Conseils achat SL 500... (Page 1) / Classe SL R129 / Forum-mercedes.com

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#1 10-02-2020 17:37:29

Boris930
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Conseils achat SL 500...

Bonjour à tous,

Je suis à 2 doigts de me faire plaisir en achetant une 500 SL de 11/1990...elle doit avoir 30 ans pour pouvoir être immatriculée en ancêtre ici en Gelbik (enfin, du côté francophone car en région flamande, ça reste 25!???? 11 millions d'habitant, 4 régions et autant de lois différentes que d'habitants! mdrr!)

Bref, dans un premier temps, je recherche le plan d'entretien des 500 SL de ces années. Qu'est-ce qui doit être fait et à quelle fréquence? y-a-t-il une vidange de boîte à prévoir etc...etc...L'auto n'aurait que 145.000kms kilomètres: ce qui me paraît peu, mais bon, à moi de vérifier.

Elle est de couleur "violet" (vous connaissez le nom de teinte?) avec intérieur noir: moi, j'aime beaucoup.

Enfin, dans un premier temps, si quelqu'un avait un lien vers le plan d'entretien, ça serait chouette! Allez, je vous tiens au courant de l'évolution de ce plus que probable achat!

Ah oui, que faut-il vraiment bien vérifier: ok, je sais qu'il faut être attentif au mécanisme de la capote et de tout ce qui est électrique/électronique. Mais en mécanique pure? l'est fiable ce gros 5.0L V8?

Merci ;-)
Boris.

Dernière modification par Boris930 (11-02-2020 10:34:22)

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#2 10-02-2020 18:34:18

Pierre81
Moderateur
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Re : Conseils achat SL 500...

Bonjour Boris  smile
Essaie de récupérer le V.I.N. pour qu'on puisse avoir la fiche du véhicule...


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#3 10-02-2020 18:42:29

Boris930
Visiteur
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Re : Conseils achat SL 500...

Oui, vais essayer, mais je ne pense pas pouvoir l'avoir avant d'aller la voir….et bon, je me connais, une fois que je serai sur place...

Dernière modification par Boris930 (10-02-2020 18:42:59)

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#4 10-02-2020 23:53:42

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Re : Conseils achat SL 500...

Bonjour Boris smile,

Tu peux téléphoner au vendeur pour l'avoir. C'est tout à fait courant. Cela ne présente aucun risque pour qui que ce soit. Ce sont les immatriculations qu'il faut éviter de communiquer.

Et avec le décodage VIN, tu auras la référence peinture wink.

Pour des infos, ça aide drôlement si on parle un peu l'anglais wink...
YouTube - SL 500 R129 1990

Pour le plan d'entretien, il y a des membres qui pourront te fournir la réponse. Toutefois, je te mets en garde contre les titres comme "QUESTION DIVERSES", m'ouais... comme tu as fait wink. En général, c'est garanti de faire fuir le peuple. Sur un forum, on aime bien les questions précises et il n'y a aucun mal à lancer plusieurs fils de discussion, chacune sur un seul sujet précis. D'ailleurs, c'est marqué dans le règlement.

En fait, ton sujet ici c'est "Cherche conseils pour achat SL 500". Tu peux cliquer "Modifier" en bas à droite dans ton premier poste. En mettant cela tu attireras les membres qui sont plus axés sur ce type de sujet.

Donc si tu n'obtiens pas de réponse pour le plan d’entretien ici (mais ça peut encore venir, hein) tu peux lancer une nouvelle discussion avec cette demande dans le titre. L'astuce, c'est de poser ta question dans le titre... dans la mesure du possible, puis de développer dans le texte.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (11-02-2020 13:40:13)


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#5 11-02-2020 13:21:53

Boris930
Visiteur
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Re : Conseils achat SL 500...

Merci pour les conseils Paulo wink

Bon, RDV pris pour aller voir l'engin aujourd'hui PM big_smile

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#6 14-02-2020 16:30:38

Boris930
Visiteur
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Re : Conseils achat SL 500...

Et voilà…suis allé voir l'engin.

Bon d'abord, c'est sûr qu'on ne peut pas demander à une auto de 30 ans (à ce prix) d'être dans un état impeccable...et je ne m'y attendais pas non plus.

Ca fait 9 mois qu'elle n'était pas sortie du garage (enfin, garage, plutôt grand abris de jardin! ;-). Batterie morte. On met les câbles et au 2ème coup de démarreur, le V8 se met en marche...ça me rassure déjà.

On la sort...et là, je me rends compte qu'elle est rabaissée (exagérément!)...bref. Par contre, les bords d'ailes avant sont "repliés vers l'extérieur"...elle a roulé avec des jantes très larges (que je verrai plus tard) et vu qu'elle est au raz du sol, les ailes sont endommagées. Une griffe (vadalisme) sur tout flanc droit et dans l'aile arrière gauche. Bref, hormis le capot et le coffre, faudra peindre le reste.

J'actionne la capote...tout se passe bien sauf à la fin: elle ne se met pas correctement dans son emplacement: une petite tige de réglage est cassée: c'est pas trop grave et c'est réparable. La capote est propre et les micas pas trop jaunis. Elle se referme, par contre, très bien.Je teste le reste (sièges, clim etc...) ça a l'air de fonctionner normalement.

Jusque là, je reste intéressé...ça fait 20 minutes qu'on "chipote" et je me rends compte qu'elle tourne toujours au alentours des 1600t/m. Je mets un coup de gaz et là, elle redescend à un régime de ralenti normal….mais elle ne tourne pas sur ses 8 cylindres! je réaccélère pour le pas qu'elle s'arrête et elle se remet à +/- 1600t/m. Je refais la même chose et c'est pareil!

Bref, peut-être est-ce dû au manque de jus dans les batterie car elle est morte de chez morte: peut-être que quelqu'un peut me donner une info à ce niveau là?...enfin voilà, sais plus trop. Devrais-je y aller avec une bonne batterie et voir ce si ça va mieux?....A suivre ;-)

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#7 14-02-2020 17:01:15

Mimi92-Alb
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Re : Conseils achat SL 500...

Bonjour,

As-tu des photos et le VIN ?

Si le prix est intéressant et qu’elle te plait retourne y avec un mécano si possible qu’il inspecte et chiffre le mieux possible les travaux. Déjà de ce que t’as pu dire t’es bon pour une peinture complète. Ensuite il y a tous les fluides, caoutchouc etc... à vérifier et refaire.


smiley-mercedes C300 CDi 4MATIC Pack AMG smiley-mercedes

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#8 14-02-2020 17:38:01

Boris930
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Re : Conseils achat SL 500...

Mimi92-Alb a écrit :

Bonjour,

As-tu des photos et le VIN ?

Si le prix est intéressant et qu’elle te plait retourne y avec un mécano si possible qu’il inspecte et chiffre le mieux possible les travaux. Déjà de ce que t’as pu dire t’es bon pour une peinture complète. Ensuite il y a tous les fluides, caoutchouc etc... à vérifier et refaire.

Je suis dans le monde de l'automobile depuis….euh 1990 ;-)
Suis pas mécano, suis pas carrossier (c'est vrai que je suis cadre pour un grand Groupe), mais mon père avait un Garage et du coup, et bien j'ai "baigné dedans quand j'étais petit". La carrosserie, c'est ce qui m'inquiète le moins.

Cette SL, je l'ai bien inspectée: elle est saine et n'a pas été "pliée". Ce qui m'inquiète, c'est la mécanique: elle ratatouille au ralenti...mais, quasiment sans jus dans la batterie et après autant de temps sans rouler...c'est peut-être normal.

Je dois encore en voir 2 autres (dont une demain normalement). Au pire je retourne chez le premier avec une batterie qui tient la route, je la laisse tourner plus longtemps et vois ce que ça donne ;-)

D'ailleurs, je me lance dans la recherche d'une SL (oui, j'ai très envie d'un V8!) alors que n'ai même encore terminé ceci: Speester 356

Dernière modification par Boris930 (14-02-2020 17:41:30)

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#9 14-02-2020 17:52:36

Mimi92-Alb
Moderateur
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Re : Conseils achat SL 500...

Pas de soucis. Je ne remet pas du tous en cause tes connaissances smile Je ne savais pas que tu étais calé.

Tiens nous informé de la suite wink


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#10 14-02-2020 19:09:03

Paulo_99
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Re : Conseils achat SL 500...

@Boris...

Même si tu n'as pas pu rouler avec, as-tu pu vérifier que le D/1ère et la marche arrière fonctionnent ?

CDLT


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#11 17-02-2020 11:12:05

Boris930
Visiteur
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Re : Conseils achat SL 500...

Paulo_99 a écrit :

@Boris...

Même si tu n'as pas pu rouler avec, as-tu pu vérifier que le D/1ère et la marche arrière fonctionnent ?

CDLT

Elle est sortie du garage en marche arrière….et rentrée en marche avant: donc, je suppose que ça, ça fonctionne ;-)

Allez, une autre dans le collimateur...Faut juste que je trouve le temps d'aller la voir...quand il fait toujours jour! ;-)

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#12 17-02-2020 11:43:39

Mimi92-Alb
Moderateur
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Re : Conseils achat SL 500...

Ça fonctionne en mode « lent » faudra tester s’il n’y a pas d’acoups et que les rapports passent biens.

Oui tu as raison toujours voir un véhicule de jour mais en ce moment les journées sont courtes.

Tiens nous au courant wink


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#13 03-06-2020 08:14:09

Freddy KRUEGER
Sans permis
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Re : Conseils achat SL 500...

Bonjour à tous (et toutes mes excuses Boris)

Je ne suis pas super rodé niveau forum mais je suis dans la même situation que toi c'est a dire en recherche active d'un SL 500 R129 et j'hésite entre différentes offres ....

Je peut si vous le souhaitez créer un nouveau sujet mais je trouvais que cet échange pouvait être bénéfique aux 2 smile

Ci dessous les 3 modèles sélectionnés qu'en pensez vous Messieurs, Mesdames les experts !?!?!

Phase 3 ?
https://www.leboncoin.fr/voitures/1784151124.htm/

Phase 1
https://www.leboncoin.fr/voitures/1766633165.htm/

Phase 1
https://www.leboncoin.fr/voitures/1775284529.htm/

J'ai déja contacter les 3 (mais des doutes sur la noire = vendeurs louches)

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#14 03-06-2020 14:49:53

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Re : Conseils achat SL 500...

Bonjour Freddy smile,

Étant donné que @Boris930 n'a pas fait suite depuis son dernier message, je ne pense pas qu'il soit gêné.

Pour ce coupé SL 500, pour moi il n'y a pas photo. Ceci étant ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi. D'autres membres peuvent avoir d'autres avis.

Toutes choses égales par ailleurs il faut préférer nettement celui de Sarcelles. Les kms comptent pratiquement pour du beurre à ce niveau... faut pas se focaliser là-dessus. C'est en tout cas un facelift - c'est quand même plus attrayant comme proposition - un des premiers puisque la production a commencé au 1er juillet 1998... alors que les deux autres sont des phase 1. Dans les photos, voir différences fentes sur ailes AV et changements clignotants - la preuve cool. Détails sur facelift ci-dessous.

Une question se pose pour le moteur. Étant facelift, cela m'aurait paru logique que ce coupé soit équipé du "nouveau" moteur M113. Mais l'annonce fait allusion à la puissance délivrée par le moteur (M119) des Phase 1... (320ch/235kW). Il se peut que le vendeur se soit trompé sur le moteur (pas la peine de lui mettre la puce à l'oreille !!!) ; les fiches techniques ARGUS ne sont pas assez complètes, alors que la fiche technique ParuVendu fait bien état du moteur M113 en production au 1er juillet 1998. Certes le moteur M113 délivre un peu moins de puissance (302ch/225kW), mais il est de conception plus récente et il est en tout alu (donc plus léger). C'est forcément plus désirable. Bon, à investiguer, et doigts croisés wink.

Faut demander le VIN dans tous les cas, afin d'avoir confirmation. De toute façon, il faut toujours demander le VIN avant même de se déplacer. Comme ça, on le décode et cela permet au moins de connaître un certain nombre de choses sur le véhicule, notamment l'origine.

Malgré tout cela, n'oublions pas qu'une historique d'entretien au grand complet a également de la valeur. Et il faut quand même ausculter le véhicule !

CDLT
____

Améliorations phase 2 (facelift) juillet 1998
▪ Changement moteur V8 de M119 vers M113 (à confirmer dans le cas présent)
▪ Les sièges en cuir Nappa doux remplacent les sièges en cuir perforé
▪ Nouveau design du volant
▪ Poignées de porte couleur carrosserie
▪ Deux fentes sur ailes AV au lieu de trois
▪ Feux arrière à faces incurvées remplaçant les feux à gradins carrés classiques
▪ Clignotants blancs à l'avant, atténuation couleur orange à l'arrière
▪ Roues de 17 pouces en standard: les roues mesurent désormais 8,25 x 17" avec des pneus 245/45ZR17 ; le pack Sport est de 8" (avant) et 9" (arrière) x 18" avec des pneus 245/40 et 275/35 respectivement.
▪ Liaisons audio numériques par fibre optique vers le lecteur CD au lieu du cuivre analogique
▪ Démarrage instantané - appelé "Tip-start" ; une fois la clé tournée, le moteur tourne de lui-même jusqu'à ce qu'il s'allume et démarre.
▪ Le combiné d'instruments a maintenant des anneaux d'argent autour de chaque jauge
▪ Jauge de pression d'huile remplacée par une jauge de température d'huile
▪ Couvercle moteur différent
▪ Suppression du verrouillage automatique du compartiment de rangement arrière gauche qui abrite le caisson de basses Bose
▪ Filet de rangement côté passager sur tunnel de transmission

Dernière modification par Paulo_99 (03-06-2020 20:50:19)


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#15 03-06-2020 17:34:03

Freddy KRUEGER
Sans permis
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Re : Conseils achat SL 500...

J'ai la copie de la carte grise ! Le VIN est dessus ?

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#16 03-06-2020 17:37:31

Freddy KRUEGER
Sans permis
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Re : Conseils achat SL 500...

01/08/1998
Repère E Carte grise WDB1290681F173033
Répère D2 129F475AOSDAA221

Merci Paulo du temps consacré et de la mine d'information smile

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#17 03-06-2020 19:50:33

Pierre81
Moderateur
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Re : Conseils achat SL 500...

Bonsoir Freddy smile
Voici la fiche du véhicule :
VIN WDB1290681F173033
Modèle SL 500
Moteur 113961 30 014179
Boîte de vitesses 722624 01 032538
Numéro de commande 0 8 571 14834
Localisation de la commande SUISSE
Intérieur CUIR NAPPA - NOIR (231A)
Peinture 1 ARGENT ADAMANTIN METALLISE (744U)
Peinture 2 ARGENT ADAMANTIN METALLISE (744O)
Date de sortie 1998-07-10
Date de livraison 1998-07-13
Date de construction 1998-07
Code Description
241 SIEGE AV G A REGLAGE ELECTRIQUE AVEC MEMOIRE
242 SIEGE AV D A REGLAGE ELECTRIQUE AVEC MEMOIRE
249 RETROVISEUR INTERIEUR AVEC POSITION JOUR/NUIT ANTI
260 MONOGRAMME SUR CAPOT AR - SUPPRESSION
331 RANGE-CASSETTES
351 APS
415 TOIT EN VERRE (R 129)
501 RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR DROIT CHAUFFANT (CONDUITE À DROITE)
551 SYSTEME D'ALARME ANTIVOL/ANTIEFRACTION
565 SIÈGES ARRIÈRE POUR TYPES SL
600 DISPOSITIF LAVE-ESSUIE-PHARES
612 BLOC OPTIQUE: PROJECTEURS AU XENON
630 ECE - TRIANGLE DE SIGNALISATION DANGER
731 VERSION EN BOIS, LOUPE DE NOYER
740 TOILE DE CAPOTE 9001 NOIRE
809 CHANGEMENT DE L'ANNÉE MODÈLE, LE DERNIER CHIFFRE INDIQUE LA NOUVELLE ANNÉE MODÈLE
823 PIECES COMPLEMENTAIRES DE VEHICULES POUR LA SUISSE
873 CHAUFFAGE DE SIEGES AV GAUCHE ET DROIT
984 SUPPR. PAPIERS VEHIC. DEPENDANT AVEC DOCUMENTS CE


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#18 03-06-2020 20:32:03

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Re : Conseils achat SL 500...

Rebonjour Freddy smile

Je ne me suis pas trompé, c'est bien le moteur M113 - voir décodage... Moteur 113961 30 014179
Une bonne nouvelle. Pas la peine d'en parler au vendeur, ni du fait que c'est un facelift - si ça se trouve il ne s'en rend même pas compte wink.
On constate d'autres éléments qui confirme que c'est bien un facelift p.ex. le cuir Nappa, qui est le haut de gamme du cuir.

Sinon, on constate l'origine Suisse. Ceci n'est pas un problème quand on parle de véhicules d'exception de cet époque puisqu'ils sont tous équipés à peu près pareil - pas de "finitions". En revanche, on ne sait pas dans quelle région linguistique ce coupé a été vendu au départ. La notice d'utilisation était-elle donc en français, allemand ou italien ? Et se trouve-t-elle encore dans la boite à gants ? En l'absence d'une notice en français, c'est sportif pour en trouver !

A l'époque les décodages (ou "datacard") étaient moins fournis. Il faut bien comprendre que le datacard n'est pas une liste complète des équipements et la distinction entre sérié et option n'est pas spécifiée non plus. Pour connaître avec précision les équipements et savoir s'ils sont de série ou en option, il faut étudier une fiche technique valable...

Mercedes SL 500 A (23 CV) 1998

Et encore... je ne vois pas les phares Xenon indiqués. Pourtant tu les as... pas mal pour 1998 quand même cool.

351 - APS = Auto Pilot System soit le GPS de l'époque... à flèches. Je pense bien que les CD compatibles avec ce système ne sont plus édités. S'il y a un CD dans le système, ce serait intéressant de connaître l'année de la cartographie (ça risque d'être la carte de la Suisse uniquement) mais bon, ce sera toujours une curiosité ; je constate que c'est d'origine toujours d'après les photos
501 - mystère... c'est bien un conduite-à-gauche pourtant ; peut-être que cela revient à dire que les deux rétro sont chauffants
809 - 9 indique 1999, soit "année modèle 1999" selon le vieux système qui a été abandonné en 2000 - ces codes 80x servent surtout pour déterminer les bonnes pièces de rechange
823 - pas de souci... il s'agit du support de plaque minéralogique AV pour les plaques AV suisses de petite taille ; à l'importation, l'importateur a du retrofitter un support pour la plaque française pour passer à la DRIRE obtenir une carte d’immatriculation française
984 - logique... la Suisse ne fait pas partie du l'Union européenne - pas d'obligation de marquage CE (conformité européenne).

Enfin s'agissant d'un modèle post-1996, on peut espérer que le système de diagnostique (OBD) soit supérieur comparé aux deux autres véhicules. En effet, la norme OBDII était obligatoire aux Etats Unis à partir du 1 janvier 1996. Mais il a fallu attendre 4 années avant que ce ne soit obligatoire en Europe. Néanmoins, sur les véhicules haut de gammes Mercedes il est possible que les versions euro en était équipés. Là, j'avoue qu'il me manque cette information. Mais c'est une question qui peut être posée au vendeur... le véhicule est-il équipé pour diagnostique OBD-II ?

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (03-06-2020 21:01:03)


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#19 07-06-2020 13:13:20

Freddy KRUEGER
Sans permis
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Re : Conseils achat SL 500...

Le vendeur est un pro mais également le propriétaire de cette SL .... Mais qu'il ne connait manifestement pas ou peu je doute donc qu'il sâche pour l'OBD2 en tout cas je vais la voir et l'essayer Mardi matin.:D

Pouvez vous m'en dire plus sur le sytème de suspension qui peut poser des problèmes suivant l'année ?!?! En gros quels sont les points a vérifier en priorité lors de ma visite à venir ?

Merci !!

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#20 07-06-2020 16:44:51

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Re : Conseils achat SL 500...

Bonjour Freddy smile,

Tu n'as pas le code -
216 CORRECTEUR DE NIVEAU INTÉGRAL AVEC SYSTÈME D'AMORTISSEMENT ADAPTIF (ADS)*
... donc tu as la suspension classique. Ce n'est pas plus mal, à moins de bénéficier d'un compte en banque extensible à souhait. Oui, bien sûr cet ancêtre de l'Airmatic est royal… quand ça fonctionne. Le problème, vu l'âge est qu'il faut l'entretenir à grand frais.  Et prévoir 5000€ s'il faut tout rénover le système.
* Adaptive Damping System

Pour un véhicule présenté en version capote, ne pas oublier le hard-top dans l'achat, et inversement.

AUSCULTATION – SPÉCIFIQUE R129 SL 500

CECI VAUT POUR LES SL 500 Phase 2. Les phase 1 sont à éviter, les phase 2 étant nettement fiabilisés. Pas la peine de prendre du 600 V12… c'est beaucoup de coûts en plus pour très peu d'avantage relatif en performance, vu le poids du V12 par rapport au V8.

CAPOTE
En premier, observer le déploiement de la capote. Ce mécanisme est particulièrement complexe et onéreux, mais dans l'ensemble, il est fiable. La capote doit évoluer franchement et aucune alerte ne doit subsister sur le bouton de commande.
Si on est obligé d'aider le mécanisme à la main, attention, il y a peut-être gros souci....
Vérifier l'état général du plexi AR, et la tension de la toile.
Vérifier le verrouillage sur le parebrise, qu'il soit franc.
Si possible, avec un ohmmètre, vérifier que la lunette AR n'ait pas sa résistance coupée. Elle ne se remplace pas… il faut remplacer toute la garniture AR. En réalité, en occasion, on vend la garniture AV et AR ensemble. Noter qu'il y a un ciel de toit (garniture pavillon) également donc il faut bien faire attention à ce que l'on commande si on doit remplacer des éléments.

A1297701482 GARNITURE AV
A1297701182 GARNITURE AR
A1297700480 GARNITURE PAVILLON

Ne pas rechercher l'étanchéité parfaite, cela n'existe sur aucun cabriolet. Les fuites d'air, bruits aérodynamiques et légères infiltrations ne sont pas forcément signes de défaillances.

ORGANES
Vérifier les bras de suspension : ils peuvent suinter et ce sont des pièces relativement couteuses.
Il ne doit pas y avoir du jeu dans la direction.

MOTEUR/BOITE
BVA, moteur… rien de particulier à signaler de plus qu'une autre voiture.

ÉLECTRICITÉ
Vérifier les deux sièges et TOUS les moteurs électriques. Appuyer sur les boutons mémoires pour vérifier le bon fonctionnement de cet attribut.

CORROSION (toutes Mercedes 1990-2005… qualité acier, peintures à base d'eau)
Sur ces voitures, l'oxydation est rarissime, mais cela n'empêche pas de vérifier et de rechercher les éventuelles cloques sous la peinture aux endroits habituels des MERCEDES de ces années là... bas de caisses, portières, passages de roue

AUSCULTATION – GÉNÉRALITÉS

Avant d'y aller...
> S'enquérir de l'historique d'entretien.
> Demander s'il s'agit d'une "origine France" et si oui, quelle est la "finition"... cela permet de distinguer entre équipements de série et options.
> Demander le VIN, pour décodage. Cela permet aussi de connaître l'origine... France ou importation. Souvent on peut avoir le VIN avec l'immatriculation, mais ce n'est pas garanti.
> Aller dans une concession Mercedes avec le VIN - préalablement vérifié - pour demander l'état de l'entretien. C'est comme ça qu'on sait si le véhicule a été entretenu complètement ou partiellement dans le réseau.
> Si particulier, exiger RDV au domicile du propriétaire (carte grise) du véhicule. Pas de RDV sur les parkings.

Y aller avec gants de travaux, de quoi essuyer la jauge d'huile et être préparé à s'allonger par terre.

Sur place...
> Exiger les éléments de l'historique d'entretien. Un entretien à 100% dans le réseau n'exclue pas forcément des éléments papier. Le top, c'est un dossier bourré de factures Mercedes, mais il ne faut pas rêver non plus. Si autres garages, photographier les adresses et vérifier que ces établissements existent ; on fait tout avec Photoshop !
> Vérifier la présence d'une notice d’utilisation en français.
> Vérifier absence de signes d'accidents. Voici UN GUIDE ; c'est en anglais mais les photos disent tout.

Si toujours OK, on peut procéder à l'examen proprement dit...
1. OUVRIR LE CAPOT. Vérifier bien que le moteur est FROID avant essai. En profiter pour vérifier le niveau d'huile (et surtout sa couleur) et présence mayonnaise sous bouchon radiateur. Examiner durites pour signes de fatigue/fuites. Laisser le capot ouvert et démarrer. Il faut toujours écouter un moteur lors d'un démarrage à FROID. C'est là ou il y a des bruits suspects mais qui disparaissent rapidement avec la circulation de l'huile. Tout bruit de quincaille qui disparaît après une minute ou deux est mauvais signe.
2. Pas de témoins allumés après démarrage (diesel : attendre extinction témoin de préchauffage en pos'n II (sauf véhicules plus récents) avant de démarrer et vérifier que le témoin ne se rallume pas après démarrage)
3. Pas de fumée sortie échappement avant et après essai (sauf éventuellement évacuation condensation à froid au début = blanc).
4. Ralenti stable; si le régime varie, c'est mauvais signe.
5. Faire fonctionner BVA/BVM... marche avant ET arrière. Passage des vitesses, doux et sans à-coups.
6. Forcer la clim (mettre sur LO/mini/froid-max) pour vérifier la production de froid.
7. Faire fonctionner le régulateur de vitesse (Tempomat) ; il doit fonctionner sans variation de régime.
8. Essai de freinage. Arrêt franc et en ligne droite.
9. Regarder sous le capot à nouveau pour signes de fuites d'huile. Idéalement tout est sec.
10. Regarder sous la voiture autant que possible, ou bien filmer avec le tél. Tout sec sous le moteur/boite ou couvert d'huile ? Ligne d'échappement sain ?
11. Vérifier organes de direction, flexibles de freinage (pas de fuites), amortisseurs sans fuites, état disques et plaquettes.
12. Vérifier pneus, degré d'usure, pas de boursouflures, ni déchirures.
13. Toucher la moquette par terre aux 4 places pour vérifier que tout est sec.
14. Regarder dans le coffre, sous le tapis. Roue de secours présent? Tout est sec ?
15. Vérifier que tous les feux fonctionnent.

CDLT


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#21 11-06-2020 08:10:07

Freddy KRUEGER
Sans permis
Inscription : 03-06-2020
Messages : 10

Re : Conseils achat SL 500...

Merci Paulo une nouvelle fois ! je suis aller essayer le véhicule hier et il est globalement beau

A reprendre plexi de lunette arrière donc si vous avez un fournisseur et éventuellement une adresse en Seine et Marne pour le faire refaire!?!?

Clip de panneau de porte côté conducteur ne maintenant pas le panneau correctement

Côté carrosserie peinture neuve il y a 2 ans capot non origine (d'ailleurs je vais rechercher l'insonorisant collé dessus "une adresse???" quelque chose serait tombé dessus et a préféré le changer longerons et traverse avant d'origine non remplacé et alignement parfait. Huile parfait, ne chauffe pas, clim, capote et arceau fonctionne très bien, pneus michelin pilot sport neufs ainsi que disques plaquettes avant et arrière neufs, .....

Je vais la chercher Samedi big_smile

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#22 11-06-2020 10:11:55

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
Messages : 16 020

Re : Conseils achat SL 500...

On attend les photos avec impatience smile


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#23 11-06-2020 12:28:37

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 4 374

Re : Conseils achat SL 500...

Bonjour Freddy smile,

Excellente nouvelle cool. Et en plus avec des Michelin PS, disques et plaquettes neufs ! Pour le plexi, je ne vois pas tout de suite : je reviendrai ultérieurement. Pour le capot, en effet, l'insonorisation est une pièce à part. Ci-dessous, le détail de tout ce qui est insonorisation du compartiment moteur.

Pour la pièce sous capot, on trouve très facilement. On trouve du Trucktec neuf à moins de 70€ en promo en ce moment, mais là il s'agit de "compatible". Pour de l'authentique Mercedes, on va approcher les 300€. C'est le niveau de prix observé sur ebay.

A1296802025 - ANTIBRUIT, CAPOT MOTEUR

La question serait de savoir s'il y a une grosse différence en termes de performance et robustesse. Là franchement, je ne sais pas répondre avec certitude.
R129enginecompinsulation.jpg
Repère 010 · A1296802025 ANTIBRUIT, CAPOT MOTEUR - Qté 1    
Repère 020 · A0009907892 RIVET, INSONORISATION DANS COMPARTIMENT MOTEUR, AU CENTRE - Qté 14    
Repère 030 · A1296801525 ANTIBRUIT, PAROI DE SEPARATION, GAUCHE - Qté 1
Repère 030 · A1296802225 ANTIBRUIT, PAROI DE SEPARATION, DROITE - Qté 1
Repère 040 · A0019889581 BOUTON-PRESSION - Qté 3    
Repère 060 · N914031005206 VIS A TOLE - Qté 1    
Repère 070 · A1296820360 ANTIBRUIT, PAROI DE SEPARATION CENTRAL - Qté 1    
Repère 080 · A1269900192 RIVET - Qté 2    
Repère 090 · A1296822428 ANTIBRUIT DROITE, SUR TABLIER - Qté 1
Repère 100 · A1296822328 ANTIBRUIT GAUCHE, SUR TABLIER - Qté 1

Pour la capote ça se présente comme ceci :
R129capote2.jpg
ARMATURE CAPOTE, CAPOTE
Repère 05 · A1297700301 CAPOTE

GARNITURE DE CAPOTE, CAPOTE
Repère 05 · A1297701482 GARNITURE, A L'AVANT
Repère 10 · A1297701182 GARNITURE, A L'ARRIERE - théoriquement... ce qu'il faut pour résoudre le problème de plexi
Repère 35 · A1297700480 GARNITURE PAVILLON

Réf 740 = noir

Quand on cherche les pièces GARNITURE AV ou AR, on n'obtient pas de résultats probants. A croire que le seul moyen serait d'acheter une capote complète. Mais les prix sont chers. J'en ai vu à 4600€ ! Je crois qu'il faut avoir la voiture en main, regarder de près la nature du problème puis lancer une nouvelle discussion.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (11-06-2020 21:52:27)


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#24 12-06-2020 07:47:07

Freddy KRUEGER
Sans permis
Inscription : 03-06-2020
Messages : 10

Re : Conseils achat SL 500...

Pour la capote j'ai trouvé ceci http://rover.ebay.com/rover/1/709-53476 … 2248647333

Reste à trouver soit un installateur soit un tuto bien ficelé

Insonorisant moteur http://rover.ebay.com/rover/1/709-53476 … 3707198629

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#25 12-06-2020 08:29:20

alexandre.moreira732
Technicien service 24h
Lieu : Limousin
Inscription : 30-12-2017
Messages : 267

Re : Conseils achat SL 500...

Bonjour je passerais mon chemin, ça tu vas te jeter dans le vide, si tu as déjà acheté prépare toi a des surprises et a faire une restauration totale parce que ca risque de te couter très cher, en tout cas si t'es un connaisseur c'est déjà pas mal.. On attend des photos.


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