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Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum (présentation faite !), je viens à la recherche d'infos de personnes connaissant les crémaillères de direction assistée.
J'ai fait l'acquisition d'un Vito 108d, 400 000 Km de 1998
(edit : VIN : VSA63806413136942), mais j'ai espoir de lui en mettre 100 000 de plus :-).
Il est complètement dans son jus, boite de vitesse capricieuse, ça tape, ça cogne, mais ça tourne!
Problème : fuite au niveau des deux petites tuyauteries rigides qui font partie intégrante de la crémaillère de direction, au niveau du raccord fileté.
Etant impossibles à manipuler sur le véhicule, j'ai du démonter la crémaillère...
[mode tuto ON]
1 Mettre le Vito sur cales,
2 Démonter les deux roues avants
3 Démonter les rotules de direction (utiliser un démonte rotule sinon au pire au marteau, mais déconseillé)
4 Dévisser la grosse vis torx qui serre la colonne de direction sur l'axe de rotation de la crémaillère, et la sortir complètement, sinon il sera impossible de désolidariser la rotule de l'axe).
5 Dévisser les 2 plus grosses tuyauteries rigides d'arrivée de liquide de direction qui alimentent la crémaillères (clé de 19)... un peu galère comme étape car peu de place. Réaliser un peu de l'étape 6 afin que la crémaillère puisse bouger un peu afin d'avoir plus de jeu pour les clés. Récupérer le fluide dans une bassine.
6 Dévisser les 4 ensembles boulon écrou qui tiennent la crémaillère sur le véhicule.
7 Dégager la rotule de la colonne de direction, de l'axe actionneur de la crémaillère, en tapant par dessous avec un long tournevis.
8 Sortir la crémaillère en bataillant, en la faisant pivoter, pour qu'elle glisse vers le coté droit, jusqu’à que la rotule de direction gauche soit dégagée de toute gène, puis dégager l'ensemble crémaillère, par le bas en direction de la roue gauche.
[/mode tuto OFF]
L'ensemble démonté, j'ai dévissé les raccords des petites tuyauteries d'où provenaient les fuites (ces tuyauteries sont vendues montées sur la crémaillère quand on l'achète neuve).
Et c'est là que je bloque....
Le bout de la petite tuyauterie comporte un collet, mais il n'est pas conique comme sur les deux grosses tuyauteries précédemment dévissées ; il s'agit d'un collet plat (voir petit schéma ci-dessous)
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Ce dernier semble se faire comprimer dans le fond du logement, par la partie filetée qui coulisse sur la tuyauterie et se visse sur le logement sur la crémaillère..
Au démontage, il y avait une sorte de joint plastique rigide blanc complètement disloqué, sur les 4 raccords (4, car il y a 2 petites tuyauteries, et elles sont raccordées de cette manière à leurs 2 extrémités).
J'ai essayé de mettre un joint torique sous le collet, pour qu'il se fasse comprimer contre le fond du logement, mais je ne suis pas convaincu que cela puisse fonctionner car ça comprime tellement, qu'en le démontant derrière pour essai, le joint semble s'être complètement éclaté.
Donc mes interrogations :
Est ce qu'il faut mettre un joint ? Si oui, quel type ? Quelqu'un a t il une référence ? Un joint plat en cuivre peut être pour faire une étanchéité métal/métal ?
Peut être ne faut il en vrai rien mettre, et espérer réaliser une étanchéité métal/métal directement avec le collet contre le fond, en serrant très fort (le joint blanc que j'ai trouvé proviendrait alors d'un précédent rafistolage) ?
Sinon, est ce que ces deux petites tuyauteries ne se vendent pas séparément en kit, pré-équipées du bon joint qui va bien (je n'ai rien trouvé sur le net) ?
Voilà, si vous avez des idées, c'est difficile de procéder à des essais d'étanchéité sans remonter la bête sur le Vito, et c'est vraiment pas facile à faire, donc je préférerais être sûr du principe d'étanchéité avant de tout remonter.
Merci d'avance pour vos retours!!
Dernière modification par nic_chr (22-02-2020 07:45:32)
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Bonsoir Nic_chr
Quand on est nouveau, il est d'usage de se présenter d'abord dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= cliquer)...
Merci.
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Bonsoir Nic_chr ,
Dès lors qu'on parle "référence de pièces", et en règle général s'agissant de questions techniques... il faut fournir le VIN.
CDLT
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
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Yes :
VIN : VSA63806413136942
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Bonjour nic_chr
Mercedes-Benz VITO 638.064
VITO FOURGONNETTE, MOTEUR DIESEL, EMPATTEMENT 3000 MM
638.064 => VITO 108 D
M: 601942
LG: 763000
Groupe DIRECTION
Avec cela, tu devrais pouvoir identifier les pièces qui t'intéressent, relever leur numéro d'article et ensuite faire des recherches avec Google pour connaître les caractéristiques des pièces.
Pour les recherches Google, supprimer les espaces... p.ex. A 638 460 29 00 --> A6384602900
CDLT
____
VIN VSA63806413136942
Modèle 108DKA 4X2 3
Moteur 601942 00 687708
Boîte de vitesses 00 057985
Numéro de commande 5 8 531 83456
Localisation de la commande FRANCE, MONACO
Intérieur 11 1A
Peinture 1 TEINTE BLANC ARCTIQUE MB 9147 (9147)
Date de sortie 1998-05-19
Date de livraison 1998-05-21
Code Description
AU5 DEMULTIPLICATION D'ESSIEU I = 4,41
D67 Aucune désignation de code disponible
ER0 PREEQUIPEMENT AUTORADIO
F66 BOITE A GANTS VERROUILLABLE
IL2 CODE EXPORTATION
S23 SIEGE DU CONVOYEUR A DEUX PLACES
X43 ETIQUETTES / IMPRIMES FRANCAIS
Z41 HOMOLOGATION EN TANT QUE CAMION
Dernière modification par Paulo_99 (22-02-2020 12:26:09)
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
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Merci beaucoup Paulo.
C'est bien utile de pouvoir récupérer les schémas comme ça!
Bon visiblement les tuyauteries dont je parle ne sont pas détaillées dans les schéma car elles doivent être considérées comme partie intégrante de la crémaillère, ce que je craignais.
Mais mon impatience m'a réussi, j'ai quand même essayé avec des joints toriques du diamètre du logement femelle, bien qu'il se fasse éclater au serrage, mais sans le desserer, une fois tout en place, ça marche comme sur des roulettes
Fuite réglée!
Merci pour votre aide et a bientôt!
Dernière modification par nic_chr (22-02-2020 20:24:21)
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Au plaisir .
CDLT
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