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#1 07-03-2020 19:33:18

bmvorld
Magasinier
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 24-02-2020
Messages : 135

Diagnostic moteur allumé ou eteint

Bonsoir à tous
J'ai toujours fait mes diag avec contact allumé, moteur éteint.
Et ce soir, j'ai fait un diag avec maxiecu et delphi moteur allumé.
Et là, défaut 11A7 "obstruction filtre à particules permanent".
Je coupe le moteur, je refait le diag, et là zéro défaut.
Est-ce que c'est normal que j'ai ce défaut car le moteur tourne ?
Ou j'ai vraiment un problème avec le FAP..
Peut être que la loi du diag est contact allumé, moteur éteint..
Rassurez moi... Merci


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#2 07-03-2020 21:49:36

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 726

Re : Diagnostic moteur allumé ou eteint

Bonsoir bmvorld smile,

Je ne suis pas un grand spécialiste des scanners, mais j'ai toujours pensé que le scanner peut lire les codes dans les deux cas. Si on veut scanner le "live data" aussi, forcément il faut que le moteur soit en marche.
Seule contrainte importante... brancher le scanner AVANT de mettre le contact.

Je déduis que les données FAP font parti du "live data" à ce moment là. Il est donc possible que le FAP ait besoin d'un traitement sad.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (07-03-2020 22:50:32)


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#3 07-03-2020 22:02:05

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
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Re : Diagnostic moteur allumé ou eteint

Bonsoir tous smile
...ou que le capteur de pression différentielle soit fatigué roll


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#4 08-03-2020 09:41:26

bmvorld
Magasinier
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 24-02-2020
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Re : Diagnostic moteur allumé ou eteint

Je ne devrai pas avoir un voyant au tableau de bord ?


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#5 08-03-2020 09:46:58

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
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Re : Diagnostic moteur allumé ou eteint

Bonjour Bmvorld smile
Peut-être que le capteur est juste "fatigué", pas complètement HS...?
Mais l'hypothèse de Paulo_88 (post #2) est également possible...
Attendons le passage d'un spécialiste wink


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#6 08-03-2020 10:07:10

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
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Re : Diagnostic moteur allumé ou eteint

Bonjour

Je pense aussi au capteur de pression  différentiel, Tu as le code défaut avec MaxiEcu que je connais mieux ?  Le défaut n'est pas permanent  car pas de voyant , et au bout d'un certains nombres de défaut il va s'allumer. Moteur en route ou simplement le contact  mis ,la lecture des codes défauts enregistrés est possibles sur tous les calculateurs.


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#7 08-03-2020 10:10:40

bmvorld
Magasinier
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 24-02-2020
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Re : Diagnostic moteur allumé ou eteint

Bonjour Pierre81
A vrai dire, ça fait 6 semaines que j'ai cette auto, et si ça commence avec ce FAP... Dégouté.
Oui je vais attendre d'autre avis..
J'aimerai savoir aussi si on peut diagnostiquer moteur allumé ou éteint... Au cas où si c'est moi qui est fait une boulette...
Je vais voir plus profondément le logiciel maxiecu 2.. J'ai vu que l'on pouvait réinitialiser les valeurs lu ou kilométriques, je sais plus...
Si y avait pas cette histoire de loi contre le defap, ya longtemps que je l'aurai fait.
Sur ma dernière audi A5 et ma bmw E90, j'avais fait defapage et blocage vanne egr... Jamais emmerdé avec ces histoires..
Bon, on va trouvé... Patience


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#8 08-03-2020 10:15:36

bmvorld
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Re : Diagnostic moteur allumé ou eteint

JFJ86 a écrit :

Bonjour

Je pense aussi au capteur de pression  différentiel, Tu as le code défaut avec MaxiEcu que je connais mieux ?  Le défaut n'est pas permanent  car pas de voyant , et au bout d'un certains nombres de défaut il va s'allumer. Moteur en route ou simplement le contact  mis ,la lecture des codes défauts enregistrés est possibles sur tous les calculateurs.

Bonjour JFJ86
Le code défaut est 11A7 : permanent. Obstruction FAP
Moteur éteint : zéro défaut
Moteur allumé : 11A7
Et aucun voyant s'allume au tableau de bord.


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#9 08-03-2020 10:42:25

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
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Messages : 7 755

Re : Diagnostic moteur allumé ou eteint

Rebonjour .

Donc cela veux dire que ton capteur différentiel  de pression détecte une pression trop importante  dans le Fap, il faut que le moteur tourne pour faire monter la pression dans le fap

3 causes possible
le fap est bouché
le capteur  de différentiel est défectueux
Une  tubulure amont  de raccordement au capteur différentiel de pression  est bouchée ou cassée.

capteurfap-001_20200308-0938.jpgcapteurfap-002_20200308-0939.jpeg

Dernière modification par JFJ86 (08-03-2020 10:42:55)


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#10 08-03-2020 10:55:02

Pierre81
Moderateur
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Re : Diagnostic moteur allumé ou eteint

@JFJ86 : plus_un


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#11 08-03-2020 14:57:48

bmvorld
Magasinier
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 24-02-2020
Messages : 135

Re : Diagnostic moteur allumé ou eteint

Messieurs....Bonne nouvelle....je n'ai plus de défaut.
Je suis parti ce matin rouler 30 kms en mode sport dans mes routes de campagne.
J'ai poussé les rapports à 4000 tr/mn...
Arrivé à la maison, j'ai refait les scan avec maxiecu et delphi...plus de défaut.
OUF........
Pour y voir plus clair, j'ai fait des relevé avec maxiecu 2.
Hier, dans la section "charger état du filtre", j'avais 1.19 g . Et biensur j'avais l'erreur "obstruction filtre à particules permanent".

4.png

Et ce matin , la valeur est à zéro sans aucun défaut.

reel.png

En conclusion, pour l'instant, j'ai 600 kms à faire cette semaine et je vais le faire en mode sport.
je me rend bien compte qu'il faut y rentrer dedans...
Pour finir, avec le logiciel Delphi , on peut scanner moteur allumé ou éteint.
Vu que l'erreur met remonté moteur allumé, je ferai mes scan moteur allumé.

Qu'en pensez vous ? le FAP est bouché et je l'ai un peu débouché...ou c'est ce fameux capteur de pression qui était un peu sale...

merci JFJ86 pour ton rapport sur le capteur de pression....intéressant


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#12 08-03-2020 15:45:58

Pierre81
Moderateur
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Re : Diagnostic moteur allumé ou eteint

Bonjour Bmvorld smile
Voilà une bonne nouvelle...  Champagne ! biere
Une recherche sur le Forum te confirmera qu'il est essentiel de "décrasser" le moteur de temps en temps.
On va dire par exemple tous les deux pleins ou à chaque plein (tu trouveras la méthode sur le Forum).
Surtout si l'on fait beaucoup de ville et des petits trajets.
Il est également conseillé de faire au moins un plein sur deux avec un carburant "premium".
Le léger surcoût sera compensé par une moindre consommation et une plus grande longévité.
En résumé : un plein "normal", un plein "premium" + "décrassage" sur route.
Et normalement, le défaut ne devrait plus réapparaître... (croisons les doigts ! wink )
Bonne route !


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#13 08-03-2020 16:08:47

JFJ86
PDG (the big boss)
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Re : Diagnostic moteur allumé ou eteint

Bonjour


Demain je ferai la mesure avec MaxiEcu avec mon vehicule,  car j'ai impression que la différence de pression est faible  et  je  ne me souviens plus de cette  la valeur. j'ai bien l'impression que ton Fap n'est pas bouché .

Je vous mettrais demain l'imprime ecran pour comparer


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#14 08-03-2020 16:25:33

bmvorld
Magasinier
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Inscription : 24-02-2020
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Re : Diagnostic moteur allumé ou eteint

Sympa JFJ86..
Fait toi aussi tes relevés... Très bonne idée.

Pierre81... Tu penses que mon véhicule de 2012 est bien adaptée au carburant premium ?
Étant de la vieille époque, j'ai jamais essayé ce carburant..
Sinon, que du bonheur d'avoir 0 défaut... Je dormirai bien ce soir... Mdr


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#15 08-03-2020 16:53:12

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Re : Diagnostic moteur allumé ou eteint

@bmvorld...

L'obsession avec le prix au litre est bien un mal franco-français roll. Et pourtant l'argument en faveur du super-gasoil est imparable.

Pourquoi préférer le super-gasoil ? Pour ma part, je ne mets que ça. On en trouve en station lo-cost... de l'Excellium (chez Total Access) ou du Synergy Supreme+ (chez Esso Express). Le surcoût (6 petits centimes/L) est compensé par 3% de kms en plus par litre et le fait que les injecteurs soient maintenus en état de propreté permanente (additifs). Les injecteurs ne seront jamais encrassés et on évite une dépense de 1000€ pour en remplacer 4 ! Il y a 30% de pollution en moins aussi. En Belgique tous les carburants sont les super-carburants par défaut. Pas idiots, les Belges !

On trouve également du "Super-Diesel" (avec Wynn's) chez certains Géant Casino et d'autres type de super-gasoil dans certains Leclerc et Auchan. C'est une solution si les deux lo-cost cités sont loin. Pas de stations version lo-cost chez Shell ou BP (super-gasoil respectivement "V-Power" et "Ultimate").

Néanmoins, en règle générale, préférer les stations de marque. Les Total Access sont quand même tenus de gérer leurs cuves de la même manière que les stations Total classiques. Tandis qu'un fond de cuve avec la mort d'un injecteur au bout est bien plus à craindre dnas les grands surfaces.

Il n'y a absolument aucun problème à faire rouler ton coupé avec du super-gasoil... bien au contraire ! Je t'encourage vivement à LIRE les informations concernant l'Excellium et le Synergy Supreme+.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (25-09-2020 15:43:06)


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#16 08-03-2020 17:48:26

bmvorld
Magasinier
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Re : Diagnostic moteur allumé ou eteint

Merci Paulo_99 pour ton rapport

Prochain plein... Exelium... Vous m'avez convaincu...


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#17 09-03-2020 11:10:19

JFJ86
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Re : Diagnostic moteur allumé ou eteint

Bonjour

Comme promis voici mon relevé sur  W251 OM642 950 fait après une utilisation sur voie rapide 110km


valeur-contre-pression-echappement-w251.jpg


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#18 09-03-2020 11:44:07

bmvorld
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Re : Diagnostic moteur allumé ou eteint

JFJ86 a écrit :

Bonjour

Comme promis voici mon relevé sur  W251 OM642 950 fait après une utilisation sur voie rapide 110km


https://www.forum-mercedes.com/img/memb … t-w251.jpg

Salut JFJ86
Bon travail..
Qu'est-ce que tu en penses par rapport à moi ?
J'ai le FAP bouché d'après toi ?
Merci d'avance

Dernière modification par bmvorld (09-03-2020 11:45:41)


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#19 09-03-2020 12:49:02

Pebeo_78
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Re : Diagnostic moteur allumé ou eteint

Bonjour,

Dans la plupart des cas, quand on lance ce que l'on appelle un diagnostic, ce n'en n'est pas vraiment un. En fait on ne teste pas les différents systèmes du véhicule, mais on vient lire les résultats des tests qui sont effectués en permanence sur les systèmes et qui sont enregistrés en mémoire pendant une défaillance. Donc dans ce cas, on n' a pas besoin de faire tourner le moteur ou de faire rouler le véhicule.

En dehors de la lecture des codes d'erreur, les outils de diagnostic permettent de réaliser soit des mesures de paramètres, soit de réaliser des actions. Dans les deux cas, il faut savoir dans quel état doit se trouver le véhicule.

Par exemple, quand on lance un cycle de nettoyage du fap, le moteur doit tourner bien sur. De même, quand on mesure les vitesses roues, le véhicule doit rouler pour activer les capteurs.

Cdt

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#20 09-03-2020 13:46:23

JFJ86
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Re : Diagnostic moteur allumé ou eteint

Bonjour

Sur Le tableau  se sont des lectures en direct,  moteur tournant a l'instant T.  On prend une photographie que l'on peut reproduire à chaque instant avec des valeurs qui peuvent être différentes,On peut aussi avoir un graphique en temps réel .

Pour la réponse je ne sais pas trop , il faut attendre que le voyant moteur s'allume pour être sur du Fap bouché , et de plus tu as effectué la mesure sur moteur froid .


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#21 09-03-2020 13:56:18

bmvorld
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Re : Diagnostic moteur allumé ou eteint

OK ça marche.. En attendant, je vais la conduire un peu en mode sport.. Ça lui fera pas de mal.. Et je vais faire quelques pleins à l'exelium...
Et je vais lui injecter un produit nettoyant..

http://www.warmup.eu.com/additifs-autom … iesel.html

Merci


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#22 09-03-2020 17:49:31

Pierre81
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Re : Diagnostic moteur allumé ou eteint

Bonjour Bmvorld smile
Si tu fais quelques "décrassages" avec des pleins "premium", je pense que tu peux économiser le "produit nettoyant" dont l'efficacité est assez limitée (et le prix assez élevé roll )


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#23 09-03-2020 18:02:55

bmvorld
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Re : Diagnostic moteur allumé ou eteint

Bonjour pierre81
J'ai mon ami garagiste qui m'a commandé le warm up detox à prix très intéressant... Donc je vais quand même le mettre...
Tu as confiance toi avec ces produits nettoyant ?
Pour l'exilium, tu en met souvent toi ?
Merci d'avance


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#24 09-03-2020 18:30:10

Pierre81
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Re : Diagnostic moteur allumé ou eteint

Personnellement, je n'ai pas trop confiance dans les "produits-miracle"... Mais, ce n'est qu'un avis perso. roll
Je fais TOUJOURS le plein avec un G.O. "premium" (de préférence Excellium).
Avec ma w305, je peux rouler largement plus de 1000 km avec un plein et je ne descends jamais au-dessous du 1/3 ou 1/4 du réservoir.
Ça me donne le temps de chercher une station "premium".
Comme déjà expliqué, c'est quelques cts plus cher mais on s'y retrouve largement en consommation et en entretien.
En plus j'ai la chance d'avoir un Total Access à proximité, dont les gérants sont absolument charmants...


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#25 09-03-2020 18:45:52

bmvorld
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Re : Diagnostic moteur allumé ou eteint

Merci pierre81
C'est clair que pour moi maintenant, je vais passer à l'excellium...
J'ai vu différents commentaires et ils sont positif...
Donc, assez maniacos debilos avec mes autos, je vais opter pour ce carburant.
J'ai toujours hésiter de l'utiliser, mais quand je vois les retours, je vais l'essayer...
Merci le Forum


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