installé dans le coffre et alimentera une paire de 3 voies elliptiques MTX T8693 (150W RMS, membrane en fibre de carbone, du très bon matos) qui seront montées sur une plage arrière fabriquée spécialement et recouverte de moquette acoustique noire.

Allez, on se lance, il n'y a que pour le montage des 2 voies JBL GTO528 que je n'ai pas pris de photos, alors le montage est assez délicat, en fait les hauts parleurs d'origine (en fibre de papier maché / carton pate) ont des aimants minuscules, alors que les GTO528 ont des aimants assez énormes par rapport à leur diamètre, du coup ils sont assez profonds. Pour les faire rentrer (et pouvoir conserver les grilles d'origine sur les portières de la Clio 3), il faut retailler les panneaux de porte à l'avant, et retailler les entretoises plus découper légèrement les trous d'origine dans la tole des portières à l'arrière. Au final, ça passe tout juste.

On y va pour le montage illustré!

Alors, pour travailler correctement on va devoir déposer la boite à gants, il faut commencer par ce cache sur le coté:

1-cache-cote-boite-a-gants.JPG

Il est juste clipsé, on le déclipse avec un tournevis plat en faisant attention à ne pas marquer les bords:

2-cache-cote-demonte.JPG

Il faut déclipser la baguette grise au dessus de la boite à gants:

3-baguette-demontee.JPG

Maintenant il suffit de déposer quelques vis torx et l'accès est libéré, voila ce que ça donne avec l'autoradio branché:

4-boite-a-gants-deposee-passage-des-cables.JPG

Derrière l'IDA X305S on peut voir qu'il y a du monde:

5-detail-branchements-alpine-ida-x305s.JPG

Le détail des branchements, de gauche à droite sur la photo:

-la prise qui va vers le module bluetooth Alpine
-la prise USB / Iphone
-le faisceau principal avec l'alimentation remote etc et les sorties HP
-le cable AI-Net pour le changeur
-la prise reliée à l'interface APF-S103RE pour la commande au volant
-les sorties RCA R branchées à l'ampli dans le coffre
-le cable d'antenne qui est relié à un adaptateur fakra / iso

Pour remettre le poste en place, vu le volume de cables branchés, il faut obligatoirement passer par le coté pour faire de la place:

6-passage-cables-console-centrale.JPG

Voici l'interface Alpine APF-S103RE qui permet de conserver les commandes au volant (mais pas l'affichage déporté, sur la Clio 3 phase 2 c'est impossible):

7-interface-alpine-apf-s103re.JPG

Quand on branche l'interface, il y a un petit souci. La prise coté interface ne va pas dans la prise coté faisceau véhicule, en fait il y a une astuce, il faut pratiquer une découpe dans la prise de l'interface sur un coté, pour qu'elle puisse rentrer, comme on le voit sur ces photos:

8-branchement-interface-alpine-apf-s103re.JPG

9-branchement-interface-alpine-apf-s103re.JPG

Du coup la prise tient moins bien, j'ai du la fixer avec du chatterton. Ici on voit le boitier de l'interface ainsi que la prise, tout est logé derrière la console centrale:

10-interface-alpine-apf-s103re.JPG

Voici le détail du branchement du module bluetooth Alpine:

11-module-bluetooth-alpine-branchements.JPG

Dans l'ordre, de gauche à droite:

-le cable qui vient de l'autoradio
-le cable "ext" qui est le cable auxiliaire KCE 236B (entrée jack 3.5)
-l'alimentation, cablée sur l'alim de l'autoradio
-le micro, qui est monté dans le montant de pare brise gauche

Le module bluetooth est collé sur le dessus de la boite à gants, voici quelques photos du montage:

12-module-bluetooth-alpine.JPG

13-module-bluetooth-alpine-allume.JPG

14-detail-branchements-bluetooth-alpine.JPG

15-cablage-module-alpine-bluetooth.JPG

On va maintenant s'intéresser au passage du cable d'alimentation de l'ampli depuis le plus batterie. La difficulté principale est le passage depuis le compartiment moteur vers l'habitacle. Il existe un passage de faisceau, on va l'utiliser. Pour y accéder, il faut déposer la batterie, le support de batterie et le bloc filtre à air:

16-passage-cable-alimentation-ampli-derriere-mastervac.JPG

On passe juste à coté du calculateur moteur, le mieux est de l'écarter pour travailler proprement:

17-passage-cable-alimentation-ampli-derriere-boitier-moteur.JPG

Voila la vue coté habitacle, le passage du faisceau est juste au dessus de la pédale d'embrayage:

18-passage-cable-alimentation-ampli-cote-pedale-embrayage.JPG

19-passage-cable-alimentation-ampli-cote-pedale-embrayage.JPG

Et voici le cablage terminé, avec le porte fusible de 60A mis en place coté batterie:

20-cablage-alimentation-plus-batterie.JPG

21-cable-alim-et-porte-fusible.JPG

22-cable-alim-et-porte-fusible.JPG

23-cable-alim-et-porte-fusible.JPG

Pour aller raccorder la masse de l'ampli et passer les cables correctement, il faut démonter la garniture et le support de plage arrière au niveau du montant arrière à gauche:

24-passage-de-roue-arriere-gauche-degarni-tete-amortisseur.JPG

On peut trouver un superbe point de masse, sur lequel il suffit de venir ajouter la masse de l'ampli:

25-point-de-masse-arriere-gauche.JPG

Voici quelques photos de l'ampli Alpine V12 MRV T407 monté:

26-amplificateur-alpine-v12-mrv-t407.JPG

27-branchements-amplificateur-alpine-v12-mrv-t407.JPG

28-amplificateur-alpine-v12-mrv-t407.JPG

29-amplificateur-alpine-v12-mrv-t407.JPG

30-amplificateur-alpine-v12-mrv-t407.JPG

Voila ce que ça donne dans l'habitacle une fois tout remonté:

31-vue-habitacle.JPG

Quelques vues de l'autoradio en fonctionnement, l'Alpine iDA X305S avec un fond personnalisé et l'éclairage reglé sur le rouge pour s'accorder au ton de l'éclairage de tableau de bord de la Clio 3:

32-alpine-ida-x305s-en-place.JPG

33-vue-autoradio-alpine-ida-x305s.JPG

34-vue-autoradio-alpine-ida-x305s.JPG

35-vue-autoradio-alpine-ida-x305s.JPG

36-vue-autoradio-alpine-ida-x305s.JPG

On peut voir qu'il a fallu mettre une entretoise pour qu'il n'y ait pas un espace vide autour de l'autoradio.

Le changeur CD Alpine CHA S634 a trouvé sa place dans la boite à gants:

37-changeur-cd-mp3-alpine-cha-s634.JPG

38-passage-des-cables-dans-la-boite-a-gants.JPG

L'ensemble des prises sont disponibles dans la boite à gants, on peut brancher une source via une prise jack, ici par exemple un Iphone qui lit Mistral FM en streaming sur internet:

39-iphone-radio-en-streaming-mistral-fm.JPG

On peut aussi écouter le contenu d'une clé USB, ou bien brancher un Iphone / Ipod pour en profiter pleinement avec l'affichage des pochettes sur l'écran de l'autoradio. Le détail des connectiques, on a l'AI-Net, la prise USB, la prise Iphone, la prise jack:

40-detail-sortie-jack-alpine.JPG

41-prise-iphone-prise-usb-cle-sub-prise-ainet.JPG

42-les-connexions.JPG

La source est OK, l'ampli est raccordé et fixé, on peut maintenant s'attaquer à la fabrication de la plage arrière. Au programme:

-une plage arrière découpée dans une plaque de contreplaqué marine particulièrement costaud au format de la plage d'origine
-une paire de 3 voies elliptiques 15 x 23 cm MTX T8693 avec membranes en fibre de carbone (les bobines / aimants sont aussi gros que sur un sub)
-un gabarit pour le traçage des emplacements
-un rouleau de moquette acoustique
-une télécommande Alpine RUE4202 avec son support

43-plage-arriere-clio-3-3-voies-elliptiques-mtx-t8693-moquette-acoustique.JPG

La plage arrière découpée au format de celle d'origine:

44-plage-arriere-clio-3-en-contreplaque-marine.JPG

Les MTX T8693 sont vraiment magnifiques:

45-plage-arriere-et-mtx-t8693.JPG

46-enceinte-3-voies-elliptique-mtx-t8693.JPG

47-enceinte-3-voies-elliptique-mtx-t8693.JPG

48-enceinte-3-voies-elliptique-mtx-t8693.JPG

49-enceinte-3-voies-elliptique-mtx-t8693.JPG

Les deux enceintes en place:

50-les-3-voies-t8693-fixes.JPG

Détail de la découpe, ce n'est pas au millimètre, le contreplaqué marine est très dur à découper:

51-detail-de-la-decoupe.JPG

Quelques vues de la plage arrière terminée, recouverte de moquette acoustique noire et mise en place:

52-plage-arriere-avec-moquette-acoustique.JPG

53-plage-arriere-clio-3.JPG

54-plage-arriere-clio-3.JPG

55-plage-arriere-clio-3.JPG

C'est propre et ça reste discret, c'est le but recherché. L'ampli Alpine V12 est fixé dans le coin du coffre, il ne prend pratiquement pas de place. Il reste juste à ranger un peu les fils d'enceintes:

56-coffre-clio-3.JPG

Quelques photos des 3 voies elliptiques MTX en place:

57-enceintes-3-voies-elliptiques-mtx-t8693-montees.JPG

58-enceintes-3-voies-elliptiques-mtx-t8693-montees.JPG

59-enceintes-3-voies-elliptiques-mtx-t8693-montees.JPG

60-enceintes-3-voies-elliptiques-mtx-t8693-montees.JPG

Alors ce genre d'installation en passif plus actif nécessite un règlage un peu particulier, ce n'est pas évident. D'abord il faut règler les JBL GTO528 avec les règlages du poste, puis on active le mode Power IC Off pour ne plus alimenter les 4 sorties de l'autoradio, et on règle l'ampli uniquement. La dernière petite touche est le fader, quand tout est bien reglé.

Les MTX T8693 sortent un son vraiment péchu. Le petit Alpine V12 suffit très largement pour les alimenter, quand on pousse le son sur des morceaux un peu funky les basses sont bluffantes, on croirait qu'il y a un caisson dans le coffre!

L'objectif est atteint, une installation qui permet de connecter aussi bien un téléphone en bluetooth qu'un Iphone ou une clé USB, un changeur qui peut lire des CDs et des MP3, un son qui frappe pas mal tout en restant discret, merci Alpine et merci les 3 voies elliptiques MTX! big_smile


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#2 03-09-2012 20:53:50

Titiwat
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Re : [Clio 3] Sono Alpine IDA X305S & V12 / JBL GTO528 / MTX T8693 Carbon

très beau taf que voila


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#3 03-09-2012 21:58:00

Spy59
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Re : [Clio 3] Sono Alpine IDA X305S & V12 / JBL GTO528 / MTX T8693 Carbon

J'ai le même autoradio dans la 202 ....... et j'viens de lui foutre le petit ampli "plug and play"  KTP-445 et un p'tit "ampli+caisson" by Titi ..... le résultat est magnifique big_smile


Ex(W140 - W202)

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#4 04-09-2012 21:05:06

Titiwat
Responsable après-vente
Lieu : saint-amant-les-eaux
Inscription : 03-03-2012
Messages : 1 201

Re : [Clio 3] Sono Alpine IDA X305S & V12 / JBL GTO528 / MTX T8693 Carbon

Spy59 a écrit :

J'ai le même autoradio dans la 202 ....... et j'viens de lui foutre le petit ampli "plug and play"  KTP-445 et un p'tit "ampli+caisson" by Titi ..... le résultat est magnifique big_smile

c est une nouvelle marque ca  lol lol lol lol

Dernière modification par Titiwat (04-09-2012 21:06:39)


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#5 06-09-2012 20:51:25

Actr0s
Rédacteur
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Re : [Clio 3] Sono Alpine IDA X305S & V12 / JBL GTO528 / MTX T8693 Carbon

Spy59 a écrit :

J'ai le même autoradio dans la 202 ....... et j'viens de lui foutre le petit ampli "plug and play"  KTP-445 et un p'tit "ampli+caisson" by Titi ..... le résultat est magnifique big_smile

Tu aurais pu nous faire un petit reportage photo, c'est intéressant tout ça! Il fonctionne bien ce KTP 445? Tu le branche juste au cul du poste, c'est ça?


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          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

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#6 06-09-2012 21:02:14

Spy59
Voyageur
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Messages : 6 069

Re : [Clio 3] Sono Alpine IDA X305S & V12 / JBL GTO528 / MTX T8693 Carbon

Actr0s a écrit :
Spy59 a écrit :

J'ai le même autoradio dans la 202 ....... et j'viens de lui foutre le petit ampli "plug and play"  KTP-445 et un p'tit "ampli+caisson" by Titi ..... le résultat est magnifique big_smile

Tu aurais pu nous faire un petit reportage photo, c'est intéressant tout ça! Il fonctionne bien ce KTP 445? Tu le branche juste au cul du poste, c'est ça?

Tout à fait ..... cool

Si j'commançais à dire tout ce que j'ai fait sur la 202 j'en ai pas fini lol lol lol lol lol


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