Voyant moteur... périodique (Page 1) / Classe A W169 / Forum-mercedes.com

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#1 11-02-2020 19:21:00

pa2bol
Mécanicien
Inscription : 05-04-2013
Messages : 205

Voyant moteur... périodique

Bonjour

Ca devient récurant...  3ère fois que le voyant moteur s'allume en 1 an 1/2. L'an Passé il s'était allumé puis éteint au bout de quelques jours et cela à 2 reprises. Je fais de l'autoroute assez régulièrement et je roule parfois à 3000t/mn pendant 20' comme le préconise certains.
Je n'ai jamais eu de mode dégradé.
Apparemment il y aurait quelques capteurs (températures, pression...) sur la ligne échappement. Avant de songer au FAP proprement dit, je me demandais si ces capteurs pourraient être à l'origine de l'allumage du voyant moteur ?

Merci de vos conseils.


W169 A 180 CDI Classic 2010 - la plus classique mais la plus belle  biere

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#2 12-02-2020 14:57:19

pa2bol
Mécanicien
Inscription : 05-04-2013
Messages : 205

Re : Voyant moteur... périodique

Je cherche le schéma de la ligne échappement. Quelqu'un pourrait-il me la fournir ? Voici mon VIN WDD1690071J901021.
Merci.


W169 A 180 CDI Classic 2010 - la plus classique mais la plus belle  biere

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#3 12-02-2020 15:28:28

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 3 257

Re : Voyant moteur... périodique

Bonjour pa2bol smile,

Ceci pourra peut-être t'aider. Sinon, sans autre résultat ici, il vaudrait mieux en faire la demande dans un nouveau message avec un titre percutant wink.

Mercedes-Benz A 169.007 => A 180 CDI
M: 640940
GM: 711640
GA: 722800
ECHAPPEMENT POUR VEHICULES DIESEL, SYSTEME D'ECHAPPEMENT

Pour l’identification des pièces, la bonne pièce dépend des codes présents/absents de ton décodage VIN.
Pour ta voiture...
474 - FILTRE A PARTICULES DIESEL
828 - pas ce code
928 - DEPOLLUTION DES GAZ ECHAPPEMENT AVEC TECHN. EURO 5
952 - pas ce code
953 - CLASSIC/EQUIPEMENT DE SERIE
954 - pas ce code
955 - pas ce code

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (12-02-2020 15:28:47)


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#4 12-02-2020 19:34:39

pa2bol
Mécanicien
Inscription : 05-04-2013
Messages : 205

Re : Voyant moteur... périodique

Bonjour Paulo_99

Voilà déjà un aperçu... et je vais attendre un peu comme tu le dis, espérant avoir une réponse exacte.
Merci bien.


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#5 12-02-2020 20:22:21

cadibob
Jeune permis
Lieu : 61300
Inscription : 23-09-2015
Messages : 35

Re : Voyant moteur... périodique

Bonsoir
moi pareil (A180CDI auto 2006), c'était la vanne EGR. Facile à changer, pas chère.
Par contre, comme un imbécile le voyant se rallumant et ne sachant pas quoi faire (google n'était pas encore mon copain) j'ai fait appel à un garagiste agréé qui m'a facturé 170 euros pour l'effacer.
Cordialement

Dernière modification par cadibob (12-02-2020 20:23:18)


Qu'importe le flacon ...

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#6 12-02-2020 23:25:39

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 3 257

Re : Voyant moteur... périodique

Rebonsoir TLM smile,

Pour confirmer, il y a bien trois capteurs sur la ligne... voir le lien post #3...
Repère 100 - A0035427018 SONDE A OXYGENE, EN AVAL DU CATALYSEUR
Repère 360 - A0061539528 CAPTEUR DE PRESSION, FILTRE A PARTICULES
Repère 370 - A0051539128 CAPTEUR DE TEMPERATURE AVANT FILTRE A PARTICULES

Attention... ce sont les bonnes réfs pour la voiture de @pa2bol. Pour @cadibob, il faut voir par rapports aux codes.

Je ne trouve pas de schéma détaillé pour l'échappement, malheureusement sad.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (12-02-2020 23:29:47)


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#7 14-02-2020 16:13:32

pa2bol
Mécanicien
Inscription : 05-04-2013
Messages : 205

Re : Voyant moteur... périodique

Re

Je suis en train de me demander si un diagnostic ne serait pas utile... en concession ou achat d'un outil diagnostic (et si achat... lequel... car les outils évoluent). Faut dire qu'en 8 ans, elle n'a jamais vu un autre garage que le mien. Ce ne serait donc pas un luxe.
Pour le schéma détaillé de la ligne échappement, je vais patienter encore un peu et si pas de réponse, je créerai un sujet avec un titre bien explicite comme tu me l'as conseillé.
Merci pour tes infos.


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#8 14-02-2020 19:21:34

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 3 257

Re : Voyant moteur... périodique

Bonsoir pa2bol smile,

Perso, je préfère une tablette dédiée, car ça évite les e**erdements liés à l'installation sur PC ou smartphone. Cela permet de le transporter facilement aussi. Beaucoup de membres ici comptent sur l'iCarsoft MBII ou le Maxi ECU (PC), dédié Mercedes. Cela va faire 150€, 180€, 200€ et au-delà et ça scanne tous les calculateurs, pas seulement le moteur. Le Maxi ECU sur PC donc, est mieux si tu veux faire beaucoup d'analyses et tout enregistrer pour tirer les stats etc. Si tu prends que du générique à petit prix, ça ne fera pas du tout le job. Il faut pouvoir lire les codes Mercedes. Ce sont en tout cas ces deux là qui sont le plus recommandés par les gens du forum.

Après tu peux aller vers 4 chiffres pour des scanners qui font des analyses dans tous les sens.

Si tu veux aller vers du multimarque, les bonnes marques de valise sont :
Autel
Ancel

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (14-02-2020 19:21:56)


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#9 17-02-2020 14:16:22

JALD
Sans permis
Inscription : 23-12-2019
Messages : 11

Re : Voyant moteur... périodique

J'ai eu ce défaut une fois. Mon test a indiqué deux défauts (que j'ai oubliés) et j'ai vu que la notice indique que le problème peut venir du carburant, et que le voyant peut s'éteindre spontanément.

De fait il s'est éteint au bout d'une ou deux semaines après un plein complet, et je n'ai pas eu de réallumage depuis (4 à 5 mois / env 2000 km). Je n'avais pas non eu la mise en sécurité

Entretemps, mon auto est passé chez un spécialiste Mercedes pour les bougies de préchauffage, et rien n'a été signalé au sujet de ce qui peut causer cet allumage de voyant moteur

alors, laisser tel que? changer de station service, comme un réparateur m'a conseillé?

JALD

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#10 21-02-2020 18:42:38

JALD
Sans permis
Inscription : 23-12-2019
Messages : 11

Re : Voyant moteur... périodique

bing,
il a suffi que je dise que le défaut (voyant moteur) n'était pas réapparu, pour qu'il réapparaisse

la première fois, j'avais un défaut "Q fuel injecté- défaut équilibrage" au cylindre 4 (P0272), et P0135 (xxxx sonde lambda). ça avait disparu spontanément peu après un plein dans une station différente de mon habituelle

aujourd'hui, j'ai "Q fuel injecté- défaut équilibrage" au cylindre 1 (P0263), sans défaut sonde lambda. C'est apparu juste après un plein dans ma station habituelle, chez qui j'ai fini par revenir.

Je ne m'inquiète pas mais je m'interroge. carburant pollué? filtre à carburant colmaté ou filtre à air encrassé?  (échéance d'échange respectée en kilométrage, mais pas en temps),

s'il est rentré de l'eau dans le circuit carburant, c'est dans le filtre qu'elle est piégée?

je vais changer ces filtres et surveiller.

Mais avis et conseils bienvenus. Merci à vous

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#11 29-02-2020 04:03:42

pa2bol
Mécanicien
Inscription : 05-04-2013
Messages : 205

Re : Voyant moteur... périodique

Salut

Je ne me suis pas encore occupé de l'outil diagnostic... pas trop de temps pour l'instant.

Pour ce voyant moteur, c'est pareil... il s'allume pendant 1 ou 2 semaines, puis s'éteint pour réapparaitre. Le Total Excellium n'apporte aucune amélioration quant au voyant. Par contre, ce carburant semble être la solution pour les à-coups...
Sinon je me pose des questions sur le FAP... tout le monde parle de régénération, de conduite à haut régime pour décrasser le FAP... mais je n'ai pas encore lu de sujet à propos d'un remplacement. Cela m'étonne...
Mais bon, en ce qui me concerne, j'en suis au même point... il est évident que sans diag, c'est pas la peine que je cherche...


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#12 04-03-2020 12:12:51

JALD
Sans permis
Inscription : 23-12-2019
Messages : 11

Re : Voyant moteur... périodique

Je ne sais pas répondre, mais je peux donner la suite de mon histoire:
je n'ai pas encore changé mes filtres, mais j'ai utilisé l'auto pour un trajet autoroutier de 150 km, en visant à rester au dessus de 2000 t/mn

voyant allumé à l'aller et au retour, mais le lendemain le voyant était éteint et ne s'est pas (encore) rallumé.
J

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#13 04-03-2020 12:42:56

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 3 257

Re : Voyant moteur... périodique

Bonjour TLM smile,

Pour rebondir sur l'expérience de @JALD... il faut se rappeler que l'ECM (le calculateur) donne l'ordre de procéder à un décrassage de FAP de temps en temps. En général c'est quand il constate que le régime est plus élevé. Mais encore faut-il que le régime soit maintenu pendant 20 ou 30 minutes. Cela devait se produire pour @pa2bol lors de ses trajets autoroutiers.

Mais si on ne fait que des petits trajets, cela ne va jamais se faire correctement. Dans ces conditions il faut faire l'effort soi-même d'aller faire un tour de 20 ou 30 minutes à régime élevé. Il suffit de trouver de la route dégagée, ou mieux une voie express, et rouler en 5ème ou 4ème, histoire de maintenir un régime de 3000 tours idéalement. On peut ajouter une dose de Meca-Run aussi.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (04-03-2020 12:44:01)


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#14 05-03-2020 19:12:38

pa2bol
Mécanicien
Inscription : 05-04-2013
Messages : 205

Re : Voyant moteur... périodique

Si c'est vraiment un souci du FAP... c'est bien la peine de mettre une boite 6...


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