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#1 09-06-2014 04:50:32

JP54
Visiteur
Inscription : 08-06-2014
Messages : 5

Retour aux sources

Bonjour à toutes et tous,

JP, 44 ans, quelques voitures à titre perso' , dont une Mercedes Break Classe E 300 TD, 1997 (W210) Avantgarde (origine Allemagne), boite auto, 198000 km à ce jour (achetée à 195000 km, pile).

Pas mal de petits soucis et certains plus contraignants, sur cette attachante voiture...on y reviendra ici et ailleurs.

Avant tout, merci aux instigateurs de ce forum et aux participants, qui le font vivre !

Je suis loin d'avoir tout parcouru, mais j'ai déjà pas mal lu.

Bref, je suis du Sud (Marseille), mais je vis en Lorraine depuis 17 ans, bientôt.

Mercedes est une marque que j'ai toujours affectionnée : j'ai eu quelques modèles à titre personnel (classes E et S) et d'autres en véhicule de fonction...j'ai même été vendeur chez Mercedes, dans une autre vie...^^

Je suis passionné de voitures (toutes marques confondues, avec quelques marques préférées)...des anciennes, des young timers, des plus récentes...J'aime les voitures de manière parfois un peu irraisonnée...beaucoup de voitures à titre personnel et beaucoup de voitures de fonction et également beaucoup de voitures (de tous types et marques) conduites dans ma période vendeur de voitures (neuf/occasion)...passion assouvie, donc !

Bon, le "retour au sources" fait référence au fait que des Classe E W 210 j'en ai vendu un certain nombre et qu'actuellement une de mes voitures est une Classe E  W210 !

J'ai opté pour ce modèle afin d'avoir un moteur (encore) fiable, suffisamment puissant (un poil juste) et pas trop d'électronique...en revanche, aujourd'hui ce modèle commence à dater un peu (tout est relatif) !

Je suis totalement incompétent en mécanique pratique réelle (en théorie je ne suis pas beaucoup plus professionnel de la question)...je suis donc ici pour partager ma passion (et sans doute la vôtre), approfondir mes connaissances et accessoirement palier aux soucis rencontrés sur cette Classe E 300 TD !

Je vais lister ici (j'éditerai peut-être) les problèmes rencontrés afin de me faire un "pense-bête" et pouvoir m'aiguiller dans le forum, avec votre aide !
Désolé par avance de la longueur du post, pour ceux qui le liront intégralement !

Liste (non exhaustive et à compléter) des soucis de ma classe E (équipe de modération :merci de ne pas effacer cette liste, c'est juste pour avoir une vision claire ici des points à revoir) :

- Langue ordinateur de bord : en Allemand, avant que je ne trouve la manip' pour basculer en Français, grâce à ce forum (merci) !

- Climatisation (manuelle) : lors de l'achat le vendeur m'avait dit qu'elle fonctionnait 2 jours avant (lol) et qu'il avait entendu un bruit et pof...plus de clim' !!

Concrètement, la fonction dégivrage fonctionne parfaitement (air chaud aux ouies du parebrise, lunette arrière et rétros opérants) et le voyant s'allume, en revanche les voyants de mise en marche de la clim' et du recyclage de l'air ne s'allument pas et rien ne fonctionne ! La ventilation ne fonctionne pas (ventilation non opérante, ça ne souffle pas) ! Je pensais à un fusible (je suis de nature optimiste), mais à ce jour ceux vérifiés...je n'ai plus en tête lesquels, j'avais trouvé 3 fusibles, je crois, correspondant à la clim' , tous ok, en apparence ! Je n'ai pas encore vérifié les filtres (à air et habitacle), mais ça ne devrait pas jouer sur les voyants et la ventilation (enfin, je pense). En revanche, quand je modifie les directions de sortie de l'air ça semble orienter le (faible) flux vers les zones retenues (quasi imperceptible, puisque ça ne souffle pas, mais la chaleur est très élevée)...En revanche, aucune position ne permet de supprimer l'arrivée d'air chaud au parebrise, ou alors uniquement quand il est orienté ailleurs. Je pensais que l'on pouvait totalement exclure l'arrivée d'air vers l'habitacle, je n'y suis pas parvenu !!

- Claquement moteur, fumées noires : je trouve que le moteur est bruyant au ralenti (assez bas (je relèverai la valeur, 500 tr/mn, je crois ou 700))...ça fait le bruit d'anciennes générations de diesel ! Si je reste sur place au ralenti longtemps (plusieurs minutes, à froid ou à chaud), quand je redémarre, très grosse fumée noire pendant quelques secondes.

- Fuite gasoil pompe à injection : j'avais vu de l'humidité au niveau de la pompe...les joints avaient été changés avant achat et le vendeur m'a parlé de prises d'air et de difficultés à régler...mais ça ne semble pas fuir actuellement et je pense que c'est infime (consommations très faibles en conduite coulée sur route (moins de 6 litres sans chercher à faire un record) et rapidement à 9/10 litres en ville et grosses accélérations).

- La boite semble "parfaitement fonctionner" (boite 5 adaptative, mais les rétrogradages sont parfois lents ou un peu "absents", léger broutement à faible vitesse si je me mets en seconde (aucun broutement sur D et tous les autres intermédiaires) : je ne pense pas que ça vienne à proprement parler de la boite...le couple étant assez généreux (enfin, pas phénoménal), je ne sais pas si c'est simplement des à coups de couple.
En revanche, si je relâche l'accélérateur à 130 (pas seulement cette vitesse, c'est un exemple) (plats et descentes) la voiture ne rétrograde pas et le régime tombe au ralenti assez rapidement (ce qui n'est pas normal)...ceci quasi systématiquement (à revérifier) !
On se croirait en roue libre, ce qui n'est pas souhaitable !

- Vitre arrière gauche : elle ne fonctionne pas (descente/montée), que ce soit depuis la commande conducteur ou passager arrière (je crois que j'avais trouvé le fusible et qu'il n'était pas en cause...je revérifierai, maintenant que j'ai la notice en Français !
Les autres ouvrants, vitres et T.O.E. fonctionnent...sauf une fois où les vitres avant ne voulaient plus remonter...en roulant...à forcer d'insister (premier et deuxième niveau des boutons, elles se sont refermées...plus de soucis après !

- Voyants et ordinateur de bord : lorsqu'elle parlait Allemand, j'ai eu un message pour la batterie (3 fois en plus de 3000 km (laddung battery, je crois)), qui semble se vider un peu lors des arrêts prolongés de quelques jours. J'ai eu un message freins (Bremsen Losen, je crois), mais une seule fois (samedi) et de temps en temps "lamp defekt", je pense que c'est un faux contact de l'ampoule gauche de la plaque d'immatriculation.

- Corrosion carrosserie prononcée (ailes, bas de portières et un peu en dessous de la calandre et juste en dessous plaque immat' arrière)...problème récurrent sur ces modèles et d'autres chez Mercedes !

- Verrouillage électrique automatique du coffre : est resté plusieurs fois bloqué (fermé)...il y avait beaucoup de corrosion...suite au traitement de la corrosions, plus de soucis, à ce jour !

- Quand je tourne la clef de contact (préchauffage), il y a un bruit, comme si un élément électrique ou électronique entrait en fonction/tension, forçait (il y a un petit boitier additionnel dans le compartiment batterie et ça semble venir de là (pas sûr)...je ne sais pas si c'est pour alimenter le lecteur CD qui se trouve dans l'aile arrière droite)...je ne pense pas que ce soit la vitre arrière gauche qui force (le son semble venir de l'arrière droite (sans être sûr)), mais je revérifierai !

- Gaz d'échappement : si j'ouvre les vitres avant (étant donné la température avec le chauffage bloqué sur chaud, on a vite l'idée), j'ai un retour de gaz...comme le Co est mortel, j'ai vite appris à laisser les vitres avant fermées et à ouvrir le Toit ouvrant et la vitre arrière droite pour créer un flux d'air raffraîchissant et non toxique (?)...solution d'attente de diagnostic sûr. Je suis passé chez Feu Vert, et sans grande certitude, le mécano m'a dit que c'était un joint (en métal, si j'ai bien compris) qui est sensé faire l'étanchéité collecteur/échappement (je ne sais plus le nom de ce joint) ! Il avait l'air de dire que ça nécessitait 4 heures de main d'œuvre, mais ils ne font pas ce genre de réparation chez Feu Vert !
Un autre mécano m'a dit que ça pouvait être au niveau du turbo (là où il s'alimente, du côté du collecteur, si j'ai bien compris).

A suivre !

- Verrouillage automatique des portes en roulant : depuis peu il ne se déclenche plus suite au démarrage...il faut dire que ça m'énervait et que systématiquement j'appuyais sur la commande d'ouverture juste après le verrouillage automatique, car lorsque je prenais en charge mes Enfants après avoir roulé sur courte distance il fallait de toute façon déverrouiller !
Peut-être un fusible de grillé ? Ou un élément de grillé; mais verrouillage/déverrouillage manuel fonctionnent, que ce soit au bouton ou à la poignée de porte !

- Lave glace arrière : ne fonctionne plus, subitement...l'essuie glace, lui, fonctionne !

- Bruit de ressort assez aigu et métallique (grincement comme lorsque l'on s'assied sur un vieux lit, avec sommier métallique (lames et ressorts)) : à basse vitesse, j'entends souvent ce bruit, assez stressant et inquiétant...comme un ressort que l'on étire, donc...Le mécano de chez Feu Vert, m'a dit (je ne suis pas totalement sûr qu'il aie identifié le même bruit que moi) que c'était la semelle d'amortisseur !

- Maintenance : Je vais chercher la remise à 0 de la maintenance dans la notice de bord, je ne sais pas si c'est possible !

- Clefs : je n'ai que 2 clefs électroniques (pas la clef plate)...une permet de démarrer la voiture (elle est reconnue et opérante), mais la fonction ouverture/fermeture ne fonctionne plus (élément de contact de la pile cassé, visiblement). La deuxième clef permet l'ouverture/fermeture à distance, mais quand je la mets dans "le neiman" elle ne déverrouille pas la direction, rien ne se passe...impossible de l'utiliser pour démarrer, donc...ce qui pourrait un jour poser un gros souci !
J'ai fait quelques manip' (lues ici ou là), sans succès, à ce jour !
Je suis allé en concession Mercedes (accueil en dessous de tout) et on m'a dit (évidemment) qu'il n'y avait rien à faire, qu'il fallait en refaire une...avec un tarif autour de 250 euros !! Comble de l'histoire, on m'a dit qu'il fallait prendre rdv une semaine avant pour tester la clef...euh, j'ai loupé un épisode...pourquoi la tester, si on ne peut la réparer ?? On m'a dit que la clef ne se reprogrammait pas (ce que j'ai lu ailleurs également)...Bref, j'aimerais comprendre l'histoire du test...Mais je ne retournerai sans doute pas dans cette concession (vraiment très mal accueilli).

Tarif ? Solutions ? J'y reviendrai !

- Lors du premier plein j'ai essayé de remplir au maxi et j'ai entendu comme un goutte à goutte...150 km plus loin (arrivé chez moi), j'ai cherché à voir d'où ça venait et lorsque j'ai ouvert la trappe du coffre (petit rangement), la moquette sentait une drôle d'odeur et semblait grasse (gasoil infiltré) ?!

- Attelage remorque amovible : Il se fixe et se retire très vite et sans souci, mais la clef semble tourner dans le vide et je n'arrive pas à verrouiller l'attelage (il me semblait y être parvenu une fois)...j'ai peur que l'attelage tombe tout seul (je ne sais pas si c'est techniquement possible, ne fois enclenché (non verrouillé à clef)) ou en charge !

- Optiques de phare (Xénon) : humidité permanente dans les optiques avant gauche notamment !! Même actuellement (j'habite à la campagne, dans un coin humide) !
Les xénons éclairent très bien, ainsi que les A.B. !

- Je vais revérifier les appoints des différents fluides, car la direction particulièrement souple en temps normal, semble, depuis peu, légèrement plus dure (peu perceptible pour le conducteur lambda)...pour les freins (cf message de l'ordinateur de bord : bremsen losen), le niveau est entre maxi et mini, je vais compléter et faire vérifier les plaquettes...suite au message j'ai ressenti une légère perte de puissance de freinage et moi de raideur à la pédale (très dure habituellement et quasi sans course) !

- Je n'ai pas trouvé de fonction consommation moyenne ou totale, ou vitesse moyenne, ou autonomie pour le moment et j'ai l'impression que ces fonctions n'existaient pas à l'époque (j'ai un doute) ! Je chercherai dans la notice ! Je suis habitué à rouler avec la conso' instantanée en permanence sur d'autres voitures et ça me manque...

- Cristaux liquides : au début toutes les données s'affichaient sur la même intensité (température, heure, km totaux et partiels) et depuis un message batterie les km (partiel et total) restent moins éclairés (mais lisibles)...ça l'a fait plusieurs fois et ça revenait à intensité normale, mais là ça doit faire 1000 km que c'est ainsi...une fois l'affichage était redevenu identique lors d'une grosse accélération...je me demande si le fait que la batterie ne soit pas à pleine charge (elle retombe souvent entre 12.35 et 12.40) peut jouer (mise en sécurité de certaines fonctions)....mais je ne pense pas !

- Hélice de refroidissement radiateur : une pale est cassée (cassée lors du remplacement à neuf du radiateur), mais la voiture semble ne pas chauffer du tout ! En usage classique elle est à 80 degré et au maxi (gros embouteillages, pleine charge, chaleurs, etc) elle monte à peine à un petit 90...sans doute que le fait d'être sur position chauffage permanent aide à maintenir des valeurs basses !
Je verrai s'il y a lieu de changer l'hélice, mais pour le moment aucun souci de chauffe !

- Amortisseurs : à priori pas de réglage manuel sur la console...le rattrapage (correcteur d'assiette) doit être automatique sur cette génération...mais elle est assez souple pour une avantgarde...sans que ce soit totalement mou...mais léger flottement de l'arrière à allure faible, notamment !!

Voilà, ça fait une longue liste, mais peu de choses potentiellement dangereuses ou pénalisantes (à quelques détails près) !!

J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à conduire des Mercedes, notamment ce type de modèles...mais j'aimerais améliorer un peu cette voiture, qui présente quelques défauts un peu dérangeants !

Merci de votre attention et patience et j'essaierai de créer des topics issus de cette liste, mais pas forcément aujourd'hui...

A bientôt, JP.

Dernière modification par JP54 (09-06-2014 05:07:52)

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#2 09-06-2014 08:42:21

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 173

Re : Retour aux sources

Bonjour et bienvenue au forum.  smile

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#3 09-06-2014 09:10:52

Spy59
Voyageur
Lieu : France
Inscription : 03-03-2012
Messages : 6 069

Re : Retour aux sources

ça c'est de la présentation big_smile ....... Bienvenue biere

Dernière modification par Spy59 (09-06-2014 09:11:25)


Ex(W140 - W202)

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#4 09-06-2014 17:04:10

monzon
PDG (the big boss)
Lieu : reims
Inscription : 23-05-2013
Messages : 2 614

Re : Retour aux sources

smile Bonjour  et  bienvenue sur le forum


Classe B w246 180 cdi sport boite7G-DCT
                   

                   122770iconesmercedes.jpg

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#5 09-06-2014 17:05:34

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : Retour aux sources

Tu as dû écrire ton post sous éditeur avant de le copier ici, sinon tu aurais été déconnecté depuis longtemps en cours de saisie !!!! lol
Oui, il vaut mieux, pour la clarté du forum que tu dédie un post à chaque problème.

Ceci dit, bienvenue ! biere


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

Hors Ligne

#6 09-06-2014 19:42:47

JP54
Visiteur
Inscription : 08-06-2014
Messages : 5

Re : Retour aux sources

Joz a écrit :

Tu as dû écrire ton post sous éditeur avant de le copier ici, sinon tu aurais été déconnecté depuis longtemps en cours de saisie !!!! lol
Oui, il vaut mieux, pour la clarté du forum que tu dédie un post à chaque problème.

Ceci dit, bienvenue ! biere

Non, j'ai écrit mon post d'une traite en ligne...et je l'ai édité une fois pour corriger une inversion de latéralité de vitre arrière (je n'avais pas dormi)...le forum déconnecte si on passe plus de 5 mn à taper un message ?

Avant de cliquer sur envoyer, j'avais pris soin de "copier" mon message, au cas où il se serait effacé en cliquant...je n'ai pas eu besoin de le "coller", le forum l'a accepté directement !

C'est du Mercedes, c'est costaud (enfin, depuis quelques temps, quand c'est neuf, surtout) ^^

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#7 09-06-2014 21:26:24

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : Retour aux sources

J'avais préparé un post aussi long que le tien, et quand j'ai validé, la connexion avait été coupée !!!! La rogne !!!! J'ai dû le re taper, et bien sûr, la deuxième mouture était moins consistente que la première !


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

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#8 09-06-2014 23:02:39

gleveque44
Responsable après-vente
Lieu : Région nantaise
Inscription : 29-12-2013
Messages : 1 083

Re : Retour aux sources

Hello et bienvenue ici sur le forum !! smile

Dernière modification par gleveque44 (09-06-2014 23:03:01)


R320 long - 06/2006 - Airmatic - Luxury - Chrome

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#9 10-06-2014 23:41:30

JP54
Visiteur
Inscription : 08-06-2014
Messages : 5

Re : Retour aux sources

Merci pour votre accueil smile

J'ai ouvert un topic (il va y en avoir un paquet, si vous avez lu ma présentation), mais pour le moment pas beaucoup de réponses (0) ^^

J'attends un peu (pas trop quand même) pour ouvrir les autres, au fur et à mesure, pour ne pas envahir le forum, mais comme j'ai beaucoup de points à solutionner, je vais devoir m'y mettre...

Je suis habitué des forums motards où les réponses sont très rapides et souvent bonnes...désolé si je semble impatient de vous lire smile

J'espère pouvoir avancer et par la même occasion que mes problèmes solutionnés aident d'autres, car je pense que mes problèmes sont assez "basiques" et donc répandus...

A très vite tongue

Hors Ligne

#10 11-06-2014 06:43:37

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : Retour aux sources

Ça va venir !


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

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