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Comment diviser le coût carburant par trois alors que le ratio entre essence et éthanol est de 2 et que le passage à l’éthanol induit une surconsommation de 10 à 20%. La magie.
Faire attention à ce que l’on écrit, n’est pas mauvais.
CLK 320, 2001
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Pour diviser par trois il faut changer de voiture aussi ;-)
Pour ma part à 100% d'E85 boite en mode S et clim :
Ville : 18L/100 (mesuré) + 21 %
Autoroute "rapide" : 13.9L/100 (mesuré, 14.2 à l'ordi) + 20 %
Autoroute à 120 au régul : 10.5 L/100 (ordi) + 16 %
Je dois dire que l'ordi de bord est très fiable.
L'E85 à 100 % occasionne donc un surconsommation de l'ordre de 16, 20 et 21% suivant les trajets, la ville étant le cas de figure le plus pénalisant.
Pas testé en conduite sport mais la conso est secondaire, il me semble, dans ce cas...
Tout ça me parait très raisonnable !
Dernière modification par JF6431 (21-10-2018 17:52:52)
CLK 500 Avantgarde 2005
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Comment diviser le coût carburant par trois alors que le ratio entre essence et éthanol est de 2 et que le passage à l’éthanol induit une surconsommation de 10 à 20%. La magie.
Faire attention à ce que l’on écrit, n’est pas mauvais.
Je fais bien attention à ce que j'écris et preuve à l'appui , pour une journée circuit dans mon cas , je bouffe en moyenne 29l/100 km de sp 98 à 1,60€ soit 46,4 € et pareil en E 85 soit 29l à 0,54 € ( cette été il est descendu à 0,48€) donc 15,6 € c'est vrai pas 3 mais 2,97 !!! J'avais bien dit pratiquement ... CQFD
Dernière modification par serpent (21-10-2018 18:08:53)
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Fredouille40 a écrit :Comment diviser le coût carburant par trois alors que le ratio entre essence et éthanol est de 2 et que le passage à l’éthanol induit une surconsommation de 10 à 20%. La magie.
Faire attention à ce que l’on écrit, n’est pas mauvais.
Je fais bien attention à ce que j'écris et preuve à l'appui , pour une journée circuit dans mon cas , je bouffe en moyenne 29l/100 km de sp 98 à 1,60€ soit 46,4 € et pareil en E 85 soit 29l à 0,54 € ( cette été il est descendu à 0,48€) donc 15,6 € c'est vrai pas 3 mais 2,97 !!! J'avais bien dit pratiquement ... CQFD
T'as pas de surconsommation avec l'E85 ?
CLK 500 Avantgarde 2005
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Dans mon cas sur circuit , j'ai une conso qui varie entre 26 et 29 l /100km et je suis toujours dans les 2 types de carburant entre 21 et 23l/100km sous la pluie . Donc non pas de surconso .
Par contre , j'ai eu l'occasion de pouvoir rouler sur route avec et je suis entre 1,5 à 2l de plus en roulant à la même vitesse .
Par contre pas fait de ville avec .
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OK, l'info est intéressante, t'es en injection directe ?
CLK 500 Avantgarde 2005
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Édit : « . Bien sur , pas pu vraiment me rendre compte d'une sur consommation celle ci étant déjà très élevé . « .
Tu ne peux pas évaluer une surconsommation sur circuit, je pense que c’est le meilleur endroit pour formaliser une surconsommation.
Sur le principe, avec le rendement du méthanol, les écarts avec l’essence, se réduisent avec une utilisation sportive de la voiture «(hauts régimes ».
Ici nous avons 0,68 pour éthanol, 1,51 pour le e10.
Tout le monde ne fait pas de la piste. La majeure partie des personnes intervenant ici, roule au quotidien en E85.
CLK 320, 2001
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Il me semble que oui ....
Dernière modification par serpent (21-10-2018 19:55:09)
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Édit : « . Bien sur , pas pu vraiment me rendre compte d'une sur consommation celle ci étant déjà très élevé . « .
Tu ne peux pas évaluer une surconsommation sur circuit, je pense que c’est le meilleur endroit pour formaliser une surconsommation.
Sur le principe, avec le rendement du méthanol, les écarts avec l’essence, se réduisent avec une utilisation sportive de la voiture «(hauts régimes ».
Ici nous avons 0,68 pour éthanol, 1,51 pour le e10.
Tout le monde ne fait pas de la piste. La majeure partie des personnes intervenant ici, roule au quotidien en E85.
C'est bien pour çà que je précisais : dans mon cas , celui ci étant un peu particulier !!!
Ma comparaison étant sur du SP 98 pas E10 ...
Sur route j'ai quand même noté une surconso de 1,5 à 2l/100 .
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Bonjour,
Nouveau membre de ce forum je suis en cours d'acquisition d'une E350 4 Matic de 2005 et souhaiterai avoir des infos sur sa possibilité de rouler à l'éthanol.
J'ai lu le topic en entier et n'ai pas vu mon modèle dans la liste présentée par Spy59.
Est ce que cela veut dire que ce n'est pas possible, ou seulement d'une manière plus complexe à mettre en oeuvre ?
Merci d'avance pour toute votre aide.
La voiture est une 19 CV et a une boite de 5 rapports. La G7 Tronic étant arrivé en 2006 sur ce modèle à contrario des non 4MATIC.
Cdt
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En principe, presque tous les modèles après 2000 sont compatibles... le mieux et de contacter Mercedes pour savoir si tu peux rouler à l'E10 (pour savoir si les composants supportent l'éthanol), et un préparateur de ta région pour savoir si le moteur peut être reprogrammé. Il semble que tous les modèles compatibles E10 puissent recevoir jusqu'à 30 % d'E85 sans modification, après c'est selon...
CLK 500 Avantgarde 2005
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salut
ya 1 TIPS chez Mercedes qui donne les modèle avec lequel elles sont exclus de roulais au E10
moi j ai trouver 1 site qui le dit selon les modèles
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Ayant eu une R21 2l turbo qui roulait a l'e85 après quelque modif ( injecteur plus gros surtout et une puce ) au sp98 je tournais environ a 7l/100 apres je tournais a 13l mais bon quand tu fait un plein a 30-35€ au lieu de 70€ même si tu fait 200 km de moins le gain est pas négligeable , après il y a des reprogrammation qui permette de roulé sois au 98 ou a l'e85
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salut
ya 1 TIPS chez Mercedes qui donne les modèle avec lequel elles sont exclus de roulais au E10
moi j ai trouver 1 site qui le dit selon les modèles
J'ai l'impression que ce lien traite plus le E10que le E85 ...
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Retour après quelques KM de plus à 100% d'E85.
Ca se confirme, à fuir en ville mais mème au SP la conso est importante...
Pour le reste pas de problème, autoroute à 13l/100.
Démarrages quasis identiques au SP y compris par petits matins froids.
Peut-être une toute petite perte de puissance, ou alors c'est moi qui m'habitue...
Dernière modification par JF6431 (05-11-2018 09:11:33)
CLK 500 Avantgarde 2005
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Déterrage.... Personne n'a une mise à jour de la liste ? Les classe A et B n'ont pas de carto US ?
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Retour sur la re programmation à l’ethanol et un long week-end avec pas mal de route.
Destination le limousin. Donc 900km effectués.
La consommation globale est de,11l/100km. Moitié 450 km d’autoroute, 200 km sur nationales, 200 km en rase campagne et 50 km en ville. Le tout en roulant en respect des limitations de vitesse + 10km/.
Dans le détail 9,5l/100 sur nationales et routes de campagne alors qu’en e95 on était sur du 8l. Donc +15%.
11,5 l/100 sur autoroute contre 10l en e95. Donc +13%.
En ville la consommation grimpe largement. C’est normal, la voiture est en cause 1,6t pour 230cv, si l’on y ajoute le rendement de l’ethanol à bas régime, rien d’anormal.
Un bilan positif, en d’équation avec nos attentes.
Que du bon.
Les premières frimas de l’hiver contraignent à deux tours de clefs.pour démarrer.
CLK 320, 2001
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Supprimé
Dernière modification par martdu31 (04-07-2020 05:50:17)
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Concernant l’éthanol, pour ma part ma c320 essence de 2003 (quand ma boite fonctionne ) fonctionne peut fonctionner avec 100 % d’éthanol. L'hiver (mais en Provence) elle nécessite deux coups de démarreur a froid. La conso passe de 11.6 pour l'essence à 13.6 à l’éthanol sur un trajet mixte de 35 km pour aller travailler. Pas de trous à l'accélération tout semble ok.
En revanche au star diag, un code panne m'informe que la richesse maxi a été atteinte donc la voiture voit bien quelque chose.
Cela dit sur ma 106, c'est la même chose j'ai un voyant moteur avec un fonctionnent nominal.
Sur le 3.2 litre de la Mercedes je me dit que si les injecteurs peuvent passer le carburant pour rouler a 250 sur l'autoroute, et que le calculateur sait enrichir, je ne devrait jamais être trop pauvre en roulant au limitations de vitesse .
Donc sur un plein de d’environ 50 litres, je met 10 litres de super e10 ou 95 quand dispo et le reste en éthanol.
Voila pour moi.
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Quelqu'un pourrait-il vérifier cette info .....
Bon apres plusieurs mois de recherche sur l'ethanol et nos Mercedes, j'ai trouvé des infos tres interessante sur WIS, donc
toute les personnes qui possedent WIS pourront avoir acces a ces infos (rubrique calculateurs ME)alors:
Existe il des Mercedes Flex d'origine ?
oui mais uniquement pour les USAQuelle difference avec une Mercedes Flex et non flex ?
Les Mercedes prevu pour rouler a l'ethanol on des injecteurs differend, plus gros debits, les injecteurs on une marque rouge
pour les differencier, quand au reste tuyauterie, filtres, etc etc tout est identiqueRelevé egalement dans WIS, toutes les Mercedes qui on comme calculateurs ME2.8 peuvent rouler a ethanol 100%
etant donné que ce calculateur permet la gestion de l'ethanol et on peut le parametrer avec le star diag, ce calculateur
ME 2.8 remplace le ME 2.0 a partir de 06/2000Pour mon cas, je possede un calculateur ME 2.0, donc avant 06/2000, au debut j'avais mon voyant check engine qui s'est allumé,
apres plusieurs test avec le star diag j'ai passé la carto euro3 eu carto USA c'est a dire lev, ulev, et donc plus de voyant check engine, depuis 18000 kms ras, pas de voyants, pas de ratage, etat des bougies chocolat rosé comme il se doit.Toutes ces infos je les ai trouvé dans WIS, ce n'est pas du bouche a oreille c'est du officiel de chez mercedes.
A vos lecture dans WIS
Si c'est en effet vrai, le boitier ne servirai à rien .... il faudrait juste changer les injecteurs et reprogrammer le calculateur, rien de plus en fait ....
Bonjour, je viens d' avoir une réponse de MercedesFrance au sujet de la modification, afin de faire fonctionner une Mercedes C320 W203 à l ' e85; ils me disent que c' est impossible .... Peut-être pensent-ils que je suis Américain, et que je vais leur prendre, une voiture Flex neuve ? Difficile de faire la part des choses......
Dernière modification par JACQUES11 (16-11-2018 10:45:28)
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Bonjour Jacques, Mercedes ne va pas prendre de risque !
Pour ma part, avec une voiture qui dois coter pas grand chose c320 w203 de 2003 j'ai pris le risque et je te confirme que ça fonctionne dans mon cas.
Comme décrit plus haut, j'ai bien vu des injecteur spécial éthanol de couleur rouge chez oscaro 30 euros plus cher que les essences.
Après il faut passer chez un "spécialiste" capable d'injecter les paramètres Mercedes d'un fuel flex original dans le calculateur. Comme je ne connais pas de mécano travaillant chez Mercedes capable de me faire cela je reste d'origine.
Pour moi, les injecteurs plus gros doivent être capable de passer plus de fuel puis-qu’à l’éthanol il faut environ 20% de plus de fuel pour obtenir le mélange air essence optimal. Tant que le calculateur arrive a enrichir assez ce qui doit être le cas sur un moteur puissant peu sollicité cela marche. Par opposition sur ma saab 9000 de 97, quand je partais fort en montant les régimes, le calculateur ne savait plus faire vers 4500 tours et j'avais des trous à l'accélération donc dans ce cas je pense que cela abîme le moteur. Mais tout cela n'est que mon expérience perso et je ne suis pas un spécialiste.
Bon week end
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Merci beaucoup, godjeune. Cordiales Salutations.
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Hello. Bon, eh bien je me lance dans l'aventure ! Mon CLK de 2004 (200k) va être reprogrammé flexfuel dès demain. J'en profiterai pour récupérer le Classe R (320 CDI) de Madame qui aura lui aussi été reprogrammé pour plus de couple, de puissance et moins de conso. L'économie réalisée grâce à l'éthanol permet d'amortir en moins de 12 mois ces deux reprogs. Je vous ferai un petit retour d'expériences ces prochains mois.
Dernière modification par VinzSpades (10-12-2018 23:14:17)
Rédaction d'une signature géniale en cours...
A209 200K de 2004 et W251 320 CDI de 2007 - A208 230K de 1999 (A VENDRE)
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Si tu veux un bon conseil, évites le 100% éthanol avec un boitier ..... les forums commencent à être bondés de soucis sur les "vieux" moteur essence ( soucis de durite, pompe à essence, ou autre..... ) .... par contre faire du 50/50 y'a aucun soucis, et la lubrification est toujours la même, aucun risque d'avoir le moindre soucis en faisant ça
Pas de soucis de durites de mon coté elle roule avec depuis 4 ans deja
La Team Prep
Conception Electronique et Mécanique pour voitures anciennes
@lateamprep #webuildstuffsforcars
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Bonjour à tous, je viens vous faire mon retour d'expérience après avoir roulé 13000kms au E85 avec ma CLS 500 sans aucune modification.
-Cls acheté avec 203000 kms et qui totalise maintenant 220000 kms
ma consommation moyenne se situe entre 15L et 16L sachant que je fait 80% de route (trajet travail) 15% autoroute et 5% de ville.
j'ai commençait par faire du 50/50 puis 70/30 pour finir au 100% E85
- chez moi on trouve le E85 à 0.50€/ litre donc un plein de 70L à 35€, bon il vient de passer à 0.55€, mais je l'ai eu payé 0.44€ alors même avec une surconsommation de 20/25% ça reste économique.
-Il me semble avoir perdu un peu de puissance quand je suis à 100% E85, je ne peux pas quantifié la perte en CV, c'est juste un ressentie.
-Autre chose quand il fait vraiment froid (température négative) il faut donner deux coup de clé; un premier pour amorcer un deuxième pour démarrer. Bon par chez moi (banlieue toulousaine) ça va il ne fait pas froid longtemps.
- Je viens de lui faire l'entretien, vidange et changement des bougies et franchement les bougies ont une teinte normales (beige clair).
- J'ai passé une caméra dans les cylindres et la aussi pas d'anomalies constatés (un peu de calamine, mais franchement pour un moteur qui a 22000kms c'est raisonnable).
- La consommation d'huile environ 2l à 2.5l sur les 17000kms parcouru entre deux vidanges, ça me semble raisonnable.
- ma prochaine intervention tester la compression des cylindres, j'attends l'appareil que je viens d'acheter et je vous tiendrez au courant.
j'espère mettre des injecteurs US un jour ou des équivalents moins cher dont je parle plus haut dans le post.
En conclusion: je ne vois pas la nécessité de faire poser un boitier éthanol.
bonne route à tous
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