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#1 19-02-2020 10:43:29

Travers5
Sans permis
Inscription : 04-02-2020
Messages : 10

conseil achat occasion V6

Bonjour à tous,

Je suis en phase de recherche d'une occasion depuis quelques semaines et j'ai une visite ce week-end pour un 240 BVA5 allemande. J'ai choisi cette voiture car elle semble être très fiable et fun!

Premier point, le proprio a toutes les factures d'entretien et semble réglo mais il n'a pas le carnet d'entretien ni le manuel (qui sont vraisemblablement en allemand de toutes façons). Est-ce que quelqu'un aurait un document magique permettant de résumer l'ensemble des entretiens nécessaire sur ce modèle? De la même manière, ce sera mon premier achat d'occasion, si quelqu'un à une liste des éléments à vérifier ça pourrait aussi m'être d'une grande aide!

Second point, ce véhicule étant à BVA et de millésime 2002, il est sujet au sempiternel problème de fuite de ldr. D'ou ma question, peut-on détecter une fuite sans test Glycol? J'ai cru comprendre qu'avant d'être foutue, la BVA montrait des signes de fatigues, du style à accrocher entre le 2/3 ou 2/1, est-ce vraiment détectable en test de conduite?
De plus, le véhicule a 140 mKm et la BVA n'a jamais été vidangée. Le proprio a fait tous les entretiens recommandé par MB mais rien de plus. En cas d'achat, je pense évidement changer le radiateur et faire une vidange, cela risque-t-il déclencher des problèmes sous-jacents? Et quelqu'un aurait-il une idée du prix de cette opération en garage MB?

J'espère ne pas vous avoir perdu avec toutes mes questions,
Merci d'avance pour vos réponses

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#2 19-02-2020 12:08:06

Antagorn
Technicien service 24h
Lieu : Haut Couserans
Inscription : 03-10-2019
Messages : 274

Re : conseil achat occasion V6

Bonjour,

Si le proprio n'a jamais vidangé c'est qu'il n'a pas fait tous les entretiens préconisés: MB le préconise à 60 000km.
Donc méfiance sur les autres points.

Pour les opérations nécessaires tu as le carnet d'entretien là:
carnet entretien W209


CLK 320 W209 Elegance de 12/2004 code VIN: WDB2093651F152767

"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
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#3 19-02-2020 12:13:39

Travers5
Sans permis
Inscription : 04-02-2020
Messages : 10

Re : conseil achat occasion V6

Merci Antagorn!

Antagorn a écrit :

Si le proprio n'a jamais vidangé c'est qu'il n'a pas fait tous les entretiens préconisés: MB le préconise à 60 000km.
Donc méfiance sur les autres points.

La BVA n'a pas été commercialisée comme "sans entretien" initialement?

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#4 19-02-2020 13:32:15

Antagorn
Technicien service 24h
Lieu : Haut Couserans
Inscription : 03-10-2019
Messages : 274

Re : conseil achat occasion V6

Je ne sais , mais en tout cas la vidange est prévue sur le carnet d'entretien depuis longtemps, donc MB aurait dù la faire.

Donc a priori il n'y a eu pas d'entretien chez MB, ou chez un mécano qui connait MB depuis belle lurette.


CLK 320 W209 Elegance de 12/2004 code VIN: WDB2093651F152767

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#5 19-02-2020 13:54:49

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 722

Re : conseil achat occasion V6

Bonjour Travers5 smile,

Il y a eu une petite période où Mercedes a "vendu" les BVA comme étant "sealed for life" mais ça n'a pas duré longtemps. Ensuite ils sont passé à "une fois à 60.000 kms" et enfin "toutes les 60.000 kms.

Une fois qu'on arrive à des kilométrages assez élevés sans que la vidange BVA ait été faite, il y a débat sur l’utilité de faire une vidange ou pas. On peut se dire, si la boite performe convenablement, il vaut mieux ne pas y toucher. On peut aussi faire un vidnage et à ce moment là il faut choisir entre partielle (oil change) et complète (oil flush, soit "rinçage"), cette dernière comprenant la vidange du convertisseur de couple.

Si on fait la vidange, il faut accepter le risque de glissement par la suite. Cela peut arriver si finalement la matière particulaire dans l'huile d'origine finissait par contribuer à la bonne friction au niveau de l'embrayage. A ce moment là, il faut refaire la vidange et éventuellement ouvrir la boite pour vérifier son état.

Je dirais que s'il y a le moindre doute sur la bonne marche de la BVA, il vaut mieux laisser tomber. Vérifie aussi que la marche AR fonctionne ! Il faut bien voir que la boite ne va pas être dans le même état selon qu'elle à fait 95% d'autoroute ou 95ù d'arrière montagne !

Vérification occasion.
- Y aller avec gants de travaux et être préparé à s'allonger par terre.
- Refuser tout RV sur parking etc. Seulement au domicile de la personne.
- Exiger l'historique d'entretien. Le top, c'est un dossier bourré de factures Mercedes, mais il ne faut pas rêver non plus. Si autres garages, photographier les adresses et vérifier que ces établissements existent ; on fait tout avec Photoshop !

1. Vérifier bien que le moteur est FROID avant essai (en profiter pour vérifier le niveau d'huile et présence mayonnaise sous bouchon vase expansion) car il faut toujours écouter un moteur lors d'un démarrage à FROID. C'est là ou il y a des bruits suspects mais qui disparaissent rapidement avec la circulation de l'huile. Tout bruit de quincaille qui disparaît après quelques minutes est mauvais signe.
2. Pas de fumée sortie échappement avant et après essai (sauf éventuellement évacuation condensation à froid au début = blanc).
3. Ralenti stable; si le régime varie, c'est mauvis signe.
4. Faire fonctionner le régulateur de vitesse (Tempomat) ; il doit fonctionner sans variation de régime.
5. Faire fonctionner BVA marche avant ET arrière. Passage des vitesses, doux et sans a-coups.
6. Essai de freinage. Arrêt franc et en ligne droite.
7. Regarder sous le capot à nouveau pour signes de fuites d'huile. Idéalement tout est sec.
8. Regarder sous la voiture autant que possible, ou bien filmer avec le tél. Tout sec sous le moteur/boite ou couvert d'huile ? Ligne d'échappement sain ?
9. Vérifier organes de direction, flexibles de freinage (pas de fuites), amortisseurs sans fuites, état disques et plaquettes.

Vérification intégrité de la structure : il convient de détecter les éventuelles signes d'accident, surtout accident grave. Voir la page ci-après... en anglais mais facile à comprendre avec les images...
How to spot signs of accident repair, rust or paint job when buying a used car

Enfin, s'agissant d'une importation d'Allemagne, elle peut être pauvrement ou richement équipée. En Allemagne, ils vendent les voitures presque nues, puis on choisit dans une longue liste d'options. Pas de "finitions" à la française. C'est ainsi qu'il peut manquer les rétros auto jour/nuit (électrochromes) et rétros ext. rabattables électriquement... de série sur les origines France. Entre les deux ça vaut bien 1000€.

Pour cela et afin d'éviter des déceptions, EXIGER le VIN avant de te déplacer, et le faire décoder. On peut t'aider ici pour cela.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (19-02-2020 15:21:09)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#6 19-02-2020 18:07:47

Pebeo_78
Comptable
Inscription : 28-09-2018
Messages : 389

Re : conseil achat occasion V6

Bonjour,

En ce qui concerne le problème de fuite de LDR dans la BVA, j'ai cherché a savoir comment identifier d'un coup d’œil le radiateur monté sur mon véhicule CLK320 de 2003. Le radiateur de refroidissement qui pose problème possède un sertissage des boites à eau par griffes, alors que sur l'autre radiateur, le sertissage est réalisé par ces espèces de vagues que l'on voient sur la photo ci-dessous.

Pour vérifier ce point, une fois le capot soulevé, il faut regarder entre la prise d'air moteur coté conducteur et le phare. Si le sertissage est à griffes, il vaut mieux prévoir le remplacement du radiateur, si ce n'est pas trop tard.

InkedradiateurCLK_LI.jpeg


Cdt

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