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Bonjour tout le monde
Mercedes W220 S400 CDI de 2001 moteur OM628.960 - CDI 2 - 4.0l
Une explication du problème
Sur la route j'ai eu un casse de la courroie trapézoïdale , donc plus de direction assistée , alternateur , pompe à eau , bref conduite à cru sur 10 km pour ramené la bête à la maison ( route de campagne fait tranquillement ) elle a chauffé un peu mais pas de zone rouge.
Je la pose , n'y touche plus jusqu'à réception de la nouvelle courroie , installation de celle ci après dépose de la ligne d'admission, boitier papillon , et léger décalage du radiateur d'admission , suffisant pour nettoyer l'huile qui traine par la et les morceaux de l'ancienne courroie .
Je remonte le tout en faisant un check up des connectiques et ensemble du travail , un coup de valise pour effacé car énormément de défaut liée à la casse de la courroie , je démarre la belle très bien et en profite pour mettre mon débitmètre d'air massique commandé sur E..Y d'occasion car j'en avais un HS .direction assistée alternateur etc tout remarche , dernier contrôle visuel , tout est OK .
Vient le moment du test routier , la ça se gatte ...
La pédale de frein est dure comme de la pierre au ralentit ou basse vitesse , aussitôt que le moteur prend des tours la pédale est normal . Bon je continue un peu la balade fait une petite accélération pour voir la réaction du moteur , je le trouve mou et à la décélération avant de tourné à 30 km/h il cale .
Moment de panique je m'arrête comme je peu , attend 1 mn et redémarre avec un peu de mal (7-8 sec de démarreur ) et rentre à la maison (5km)
Aujourd’hui je regarde la pompe à dépression , suis la durite qui vas jusqu'au servo frein , et bingo un raccord cassé au niveau débitmètre d'air à droite .
Bon du coup je vérifie la succion en démarrant le moteur , ça va ça tétouille tranquillement , je fait une réparation de fortune simplement avec du scotch bien large et bien collant pour fuite d'eau , vraiment sur qu'il n'y a plus de fuite , je continue le circuit au cas ou et ras jusqu'à la pièce 002 540 14 97 (Soupape, insufflation d'air secondaire) ou je constate la continuité de succion .
Je met un bon coup de karcher sur le moteur à froid pour bien néttoyer le reste des traces de l'intervention , attend 15 mn , et repart faire un test .
Verdict , pédale toujours très dur à bas régime , moteur mou et fait des pchiiit bizarre à la décelération , bon au bout de 2km demi tour et retour à la maison .
A la maison j’accélère jusqu’à 3000 T/min relâche la pédale et elle cale , redémarrage difficile ( 7 à 10 sec de démarreur et dans un premier temps la moitié du moteur part puis l'autre moitié (cylindre 4 par 4)).
toujours les mêmes défaut ODB :
P0638 Plage/performances de la commande d'actionneur de papillon (rangée 1)
P0380 Circuit bougie de préchauffage/chauffage A
Depuis le changement de débitmètre je n'ai plus le défaut : P0102 Circuit de débit d'air massique ou volumique "A", niveau bas
Voici les défaut obd mercedes : P2025 et P2038
Question :
Mon moteur est il mort suite au coup de chaud (mais pas de zone rouge) , comment vérifié ?
Mon problème moteur est il due à la pompe de dépression qui apparemment commande les vanne egr ?
Ma pompe de dépression est elle morte car pédale toujours dur au ralenti ?
Mon nouveaux débitmètre est il en cause sachant qu’il porte les même n constructeur que le mien mais viens d'un ml 430 ( moteur OM628)
Merci d'avance pour votre contribution
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Bonjour Xgtm
Quand on est nouveau, il est d'usage de se présenter d'abord dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= cliquer)...
Il faut cliquer sur le lien indiqué ci-dessus (en bleu) puis créer une "Nouvelle discussion" avec un titre qui résume la présentation.
Merci.
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Voila qui est fait ^^ vous saurez tout de moi maintenant ^^
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Merci Guillaume
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Bon je viens donner des nouvelles en ces temps sombre pour notre beau pays
Donc après moulte vérification et autopsie de la bête je vous donne quelques nouvelles.
-Donc vidange ok , pas de limaille ni morceaux de métal dans l'huile , j'attend quel décante bien pour vérifier le fond du récipient et être sur à 100%
-On m'a prêter un appareil à dépression pour faire des mesure de la pompe à vide mais celui ci plafonne à -0,05 bar donc diag impossible il me faudrait au moins -1 bar ....
Je soupçonne énormément la pompe à dépression de me fichtre le bazar .
après l'avoir démonter , à l'intérieur pas de griffure chemise très propre et lubrifiée , par contre un des 2 linguet qui sert à faire l'étanchéité est beaucoup plus usée que l'autre .
De même avec la nouvelle huile en 10w40 j'ai une légère amélioration au freinage , mais toujours pas bon la pédale deviens rapidement dur si je la solicite au ralentie et freinage très dur, l'huile neuve et plus épaisse étanchéifie mieux la pompe à vide je pense, mais clairement pas assez.
De même les valves (n102 sur schema) de bride de culasse(n100) à dépression ne bouge pas ni au ralentit , ni en accélérant , pourtant je les actionnent très facilement à la bouche , et elle sont bien étanches .
J'ai un bruit de décompression de turbo qui remonte à l'admission gauche quand je met un coup d’accélérateur et relâche , ça fait très sport jackie tuning , surement due aux brides d'admissions(n100) fermées . Forcément aucune puissance si l'air ne passe pas .
A votre avis , je suis sur la bonne piste ? et à quoi sert les brides d'admission sur le moteur , pour l'arrêt rapide du moteur ou démarrage à froid ?
Merci d'avance
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pour vous tenir au courant , mauvaise nouvelle , turbo droite hs ,jeu important de la turbine et blocage partiel; il y a du boulot .
j'hésite entre sortir le moteur et déposé le train avant vue l'emplacement des turbo .
Des conseils ?
pour aller plus loin , j'ai changée la pompe à dépression , frein ok , mais j'ai un doute sur le systeme de lubrification suite au turbo et l'huile étanchéifie la pompe à dépression , donc je vais vérifier le système de lubrification au passage
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Coucou
Bon investigation terminée , place à la réparation !!
Alors que c'est il réellement passé ? voila la réponse
La courroie à explosée , une partie c'est enroulée derrière la poulie vilebrequin , se qui à poussé le joint de vilebrequin dans le moteur contre la chaîne de la pompe à huile qui l'à déchiqueté , les morceaux de joint ont obstrué le tamis de la pompe à huile , réduisant grandement la lubrification du moteur , les turbos étant très sensible à l'huile , ils ont tout de suite lâché , turbo droite : rupture de l'arbre du turbo , turbo gauche : début de blocage de l'arbre sur le palier par chauffe excessive . Les turbos .... trop sensible
Autan vous dire que ma belle Allemande est en pièces détachées
Nouveau turbo droite arrivé , turbo gauche sur la route , joint de vilbrequin aussi .
Bon ba bon confinement perso j'ai un gros lego comme passe temps
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Bonjour, la question a se poser c'est pourquoi la courroie s'est rompue ? Car si tu remontes ton moteur et que de nouveau la courroie cède tu retomberas sur les mêmes ennuis.
Bon courage car il y a du boulot pour tout remettre en état.
LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007
. ML 350 2006 WDC1641861A096311 .
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Effectivement Merco33 , question très pertinente .
Une fuite de gasoil sur un tuyau alimentation pompe à injection situé à la vertical de la courroie à gentillement goutter sur la courroie depuis ... quelques temps .
Depuis le temps que je cherchai d'ou venais l'odeur de mazoute ... courroie + diesel , le caoutchouc à pas due apprécier .
Aucune résistance particulière constaté au niveau des poulies . A mon avis la courroie à pas du apprécier le diesel
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Voilà , problème fini , après avoir remis les turbos , nouveau joint vilebrequin , et énorme entretient (nettoyage intérieur moteur , courroie , filtres , joint etc ...) ma belle allemande roule de nouveaux et très bien .
Quel plaisir de reprendre la route avec cette demoiselle de 20 ans
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bonjour , je viens de prendre lecture de ta mésaventure mécanique avec ton 400 cdi , tu as déjà beaucoup de chance d'avoir effectuer 10km sans le système de circulation de refroidissement surtout sur le V8 , EN REVANCHE TA CHANCE EST AVANT TOUT DU au deux pompe électrique placer coté passager qui permette de faire circuler le liquide de refroidissement , et c'est pour cela que ton véhicule a évité le joint de culasse . , j'ai exactement le même model que toi et par anticipation
, j'ai changer dernièrement la pompe a eau et tout les galet enrouleur et tendeur pour la courroie d'accessoire . en contre partie pour la partie turbo tu as du bien t'amuser car c'est vraiment très mal fait pour démonté sur se moteur . bravo a toi pour ta persévérance et l'avoir réparer .
La mécanique est part définition... le bon fonctionnement d'un moteur ou le battement d'un cœur (mais, heureusement, pas les émotions qui vont avec…).
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Alors suite et fin de la galère ;
au final j'ai coulé une bielle , après le manque d'huile général du moteur lié à une courroie à 12 euros ...
Donc j'ai préféré changé le moteur plutôt que le restauré , cause de coût et de temps .
L'ancien moteur va être entièrement démonté et après selon l’étendu des dégâts sera soit remis à neuf tranquillement , soit à la ferraille .
En tout cas aujourd'hui elle roule à merveille après tant de péripétie , quelle bonheur
Photo de l'intervention en cours , un vraie champ de bataille
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Comme décoration de jardin, c'est original...
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Alors suite et fin de la galère ;
au final j'ai coulé une bielle , après le manque d'huile général du moteur lié à une courroie à 12 euros ...
Donc j'ai préféré changé le moteur plutôt que le restauré , cause de coût et de temps .
L'ancien moteur va être entièrement démonté et après selon l’étendu des dégâts sera soit remis à neuf tranquillement , soit à la ferraille .
En tout cas aujourd'hui elle roule à merveille après tant de péripétie , quelle bonheur
Photo de l'intervention en cours , un vraie champ de bataille
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 201443.jpg
bonjour
je n'avais pas vue ton dernier message , effectivement tu as du bien t'amuser avec cette intervention mécanique , car la il y a du travail .
si tout est réparer et que sa tourne comme il se doit , c'est ce qui compte . bravo a toi .
La mécanique est part définition... le bon fonctionnement d'un moteur ou le battement d'un cœur (mais, heureusement, pas les émotions qui vont avec…).
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Hallucinant comme quoi des fois quand ça veut pas ... ça veut pas !
D'habitude y a que chez Renault que ça arrive ces choses là non ?
J'apprécie ton courage et ta prose, bonne et longue route à toi.
VIN : WDB2093161F157126
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