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#1 28-03-2020 16:24:46

mertanil44
Jeune permis
Inscription : 03-03-2020
Messages : 28

Problème ralenti moteur

Bonjour a tous, je reviens vers vous pour un nouveau sujet smile
Tout d'abord j'ai une 313 cdi de 2011

Mon problème c'est le ralenti moteur.

J'explique, quand je démarre tout va bien, tout est OK. Jusqu'à la le ralenti est OK aussi.
Quand j'accélère un peut pour rouler, le fourgon roule très bien aucun soucis. Mais le problème viens quand je suis à l'arrêt, au ralenti, le régime moteur baisse comme si il aller calé mais le moteur se rattrape, genre le régime descend à 800 et se rattrape et remonte à 900, et elle jongle comme ça. Vous pensez que ça peut venir de quoi ?

Pour info quand j'ai passer le contrôle technique. Au balise j'ai eu 2 code defaut
P 2052
P 2BAC

En attendant impatiemment vos réponses je vous remercie d'avance

smile

Pour infos. Le problème après l'accélération. Quand je démarre le moteur le ralenti moteur est OK.


V.I.N. : WDB9066331S580112

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#2 28-03-2020 17:20:21

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Problème ralenti moteur

Bonjour Mertanil44 smile
Il faut éviter de poster des messages les uns à la suite des autres.
Pour modifier ou ajouter quelque chose avant d’avoir eu une réponse, il y a le bouton « Modifier » prévu à cet effet en bas à droite du post.
(j'ai fusionné tes posts publiés "à la queue-leu-leu")
Merci.


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#3 28-03-2020 19:47:47

mertanil44
Jeune permis
Inscription : 03-03-2020
Messages : 28

Re : Problème ralenti moteur

Bonjour
Désolé pour l'erreur involontaire smile


V.I.N. : WDB9066331S580112

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#4 28-03-2020 19:59:28

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Problème ralenti moteur

biere


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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#5 28-03-2020 20:00:23

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 726

Re : Problème ralenti moteur

Bonjour mertanil smile,

Je peux seulement te parler des codes. Tu n'as pas donné ton VIN ; ce serait préférable si tu souhaites avoir d'autres réponses.

P2052
C'est la même chose que CECI, sauf que P2052 se réfère à la rangée 2.
Voir ICI, en anglais. Sorry, c'est toujours la croix et la bannière pour avoir des infos complètes en français.
Tu remarqueras que la condition est classée "sévère", à traiter "as quickly as possible" ; si je traduis le sens culturel, ça veux dire "de suite" wink.
Sinon, dégradation du catalyseur.

P2BAC
Code d'information seulement pour indiquer que la vanne EGR a été désactivée.

Pour les questions de ralenti, on ne peut pas savoir si c'est lié au problème P2052 ou s'il s'agit d'un phénomène indépendant. Inutile d'essayer de chercher tant que les causes racine du P2052 n'auront pas été traitées.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (28-03-2020 20:00:49)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#6 29-03-2020 02:25:24

mertanil44
Jeune permis
Inscription : 03-03-2020
Messages : 28

Re : Problème ralenti moteur

Je te donne ça tout de suite très cher smile le voici
WDB9066331S580112

Je te remercie


V.I.N. : WDB9066331S580112

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#7 29-03-2020 12:23:20

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 726

Re : Problème ralenti moteur

OK, je ne vois rien dans le décodage VIN qui change grand chose par rapport à mon post #5. Je voulais surtout avoir la confirmation que tu n'as pas de FAP, ce qui est le cas - pas de code 474 FILTRE A PARTICULES DIESEL.

Je t'ai donné le topo sur le code P2052 (même chose que le code P2049), et c'est donc de ce côté qu'il va falloir mener les investigations, et apparemment sans trop tarder sad. Pas idéal par les temps qui courent.

Pour la question du ralenti, je pense qu'il faudra en effet régler le problème P2052 d'abord. Je te mets ma prose pour les problèmes de ralenti en dehors de tout autre problème, si cela peut aider, mais attention à ne pas mélanger deux problèmes séparés.

CDLT
____

RALENTI INSTABLE

Pour le ralenti instable, cela peut avoir beaucoup de causes racine...

> Sonde de température défaillante. Ce serait le cas idéal, car la pièce n'est pas chère et est facile à remplacer. La sonde peut se mettre à mieux fonctionner avec moteur chaud.
> Mauvaise synchro des étincelles (bougies, essence) ou problème de distributeur
> Débitmètre d'air encrassé ou défectueux ; il envoie de mauvaises infos à l'ECM (calculateur)
> Injection... si un injecteur est grippé ça donne la sensation d'un ralenti irrégulier (cylindre mal alimenté)
> Pompe à injection / Régulateur de pression ; un régulateur de pression défaillant peut provoquer un ralenti instable
> Capteur de pression d'admission défaillant
> Alternateur défaillant ; n'envoie pas assez de jus à la batterie et donc l'ECM donne l'ordre d'augmenter le ralenti
> Boîtier papillon encrassé ou défaillant
> Fuite/fissure tubulure d'admission
> Connexion, faux contact.. p.ex. connecteur du calculateur d'injection ou faisceau de l'injection mais il a plein d'autre connectique. Souvent on résout les problèmes rien qu'à déficher/ré-enficher avec un coup de nettoyant contacts
> Régulateur (ou actuateur) de ralenti encrassé
> Capteurs AAC et PMH... peuvent être défectueux mais d'abord vérifier la connexion !
> Sonde Lambda défectueux
> ECM (calculateur)... là c'est plus embêtant... composant électronique HS ou bug logiciel ; il y a peu de chance mais on ne peut pas exclure.
On peut bien évidemment regarder tout ça un à un. Mais changer des pièces à l'aveugle, il faut avoir le temps, l'argent et l'envie ! Il vaut mieux emmener la voiture à la valise !

Au minimum il convient de vérifier la tension de la batterie à l'arrêt et moteur tournant car avoir la certitude d'une batterie en bonne santé et correctement alimenté est essentiel avant d'explorer d'autres avenues.

DÉCODAGE VIN

VIN WDB9066331S580112
Modèle 313 KA 4X2 3665
Moteur 651955 30 648839
Boîte de vitesses 711680 00 215794
Numéro de commande 7 1 531 42724
Localisation de la commande FRANCE, MONACO
Peinture 1 COULEUR DE PEINTURE BLANC ARCTIQUE MB 9147 (9147)
Date de sortie 2011-05-20
Date de livraison 2011-05-20

Code Description
280K ALTERNATEUR REFROIDI PAR AIR 180A
411 BOITE DE VITESSES MECANIQUE 6 RAPPORTS
531L FRANCE, MONACO
581 CLIMATISEUR AUTOMATIQUE
9147 COULEUR DE PEINTURE BLANC ARCTIQUE MB 9147
937K VERSION DE MOTEUR EURO 5
AR3 RAPPORT DE PONT I = 4,182
BB3 PROGRAMME DE REGULATION ELECTRONIQUE DU COMPORTEMENT
C40 BARRE STABILISATRICE TRAIN AV
C906 CHÂSSIS 906
CL1 VOLANT REGLABLE EN INCLINAISON ET EN HAUTEUR
D03 TOIT SURELEVE
D50 PAROI DE SEPARATION EN CONTINU
E33 GESTION DE ACCUMULATEUR
E57 SYSTEME ELECTRIQUE PRISE DE COURANT REMORQUE
EK1 BARRETTE DE FIXATION POUR RACCORDEMENT ELECTRIQUE
EL8 HAUT-PARLEUR A DEUX VOIES A L'AVANT
ER0 PREEQUIPEMENT AUTORADIO
ES0 CONTACT AIDE AU DEMARRAGE
F68 RETROVISEUR EXTERIEUR CHAUFFANT ET A REGLAGE ELEC.
F906 SERIE 906 - TRANSPORTER NCV3
FF5 RANGEMENT AU-DESSUS DU PARE-BRISE
FKA FOURGONNETTE
GD8 BOITE DE VITESSES MECAN. A 6 RAPPORTS ECO GEAR 360
HH9 CLIMATISEUR SEMI-AUTOMATIQUE TEMPMATIC
IG3 SPRINTER STANDARD
IL2 CODE EXPORTATION
IL4 REGION EU / EFTA
IR4 EMPATTEMENT 3665 MM (MODELE - CODE GENERIQUE)
IT4 VEHICULE DE 3,5 TONNES)
J10 COMPTEUR KM/H
J65 INDICATEUR DE TEMPERATURE EXTERIEURE
JW6 AFFICHAGE DES INTERVALLES DE MAINTENANCE ASSYST
L DIRECTION A GAUCHE
LB1 ECLAIRAGE DE POSITION LATERAL
LB5 3E FEU STOP
LE1 FEU STOP ADAPTATIF
M49 ALTERNATEUR 14V / 180A
MG2 MOTOR OM651 DE22LA 95KW (129PS) 3800/MIN
MS1 TEMPOMAT (REGULATEUR DE VITESSE)
MZ5 VERSION DE MOTEUR EEV
Q67 OEILLET DE REMORQUAGE ARRIERE
R65 SUPPORT DE ROUE DE SECOURS SOUS L'EXTREMITE DU CAD
R87 ROUE DE RECHANGE
RF1 MARQUE DE PNEUS CONTINENTAL (10)
RH2 PNEUMATIQUES 235/65 R16 C
RM7 PNEUS ETE
RS3 ROUES ACIER 6,5 J X 16
RW4 SUPPR. PRODUIT ETANCHEITE DE PNEU ET COMPRESSEUR
RX3 MARQUE DE ROUE KRONPRINZ
S22 ACCOUDOIR POUR SIEGE DU CONDUCTEUR
S23 SIEGE DU CONVOYEUR A DEUX PLACES
SA5 AIRBAG CONDUCTEUR
SB1 SIEGE CONDUCTEUR CONFORT
T16 PORTE COULISSANTE A DROITE
T77 POIGNEE ACCES PORT.COUL.COMP.CHARG. SUR CLOIS.SEP.
V85 PACK FUMEUR
VH5 TISSU LIMA NOIR
W73 MARCHEPIED PORTE ARRIERE
WM4 STEUERCODE WERK
X43 ETIQUETTES / IMPRIMES FRANCAIS
XT1 PLAQUETTE DE POIDS POUR LA FRANCE
XZ0 MODELE GENERATION 0
Y43 CRIC HYDRAULIQUE
Z41 HOMOLOGATION EN TANT QUE CAMION
ZM0 FOURGONNETTE


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#8 30-03-2020 02:07:28

mertanil44
Jeune permis
Inscription : 03-03-2020
Messages : 28

Re : Problème ralenti moteur

Bonjour.
Merci infiniment pour ses informations. Je vois bien que ça peut venir de plains de chose, mais on espère tous que cela viens d'une pièce peut coûteuse. Comme j'ai préciser le problème vient après avoir accélérer. Actuellement j'utilise pas le fourgon. J'ai essayer de démarrer l'autre jours. La batterie était un peut déchargé, mais il a démarré quand même. J'ai laisser tourner à peut prêt 2mn, le ralenti moteur nickel pas de soucis. J'ai accélérer et relâcher la pédales, et là pas de surprise le problème ralenti recommence sauf que là le moteur a caler au bout de 2 3 rattrapage du ralenti. Je pense peut-être c'est la batterie qui peut-être faible ou bien sonde de température. Mon garagiste m'avais déjà dit que ils ont eu le même problème sur un Sprinter et c'était une petite pièce pas chère. Mais bon rien de mieux que de brancher la valise et voir où est focaliser ce petit problème.
En tout cas merci je reviendrais vers vous si j'ai des nouveaux wink
Prenais soin de vous  a bientôt


V.I.N. : WDB9066331S580112

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#9 20-08-2021 01:09:21

mertanil44
Jeune permis
Inscription : 03-03-2020
Messages : 28

Re : Problème ralenti moteur

Bonsoir à tous je reviens avec des news. On a finalement mis la sprinter à la valise BOSCH de chez speedy. Y a 2 codes erreurs

025218 Valve de commande de débit de carburant, valeur courant limite pas atteinte

026346 Adaptation paramètre de fonctionnement cylindre 1 Erreur de calibrage/paramètre

Apparement c’est l’injecteur ou la pompe à injection ….


V.I.N. : WDB9066331S580112

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#10 18-12-2022 14:58:06

mertanil44
Jeune permis
Inscription : 03-03-2020
Messages : 28

Re : Problème ralenti moteur

Problème résolu

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car un ami a diagnostiquée la panne. La pièce en question qui posait problème c’était « la vanne de régulation de débit » « réf: A6510740084 » un capteur qui était sur la pompe à injection qui a chauffer et cramé à cause d’un injecteur en panne. Merci en tout cas pour vos réponses smile


V.I.N. : WDB9066331S580112

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