Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Pages :: 1
Bonjour,
Je me pose une question existentielle. J'ai trouvé un début de réponse sur google mais pas entièrement satisfaisant.
Sur l'A45 AMG il y a un indicateur de température d'huile de boîte. Quand c'est bleu c'est encore froid, quand c'est blanc, c'est chaud.
Tirer sur la boîte de vitesse à froid, c'est pas bon pour les pièces parce que l'huile n'est pas assez fluide donc friction des pièces etc, ok.
Mais ça veut dire quoi au fond, tant que c'est froid:
- il ne faut pas monter dans les tours avant changement de vitesse?
- il ne faut pas passer les vitesses brutalement?
- il ne faut pas passer les vitesses trop souvent?
En gros, quel est le meilleur moyen de respecter la boîte de vitesses tant que l'huile n'est pas à température?
Merci beaucoup pour vos réponses
Hors Ligne
Ne pas trop monter dans les tours
Pas tirer sur la mécanique
Doux sur les rapports
3 MB à la maison
¤ classe A W176 180d pour l'utilitaire
¤ Classe B W247 200d AMG Line pour la famille
¤ SLC R172 300 pour le loisir
Hors Ligne
Bonjour Skopsko
D'accord avec Ze_Cat
Tant que la boîte est froide, l'essentiel est de ne pas la faire forcer (en fait, c'est comme nous, elle a besoin de s'échauffer...)
Donc, ne pas la faire tourner trop vite (pas trop de tours) ni trop lentement en prise (passer les vitesses au régime "normal" recommandé)
Et toujours beaucoup de douceur, en laissant le temps aux synchros de faire leur boulot entre chaque rapport.
On pousse le levier vers la vitesse choisie, d'un mouvement assez lent mais ferme (ça se sent dans la main) jusqu'à l'enclenchement
Bien débrayer à fond, bien sûr...
En revanche, passer les vitesses souvent n'a aucune incidence néfaste, au contraire, si on le fait avec douceur.
Et pour ta dernière question : il faut "respecter" la boîte même quand elle est bien chaude...
(la brutalité finit toujours par coûter cher...)
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
Merci!
j'ai oublié de préciser un détail, c'est une boîte auto donc je n'ai aucune incidence sur l'embrayage et les synchro. par contre je suis toujours en manuel (palettes).
Je pense que le mieux en ayant lu tout ça, c'est de la laisser en auto tant qu'elle est froide, comme ça les passages se feront au meilleur régime, et de repasser en palettes dès que c'est chaud
Hors Ligne
Bonsoir
peut importe la boite on ne tire pas dessus en première car tout le poids de la voiture va sur le coupleur(automatique) ou embrayage(manuel). Moi je démarre toujours en deuxième mode économique. Mon vito a fait 740 000 kms avec la même boite et coupleur.
Bien à vous
José
Hors Ligne
merci!
Hors Ligne
Salut
Ne pas tirer sur une amg ?!
C'est paradoxale non
C'est pas la même mécanique
Tout est différent
Plus solide même la bva
Amg c'est 7000 tr / min
Si c'est ça 4000 à froid sans problème
Par contre à chaud tu tir souvent
Vidange moteur et bva plus souvent
V.I.N. : WDB2110201B189052
Hors Ligne
Salut,
Aussi AMG soit-elle, pourrait-elle même être une bugatti chiron, y a du métal qui bouge dans le moteur. et du métal qui bouge contre d'autre métal, ça finit par faire des copeaux. (j'exagère mais c'est l'idée).
Et donc pour éviter ces copeaux, on met de l'huile dans le moteur. Mais mettre de l'huile ça suffit pas!
Encore faut-il qu'elle ait atteint la bonne fluidité pour pourvoir se placer autour de toutes les pièces en métal qui en ont besoin, et de fait, la bonne température
Et donc, à froid, moins tu tire mieux se porte le moteur.
il faut pas être non plus en sous régime donc à mon sens l'aiguille entre 2000 et 3000 c'est très bien. 4000 me parait trop
Après comme tu dis, oui quand tout est chaud, on tire dessus
Mais faut pas tirer dessus tout le temps non plus comme un bourrin, sauf si tu as assez d'argent pour changer ton bloc moteur tous les deux ans lol
Hors Ligne
Pages :: 1