Les Mercedes et le bio-ethanol (Page 4) / Le café du coin / Forum-mercedes.com

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#76 21-10-2018 10:46:13

Fredouille40
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Comment diviser le coût carburant par trois alors que le ratio entre essence et éthanol est de 2 et que le passage à l’éthanol induit une surconsommation de 10 à 20%. La magie.

Faire attention à ce que l’on écrit, n’est pas mauvais.


CLK 320, 2001

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#77 21-10-2018 17:47:03

JF6431
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Pour diviser par trois il faut changer de voiture aussi ;-)

Pour ma part à 100% d'E85 boite en mode S et clim :

Ville : 18L/100 (mesuré) + 21 %
Autoroute "rapide" : 13.9L/100 (mesuré, 14.2 à l'ordi) + 20 %
Autoroute à 120 au régul : 10.5 L/100 (ordi) + 16 %

Je dois dire que l'ordi de bord est très fiable.

L'E85 à 100 % occasionne donc un surconsommation de l'ordre de 16, 20 et 21% suivant les trajets, la ville étant le cas de figure le plus pénalisant.

Pas testé en conduite sport mais la conso est secondaire, il me semble, dans ce cas...

Tout ça me parait très raisonnable !

Dernière modification par JF6431 (21-10-2018 17:52:52)


CLK 500 Avantgarde 2005

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#78 21-10-2018 18:06:40

serpent
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Fredouille40 a écrit :

Comment diviser le coût carburant par trois alors que le ratio entre essence et éthanol est de 2 et que le passage à l’éthanol induit une surconsommation de 10 à 20%. La magie.

Faire attention à ce que l’on écrit, n’est pas mauvais.



Je fais bien attention à ce que j'écris et preuve à l'appui , pour une journée circuit dans mon cas , je bouffe en moyenne 29l/100 km de sp 98 à 1,60€ soit 46,4 € et pareil en E 85 soit 29l à 0,54 € ( cette été il est descendu à 0,48€)  donc 15,6 €  c'est  vrai pas 3 mais 2,97 !!!  J'avais bien dit pratiquement ... CQFD
wink

Dernière modification par serpent (21-10-2018 18:08:53)

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#79 21-10-2018 19:29:47

JF6431
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

serpent a écrit :
Fredouille40 a écrit :

Comment diviser le coût carburant par trois alors que le ratio entre essence et éthanol est de 2 et que le passage à l’éthanol induit une surconsommation de 10 à 20%. La magie.

Faire attention à ce que l’on écrit, n’est pas mauvais.



Je fais bien attention à ce que j'écris et preuve à l'appui , pour une journée circuit dans mon cas , je bouffe en moyenne 29l/100 km de sp 98 à 1,60€ soit 46,4 € et pareil en E 85 soit 29l à 0,54 € ( cette été il est descendu à 0,48€)  donc 15,6 €  c'est  vrai pas 3 mais 2,97 !!!  J'avais bien dit pratiquement ... CQFD
wink

T'as pas de surconsommation avec l'E85 ?


CLK 500 Avantgarde 2005

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#80 21-10-2018 19:39:42

serpent
Sans permis
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Dans mon cas sur circuit , j'ai une conso qui varie entre 26 et 29 l /100km et je suis toujours dans les 2 types de carburant entre 21 et 23l/100km sous la pluie . Donc non pas de surconso .

Par contre , j'ai eu l'occasion de pouvoir rouler sur route avec et je suis entre 1,5 à 2l de plus en roulant à la même vitesse .
Par contre pas fait de ville avec  .

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#81 21-10-2018 19:41:42

JF6431
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

OK, l'info est intéressante, t'es en injection directe ?


CLK 500 Avantgarde 2005

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#82 21-10-2018 19:53:04

Fredouille40
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Édit : « . Bien sur , pas pu vraiment me rendre compte d'une sur consommation celle ci étant déjà très élevé . « .

Tu ne peux pas évaluer une surconsommation sur circuit, je pense que c’est le meilleur endroit pour formaliser une surconsommation.

Sur le principe, avec le rendement du méthanol, les écarts avec l’essence, se réduisent avec une utilisation sportive de la voiture «(hauts régimes ».

Ici nous avons 0,68 pour éthanol, 1,51 pour le e10.

Tout le monde ne fait pas de la piste. La majeure partie des personnes intervenant ici, roule au quotidien en E85.


CLK 320, 2001

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#83 21-10-2018 19:54:51

serpent
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Il me semble que oui .... hmm

Dernière modification par serpent (21-10-2018 19:55:09)

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#84 21-10-2018 19:59:00

serpent
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Fredouille40 a écrit :

Édit : « . Bien sur , pas pu vraiment me rendre compte d'une sur consommation celle ci étant déjà très élevé . « .

Tu ne peux pas évaluer une surconsommation sur circuit, je pense que c’est le meilleur endroit pour formaliser une surconsommation.

Sur le principe, avec le rendement du méthanol, les écarts avec l’essence, se réduisent avec une utilisation sportive de la voiture «(hauts régimes ».

Ici nous avons 0,68 pour éthanol, 1,51 pour le e10.

Tout le monde ne fait pas de la piste. La majeure partie des personnes intervenant ici, roule au quotidien en E85.


C'est bien pour çà que je précisais : dans mon cas , celui ci étant un peu particulier  !!! wink
Ma comparaison étant sur du SP 98 pas E10 ...

Sur route j'ai quand même noté une surconso de 1,5 à 2l/100 .

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#85 23-10-2018 11:04:37

Sorcier
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Bonjour,

Nouveau membre de ce forum je suis en cours d'acquisition d'une E350 4 Matic de 2005 et souhaiterai avoir des infos sur sa possibilité de rouler à l'éthanol.
J'ai lu le topic en entier et n'ai pas vu mon modèle dans la liste présentée par Spy59.
Est ce que cela veut dire que ce n'est pas possible, ou seulement d'une manière plus complexe à mettre en oeuvre ?
Merci d'avance pour toute votre aide.
La voiture est une 19 CV et a une boite de 5 rapports. La G7 Tronic étant arrivé en 2006 sur ce modèle à contrario des non 4MATIC.
Cdt

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#86 23-10-2018 14:02:02

JF6431
Sans permis
Inscription : 28-08-2018
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

En principe, presque tous les modèles après 2000 sont compatibles... le mieux et de contacter Mercedes pour savoir si tu peux rouler à l'E10 (pour savoir si les composants supportent l'éthanol), et un préparateur de ta région pour savoir si le moteur peut être reprogrammé. Il semble que tous les modèles compatibles E10  puissent recevoir jusqu'à 30 % d'E85  sans modification, après c'est selon...


CLK 500 Avantgarde 2005

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#87 29-10-2018 07:34:43

somali
Visiteur
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Messages : 3

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

salut
ya 1 TIPS chez Mercedes qui donne les modèle avec lequel elles sont exclus de roulais au E10
moi j ai trouver 1 site qui le dit selon les modèles

https://www.bioethanolcarburant.com/mod … edes-benz/

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#88 29-10-2018 07:55:53

Thunder60
Sans permis
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Ayant eu une R21 2l turbo qui roulait a l'e85 après quelque modif ( injecteur plus gros surtout et une puce ) au sp98 je tournais environ a 7l/100 apres je tournais a 13l mais bon quand tu fait un plein a 30-35€ au lieu de 70€ même si tu fait 200 km de moins le gain est pas négligeable , après il y a des reprogrammation qui permette de roulé sois au 98 ou a l'e85 wink

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#89 29-10-2018 18:48:13

serpent
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

somali a écrit :

salut
ya 1 TIPS chez Mercedes qui donne les modèle avec lequel elles sont exclus de roulais au E10
moi j ai trouver 1 site qui le dit selon les modèles

https://www.bioethanolcarburant.com/mod … edes-benz/


J'ai l'impression que ce lien traite plus le E10que le E85 ...

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#90 05-11-2018 09:09:24

JF6431
Sans permis
Inscription : 28-08-2018
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Retour après quelques KM de plus à 100% d'E85.

Ca se confirme, à fuir en ville mais mème au SP la conso est importante...

Pour le reste pas de problème, autoroute à 13l/100.

Démarrages quasis identiques au SP y compris par petits matins froids.

Peut-être une toute petite perte de puissance, ou alors c'est moi qui m'habitue...

Dernière modification par JF6431 (05-11-2018 09:11:33)


CLK 500 Avantgarde 2005

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#91 09-11-2018 00:53:06

selami352
Sans permis
Inscription : 13-03-2018
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Déterrage.... Personne n'a une mise à jour de la liste ? Les classe A et B n'ont pas de carto US ?

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#92 09-11-2018 13:44:24

Fredouille40
Jeune permis
Inscription : 06-03-2018
Messages : 35

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Retour sur la re programmation à l’ethanol et un long week-end avec pas mal de route.

Destination le limousin. Donc 900km effectués.

La consommation globale est de,11l/100km. Moitié 450 km d’autoroute, 200 km sur nationales, 200 km en rase campagne et 50 km en ville. Le tout en roulant en respect des limitations de vitesse + 10km/.

Dans le détail 9,5l/100 sur nationales et routes de campagne alors qu’en e95 on était sur du 8l. Donc +15%.
11,5 l/100 sur autoroute contre 10l en e95. Donc +13%.
En ville la consommation grimpe largement. C’est normal, la voiture est en cause 1,6t pour 230cv, si l’on y ajoute le rendement de l’ethanol à bas régime, rien d’anormal.

Un bilan positif, en d’équation avec nos attentes.

Que du bon.

Les premières frimas de l’hiver contraignent à deux tours de clefs.pour démarrer.


CLK 320, 2001

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#93 13-11-2018 00:09:49

martdu31
Jeune permis
Inscription : 24-05-2018
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Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Bonjour a tous, je viens vers vous car j'ai reprog la voiture à l'éthanol, et celle ci fonctionne nickel, sauf pour la partie "starter" démarrage à froid...
Il s'agit d'une CLK 230 A208 de 2000 de 191 CV (MTN 209cv), reprogrammé sur la puce eprom directement (illisible l'ordinateur donc le préparateur a été obligé de dessoudé / ressouder directement sur le calculateur).

J'ai donc trouvé comme solution, l'utilisation d'un potentiomètre pour simuler une température beaucoup plus basse. Ça démarre nickel - même par température négative, cependant le ventilateur se met en route, et voyant tableau de bord en disant sonde de température d'effectueuse. Pour remédier à ce problème, je suis obligé detteindre et rallumer le moteur.
2 questions me viennent alors a l'esprit :
- dans le mode starter du calculateur, n'y a t il pas cette information que l'on peut modifier pour le démarrage a froid ?
- quel information permettrait de coordonnées la "fausse" information induite par le potentiomètre, pour éviter le déclenchement du ventilateur ?

Merci a vous !

Dernière modification par martdu31 (13-11-2018 00:16:46)


VIN : WDB2084481T128606

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#94 13-11-2018 11:52:43

godjeune
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Lieu : Martigues
Inscription : 28-05-2017
Messages : 48

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Concernant l’éthanol, pour ma part ma c320 essence de 2003 (quand ma boite fonctionne lol ) fonctionne peut fonctionner avec 100 % d’éthanol. L'hiver (mais en Provence) elle nécessite deux coups de démarreur a froid. La conso passe de 11.6 pour l'essence à 13.6 à l’éthanol sur un trajet mixte de 35 km pour aller travailler. Pas de trous à l'accélération tout semble ok.
En revanche au star diag, un code panne m'informe que la richesse maxi a été atteinte donc la voiture voit bien quelque chose.
Cela dit sur ma 106, c'est la même chose j'ai un voyant moteur avec un fonctionnent nominal.
Sur le 3.2 litre de la Mercedes je me dit que si les injecteurs peuvent passer le carburant pour rouler a 250 sur l'autoroute, et que le calculateur sait enrichir, je ne devrait jamais être trop pauvre en roulant au limitations de vitesse big_smile .
Donc sur un plein de d’environ 50 litres, je met 10 litres de super e10 ou 95 quand dispo et le reste en éthanol.
Voila pour moi.

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#95 16-11-2018 10:42:28

JACQUES11
Sans permis
Inscription : 28-10-2018
Messages : 15

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Spy59 a écrit :

Quelqu'un pourrait-il vérifier cette info .....

Bon apres plusieurs mois de recherche sur l'ethanol et nos Mercedes, j'ai trouvé des infos tres interessante sur WIS, donc
toute les personnes qui possedent WIS pourront avoir acces a ces infos (rubrique calculateurs ME)

alors:

Existe il des Mercedes Flex d'origine ?
oui mais uniquement pour les USA

Quelle difference avec une Mercedes Flex et non flex ?
Les Mercedes prevu pour rouler a l'ethanol on des injecteurs differend, plus gros debits, les injecteurs on une marque rouge
pour les differencier, quand au reste tuyauterie, filtres, etc etc tout est identique

Relevé egalement dans WIS, toutes les Mercedes qui on comme calculateurs ME2.8 peuvent rouler a ethanol 100%
etant donné que ce calculateur permet la gestion de l'ethanol et on peut le parametrer avec le star diag, ce calculateur
ME 2.8 remplace le ME 2.0 a partir de 06/2000

Pour mon cas, je possede un calculateur ME 2.0, donc avant 06/2000, au debut j'avais mon voyant check engine qui s'est allumé,
apres plusieurs test avec le star diag j'ai passé la carto euro3 eu carto USA c'est a dire lev, ulev, et donc plus de voyant check engine, depuis 18000 kms ras, pas de voyants, pas de ratage, etat des bougies chocolat rosé comme il se doit.

Toutes ces infos je les ai trouvé dans WIS, ce n'est pas du bouche a oreille c'est du officiel de chez mercedes.

A vos lecture dans WIS

Si c'est en effet vrai, le boitier ne servirai à rien .... il faudrait juste changer les injecteurs et reprogrammer le calculateur, rien de plus en fait .... roll

   Bonjour, je viens d' avoir une réponse  de MercedesFrance au sujet de la modification, afin de faire fonctionner une  Mercedes C320  W203  à l ' e85; ils  me disent que c' est impossible ....  Peut-être pensent-ils que je suis Américain, et que je vais leur prendre, une voiture   Flex neuve ?  Difficile de faire la part des choses......

Dernière modification par JACQUES11 (16-11-2018 10:45:28)

Hors Ligne

#96 16-11-2018 11:03:16

godjeune
Jeune permis
Lieu : Martigues
Inscription : 28-05-2017
Messages : 48

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Bonjour Jacques, Mercedes ne va pas prendre de risque !
Pour  ma part, avec une voiture qui dois coter pas grand chose c320 w203 de 2003 j'ai pris le risque et je te confirme que ça fonctionne dans mon cas.
Comme décrit plus haut, j'ai bien vu des injecteur spécial éthanol de couleur rouge chez oscaro 30 euros plus cher que les essences.
Après il faut passer chez un "spécialiste" capable d'injecter les paramètres Mercedes d'un fuel flex original dans le calculateur. Comme je ne connais pas de mécano travaillant chez Mercedes capable de me faire cela je reste d'origine.

Pour moi, les injecteurs plus gros doivent être capable de passer plus de fuel puis-qu’à l’éthanol il faut environ 20% de plus de fuel pour obtenir le mélange air essence optimal. Tant que le calculateur arrive a enrichir assez ce qui doit être le cas sur un moteur puissant peu sollicité cela marche. Par opposition sur ma saab 9000 de 97, quand je partais fort en montant les régimes, le calculateur ne savait plus faire vers 4500 tours et j'avais des trous à l'accélération donc dans ce cas je pense que cela abîme le moteur. Mais tout cela n'est que mon expérience perso et je ne suis pas un spécialiste.

Bon week end cool

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#97 17-11-2018 15:17:20

JACQUES11
Sans permis
Inscription : 28-10-2018
Messages : 15

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Merci beaucoup, godjeune.  Cordiales Salutations.

Hors Ligne

#98 10-12-2018 23:11:25

VinzSpades
Jeune permis
Inscription : 22-05-2018
Messages : 34

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Hello. Bon, eh bien je me lance dans l'aventure ! Mon CLK de 2004 (200k) va être reprogrammé flexfuel dès demain. J'en profiterai pour récupérer le Classe R (320 CDI) de Madame qui aura lui aussi été reprogrammé pour plus de couple, de puissance et moins de conso. L'économie réalisée grâce à l'éthanol permet d'amortir en moins de 12 mois ces deux reprogs. Je vous ferai un petit retour d'expériences ces prochains mois.

Dernière modification par VinzSpades (10-12-2018 23:14:17)


Rédaction d'une signature géniale en cours...
A209 200K de 2004 et W251 320 CDI de 2007 - A208 230K de 1999 (A VENDRE)

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#99 12-12-2018 23:39:14

BenzDuino
Apprenti
Lieu : L'Hérault
Inscription : 11-11-2016
Messages : 77

Re : Les Mercedes et le bio-ethanol

Spy59 a écrit :

Si tu veux un bon conseil, évites le 100% éthanol avec un boitier ..... les forums commencent à être bondés de soucis sur les "vieux" moteur essence ( soucis de durite, pompe à essence, ou autre..... ) .... par contre faire du 50/50 y'a aucun soucis, et la lubrification est toujours la même, aucun risque d'avoir le moindre soucis en faisant ça biere

Pas de soucis de durites de mon coté elle roule avec depuis 4 ans deja tongue


MB W124 CE 230 CSTI ou comment améliorer une Oeuvre d'Art...

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