TUTO changement convertisseur de couple boite automatique ML 320 W164 (Page 1) / Classe ML W164 / Forum-mercedes.com

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#1 27-02-2020 19:32:36

paul.corse
Sans permis
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Messages : 16

TUTO changement convertisseur de couple boite automatique ML 320 W164

Salut a tous , voici mon retour d'expérience lors du changement de convertisseur de couple sur mon ML 320 CDI de 2008 Boîte de vitesses 722.902

Les symptômes : tremblement a accélération entre 1500tr et 2500tr lors du passage Max du couple. En monté les tremblements sont encore plus présent.

Devis Mercedes : 3800€ lol lol     Fait par un ami mécano et moi même  775€ big_smilecool cool

Cette intervention se destine a des mécanos averties, si vous avez peu de connaissance et que vous êtes pas accompagné d'un mecano confirmé ne vous lancez pas !!!!

                                        DIFFICULTÉ 7/10

Pour faire court il vous faut : 

EQUIPEMENT : 1 PONT / 1 VÉRIN DE FOSSE / 1 CAISSE A OUTILS STANDARD D'ATELIER (pas besoin d'outil spéciaux mercedes) / UNE SERINGUE DE REMPLISSAGE
ET 1 THERMOMÈTRE INFRAROUGE

PIÈCES : CONVERTISSEUR DE COUPLE , KIT VIDANGE BOITE AUTO MERCEDES (Joint/crépine/ 8l d'huile/aimants/vis)

L'opération dure environ 3/4h a deux bonhommes : il faut déposer les caches de soubassements,  les arbres avant/arrière de transmission et le catalyseur .

Ensuite il faut vidanger la boite en sortant le boulon (il va pas couler trop d'huile et c'est normal il y as une pipette a l’intérieur du carter qui empêche l'huile de couler ),
déposer le carter en faisant attention a l'huile présente dans le carter et ensuite il faut défaire les durites de refroidissement de boite (soufflez dans la durite pour vidanger le radiateur d'huile) .
Bien nettoyer le carter de boite , changer les 2 aimants présents a l'intérieur, le joint de carter, remettre la pipette sur le trou de vidange , changer la crépine clipsé sur la boite auto et remontage du carter. (sans mettre l'huile bien sure)

Ensuite il faut placer votre vérin de fosse sous la boite automatique avec une cale en bois bien large pour bien répartir le poids de la boite sur le vérin ,
défaire les supports/silenbloc de boite et les vis qui relient votre boite au moteur .
La boite repose maintenant sur le vérin , il faut la faire reculer de 10cm environ et la faire descendre a votre hauteur .
Le vieux convertisseur viens a la main , montage du neuf (attention il y as des encoches veillez a ce qui soit bien en place ).

Remontage de la boite en sens inverse , vis , supports , durites de refroidissement, catalyseur , arbres de transmission ect.....

Le remplissage en huile sur la boite automatique est un poil long et chiant , il faut injecter l'huile a l'aide d'une seringue par le trou de vidange .
Au bout de 5/6L environ d'huile ça ne rentrera plus ,remettez le boulon de vidange et démarrez le véhicule en mettant la marche avant arrière et parking successivement ensuite coupez le moteur.
Dévissez le boulon de vidange et remettez encore de l'huile , arrivé vers 6/7L le carter ne va plus prendre d'huile encore , rebelote démarrage marche avant/arrière/parking X 3 coupure moteur.
Remettez encore de l'huile et arrivé vers 7L il faut remettre le boulon de vidange et démarrer le moteur pour amenez la température de boite a 45° que vous allez relevez a l'aide du thermomètre infrarouge . il faut couper le moteur et remettre le niveau d’huile jusqu’à ce que le trou de vidange laisse échapper un petit filer d'huile.
Vous arrivez a environ un peu moins de 8L d'huile, je dis environ parce que un peu d'huile est encore présente dans, la boite, le radiateur d'huile, les conduits donc les 8L ne rentreront pas...
Allez faire un tour de 20 km histoire que la boite a sa température de fonctionnement , remettez le ML sur le pont et attendez que la boite redescende a 45° ensuite revérifié votre niveau .

Ceci est la procédure Mercedes et je vous garantie que les mécano Mercedes font rarement la procédure a la lettre hmmmad

Question prix voici les clefs de cette intervention faite dans les règles de l'art :

Convertisseur de couple en échange standard  (Made in France) 360€ + 150€ de franchise remboursable a la réception de votre ancienne pièce *Legend Cars*

Kit vidange boite automatique 200€ environ sur Oscaro ou autre veillez bien a ce que l'huile soit bien de l'ATF MB14

Un ami mécanicien qui a son garage m'a demandé 200€ pour occuper son pont pendant 4H , il m'a donner un coup de main (2H env) pour déposé/reposé la boite (c'est plus prudent a 2 ) et la remplir en huile. Il m'a fait une facture de 4H de main d'oeuvre pour le changement du convertisseur et la vidange de boite, histoire de compléter mon suivi d'entretient .
J'était tellement content quand on a fait l'essai de contrôle après l'intervention , il marchait parfaitement, une véritable horloge, du coup j'ai donné 300€ a mon ami.

Thermomètre infrarouge 15€ , mon ami n'en avait pas , je l'ai pris sur oscaro .

Résultat 875€ donc comme j'ai mis une rallonge de 100€ a mon ami , mais ont est loin du devis du concessionnaire Mercedes a Bastia ... Les aficionados du carnet d'entretient tamponné cMercedes vont crier au scandale, mais je vous assure que le travail a été fait comme prévoit la procédure Mercedes et voir mieux que que chez le concessionnaire.
Je trouve absurde de balancer 4000€ chez un concessionnaire pour un ML de 2008 qui cote 12000€ .

Voila voila si vous avez des questions n’hésitez pas ....

Dernière modification par paul.corse (28-02-2020 11:14:04)

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#2 27-02-2020 22:18:05

a97can
Responsable après-vente
Inscription : 08-05-2014
Messages : 1 146

Re : TUTO changement convertisseur de couple boite automatique ML 320 W164

Bonjour,

Merci pour ce tuto et bonne continuation.

La boite de ton ml était bien entretenue (vidange tout les 60k km) avant ?
Je demande sa car le mien a 145k km avec 2 vidanges de boite et se porte plutôt bien.

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#3 28-02-2020 10:30:35

paul.corse
Sans permis
Inscription : 04-04-2019
Messages : 16

Re : TUTO changement convertisseur de couple boite automatique ML 320 W164

Salut , oui les entretiens jusqu’à 150.000km on étés fait chez Mercedes (Les factures font peur neutral ) plus de 14.000€ de factures depuis l'achat,
les vidanges de boite ont été faite tout les 60k et le 4x4 est dans un état flambant pour son age, que ce soit intérieur/extérieur ou mécanique.

Mon ML a 203.000km et les symptômes sont arrivés vers 190.000km, je suis la deuxième main , il a été acheté neuf a la concession Mercedes Bastia .

Après ça dépend l’utilisation que l'ont a de son véhicule , comme mon ML a toujours roulé en corse le convertisseur a dû souffrir un peu plus (grosses côtes , tractage bateau ect..) qu'un ML qui fait de l'autoroute en grande majorité sur le continent .

J'ai vu des gars changer leur convertisseur a 130.000km et d'autre qui ont 250.000km sans aucun symptôme.

Dernière modification par paul.corse (28-02-2020 10:38:27)

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#4 24-05-2020 04:47:02

gauthier27
Sans permis
Inscription : 18-05-2020
Messages : 10

Re : TUTO changement convertisseur de couple boite automatique ML 320 W164

Bonjour,
Merci pour votre retour d’expérience, quand on voit les montants demandés par Mercedes, heureusement que l'on ne convertis pas ça en Francs!
Bien a vous


A deux on fait trois, et a mille?

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