renseignement batterie (Page 1) / Classe GLK X204 / Forum-mercedes.com

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#1 03-05-2020 15:30:47

christ_81
Hotesse d'accueil
Inscription : 08-09-2019
Messages : 102

renseignement batterie

bonjour a tous
voila ce matin je me suis dis "tien je vais voir de quand date ma batterie"
sur la borne négative il y a 2 chiffre en haut que je n'arrive pas a déchiffre et sur le bas de la borne 08
si je comprend bien la batterie date de 2008 ! mon glk 320 est de 2008 donc la batterie serai d'origine ?
quel risque ya t'il, quelle lâche du jour au lendemain ou avant un message apparais sur le tableau de bord ?
dur de changer une batterie sur ce véhicule ?
merci a tous

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#2 03-05-2020 17:47:58

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 21 678

Re : renseignement batterie

Bonjour Chris smile
Si ta batterie est toujours en forme, inutile de la remplacer.
Et si tu veux la garder en forme, il faut surveiller sa charge, surtout si tu ne fais que de courts trajets ou si tu roules peu
(CHARGEUR INTELLIGENT)


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017 - Gris Sélénite
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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#3 03-05-2020 17:57:26

christ_81
Hotesse d'accueil
Inscription : 08-09-2019
Messages : 102

Re : renseignement batterie

salut pierre merci pour la reponse
mais si la batterie vien a lacher vu son age ca craint pas?
comme chargeur j'ai ca
https://www.nedplex.fr/easy1206-fronius … sy1206.cfm

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#4 03-05-2020 18:18:46

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 4 814

Re : renseignement batterie

Bonjour Christophe smile,

Je suis d'accord avec Pierre. Dans mon expérience, la batterie lâche ou "à un certain moment" ou "à l'instant T" lol. Bon, plus sérieusement, les fabricants de batterie voudraient qu'on change de batterie tous les 5 ans. Pour le cas d'une batterie fortement sollicitée, ayant subit des extrêmes de température et n'ayant jamais couché au garage... on peut dire OK pour 5 ans. D'un autre côté, dans des conditions optimales et avec l'aide de chargeurs intelligents capables de faire une petite régénération de temps à autre, il n'y a aucune raison à ce que la batterie ne fasse ses 10 années de service.

Maintenant, 2008, ça fait 12 ans. Je dirais que si la batterie affiche toujours ses 12,6V à l'arrêt et 13,7V à 14,7V moteur tournant, on ne craint pas grand chose. Si c'est un poil en-dessous, et par précaution, on peut acheter un chargeur pas cher mais pourtant intelligent pour mettre la batterie en charge. Le chargeur déterminera tout seul s'il faut faire une régénération. Si, après une telle opération, la batterie n'a pas repris un peu de couleur, on peut se dire qu'il vaut mieux la remplacer. Le chargeur sert toujours par la suite.

Le seul hic en ce moment... les chargeurs sont plus chers. CELUI-CI était à 36€ au lieu de 60€ et maintenant c'est 60€ au lieu de 100€. Logique... avec tous les véhicules actuellement immobilisés, il y a une forte demande pour ce genre d'équipements sad. Je ne connais pas le chargeur Fronius. A priori, cela me pareil cher pour ce que c'est. Dans ces sommes là, on peut s'offrir un CTEK il me semble, et ils sont de qualité nettement supérieure. En cliquant le premier lien, tu verras les infos de ma propre expérience avec le Suaoki. Aucun problème ; il est d'ailleurs actuellement en service ! Mais attention... si tu es adepte du matériel plus "heavy duty", il faut prendre un CTEK.

Avec le menu ODB de la voiture, on peut faire afficher le voltage à l'arrêt... la méthode devrait être notée dans la notice d'utilisation. En laissant cette affichage lors du démarrage le voltage moteur tournant devrait s'afficher et on peut garder cette affichage en roulant. Cela permet d'observer le voltage selon le régime moteur et sollicitation de la batterie. En quittant l'affichage, on ne peut plus retourner dessus. Il faut recommencer l'opération.

Si les voltages affichés sont dans les clous, la batterie ne lâchera pas. D'ailleurs, c'est très rare qu'une batterie lâche de but en blanc comme ça. C'est en général une lente dégradation et on sent bien qu'il y a un problème rien que par les difficultés de démarrage.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (03-05-2020 18:29:04)


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#5 03-05-2020 22:37:19

SOULA
Responsable après-vente
Inscription : 27-01-2014
Messages : 1 004

Re : renseignement batterie

Une batterie qui lâche ne prévient pas toujours, un élément qui lâche, et on tombe à 10 volts. (c'est la pane la plus fréquente sur les batteries de plus de 10 ans, qui n'avaient au paravent donné aucun signe de faiblesse.

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#6 04-05-2020 11:16:43

christ_81
Hotesse d'accueil
Inscription : 08-09-2019
Messages : 102

Re : renseignement batterie

bonjour Paulo et SOULA
merci pour toute ces explication , pour le chargeur fronius je l'ai toucher a 50 euros c'est pour ca que je l'ai pris
sinon les C-TEK on l'air bien aussi je vais voir ca
je viens de mesurer la batterie a l'arrêt elle est a12.75 volt et l'alternateur charge bien aussi
après quel sont les risque électronique si la batterie lâche,je vous pose la question car un ami a moi avais une Mercedes en boite auto et dés que la batterie devenais faible , il démarrer la voiture, il ce mettais en D ou R les vitesses passer mais la voiture n'avancer pas il couper et remetter le contact et la tout rentrer dans l'ordre
coïncidence ou ca venais de la batterie ?
ya t'il un risque de déprogrammation de la boite ou autre si ca m'arrive?
encore merci a vous

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#7 04-05-2020 13:22:27

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 4 814

Re : renseignement batterie

Bonjour Christophe smile,

Ta batterie a effectivement l'air de se défendre. Tu l'as mis en charge avec le chargeur Fronius ? Si oui, sais-tu si le chargeur avait procédé à une régénération ?
Pour le cas de ton ami, de toute façon c'est inutile d'insister si la batterie est en train de mourir ; il faut la remplacer, c'est tout. Il n'y a pas de risque de déprogrammation de quoi que ce soit mais il y a parfois des protocoles à respecter suite à un remplacement de batterie p.ex. réinitialiser les vitres élec, tourner le volant de butée en butée... les choses à faire sont marquées dans la notice d'utilisation.

Il est toujours difficile de prévoir le niveau de risque de pertes de données (genre les stations radio en mémoire). Selon le véhicule, des propriétaires rapportent que rien n'a été perdu, et pour d'autres cela n'a pas été le cas. Donc, pour ton GLK je ne sais pas me prononcer. Dans le doute tu peux t'inspirer des préconisations ci-dessous wink.

CDLT

____

PRÉCAUTIONS LIÉES AU DÉBRANCHEMENT DE LA BATTERIE

Attendre 5/10 minutes après une coupure moteur avant de débrancher une batterie, le temps de la mise en veille des calculateurs.
Dépose : débrancher d'abord le -, puis le +.
Pose : brancher d'abord le +, puis le -.
Après le branchement de la batterie, attendre 5 minutes avant de démarrer, le temps que les calculateurs reprennent leurs esprits.

PRÉCAUTIONS LIÉES A LA CONSERVATION DES DONNÉES EN MÉMOIRE

S'il y a un risque de pertes de données en mémoire, il y des solutions peu onéreuses...

PVbat02.jpg
Appareil de sauvegarde de mémoire

... et il faudra acheter une pile 9 volts pour aller avec, sinon on peut connecter les pinces croco sur une autre batterie 12V de secours.

L'autre solution consiste à prendre juste une pile 9V et de la connecter en direct sur les cosses de la batterie avec un jeu de pinces croco avant d'enlever les dites cosses de la batterie. A ce moment là la pile 9V donne assez de courant pour maintenir tout ce qui est en mémoire.

PVbat01.jpg

Toujours utiliser une pile NEUVE !


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#8 05-05-2020 06:30:54

christ_81
Hotesse d'accueil
Inscription : 08-09-2019
Messages : 102

Re : renseignement batterie

bonjour Paulo
si tu veux la voiture a toujours bien démarrer mais elle ne roule pas beaucoup comme mes autres 6 véhicules , c'est pour ca que j'ai mis ce chargeur maintien de batterie Fronius, pas parce que elle étais décharger mais comme ca ma couter un bras sur une de mes voiture de na pas avoir mis de chargeur de ce type dessus j'ai pris les devant
pour la régénération je ne sais pas du tout si le chargeur a effectuer cette fonction
j'ai regarder sur le site du chargeur il a la fonction de pont dessus quand on change la batterie
merci pour les images et les explication pour débrancher et changer la batterie car c'est vrai qu'on ne sais pas si il faut enlever le + ou le - et vice versa
après comme tu dis c'est vrai que quand la batterie commence a donner des signes de fatigue il vaut mieux la changer
je t'ai parler des soucis qu'avais eu mon ami avec son véhicule pourrai tu m'en dire plus pourquoi la voiture avais réagie ainsi, si c'est la batterie ou si ca pouvez venir d'autre choses ?
en te remerciant

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#9 05-05-2020 15:10:56

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 4 814

Re : renseignement batterie

Bonjour Christophe smile,

Il faut bien faire la distinction entre l'état de la batterie en générale, et le fait de laisser une voiture immobilisée pendant de longues périodes. Même avec une batterie neuve, si tu ne fais pas rouler ta voiture pendant 3 semaines, un mois, il vaut mieux employer un chargeur intelligent. Et pour les voitures plus récentes, avec beaucoup d'électronique qui consomme - même avec moteur éteint - il ne faut pas attendre plus de 10 jours, 2 semaines. Ce n'est pas pour rien qu'il y a des services de démarrage de véhicule sur les parkings des aéroports !

Pour le cas de ton ami, c'est difficile de se prononcer comme ça. Tu dis qu'il sélectionne D ou R mais après "il n'avance pas", mais qu'est-ce que cela veut dire exactement. En relâchant le pied du frein et en appuyant sur l'accélérateur, la voiture cale carrément, ou elle avance un peu mais péniblement ? Si c'est le premier cas, je ne peux pas dire. Dans le deuxième cas, il pourrait être en "mode dégradé" du fait du calculateur ayant enregistré une défaillance et ayant décidé de limiter la puissance pour ne pas faire de dégâts. Le mode dégradé permet de rentrer chez soi ou chez la garagiste, mais c'est tout. Il faut ensuite déterminer la cause racine du manque de puissance avec un passage à la valise.

Mais dans tous les cas, il est inutile de faire quelques investigations que ce soit si la batterie n'est pas en forme. Donc, pour ton ami, je ne sais pas si les deux cas (batterie, puissance) sont liés, mais il faut de toute façon solutionner le problème batterie d'abord.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (05-05-2020 15:11:59)


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#10 05-05-2020 16:17:18

christ_81
Hotesse d'accueil
Inscription : 08-09-2019
Messages : 102

Re : renseignement batterie

si tu veux il démarre enclenche la vitesse D ou R il lâche le frein il l'accélère et c'est comme si la voiture étais en N elle ne bouge pas ,elle ne cale pas le moteur tourne normalement
il coupe le contact et la tout réentrée dans l'ordre
c'est ca qui ma toujours fais poser des questions !

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#11 06-05-2020 06:27:52

christ_81
Hotesse d'accueil
Inscription : 08-09-2019
Messages : 102

Re : renseignement batterie

bonjour Paulo
tu sais pas d'où ca pourrai venir?

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#12 06-05-2020 12:33:49

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 4 814

Re : renseignement batterie

Alors là, tu me pose une colle roll. C'est bizarre.
Pour ce point précis, tu pourrais lancer une nouvelle discussion avec un titre approprié. Il n'y aura pas de réponses d'autres membres ici, au fond d'un fil avec un titre "renseignement batterie" wink.

CDLT


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#13 07-05-2020 07:57:24

christ_81
Hotesse d'accueil
Inscription : 08-09-2019
Messages : 102

Re : renseignement batterie

bonjour Paulo
ok je lancerai ca plu tard mais que dois je mettre dans le titre?
et merci pour tout ces renseignement

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#14 07-05-2020 08:15:23

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 6 215

Re : renseignement batterie

Re,
Juste une petite précision :
Pour mesurer la tension d'un batterie moteur arrêté , il faut laisser reposer au moins 2 heures pour avoir la valeur juste.
Je fais régulièrement le test : Je mesure la tension batterie juste après du moteur = 12,8 V, mais 2 heures plus tard, elle n'affiche plus que 12,4 V et ce jusqu'au lendemain.
Idem lorsque qu'on recharge une batterie avec un chargeur... wink


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

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#15 07-05-2020 13:23:22

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 4 814

Re : renseignement batterie

christ_81 a écrit :

que dois je mettre dans le titre?

Voir ci-dessous. Mais dans un premier temps, ton ami devrait s'assurer que la batterie est en bon état et bien chargée. C'est la condition sine quoi non avant d'envisager autre chose.

CDLT

____

SUGGESTION TITRE :
Après sélection D ou R, véhicule reste sur place.

SUGGESTION TEXTE :
Bonjour,
C'est pour un ami qui a une XXXXXXXXXXXX, VIN XXXXXXXXXXXX.
Il a constaté un comportement bizarre au niveau de la BVA mais il est vrai que la batterie était un peu faible.
Après sélection D ou R (on entend l’enclenchement), relâcher la pédale du frein, appuyer sur l'accélérateur, mais la voiture reste sur place... le moteur tourne mais c'est comme si on restait en N.
Il éteint puis redémarre, et là tout fonctionne normalement.
Est-ce que c'est juste un problème de batterie faible, ou faut-il envisager autre chose ?
Merci.


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