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#1 10-03-2020 18:37:41

xgtm
Sans permis
Inscription : 10-03-2020
Messages : 11

Problème de pompe à dépression s400 cdi (Résolu)

Bonjour tout le monde
Mercedes W220 S400 CDI de 2001 moteur OM628.960 - CDI 2 - 4.0l
Une explication du problème
Sur la route j'ai eu un casse de la courroie trapézoïdale , donc plus de direction assistée , alternateur , pompe à eau , bref conduite à cru sur 10 km pour ramené la bête à la maison ( route de campagne fait tranquillement ) elle a chauffé un peu mais pas de zone rouge.

   Je la pose , n'y touche plus jusqu'à réception de la nouvelle courroie , installation de celle ci après dépose de la ligne d'admission, boitier papillon , et léger décalage du radiateur d'admission , suffisant pour nettoyer l'huile qui traine par la et les morceaux de l'ancienne courroie .

Je remonte le tout en faisant un check up des connectiques et ensemble du travail , un coup de valise pour effacé car énormément de défaut liée à la casse de la courroie , je démarre la belle très bien et en profite pour mettre mon débitmètre d'air massique commandé sur E..Y d'occasion car j'en avais un HS .direction assistée alternateur etc tout remarche , dernier contrôle visuel , tout est OK .

Vient le moment du test routier , la ça se gatte  ...
   La pédale de frein est dure comme de la pierre au ralentit ou basse vitesse , aussitôt que le moteur prend des tours la pédale est normal . Bon je continue un peu la balade fait une petite accélération pour voir la réaction du moteur , je le trouve mou et à la décélération avant de tourné à 30 km/h il cale yikes .
  Moment de panique je m'arrête comme je peu , attend 1 mn et redémarre avec un peu de mal (7-8 sec de démarreur ) et rentre à la maison (5km)

Aujourd’hui je regarde la pompe à dépression , suis la durite qui vas jusqu'au servo frein , et bingo un raccord cassé au niveau débitmètre d'air à droite .
   Bon du coup je vérifie la succion en démarrant le moteur , ça va ça tétouille tranquillement , je fait une réparation de fortune simplement avec du scotch bien large et bien collant pour fuite d'eau , vraiment sur qu'il n'y a plus de fuite , je continue le circuit au cas ou et ras jusqu'à la pièce 002 540 14 97 (Soupape, insufflation d'air secondaire) ou je constate la continuité de succion .

  Je met un bon coup de karcher sur le moteur à froid pour bien néttoyer le reste des traces de l'intervention , attend 15 mn , et repart faire un test .

  Verdict , pédale toujours très dur à bas régime , moteur mou et fait des pchiiit  bizarre à la décelération , bon au bout de 2km demi tour et retour à la maison .

  A la maison j’accélère jusqu’à 3000 T/min relâche la pédale et elle cale sad  , redémarrage difficile ( 7 à 10 sec de démarreur et dans un premier temps la moitié du moteur part puis l'autre moitié (cylindre 4 par 4)).

  toujours les mêmes défaut ODB :
  P0638 Plage/performances de la commande d'actionneur de papillon (rangée 1)
  P0380 Circuit bougie de préchauffage/chauffage A
Depuis le changement de débitmètre je n'ai plus le défaut : P0102 Circuit de débit d'air massique ou volumique "A", niveau bas
  Voici les défaut obd mercedes : P2025 et P2038

Question :
Mon moteur est il mort suite au coup de chaud (mais pas de zone rouge) , comment vérifié ?
Mon problème moteur est il due à la pompe de dépression qui apparemment commande les vanne egr ?
Ma pompe de dépression est elle morte car pédale toujours dur au ralenti ?
Mon nouveaux débitmètre est il en cause sachant qu’il porte les même n constructeur que le mien mais viens d'un ml 430 ( moteur OM628)

Merci d'avance pour votre contribution big_smile

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#2 10-03-2020 18:41:05

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Problème de pompe à dépression s400 cdi (Résolu)

Bonjour Xgtm smile
Quand on est nouveau, il est d'usage de se présenter d'abord dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= cliquer)...
Il faut cliquer sur le lien indiqué ci-dessus (en bleu) puis créer une "Nouvelle discussion" avec un titre qui résume la présentation.
Merci.


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#3 10-03-2020 19:22:53

xgtm
Sans permis
Inscription : 10-03-2020
Messages : 11

Re : Problème de pompe à dépression s400 cdi (Résolu)

Voila qui est fait ^^ vous saurez tout de moi maintenant ^^

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#4 10-03-2020 19:28:31

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Problème de pompe à dépression s400 cdi (Résolu)

Merci Guillaume biere


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#5 16-03-2020 19:08:17

xgtm
Sans permis
Inscription : 10-03-2020
Messages : 11

Re : Problème de pompe à dépression s400 cdi (Résolu)

Bon je viens donner des nouvelles en ces temps sombre pour notre beau pays hmm

  Donc après moulte vérification et autopsie de la bête je vous donne quelques nouvelles.

-Donc vidange ok , pas de limaille ni morceaux de métal dans l'huile , j'attend quel décante bien pour vérifier le fond du récipient et être sur à 100%
-On m'a prêter un appareil à dépression pour faire des mesure de la pompe à vide mais celui ci plafonne à -0,05 bar donc diag impossible il me faudrait au moins -1 bar ....

  Je soupçonne énormément la pompe à dépression de me fichtre le bazar .
après l'avoir démonter , à l'intérieur pas de griffure chemise très propre et lubrifiée , par contre un des 2 linguet qui sert à faire l'étanchéité est beaucoup plus usée que l'autre .
De même avec la nouvelle huile en 10w40 j'ai une légère amélioration au freinage , mais toujours pas bon la pédale deviens rapidement dur si je la solicite au ralentie et freinage très dur, l'huile neuve et plus épaisse étanchéifie mieux la pompe à vide je pense, mais clairement pas assez.

De même les valves (n102 sur schema) de bride de culasse(n100) à dépression ne bouge pas ni au ralentit , ni en accélérant , pourtant je les actionnent très facilement à la bouche , et elle sont bien étanches .

  J'ai un bruit de décompression de turbo qui remonte à l'admission gauche quand je met un coup d’accélérateur et relâche , ça fait très sport jackie tuning , surement due aux brides d'admissions(n100) fermées . Forcément aucune puissance si l'air ne passe pas .

  A votre avis , je suis sur la bonne piste ?  et à quoi sert les brides d'admission sur le moteur , pour l'arrêt rapide du moteur ou démarrage à froid ?
Merci d'avance

culasse

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#6 22-03-2020 19:01:15

xgtm
Sans permis
Inscription : 10-03-2020
Messages : 11

Re : Problème de pompe à dépression s400 cdi (Résolu)

pour vous tenir au courant , mauvaise nouvelle ,  turbo droite hs ,jeu important de la turbine et blocage partiel; il y a du boulot .
j'hésite entre sortir le moteur et déposé le train avant vue l'emplacement des turbo .
Des conseils ?


pour aller plus loin , j'ai changée la pompe à dépression , frein ok , mais j'ai un doute sur le systeme de lubrification suite au turbo et l'huile étanchéifie la pompe à dépression , donc je vais vérifier le système de lubrification au passage

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#7 30-03-2020 17:36:48

xgtm
Sans permis
Inscription : 10-03-2020
Messages : 11

Re : Problème de pompe à dépression s400 cdi (Résolu)

Coucou
Bon investigation terminée , place à la réparation !!
Alors que c'est il réellement passé ? voila la réponse
La courroie à explosée  , une partie c'est enroulée derrière la poulie vilebrequin , se qui à poussé le joint de vilebrequin dans le moteur contre la chaîne de la pompe à huile qui l'à déchiqueté , les morceaux de joint ont obstrué le tamis de la pompe à huile , réduisant grandement la lubrification du moteur , les turbos étant très sensible à l'huile , ils ont tout de suite lâché , turbo droite : rupture de l'arbre du turbo , turbo gauche : début de blocage de l'arbre sur le palier par chauffe excessive . Les turbos .... trop sensible
  Autan vous dire que ma belle Allemande est en pièces détachées big_smile
Nouveau turbo droite arrivé , turbo gauche sur la route , joint de vilbrequin aussi .
Bon ba bon confinement big_smile perso j'ai un gros lego comme passe temps big_smile

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#8 30-03-2020 18:22:18

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'Arcachon , Porticcio
Inscription : 10-08-2013
Messages : 14 327

Re : Problème de pompe à dépression s400 cdi (Résolu)

Bonjour, la question a  se poser c'est pourquoi la courroie s'est rompue ? Car si tu remontes ton moteur et que de nouveau la courroie cède tu retomberas sur les mêmes ennuis. 
Bon courage car il y a du boulot pour tout remettre en état.


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 
. ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

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#9 31-03-2020 10:42:49

xgtm
Sans permis
Inscription : 10-03-2020
Messages : 11

Re : Problème de pompe à dépression s400 cdi (Résolu)

Effectivement Merco33 , question très pertinente .
  Une fuite de gasoil sur un tuyau alimentation pompe à injection situé à la vertical de la courroie à gentillement goutter sur la courroie depuis ... quelques temps .
Depuis le temps que je cherchai d'ou venais l'odeur de mazoute ... courroie + diesel , le caoutchouc à pas due apprécier .
Aucune résistance particulière constaté au niveau des poulies . A mon avis la courroie à pas du apprécier le diesel

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#10 14-04-2020 09:46:22

xgtm
Sans permis
Inscription : 10-03-2020
Messages : 11

Re : Problème de pompe à dépression s400 cdi (Résolu)

Voilà , problème fini , après avoir remis les turbos , nouveau joint vilebrequin , et énorme entretient (nettoyage intérieur moteur , courroie , filtres , joint etc ...)  ma belle allemande roule de nouveaux smile et très bien .
Quel plaisir de reprendre la route avec cette demoiselle de 20 ans

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#11 17-04-2020 01:42:06

passion
Réceptionnaire
Lieu : champagne ardenne
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Messages : 479

Re : Problème de pompe à dépression s400 cdi (Résolu)

bonjour , je viens de prendre lecture de ta mésaventure mécanique avec ton 400 cdi , tu as déjà beaucoup de chance d'avoir effectuer 10km sans le système de circulation de refroidissement surtout sur le V8 , EN REVANCHE TA CHANCE EST AVANT TOUT DU au deux pompe électrique placer coté passager qui permette de faire circuler le liquide de refroidissement , et c'est pour cela que ton véhicule a évité le joint de culasse . , j'ai exactement le même model que toi et par anticipation
, j'ai changer dernièrement la pompe a eau et tout les galet enrouleur et tendeur pour la courroie d'accessoire . en contre partie pour la partie turbo tu as du bien t'amuser car c'est vraiment très mal fait pour démonté sur se moteur . bravo a toi pour ta persévérance et l'avoir réparer .


La mécanique est part définition... le bon fonctionnement d'un moteur ou le battement d'un cœur (mais, heureusement, pas les émotions qui vont avec…).

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#12 15-07-2020 09:52:30

xgtm
Sans permis
Inscription : 10-03-2020
Messages : 11

Re : Problème de pompe à dépression s400 cdi (Résolu)

Alors suite et fin de la galère ;
   au final j'ai coulé une bielle , après le manque d'huile général du moteur lié à une courroie à 12 euros hmm ...
Donc j'ai préféré changé le moteur plutôt que le restauré , cause de coût et de temps .
L'ancien moteur va être entièrement démonté et après selon l’étendu des dégâts sera soit remis à neuf tranquillement , soit à la ferraille .
En tout cas aujourd'hui elle roule à merveille après tant de péripétie , quelle bonheur cool
   Photo de l'intervention en cours , un vraie champ de bataille big_smile
changement moteur

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#13 15-07-2020 11:25:04

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : Problème de pompe à dépression s400 cdi (Résolu)

Comme décoration de jardin, c'est original...  tongue lol lol lol


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#14 12-08-2020 11:59:21

passion
Réceptionnaire
Lieu : champagne ardenne
Inscription : 10-07-2012
Messages : 479

Re : Problème de pompe à dépression s400 cdi (Résolu)

xgtm a écrit :

Alors suite et fin de la galère ;
   au final j'ai coulé une bielle , après le manque d'huile général du moteur lié à une courroie à 12 euros hmm ...
Donc j'ai préféré changé le moteur plutôt que le restauré , cause de coût et de temps .
L'ancien moteur va être entièrement démonté et après selon l’étendu des dégâts sera soit remis à neuf tranquillement , soit à la ferraille .
En tout cas aujourd'hui elle roule à merveille après tant de péripétie , quelle bonheur cool
   Photo de l'intervention en cours , un vraie champ de bataille big_smile
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 201443.jpg

bonjour

je n'avais pas vue ton dernier message , effectivement tu as du bien t'amuser avec cette intervention mécanique , car la il y a du travail .

si tout est réparer et que sa tourne comme il se doit , c'est ce qui compte . bravo a toi .


La mécanique est part définition... le bon fonctionnement d'un moteur ou le battement d'un cœur (mais, heureusement, pas les émotions qui vont avec…).

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#15 12-08-2020 14:20:13

Nono30
Commercial
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Messages : 621
Site Web

Re : Problème de pompe à dépression s400 cdi (Résolu)

Hallucinant comme quoi des fois quand ça veut pas ... ça veut pas !
D'habitude y a que chez Renault que ça arrive ces choses là non ? lol

J'apprécie ton courage et ta prose, bonne et longue route à toi.


VIN : WDB2093161F157126

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