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#1 07-03-2012 23:56:10

Actr0s
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[Nouvelle Classe ML W166] Moteurs M276, M278, OM651 et OM642

Nouveautés techniques

La Classe M est basée sur la technique éprouvée du modèle précédent.
Les innovations techniques sont la direction électromécanique sans entretien et le remplissage extérieur du réservoir d'AdBlue® sur les véhicules diesel BLUETEC.
En outre, la série W 166 est le premier véhicule équipé en plus d'un filtre d'habitacle/filtre combiné avec un filtre à poussières. Le filtre à poussières possède un intervalle de remplacement "tous les 25 000 km/12 mois". Le remplacement du filtre à poussières est donc effectué dans le cadre de la maintenance A ou de la maintenance B. L'intervalle de maintenance existant pour le filtre d'habitacle/le filtre combiné est "tous les 50 000 km/24 mois" n'est pas modifié par l'introduction du filtre à poussières.

Maintenance étendue

Comme sur les séries précédentes, la série W 166 utilise la stratégie éprouvée de maintenance élargie.
La maintenance étendue constitue un bénéfice tant pour les ateliers que pour les clients, dès le premier kilomètre.
La simplification des contenus de maintenance et la réduction à la maintenance de base techniquement nécessaire nous permet de proposer une maintenance plus économique et compétitive, sans répercussions sur la qualité habituelle de la maintenance Mercedes-Benz.
De même qu'avec les séries actuelles, il existe une maintenance de base et un pack PLUS complémentaire.

Mise en oeuvre de la NAG2 FE+

Du fait du perfectionnement de la boîte de vitesses NAG2 et de la longévité accrue de la nouvelle huile, les intervalles de remplacement du filtre et de vidange d'huile passent d'une seule fois à 60 000 km (ancien) à tous les 125 000 km/tous les 5 ans (nouveau ).

NAG2 Fuel Economy Plus:

15-nouvelle-classe-m-w166-boite-nag2.jpg

Moteurs essence M 276 et M 278

La nouvelle famille de moteurs V6/V8 M 276/M 278 est mise en oeuvre sur la gamme W 166 à partir de l'introduction sur le marché en 2011. Elle remplace la famille de moteurs V6/V8 M 272/M 273 existant jusqu'à présent.
Le moteur 6 cylindres M 276 équipe le ML 350 4MATIC. Le moteur 8 cylindres M 278 est monté dans le ML 550 4MATIC (seulement USA et Russie).
Les deux moteurs satisfont à la norme de pollution EU 5 ou ULEV II.
Aux USA, le ML 350 4MATIC est proposé en tant que véhicule à carburant mixte, pouvant fonctionner avec une teneur en alcool (méthanol et/ou éthanol) dans le carburant allant jusqu'à 85 %.

M 276 DE 35 et M 278 DE 46 LA:

16-nouvelle-classe-m-w166-moteurs-m276-et-m278.jpg

Diagrammes de puissance:

17-nouvelle-classe-m-w166-diagramme-puissance-m276-et-m278.jpg

Moteurs diesel OM 651 et OM 642

OM 651

De nombreux perfectionnements et nouveautés techniques du moteur diesel OM 651 monté dans le ML 250 CDI BLUETEC 4MATIC améliorent entre autres la consommation spécifique, ainsi que les émissions sonores.
Les principales caractéristiques techniques englobent :

• Common Rail de la 4e génération avec une pression d'injection pouvant aller jusqu'à 1 800 bar
• Optimisation NVH (Noise Vibration Harshness)
• Construction compacte par un entraînement d'arbre à cames situé à larrière
• Équilibrage Lanchester
• Turbocompresseur à deux niveaux sans géométrie de turbine réglable
• Fonction de démarrage-arrêt ECO (CEE)
• Conformité à la norme de pollution EU 6 et BIN 5

OM 642

Principales nouveautés techniques du moteur diesel 6 cylindres OM 642 équipant le ML 350 CDI BLUETEC 4MATIC :

• Augmentation de la puissance et du couple
• Culasse améliorée
• Compression réduite en combinaison avec un turbocompresseur à paliers à roulement optimisé
• Groupe propulseur à friction optimisée avec surfaces du cylindre à enduction LDS (projection au fil laser) (CEE)
• Fonction de démarrage-arrêt ECO (CEE)
• Pompe à huile régulée
• Pompe à dépression à friction optimisée
• Pompe à eau commutable
• Trajet de refroidissement AGR amélioré avec bypass commutable
• Système de préchauffage en céramique
• Guidage d'air amélioré
• Conformité à la norme de pollution EU 6 et BIN 5

OM 651 DE22 LA et OM 642 DE30 LS:

18-nouvelle-classe-m-w166-moteurs-om651-et-om642.jpg

Diagrammes de puissance:

19-nouvelle-classe-m-w166-puissance-om651-et-om642.jpg

Silentblocs enclenchables

Les silentblocs enclenchables constituent une autre innovation technique sur le W 166 pour les modèles diesel. Ceux-ci se trouvent derrière le berceau intégral et ils empêchent au ralenti la transmission de vibrations propres à basse fréquence du moteur.
Pendant la marche et lors du réglage/arrêt du moteur, le calculateur moteur commande un aimant de commande. Selon l'état de marche, celui-ci ouvre ou ferme l'alésage. Quand l'aimant est commuté, l'air enfermé agit comme un ressort pneumatique et la partie hydraulique assure l'amortissement.
La commutation des états de fonctionnement est fonction du régime, du couple et de la vitesse.

20-nouvelle-classe-m-w166-silent-bloc-enclenchable.jpg

21-nouvelle-classe-m-w166-berceau-avant.jpg

Refroidissement du moteur

Généralités

La nouvelle Classe M reçoit pour tous les moteurs essence et diesel proposés un module de refroidissement avec radiateur à tubes horizontaux, un échangeur thermique pour l'huile de boîte de vitesses, un condenseur avec collecteur de frigorigène rapporté, un dessiccateur et un moteur de ventilateur à régulation continue.
Un refroidisseur d'air de suralimentation fait partir de l'étendue du refroidissement sur les moteurs CDI. Il est disposé avant le condenseur, au-dessus de la traverse et fixé au module avant.
Pour le moteur V8, le refroidissement d'air de suralimentation est réalisé via un circuit basse température.
Le radiateur basse température est fixé au module avant, comme le refroidisseur de suralimentation sur les moteurs CDI.
Les besoins en volume de refroidissement sont couverts par un nombre variable de lamelles de radiateur et différents moteurs de ventilateur avec des puissances de 400 W et 850 W.
Le calculateur électrique du moteur de ventilateur est intégré sur toutes les variantes au moteur électrique.
Tous les circuits de refroidissement sont remplis via un réservoir d'expansion de l'eau de refroidissement externe. Le bouchon est équipé d'une soupape à 2 niveaux qui élève brièvement la pression du système à env. 2 bar lors du réglage de la température, pour éviter l'évaporation du liquide de refroidissement.
Les guidages d'air (joints de la zone autour du radiateur) sont intégrés dans le module avant. Tous les composants du module de refroidissement sont reliés les uns aux autres par des clips et des coupleurs rapides pour faciliter le montage et la maintenance.

Volet de radiateur réglable

Les modèles avec les versions de moteurs M 276, OM 651 et OM 642 sont dotés d'un volet de radiateur réglable, en liaison avec un ventilateur à aspiration 600 W. Ceci permet de réguler le flux d'air à travers le module de refroidissement du moteur ou à travers le compartiment moteur. Sur les moteurs diesel avec option attelage de remorque, le volet de radiateur est supprimé.
Entre le radiateur et le ventilateur, un volet constitué d'un grand nombre de lamelles est disposé en cercle.
Ces lamelles peuvent être orientées conjointement par un actionneur fixé sur le module de refroidissement et agissent sur le trajet d'écoulement de l'air de refroidissement.
L'un des avantages particulièrement importants du volet de radiateur réglable est son influence positive sur l'aérodynamique à vitesses élevées, avec pour conséquence une réduction de la consommation de carburant et une amélioration des émissions.

22-nouvelle-classe-m-w166-volet-de-radiateur.jpg


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#2 08-03-2012 10:32:40

Spy59
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Re : [Nouvelle Classe ML W166] Moteurs M276, M278, OM651 et OM642

cool cool cool


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