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#26 29-05-2020 14:00:39

alexandre.moreira732
Technicien service 24h
Lieu : Limousin
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Bonjour je pointerais vers un mauvais contact ou capteur bientôt hs.


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#27 29-05-2020 14:02:48

Axel-Swailli
Haut gradé à Montigny
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
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Messages : 2 029
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

re,

éventuellement une chose qui peut aussi jouer sur ESP c'est la charge en humidité du liquide de frein (le taux d’ébullition) donc peut être faire un test pour voir si il n'est pas trop chargé en humidité (vu où tu habites les fluides se chargent vite en humidité) si c'est le cas vidange du bocal avec une seringue pour retirer le max remise de liquide neuf et purge des 4 roues pour éliminer le max d'ancien liquide ça ne coûte pas bien cher mais ça redonne du répondant à la pédale de frein smile


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#28 29-05-2020 14:12:11

Kamoul
Apprenti
Inscription : 27-12-2019
Messages : 86

Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Bonjour
Si je peux aider
J s as i eu ce souci esp sur ma classe clc w 203
Le souci venait du capteur situé dans le coffre arrière il a tendance à s oxyder
Mercedes voulait carrément changer la pièce
Je l ai démonté et nettoyer puis remonter
Depuis plus de problèmes
Il s agit du capteur transversal
Bonne fin de journée à tous


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#29 29-05-2020 14:17:09

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 11 743

Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Re,
@kamoul,
Je vais faire le tour de toutes les connexions que je vois, et bien les nettoyer.
Par contre je pense qu'il faut que je débranche la batterie avant de débrancher les capteurs, peu importe lesquelles, non ?
Autant j'aime bien bricoler ma voiture mais de chercher une panne crée par un message qui ne veut pas dire grand chose, ça me gonfle un peu , mais j'irais au bout tongue


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#30 29-05-2020 14:31:46

Axel-Swailli
Haut gradé à Montigny
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
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Messages : 2 029
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Re,

Non pas besoin de débrancher la batterie par contre ne pas mettre le contact c'est ça qui mets les capteurs et calculateurs sous tension big_smile


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#31 29-05-2020 15:13:56

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

...et attendre au moins 15 minutes après l'arrêt et le retrait de la clé, le temps que les calculateurs se mettent en repos.


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#32 29-05-2020 18:41:28

Kamoul
Apprenti
Inscription : 27-12-2019
Messages : 86

Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Bonsoir
Effectivement ne pas mettre le contact quand tu débranche le capteur
J ai effectué, comme je l ai dit,le nettoyage du dit capteur
Après plus de message d erreur
Bonne soirée


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#33 30-05-2020 07:38:17

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Re,
j'ai commencé par les fusibles concernés, et bien évidemment ils sont OK.
J'ai visité le coffre et trouver le bidule pour l'ESP, mais pas une goutte d'humidité et iren de visite en apparence:
IMG_20200530_094745.jpg
je vis donc continuer avec le contrôle voir nettoyage des capteur de roues (avec mes genoux, ce n'est pas le pied...c'est le cas de le dire lol
Ensuite je vais remplacer le LDR,mais il n'est pas très vieux...tout au plus 10'000 kms et a peu près 2 ans.
J'en ai profité pour nettoyer la prise du boitier ABS/ESP .
pour le reste je vais refléchir et prendre mon temps.
Je précise, le témoin Jaune triangulaire ESP ou ABS ne s'est jamais allumé, je n'ai eu que 2 messages différents à la place des kilometres.


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#34 30-05-2020 09:50:25

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

@cheyenne50...

Et l'idée de @Axel en post #27, ne serait-elle pas digne d'intérêt ?

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (30-05-2020 09:50:59)


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#35 30-05-2020 11:01:07

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Re,
@Paulo-99,
Je n'ai pas dit ça : mais je procède dans l'ordre et par ce qui ne coûtera pas un rond (sauf le LDF)
Chez nous, c'est un peu la galère : il n'y a pratiquement pas de pièces en stock chez les concessionnaires à part le minimum: filtres, plaquettes de frein ,essuies glace, bref des conneries qu'on trouve presque partout.
Tu te rend compte que chez Mazda, ils n'ont même pas un joint de boite de thermostat !!!;)
Alors avant d'acheter, je tente de m'assurer que j'aurais vraiment besoin de la pièce

Dernière modification par cheyenne50 (30-05-2020 14:22:10)


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#36 30-05-2020 11:53:24

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Ah, oui, en effet... contraignant tout ça sad.

CDLT


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#37 31-05-2020 10:04:21

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Re,
Bien que ce"problème" m'agace un peu, je le trouve presque amusant big_smile
Depuis le début les message s'affichent aléatoirement à froid, à chaud, si je freine ou Ne fait rien, Par exemple ce main (dimanche)
j'entre dans la voiture froide qui est dans mon garage, je met le contact et hop le message "EPS défectueux, aller à l'atelier".Je change UNIQUEMENT le mode d'affichage de mon compteur avec les flèches sur le volant, et hop "dichparou "
Je sort juste la voiture du garage, ake coucou revoilà le message pour 2 secondes, puis s’efface tout seul roll
j'ai fait mes courses ,revenu à la maison..plus rien, plus de message.
Purée c'est pire que les énigmes des jeux vidéos dont je raffole ( Myst, Riven, Aura 1 et 2, et bien d'autres)


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#38 31-05-2020 11:03:04

Pierre81
Moderateur
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Un vrai faux-contact..?  wink


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#39 31-05-2020 11:18:47

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Re,
Eh bien à vrai dire je ne sais pas, mais on doit être dans les normes, ..Yapluka ..trouver .
J'ai bien essayé hier, mais me mettre à genoux n'est pas un chose facile pour le moment, mais je suis presque certain que c'est une merdouille de faux contact, d'oxydation ou voir un fil abîmé. Comme disent les Anglais :"Wait and see"

Dernière modification par cheyenne50 (09-03-2022 10:57:20)


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#40 31-05-2020 13:12:26

Kamoul
Apprenti
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Bonjour
Effectivement il y a sûrement un faux contact quelque part
Eh bien bon courage
Car il en faut
Kamoul


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#41 31-05-2020 13:42:50

Axel-Swailli
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Re,

Si cela peut t'aider à trouver la panne fantôme il y a une chose à laquelle on ne pense quasiment jamais mais qui est fondamentale.

La plupart du temps, lorsqu'un défaut apparait sur un véhicule on recherche systématiquement l'origine du défaut sur les organes constituants l'ensemble du circuit sur lequel le défaut apparait (exemple si voyant ABS ou ESP allumé on va rechercher sur tous les capteurs liés à l'ABS ou l'ESP) ce qui en soit est logique, mais un véhicule n'est pas simple en terme d'électricité qui est la base du fonctionnement de toute la mécanique électronique de nos véhicules actuels.

Les véhicules sans électronique ont une électricité de base très simple la borne ( - ) de la batterie reliée à la carrosserie du véhicule et les divers éléments et accessoires reçoivent le ( + ) par l’intermédiaire de contacts actifs ou passifs or dans les véhicules actuels bourrés de composants, capteurs, et calculateurs électroniques, ceux-ci sont très sensibles au sens du courant électrique, de ces variations et surtout à l'électricité statique créée par tous objets en mouvement / déplacement dans l'air dû à la friction, les véhicules étant isolés de la terre par les pneus le véhicule tout entier se charge d'électricité statique si celle-ci n'est pas évacuée correctement elle peut largement faire fonctionner un capteur, un calculateur ou autre (prenez une simple ampoule LED mettez-la au contact d'une décharge d'électricité statique et elle s'allumera comme si elle était alimentée) pour évacuer cette électricité statique résiduelle il faut impérativement avoir des points de masse nickel sans oxydation et bien serrés.

En conclusion bien vérifier tous les points d'encrage des masses, quitte à les défaire, les nettoyer, et mettre un peu de graisse au cuivre ou graphite (les seules qui assurent un contact électrique la graisse en général étant isolante) j'ai déjà eu par le passé des déboires avec de mauvaises masses qui faisaient fonctionner des choses qui n'avaient pas lieu de fonctionner n'étant pas activées

Souvent sur les différents capteurs passifs (un seul fil les alimentent) le retour se fait par la masse avec une petite languette métallique sous la patte de fixation du capteur, si de l'oxydation s'y mets le capteur ne fonctionne pas correctement et renvoie de mauvaises infos, pour les capteurs actifs (minimum 2 fils 1 pour l'alimentation et 1 pour le retour) le problème est moins fréquent et moins pernicieux

Voilà désolé pour ce cours de base d'électricité automobile mais pour ceux qui ne connaissent pas cela pourra peut être leur apporter la solution big_smile


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#42 31-05-2020 14:24:03

Pierre81
Moderateur
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

@Axex-Swailli : plus_un


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#43 31-05-2020 14:41:21

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Re,
Pas de soucis, je vais procéder par élimination wink


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#44 02-06-2020 11:57:17

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Messages : 11 743

Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Re,
salut à tous.
Voilà ça commence à ce préciser :
Ce matin je prend la voiture, tout va bien pendant 5/6 kilmètres et hop à nouveu le message "ESP défectueux ,allez à l'atelier. Une simple manip avec le bouton di volant pour changer l'affichage et le message disparaît;
A mon retour, les message puis.......triangle moteur (!) s'allume et clignote et en même temps moteur qui se met en mode sécurité, donc ralenti pendant 100 mètres et redevient normal !!! Simplement maintenant j'ai un "jeux"  dans le volant avec un temps mort d'environ 10 minutes horloge mais la  voiture s'est "débridé" tout seule.
Donc......je pense que je vais avoir droit à la spiral du volant !!!
Pourtant elle a été déjà remplacée par Mercedes à 147'180 kms !donc ça fait 64820 kms.
Ca ne me réjouie gère cette histoire.
de ce pas, je vais passer la valise pour voir si j'ai un code erreur
je rajoute;
Bien sur avec la valise, aucune erreur nul part ..j'ai même allumé le temoin ABS pendant les scans.
Ceci dit et ça me barbe de remplacer cette saloperie, je voudrais savoir si il y a une combine pour tester de capteur une fois dépose ???
Je cherche sur le net, je trouve, mais ..PLUS en stock tongue
Celui que l'ancien proprio à remplacé chez Merco lui a coûte, rien que la pièce....532.26€ HT à la Réunion, ben oui Al Capone n'est pas mort roll
Sur Ebay j'hésite car il peut y avoir une erreur de type ou un truc en panne !

Dernière modification par cheyenne50 (02-06-2020 14:48:22)


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#45 02-06-2020 18:04:53

Joecut
Mécanicien
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Bonsoir cheyenne50
Tu dois avoir dû jeux dans la colonne de direction, ca tu peux le voir avec les retours de tes clignotant si il reviennent pas bien c’est que le support sur la colonne bouge de gauche à droite et de droite à gauche et bien sûr va falloir que tu répares cela, si tu as accès comme moi j’ai bloquer la mienne avec un serflex et un morceau de barrette à cheveux de ma fille pour cela il te faudrait sortir le volant regarder si ta spirale n’a pas un peux tourner et le sensor derrière la spirale tu as trois vis qui tienne la spirale après il te faut faire attention à bloquer la spirale et le sensor qui peux tourner au niveau du trou là où passe le support de la colonne attention que c’est des crantage bien pris et en plastique donc très fragile.
Quand tu auras sorti les morceaux tu vas trouver un commodo avec une vis en alpax qui se foire facile tu peux enlevé les deux commodo puis tu regarde si comme moi tu as pas des fils de sectionner au essuie glaces à y être, puis tu récupères un serflex que tu vas positionner derrière le support qui est sur la colonne pour cela faut l’ouvrir en entier le passer et mètre la tête de vissage en dessous de la connexion qui est sur le support de la colonne de l'autre coter moi j’ai mis un morceau de barrette à cheveux le morceau ou on appuis pour ouvrir la barrette puis tu serre tout sa comme il faut sans oublier de mètre ton support de colonne droit après cela tu devrait plus avoir de jeux dans la colonne et de très bon retour de clignotants alors si comme moi tu as les fils des essuies glaces coupés à ras bein tu fais un trou doucement dans la tige du commodo de manière à tirer les trois
fils et faire une rallonge de câble puis la vis du commodo à refaire pour mon cas voilà si sa peux t'aider.
Je l'ai meme démonter se commodo il avait craquer un jour dans un rond point j’ai trouver un coter le gauche là où il y a la croix avec les deux roulettes au bout qui était sorti de son emplacement pour cela faut sortir le boîtier noir avec les deux longue vis et faire comme il faut au remontage sinon foirage des vis a cause du curseur femelle qui ne rentre pas il faut tourner la pièce et tirer ver la gauche comme si tu activer la barre de glignotant moi je l’avez sorti cette barre de son support mais sa ne sert a rien pour la réparer après j’ai mis un morceau de scotch noir autour du trou dans la tige du commodo  sa m’évite de devoir acheter un commodo
Par contre si une personne connais la position du module qui est derrière la spirale je suis intéresser parceque je pense que je l’ai fait tourner au remontage et que je n’arrive pas à trouver sa position avec les roues droite.

Dernière modification par Joecut (04-06-2020 21:02:38)


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#46 02-06-2020 19:27:53

cheyenne50
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Re,
OUi en effet, j'ai lu le post en apnée, j'ai failli m'étouffer..NoooooooN je blague.
constatation : Moteur à l'arrêt et volant bien au centre, si je tourne le volant ,en effet j'ai un jeu assez important d'environ 5' à gauche et 5' à droite donc en tout 10 ' sans que les roues bougent.
Par contre je n'ai pas bien compris ou se trouve le problème exactement. Demain dès que j'ai fini de réparer la Mazda  tongue  je m'occupe de la benz wink
j'ai plus ou moins compris ou se trouve le problème, mais ce n'est pas très claire l'explication de la réparation !!!
Une ou deux photos ou une vidéo seraient bienvenues tongue
Juste une question: lors du démontage du volant il faut extraire deux câbles ou gaines qui semblent être connecté à l'air bag du volant..je doit débrancher la batterie 20 minutes avant pour éviter de me prendre le ballon dans la tête.
PS: Il me semble avoir lu quelque part cette façon de 'réparer" ce problème.
Mais dans ce cas, c'est quoi qui est cassée par rapport à avant ??


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#47 02-06-2020 19:39:48

Joecut
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Déjà tu as le support sur la colonne qui a dû jeux sa peux venir aussi de cette vis en alpax qui se foire et qui ne serre plus, donc sa te provoque du jeux ou alors la colonne direct qui a du jeux si tes clignotants ne revienne pas c’est le support sur la colonne si sa revient t’es clignos c’est que la vis en alpax est dévisser.
Oui il te faut sortir lairbag moi j’ai débrancher la baterrie

JEU DANS LA COLONNE DE DIRECTION

A savoir aussi que on peux re calibré se système via l’interface et regarder la dernière vidéo du lien c’est une 240 on voit bien le serflex et comment le montage se fait

Tout sa pour en venir au fait que déjà si le problème de la colonne est régler sa te permet d’attaquer ton problème esp plus tranquille .

Dernière modification par Joecut (02-06-2020 19:41:46)


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#48 02-06-2020 21:09:38

Pierre81
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Bonsoir Joecut smile
Il faut éviter de poster des messages les uns à la suite des autres.
Pour modifier ou ajouter quelque chose avant d’avoir eu une réponse, il y a le bouton « Modifier » prévu à cet effet en bas à droite du post.
(j'ai fusionné tes posts publiés "à la queue-leu-leu", et j'ai "nettoyé" la discussion pour la rendre plus lisible)
Merci.


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#49 03-06-2020 10:56:37

cheyenne50
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Re,
ma tentative de réparation commence bien  mad
Après avoir démonté la première partie (ou il y a le klaxon et les bouton) facilement, le problème survient juste après !
IMPOSSIBLE de débloquer la vis Allen du volant, elle est serrée comme un brut.
Même avec la bonne cle et une rallonge de 50cm , rien même pas un demi millimetre, WD40 inefficace.
j'ai portant "sonné" la vis à avec un coup de masse pour la décoller, kedal, rien çà faire.
Même à deux : ma femme qui tient le volant et moi qui force comme un imbécile, je n'y arrive pas, c'est bien ma veine mad
PS: le volant a déjà été démonté par Mercos et ils n'y sont pas allé avec douceur  yikes yikes
je vais remonter pour l'instant car je ne sais pas comment faire.
Je n'ose pas forcer sur le neiman (le volant est verrouillé ) 
Bouhhhh ça m'énerve


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#50 03-06-2020 11:53:08

Joecut
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Re : ESP défectueux allez à l'atelier

Bonjour Cheyenne50
Tu vas voir ton monteur de pneu et tu lui demande qui te mette un coup de clef à choc, vis allen de 50 très galère à sortir en plus ils mettent de la colle bleu sur le filetage moi jais pris une rallonge très lourde


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