Problème enclenchement démarreur (Page 1) / Classe A W169 / Forum-mercedes.com

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#1 06-05-2020 00:14:32

Monsieur Paul
Stagiaire
Inscription : 19-12-2013
Messages : 68

Problème enclenchement démarreur

Bonjour,

j’ai une Classe A W169 essence de 2012.

Il m’arrivait de devoir attendre longtemps (des fois plus de 5 secondes) avec la clé complètement tournée avant que le démarreur s’enclenche.
J’avais alors après le démarrage ces voyants allumés :
« ABS, ESP ne fonctionnent pas »
« Surveillance des pneus ne fonctionne pas »

Comme ma batterie était ancienne et faible (descendue à 11v avec le confinement comme j’utilise très peu la voiture…), j’ai pensé qu’elle était la cause de ces mauvais démarrages.
Mais après avoir changé la batterie, il m’arrive encore que le démarreur ne s’enclenche pas immédiatement, mais « seulement » 1 à 2 secondes (grand max) après que la clé arrive en butée.
A ce moment-là je récupère encore les messages ABS et Surveillance des pneus.
:-(

Qu’en pensez-vous ?

Je ne pense pas que ça soit lié, mais j’ai aussi un problème d’AZS/ELV
cf extrait video

Merci pour l'aide
Paul


Classe A 160 W169 de 2012 - Essence - Boîte manuelle - WDD1690311K054708

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#2 06-05-2020 00:40:22

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Messages : 4 365

Re : Problème enclenchement démarreur

Bonjour Paul smile,

Beaucoup de gens découvrent (#restezàlamaison) que leur voitures ont du mal à démarrer après une longue période d'immobilisation. Si elle n'a pas pas bougé depuis 2/3 semaines ou si tu l'as sortie uniquement pour faire 1 ou 2 kms, puis retour garage et immobilisation... et bien une batterie neuve ne pourra pas faire le boulot non plus. Il faut faire au moins 10 kms après une période d'inactivité. Une voiture immobilisée va toujours consommer un peu de batterie.

La meilleure solution, c'est le chargeur intelligent que l'on branche et que l'on oublie. Ils en ont vendu plein pendant le confinement !

Donc il faut d'abord voir si tu as le même problème après avoir bien rouler ; tu fais 10/15 kms, puis tu vois comment ça se passe pour démarrer après. Autrement dit il faut d'abord avoir la certitude d'une batterie bien chargée avant de faire des essais de démarrage. Sinon, on discute dans le vide.

Si le problème est systématique à chaque démarrage alors que la batterie est chargée à bloc, il y a effectivement un problème. Mais un problème de démarreur d'un côté et les témoins ABS/ESP de l'autre... je ne vois pas trop le lien.

Pour les témoins, c'est typiquement un capteur de rotation de roue qui serait HS. Ça ne coûte pas cher et il faut bien comprendre qu'avec le témoin allumé, l'ABS ne fonctionne pas. Ce capteur est nécessaire pour la surveillance de perte de pression des pneus aussi, donc c'est sûrement ça. Il faut aussi bien remettre à zéro la surveillance de perte de pression dans l'OdB à chaque fois que tu contrôles tes pressions de pneus.

Pour l'EZS/ELV... oui, ce n'est pas top, il faudrait réparer aussi. Mais il faut bien procéder par étapes wink.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (06-05-2020 00:41:03)


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#3 06-05-2020 07:32:35

Monsieur Paul
Stagiaire
Inscription : 19-12-2013
Messages : 68

Re : Problème enclenchement démarreur

Merci
Oui OK pour les 10/15 kms à faire !

Paulo_99 a écrit :

Mais un problème de démarreur d'un côté et les témoins ABS/ESP de l'autre... je ne vois pas trop le lien.

Je dois me tromper évidemment, mais l'impression que ça me donnait c'est que la batterie n'était pas suffisamment chargée pour permettre un démarrage immédiat et que la voiture donnait son OK tardivement pour le démarrage mais en désactivant certaines fonctionnalités. Une espèce de mode dégradé.


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#4 06-05-2020 12:49:12

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
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Re : Problème enclenchement démarreur

Ah, OK. Ton raisonnement a du sens, mais je ne pense pas que ce soit ça quand même. Il faut en tout cas éliminer de l'équation tout ce qui a trait à l'état de la batterie. Notons que pour récupérer la décharge d'un seul coup de démarreur, il faut rouler 6 à 8 kms pour recharger la batterie. Donc, entre immobilisation (décharge lente) et petits parcours de 1 ou 2 kms (confinement), aucune batterie ne peut tenir le choc wink.

Amazon - chargeur intelligent voiture

Meilleure qualité = CTEK (robustesse), mais même les entrées de gamme à 30€, c'est mieux que rien. Il faut simplement s'assurer qu'il y ait une fonction "repair" (réparation) ou régénération/désulfatage etc.. Il faut bien regarder les délais de livraison et ne pas tomber dans le piège des délais longs - cela veut dire que le produit est encore en Chine et va arriver par bateau roll. On trouve souvent exactement le même produit avec un délai de quelques jours !

L'offre sur le CTEK MXS 5.0 est honnête, vu qu'actuellement il y a beaucoup de vente de ces chargeurs, et il te rendrait des services pour le reste de ta vie ! C'est CTEK qui fabrique les chargeurs Mercedes avec le logo Mercedes dessus et le prix qui va avec.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (06-05-2020 12:49:25)


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#5 08-05-2020 07:49:23

Monsieur Paul
Stagiaire
Inscription : 19-12-2013
Messages : 68

Re : Problème enclenchement démarreur

J'ai fait une vingtaine de km et j'ai toujours assez régulièrement (±1 fois sur 3) ce décalage quelques secondes avec la clé complètement tournée avant que le démarreur s’enclenche.

Donc j'a 2 cas de figure :
- démarrage immédiat et aucun message d'erreur
- démarrage "décalé" de quelques secondes (entre 2 et 15...) et systématiquement les voyants allumés :
« ABS, ESP ne fonctionnent pas »
« Surveillance des pneus ne fonctionne pas »

J'ajoute que quand la clé est en butée et que j'attends le démarrage, je remarque des fois comme un son de ventilation (comme une mini turbine assez sourde). Ce son est d'abord faible mais il augmente progressivement. Je coupe le contact quelques secondes après parce que ça ne me rassure pas trop... Ça le fait même avec ventilation/air conditionné coupés.

Une idée ?
neutral


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#6 08-05-2020 10:11:19

JFO-50
Directeur
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Re : Problème enclenchement démarreur

Bonjour Paul(s) wink
est-ce que Le problème arrive dès le 1er démarrage de la journée, ou plutôt sur les démarrages suivants? il y à un bail de çà, j'ai eu un problème de ce genre qui, avant de trouver, m'a occupé un temps certain!!!! départ de la maison, démarrage à froid nickel, une course rapide, et sans surprise, grosse galère pour quitter le parking du mini market à 8km de la "chaumière"! sad
Peut être rien à voir, mais, passé la particularité du 1er démarrage, il y à une similitude avec la description de ton constat smile


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#7 08-05-2020 10:47:13

Monsieur Paul
Stagiaire
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Messages : 68

Re : Problème enclenchement démarreur

Il faut que je vérifie, mais de mémoire ça peut se passer aussi bien à chaud qu'à froid.

Ah aussi : aucun souci de redémarrage avec le Start'nStop

Dans ton cas, quelle avait été la cause du problème ?


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#8 08-05-2020 12:18:25

JFO-50
Directeur
Lieu : Occitanie
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Re : Problème enclenchement démarreur

Re smile
Juste un encrassement complet de toute la partie arrière du démarreur, les balais (Charbons) n’étaient plus libres en translation, particulièrement le balais négatif, et n’assuraient plus l’appui suffisant sur le collecteur.
Au final cela donnait :
à froid, le contact balais-collecteur était suffisamment établi, lancement du démarreur.
À chaud, le démarreur prenait la température du bloc moteur, d’où une légère dilatation des pièces, les balais n’étant plus mobiles n’assuraient pas la compensation nécessaire. plus de continuité électrique, pas de lancement du démarreur.
Évidement, j’ai découvert le pot aux roses qu’une fois le démarreur déposé et ouvert! Mais çà, c’était encore possible à l’époque où, les accessoires périphérique au bloc moteur étaient facilement accessibles (405 SRDT) bref, aujourd'hui, ce genre d'intervention est devenue nettement plus compliquée pour un amateur! sad c'est une autre histoire big_smile

Dernière modification par JFO-50 (08-05-2020 12:21:40)


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#9 08-05-2020 15:16:34

Monsieur Paul
Stagiaire
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Re : Problème enclenchement démarreur

Et tu avais :
- un son de "ventilation/petite turbine" quand ça ne voulait pas démarrer ?
- des messages d'alerte quand ça démarrait finalement ?


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#10 08-05-2020 15:27:51

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : Problème enclenchement démarreur

Re,
Alors tente une chose :
A froid comme à chaud, tu met le contact et tu attends 3 /4 secondes avant d'actionner le démarreur....il ya-t-il toujours ce même délais après ??


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

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#11 08-05-2020 18:06:52

JFO-50
Directeur
Lieu : Occitanie
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Messages : 1 692

Re : Problème enclenchement démarreur

@ Paul,
Je n’ai pas souvenir d’un quelconque bruit de ventilo, en revanche, de mon point de vue,  si la batterie n’est pas trop fringante (même neuve) à l’instant ou on tourne la clé pour la mise en marche moteur, le courant d’appel du démarreur est énorme, à plus forte raison si cela se passe dans la douleur. Fatalement, cela impacte l’alimentation du reste des accessoires, et cela peut générer des désordres, que la gestion électronique signale au tableau de bord, afficheurs - voyants. Si quelques minutes après le démarrage tout rentre dans l’ordre, cela me paraît me paraît plutôt cohérent. Dans le cas contraire (sauf pour les messages effaçables qu’à la valise) il y a effectivement un cumul de soucis

Pour en revenir à la problématique batterie, comme beaucoup d'entre nous, dans les mois suivant l'achat de notre classe A, j'ai fait l'acquisition d'un chargeur dit "intelligent" avec ces voitures bardées d'électronique, cela me paraît une nécessité incontournable neutral l'épisode que nous vivons en ce moment est pour le moins révélateur sur le bien-fondé yikes donc, je la met régulièrement sous perf"! big_smile


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#12 08-05-2020 19:41:25

Monsieur Paul
Stagiaire
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Re : Problème enclenchement démarreur

@JFO-50
- En fait avec ma vieille batterie ou avec la nouvelle ça n'a rien changé au problème de démarrage : même symptômes...
- Pas d'erreur relevée avec mon outil OBD

@ cheyenne50
Ah j’ai cru que tu avais trouvé la raison.
J’ai essayé et ça fonctionnait pas mal au début… mais non.

Version longue :
enregistrement audio 1
- Tout allait bien jusqu’à 1:46 où tous les voyants étaient éteints alors qu’il y avait le contact (!).
Rien n’était allumé dans le tableau de bord.
C’est peut-être déjà arrivé par le passé, mais je ne l’avais jamais remarqué…
- Essai suivant à 2:28. Les voyants sont à nouveau allumés. Mais le démarreur ne s’enclenche pas. Je reste avec la clé en butée. La « turbine » commence à s’entendre à 2:40…

Version courte :
enregistrement audio 2
Il y a 1 seul essai sur cet enregistrement :
Contact simplement mis. Pas d’essai de démarrage (pas la clé en butée), juste le contact.
A 0:14 la turbine commence…

C’est grave docteur ?

(au fait : tout au long des enregistrements vous entendez le faux contact AZS, tant que la clé n’est pas tournée. Dès qu’elle l’est il n’y a plus ce « faux-contact ». cf ancienne video)

Dernière modification par Monsieur Paul (09-05-2020 08:31:11)


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#13 09-05-2020 18:47:30

Monsieur Paul
Stagiaire
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Re : Problème enclenchement démarreur

Vous n'arrivez pas à entendre les enregistrements ?
Ou alors vous êtes tous déconfinés et au volant de vos Mercedes ?
;-)


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#14 09-05-2020 19:39:19

Gramoune
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Re : Problème enclenchement démarreur

Hello,

Juste pour info au cas où:

Il ne s'agit pas sur cette auto d'un démarreur simple, mais d'un alterno démarreur piloté par un calculateur.

http://www.forum-mercedes.com/topic-213 … t-eco.html

fcd

Bien à vous.
Cdlt


Bien faire et laisser braire

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#15 10-05-2020 10:06:23

JFO-50
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Lieu : Occitanie
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Re : Problème enclenchement démarreur

Bonjour à tous,
Oups, voilà voilà, quand on ne prend pas le morceau par le bon bout!!! roll pam
Merci Gramoune pour l’info et cette remise sur les rails très soft wink

Pour du coup, pas assez calé sur le sujet pour être d'une aide quelconque à Paul, sad


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#16 10-05-2020 13:20:16

Monsieur Paul
Stagiaire
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Re : Problème enclenchement démarreur

Bon toute cette électronique ne me rassure pas trop au niveau du coût de réparation…

Je vais répondre sans doute à côté mais si je comprends bien (?) ce schéma est pour le « démarrage-arrêt ECO », non ? Car à priori ce système Start’nStop fonctionne bien chez moi :
- bonne durée du Stop avec la nouvelle batterie
- et le véhicule a toujours redémarré au 1/4 de tour quand je le lui demandais.

Mon problème concerne le « vrai » démarrage. Celui pour sortir du parking, et commencer à rouler.

Je vais sans doute m’éloigner, mais j’ai lu par ailleurs que le fait que les voyants s’éteignent sur le tableau de bord (et ça m’est arrivé récemment) pouvait provenir du calculateur EZS.
Comme j’ai un faux contact à ce niveau-là, je me demande si on ne peut pas relier ces problèmes…
roll


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#17 10-05-2020 13:52:15

JFJ86
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Re : Problème enclenchement démarreur

Bonjour , je pense au relais K6 qui est utilisé uniquement pour le démarreur , alors que le contacteur de la pédale d'embrayage sert aux deux (démarreur et alterno-démarreur ainsi que l'EZS ? c'est surement un problème de tension . alterno-démarreur utilise du 48v

demarreur-WDD1690311K054708.jpg

Dernière modification par JFJ86 (10-05-2020 13:55:42)


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#18 10-05-2020 17:46:36

Monsieur Paul
Stagiaire
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Re : Problème enclenchement démarreur

J'ai un moyen "simple" de vérifier si ça provient bien du relais K6 ?


Classe A 160 W169 de 2012 - Essence - Boîte manuelle - WDD1690311K054708

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#19 10-05-2020 18:51:34

JFJ86
PDG (the big boss)
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Re : Problème enclenchement démarreur

bonjour

En principe pour essayer rapidement  on prend  un relais qui se trouve à côté dans la boite a relais et on les échange.  mais la c'est le seul  relais qui a cette référence, alors je te conseil de le changer car le prix n'est pas important et tu peux solutionner ton problème de suite
Autrement a deux personnes. une qui tourne la clef et l'autre personne qui écoute si le relais claque cela sera une piste .demarreur-2-WDD1690311K054708.jpgdemarreur-3-WDD1690311K054708.jpg


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#20 10-05-2020 21:34:48

Monsieur Paul
Stagiaire
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Re : Problème enclenchement démarreur

- un relais qui fonctionne est un relais qui claque, c'est bien ça ?
- ce relais il est avec les fusibles du côté passager avant ?


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#21 11-05-2020 08:55:19

JFJ86
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Re : Problème enclenchement démarreur

Bonjour , c'est bien la boite à fusibles coté passsager avant. Le relais qui claque signifie qu'il est bien actionné par la clef de contact. Si tu veux contrôler les contacts avec un multimètre tu enlèves le relais  et avec un 12 Volts tu actionnes le relais directement sur les cosses de la bobine et tu contrôles que les contacts se ferment bien sans résistance valeurs  0 ohms.

demarreur-4-WDD1690311K054708.jpgdemarreur-5-WDD1690311K054708.jpg


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#22 11-05-2020 10:58:34

Monsieur Paul
Stagiaire
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Re : Problème enclenchement démarreur

Ah je n'avais jamais vu la boite à fusibles et relais...
Elle est un peu en hauteur, sous le vide-poche, alors...
On accède facilement ?


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#23 11-05-2020 11:23:53

JFJ86
PDG (the big boss)
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Messages : 6 659

Re : Problème enclenchement démarreur

Bonjour , je te mets la procédure de dépose de la boite à relais pour bien la situer.  Deposer-poser-la-boite-a-relais-WDD1690311K054708.pdf


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#24 11-05-2020 12:04:28

Monsieur Paul
Stagiaire
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Re : Problème enclenchement démarreur

Merci.
Effectivement ce n'est pas si accessible que  ça. Il y a un peu de démontage pour y accéder !
;-)


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#25 29-05-2020 09:37:18

Monsieur Paul
Stagiaire
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Re : Problème enclenchement démarreur

Les relais ont été changés et malheureusement j’ai toujours cette panne aléatoire.
:-(

Mercedes me dit que c’est :
- soit l’EZS (qui de toutes façons a un vrai problème de faux contact - cf video) car il m’est arrivé (mais seulement 4 fois) que tous les voyants du tableau de bord s’éteignent
- soit le Calculateur moteur car ça serait caractéristique quand le démarreur ne s’enclenche pas, les voyants du tableau de bord soient allumés, et que le ventilateur moteur s’enclenche.

Pour l’instant à chaque fois que j’ai porté le véhicule à Mercedes ne problème ne se produit pas… Ça complique le diagnostic…

Personnellement je pense (mais je suis ignorant en mécanique) que ça vient à 100% de l’EZS et que même quand les voyants du tableau de bord sont allumés il doit y avoir un défaut de communication EZS / calculateur moteur qui ne donne alors pas l’autorisation de démarrer. Ou alors des capteurs entre les 2 ?… Mais que le calculateur moteur est fonctionnel.


L’EZS c’est moins de 1000€
Le calculateur c’est 1500€

Pas d’occasion ni pour l’un ou l’autre ?

Dernière modification par Monsieur Paul (29-05-2020 09:37:57)


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