OBD P1188-28 (Page 1) / Classe B W246 / Forum-mercedes.com

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#1 21-03-2020 18:54:24

OLIMA960
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OBD P1188-28

Bonjour,

Je recherche la signification du code défaut 1188-28.

D'avance merci pour vos réponses.

Mercedes B200 essence  année 2014 255000 km

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#2 21-03-2020 22:40:02

ptitcouik
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Re : OBD P1188-28

je regarde et hop !
P1188
Description du défaut
Capteur de pression absolue du collecteur d'admission - signal hors des limites
P1188 Système trop riche (Rangée 1)

Dernière modification par ptitcouik (21-03-2020 22:44:16)

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#3 22-03-2020 12:17:53

OLIMA960
Sans permis
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Re : OBD P1188-28

ptitcouik a écrit :

je regarde et hop !
P1188
Description du défaut
Capteur de pression absolue du collecteur d'admission - signal hors des limites
P1188 Système trop riche (Rangée 1)

Je te remercie pour ta réponse.
Sur ma voiture j'ai changé beaucoup de pièces:
- catalyseur
- capteurs de pression
-capteur d'arbre à came
- sonde lambda (aval et amont)
- le système qui régule la pression du turbo

Ma voiture est une B200 NGD (gaz naturel équipée d'origine).
L'année dernière, lors du controle technique, on m'a signalé que le lamdba était à la limite inférieure acceptable, j'ai donc remplacé les sondes lambda (210 000 km).
Ensuite, un défaut apparait sporadiquement , P2177 et parfois P1188-28.
P2177 , mélange trop pauvre.
Bizarre, le moteur tourne très bien, la valeur lambda est bonne.
Mais, l'OBD signale que le défaut apparait lorsque, l'ajustement à long terme du carburant est de 40 %.
Lorsque, je teste le moteur avec l'OBD, l'ajustement à long terme du carburant est de 3-4 %, et le moteur tourne très très bien.
Lorsque le signal défaut apparait, je ne ressens rien, la voiture roule très bien.
Maintenant, il est possible que l'essence n'est pas bonne, la voiture peut passer à l'essence sporadiquement ( c'est l'ordinateur de la voiture qui décide), lorsque, je fais le plein de gaz, l'ordinateur le détecte et fais démarrer la voiture à l'essence, elle passe ensuite au gaz automatiquement.
Il arrive souvent, que lorsque la voiture démarre à l'essence, le moteur tourne très mal, ensuite, elle passe automatiquement au gaz et pas de problème.
je n'ai pas remplacé les détecteurs de cognement; pourquoi, il y en 2 sur ma voiture, qu'elles sont les symptômes de détecteur de cognement défectueux ?
L'indice octane du gaz naturel est de 130 octane, je commence à mettre de l'essence indice octane 102 maintenant.

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#4 22-03-2020 12:42:42

JFJ86
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Re : OBD P1188-28

Bonjour

Le montage au GPL est d'origine , tu as roulé 210 000 km,  as tu fais changer la membrane du détendeur de gaz il me semble qu'il doit être changer tous les 120 000 km. Dans la durée,  elle se fissure et n'assure plus la régulation de pression normale et elle laisse passer le liquide de refroidissement dans le gaz . c'est une piste .


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#5 22-03-2020 13:41:35

OLIMA960
Sans permis
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Re : OBD P1188-28

Bonjour,

Je roule pas au GPL (butane/propane), mais CNG (methane).
Il n'y a pas de détendeur, c'est une injection directe.
Ma voiture roule très bien au gaz.
Un moteur essence roule beaucoup mieux au CNG qu'a l'essence, la voiture est plus agréable à conduire.
Un problème peut se manifester à l'essence et pas au gaz ( qui s'enflamme plus facilement).

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#6 22-03-2020 14:41:13

JFJ86
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Re : OBD P1188-28

Bonjour

La piste n'est pas bonne . Tu me donner ton code vin voir si l'on trouve des pistes sur WIS

tu peux aller ICI  pour le code P2177

Quelles sont les causes du code P2177?
Une multitude d'éléments peuvent provoquer le code P2177:

Les ratés du moteur
Lectures défectueuses des capteurs d'oxygène
Fuites d'air dans l'admission
Pression de carburant faible ou pas assez de carburant
Injecteur de carburant qui a échoué
Le capteur MAF est défectueux

Symptôme

Aucun symptôme du tout
Mauvaise accélération et manque de puissance
Les conditions de raté sont présentes
Un moteur qui cale


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#7 22-03-2020 15:17:07

OLIMA960
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Re : OBD P1188-28

Merci pour ta réponse,

Qu'entend t'on par capteur d'air massique ?
où se trouve ce capteur pour une mercedes B200 2013.
Quelle est sa référence ?

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#8 22-03-2020 16:22:13

JFJ86
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Re : OBD P1188-28

Pour trouver la référence et l'emplacement,  il me faut ton code VIN partie e de la carte grise .


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#9 22-03-2020 17:13:42

OLIMA960
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Re : OBD P1188-28

Voici mon numéro de châssis : WDD2428481J000987(01)

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#10 22-03-2020 18:11:07

JFJ86
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Re : OBD P1188-28

Désolé je ne connais pas ce genre de gaz , et effectivement je n'ai pas trouvé de capteur d'air massique. il faut faire attention avec les valises pour ce genre de carburation. J'ai trouvé des documents qui vont te permettre de trouver ta panne avec toutes les valeurs de contrôle électrique . Je te conseil de faire très attention si tu dois intervenir sur le gaz.

Alimentation-en-carburant---Fonctionnement-WDD2428481J000987.pdf

Tiens nous au courant de ton avancé sur le sujet .


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#11 22-03-2020 19:01:36

OLIMA960
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Re : OBD P1188-28

Grand merci pour les informations, c'est du professionnelle , bravo.
En haut de la page 2, on signale la présence de 3 capteurs de pression : B28/5  B28/6  B28/7.
Le b28/5 figure sur le schéma, mais ou se trouvent les 2 autres capteur ?

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#12 22-03-2020 19:59:38

fredl
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Re : OBD P1188-28

Je ne sais pas si cela te fera avancer dans tes recherches et je ne connais pas spécifiquement le GNV mais sur mon véhicule GPL j'avais un code défaut fut un temps de "long term fuel trim" qui venait et repartait sporadiquement. Aucun problème cependant sur le fonctionnement général du véhicule.

Conclusion: j'ai décrassé la rampe d'injecteur GPL et défaut n'est jamais revenu.

Mon diagnostic: Sonde lambda voit que c'est trop pauvre/riche => ordre au calculateur essence d'envoyer plus ou moins d'essence (ça n’envoie rien en réalité puisque c'est le calculateur spécifique GPL qui envoie sur la rampe GPL selon les indications du calculateur essence) => Malgré le surplus ou inversement d'essence, la lambda constate que rien ne change (si ton système gaz est légèrement bouché) et s'écarte jusqu'aux valeurs maximale du constructeur et apparition du défaut en dégradé sur le calculateur maitre (essence).

Après je ne sais pas si en GNV tu as un calculateur spécifique en parallèle et une rampe séparée.

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#13 22-03-2020 21:03:32

OLIMA960
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Re : OBD P1188-28

fredl a écrit :

Je ne sais pas si cela te fera avancer dans tes recherches et je ne connais pas spécifiquement le GNV mais sur mon véhicule GPL j'avais un code défaut fut un temps de "long term fuel trim" qui venait et repartait sporadiquement. Aucun problème cependant sur le fonctionnement général du véhicule.

Conclusion: j'ai décrassé la rampe d'injecteur GPL et défaut n'est jamais revenu.

Mon diagnostic: Sonde lambda voit que c'est trop pauvre/riche => ordre au calculateur essence d'envoyer plus ou moins d'essence (ça n’envoie rien en réalité puisque c'est le calculateur spécifique GPL qui envoie sur la rampe GPL selon les indications du calculateur essence) => Malgré le surplus ou inversement d'essence, la lambda constate que rien ne change (si ton système gaz est légèrement bouché) et s'écarte jusqu'aux valeurs maximale du constructeur et apparition du défaut en dégradé sur le calculateur maitre (essence).

Après je ne sais pas si en GNV tu as un calculateur spécifique en parallèle et une rampe séparée.

Bonjour,
Ton résonnement est bon.
Sur ma voiture, il y a un calculateur spécifique pour le gaz, mais il est relié au calculateur essence (c'est une installation d'origine étudiée par Mercedes).
Mais, je pense que le gaz est injecté directement dans les cylindres avec l'air.
Tandis , en mode essence, il y a un injecteur d'essence par cylindre, mais, il injecte seulement de l'essence, l'air arrive séparément.
Il est possible qu'un capteur de pression soit défectueux et qu'il envoi de l'air via l'admission comme si il était en mode essence.
Dans les données "gelée" de l'OBD au moment où le signal défaut P2177 apparait, l'ajustement à long terme est de 40 %, il y a trop d'air, donc l'ordinateur corrige et mélange devient plus riche en gaz.
comment, as-tu décrassé la rampe GPL ?

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#14 23-03-2020 11:29:51

JFJ86
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Re : OBD P1188-28

Bonjour

Voici un fichier sur l'emplacement de ces composants Vue-d-ensemble-des-composants-du-systeme---Systeme-d-injection-d-essence-et-d-allumage-a-injection-d.pdf Bonne continuation


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#15 23-03-2020 16:28:27

fredl
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Re : OBD P1188-28

Oui donc tu as bien un calculateur en parallèle de l'essence comme au GPL.

J'ai injecté ce type de dissolvant dans le circuit de gaz

https://www.amazon.fr/Arexons-NETTOYEUR … ercedes-21

Pour moi deux pistes à vérifier avec ce défaut:
circuit encrassé
prise d'air sur le circuit

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#16 23-03-2020 16:39:10

fredl
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Re : OBD P1188-28

OLIMA960 a écrit :
fredl a écrit :

Je ne sais pas si cela te fera avancer dans tes recherches et je ne connais pas spécifiquement le GNV mais sur mon véhicule GPL j'avais un code défaut fut un temps de "long term fuel trim" qui venait et repartait sporadiquement. Aucun problème cependant sur le fonctionnement général du véhicule.

Conclusion: j'ai décrassé la rampe d'injecteur GPL et défaut n'est jamais revenu.

Mon diagnostic: Sonde lambda voit que c'est trop pauvre/riche => ordre au calculateur essence d'envoyer plus ou moins d'essence (ça n’envoie rien en réalité puisque c'est le calculateur spécifique GPL qui envoie sur la rampe GPL selon les indications du calculateur essence) => Malgré le surplus ou inversement d'essence, la lambda constate que rien ne change (si ton système gaz est légèrement bouché) et s'écarte jusqu'aux valeurs maximale du constructeur et apparition du défaut en dégradé sur le calculateur maitre (essence).

Après je ne sais pas si en GNV tu as un calculateur spécifique en parallèle et une rampe séparée.

Bonjour,
Ton résonnement est bon.
Sur ma voiture, il y a un calculateur spécifique pour le gaz, mais il est relié au calculateur essence (c'est une installation d'origine étudiée par Mercedes).
Mais, je pense que le gaz est injecté directement dans les cylindres avec l'air.
Tandis , en mode essence, il y a un injecteur d'essence par cylindre, mais, il injecte seulement de l'essence, l'air arrive séparément.
Il est possible qu'un capteur de pression soit défectueux et qu'il envoi de l'air via l'admission comme si il était en mode essence.
Dans les données "gelée" de l'OBD au moment où le signal défaut P2177 apparait, l'ajustement à long terme est de 40 %, il y a trop d'air, donc l'ordinateur corrige et mélange devient plus riche en gaz.
comment, as-tu décrassé la rampe GPL ?

Un injecteur n'injecte que du 'liquide', que ce soit essence ou gaz. L'air est aspiré de la même façon sur les deux sytèmes.

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#17 23-03-2020 17:01:44

JFJ86
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Re : OBD P1188-28

Bonjour .

Il a 4 injecteurs pour l'essence et 4 injecteurs pour le gazInjection-gaz.jpg]


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#18 23-03-2020 20:50:17

OLIMA960
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Re : OBD P1188-28

Bonjour,

Je te remercie pour les informations et les  documentations, elles me sont vraiment utiles.

J'ai testé ma voiture au gaz et à l'essence.
Au gaz pas d'anomalies constatés. ( la voiture tourne très bien au gaz)
Par contre à l'essence elle tourne mal surtout à bas régime, l'OBD me signa que la compensation à long terme du carburant (essence)  est de 60 %.
Je n'ai pas de ratée au cylindre, la pression dans la rampe d'essence est de 2.4 bar, donc OK.
Donc à priori, la cause du problème ne vient pas de la pompe à carburant, du filtre à carburant.
Le moteur semble avoir trop d'air à l'essence, mais il n'y a pas trop d'air au gaz , Bizarre.
Quel élément ou capteur influence mode essence et pas du gaz ?

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#19 23-03-2020 22:02:43

JFJ86
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Re : OBD P1188-28

Bonsoir il me semble que tu as un manque de pression de carburant. Injection-gaz-2-jpg.jpg


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#20 23-03-2020 22:43:13

OLIMA960
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Re : OBD P1188-28

Bien vu,

Je l'ai remarqué aussi, mais pourquoi mon OBD dit : pression demandée 2.5 bar et pression réelle 2.4 bar ?
Si il manque de la pression, d'où provient le problème, le filtre à carburant dans le réservoir ? de la pompe ?

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#21 24-03-2020 08:04:38

JFJ86
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Re : OBD P1188-28

Bonjour .

Cherche de ce coté de la pression de carburant , je pense que c'est ton problème  puisque au gaz le moteur fonctionne parfaitement . Je vais chercher le schéma électrique  et des infos sur le fonctionnement de l'alimentation en essence .


Injection-gaz-3-jpg.jpeg
Voici le schéma électrique et le l'explication dufonctionnement de l'alimentation en essence Calculateur-pompe-a-carburant-description-du-composant-WDD2428481J000987.pdf

Dernière modification par JFJ86 (24-03-2020 11:05:49)


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#22 24-03-2020 12:49:25

ptitcouik
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Re : OBD P1188-28

ouhaou, la vous mettez les mains ou il faut avoir du matos, mais bon, ya des corrones

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#23 24-03-2020 17:40:58

OLIMA960
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Re : OBD P1188-28

JFJ86 a écrit :

Bonjour .

Cherche de ce coté de la pression de carburant , je pense que c'est ton problème  puisque au gaz le moteur fonctionne parfaitement . Je vais chercher le schéma électrique  et des infos sur le fonctionnement de l'alimentation en essence .


http://www.forum-mercedes.com/img/membe … 3-jpg.jpeg
Voici le schéma électrique et le l'explication dufonctionnement de l'alimentation en essence Calculateur-pompe-a-carburant-description-du-composant-WDD2428481J000987.pdf


Je te remercie

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#24 24-03-2020 20:15:22

JFJ86
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Re : OBD P1188-28

Bonsoir .

J'ai bien reçu ton email. Comme je te l'ai écrit plus haut , je ne connais pas ce principe de fonctionnement , mais avec une base d'électrotechnique  je peux t'aider. Il faut contrôler le capteur de pression .  le débrancher  et vu que c'est de la basse tension (0.3v pour 0.5 bar  4.5V pour 10 bar)  mettre un coup de bombe nettoyant contact sur le capteur de pression .et aussi sur le X36/2 Si pas de résultat, avec un voltmètre il faudrait contrôler la tension   entre la borne SIG et GND  qui doit varier en fonction du nombres de tours du moteur.

SIG  signal
GND pole négatif tension -
5v alimentation en positif 5volts
Injection-gaz-5-jpg.jpg

Injection-gaz-6-jpg.jpgAbreviations-des-designations-des-signaux-et-des-bornes-pour-les-schemas-electriques-WDD2428481J0009.pdf

Dernière modification par JFJ86 (24-03-2020 20:16:55)


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#25 24-03-2020 20:22:36

OLIMA960
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Re : OBD P1188-28

C'est bien le circuit de l'essence que l'on contrôle ainsi ?

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