Diagnostic dyfonctionnement Airmatic avant droit et avant gauche (Page 1) / Classe ML W164 / Forum-mercedes.com

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#1 04-02-2020 19:16:27

Dgeai
Jeune permis
Lieu : Pays de La Loire
Inscription : 20-01-2020
Messages : 43

Diagnostic dyfonctionnement Airmatic avant droit et avant gauche

Bonjour à tous, je suis passé par la case présentation il y a 15 jours, me faisant une joie de pouvoir vous présenter mon ML ma présentation

Du coup la présentation de mon ML tarde un peu car deux jours après ma présentation sur le forum j'ai eu la désagréable surprise de retrouver l'avant droit par terre et l'avant gauche à moitié baisser... je fais donc parti des nombreux malheureux rencontrant un problème d'Airmatic hhmmm

Je soupçonne l'ancien propriétaire d'être au courant mais je ne le saurai jamais.

J'ai parcouru en long et en large le forum, ce qui m'a bien aidé, merci à tous biere
J'ai donc besoin de vos lumières à vous les spécialistes de l'airmatic cool  je pense avoir trouvé la panne, mais je suis peut-être passé à coté de quelque chose:

*Constat:
Avant droit par terre et avant gauche à moitié affaissé + message au combiné: Airmatic=1 défaut.
Pas de bruit de compresseur à la mise en route du véhicule
Pas de bruit de compresseur en appuyant sur le bouton pour le faire se relever

**Diag:
J'ai donc vérifier le fusible de 40A=OK
J'ai retirer le relais du compresseur se trouvant sur le porte-relais et fusible dans le compartiment moteur à l'avant droit,
J'ai "shunté" en direct les bornes 3 et 5 (30 et 87 du relais)= bruit de compresseur, je l'ai laissé 30 secondes, débranché, puis 1 minute= compresseur en route mais rien ne se passe au niveau l'airmatic
Dépose du passage de roue pour regarder de plus près le bloc-valves et le compresseur= rien de particulier à l'oeil
Je reshunte=aucun bruit de bruit, rien de suspect...
Je décide de déconnecter le tuyau d'alimentation venant du compresseur et allant au bloc-valves. Je le déconnecte coté bloc-valves pour le raccorder à un mano de pression de pneu, l'idée étant de voir si on dépasse les 6bars de pression, étant donné que c'est la consigne de pression mini. Résultat= 5,2/5,5  bars.... hmm
Je me dit que soit le compresseur est mort et ne "compresse" plus assez soit il y a une fuite interne/externe que je n'ai pas identifiée. Je pulvérise un mélange d'eau et de paic citron= super une fuite sur le corps du compresseur !!! J'ai identifié la panne smile ( enfin au moins une, car il y en a peut-être d'autre derrière) C'est une toute petite fissure que l'on ne voit que par l'intérieur du corps et qui doit se dilater sous la pression. Je pense que je n'entendait pas le bruit de fuite car je l'ai fait moteur tournant par peur de vider la batterie et me rajouter des problèmes.. roll
La voici une fois le compresseur déposé et démonté:

20200204_171424_compress72.jpeg

J'ai donc fait une réparation "express" histoire de voir si j'arrivais à remettre le système en route et détecter d'autres pannes qui auraient pu être la cause d'un endommagement du compresseur. J'ai donc "tapissé" l’intérieur avec du scotch américain/gaffeur et recouvert la partie extérieur avec de la colle bi-composant. J'ai connecté le compresseur à une batterie, rebranché mon mano de pression, et mis en route pour voir, le compresseur dépasse les 6 bars= impeccable, mon mano "décompresse" à 8.5 bars pour ne pas éclater smile smile

20200201_140038_compress90.jpeg

20200130_182605_compress36.jpeg

20200130_174651_compress72.jpeg

Bon je sais que ce n'est pas trop une réparation dans les règle de l'art, mais il fallait avancer dans le dig' et je n'ai pas trouvé comment commander le bloc-valves autrement? Car en envoyant 8 bars de pressions avec mon compresseur de garage, le bloc-valves reste "fermé" . Comment le piloter? Est-ce normal?

Je me décide à tout remettre en place sur la voiture et faire le test grandeur nature en shuntant le relais:
Miracle !!! ça fonctionne cool smile et ma voiture se relève  big_smile   

J'asperge le compresseur, il y a quand même une micro fuite mais rien qui n'empêche de remettre le système en route

Je laisse tourner 5/10 minutes .... et......... PPPSSSSSSSHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!! ma réparation de fortune a sauté neutral

Donc maintenant je suis à la recherche d'un compresseur H.S pour récupérer le corps et le mettre sur le mien afin de pouvoir continuer les investigations... car je ne veux pas mettre un compresseur neuf et risquer de l'endommager/cramer si il y a autre chose derrière qui déconne.

En attendant cela, je voudrais commander la prise d'alimentation du compresseur car la mienne commence à avoir chaud et les silent-blocs, pouvez-vous me dire où trouver cela, car sur le site Herth und buss je ne l'ai pas trouvé, je m'y suis peut-être mal pris roll ou alors chez Mecedes-Benz au comptoir PRA ?

20200130_175001_compress51.jpeg

J'espère avoir été le plus clair possible

J'attends avec impatience vos retours, vos idées, vos conseils, vos tutos, vos liens, vos docs technique et tous vos conseils utiles et avisés smile pour remettre sur la route mon joli "bestiau" Merci d'avance à tous big_smile biere

MON VIN: WDC1641221A278584

Dernière modification par Dgeai (05-02-2020 11:40:58)


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#2 04-02-2020 19:48:49

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 4 374

Re : Diagnostic dyfonctionnement Airmatic avant droit et avant gauche

Bonjour Dgeai smile,

Je ne suis pas un spécialiste Airmatic mais je te propose les infos suivantes pour le compresseur

A1643200304 COMPRESSEUR remplacé par
A1643200504 COMPRESSEUR remplacé par
A1643200904 COMPRESSEUR remplacé par
A1643201204 COMPRESSEUR

La dernière référence se trouve en neuf à 320€ environ. En mettant les autres références dans Google tu trouveras peut-être de l'occasion moins cher. Pour trouver la pièce que tu cherches, il vaudrait mieux chercher sur la première référence car il peut y avoir une petite différence dans les articles suivants. Le problème c'est que personne va vendre un compresseur HS sur Internet, donc tu risques d'être limité aux casses.

Il faut toujours mettre un relais NEUF quand on change de compresseur.

Pour la prise femelle, regarde s'il y a un numéro d'article Mercedes dessus... ce serait plus facile à chercher.

CDLT


A 180 CDI Elegance | W169 Phase 2 | BVM-6 | Noir Cosmos | 12-2009 | WDD1690071J798651 | la voiture de Madame

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#3 04-02-2020 20:13:57

Spyderpat
Sans permis
Inscription : 16-06-2018
Messages : 11

Re : Diagnostic dyfonctionnement Airmatic avant droit et avant gauche

Bonsoir, j'ai un compresseur hs en pièces détachées, je te le donne contacte moi en MP.:cool:

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#4 04-02-2020 20:30:38

Dgeai
Jeune permis
Lieu : Pays de La Loire
Inscription : 20-01-2020
Messages : 43

Re : Diagnostic dyfonctionnement Airmatic avant droit et avant gauche

Paulo_99 a écrit :

Bonjour Dgeai smile,

Je ne suis pas un spécialiste Airmatic mais je te propose les infos suivantes pour le compresseur

A1643200304 COMPRESSEUR remplacé par
A1643200504 COMPRESSEUR remplacé par
A1643200904 COMPRESSEUR remplacé par
A1643201204 COMPRESSEUR

La dernière référence se trouve en neuf à 320€ environ. En mettant les autres références dans Google tu trouveras peut-être de l'occasion moins cher. Pour trouver la pièce que tu cherches, il vaudrait mieux chercher sur la première référence car il peut y avoir une petite différence dans les articles suivants. Le problème c'est que personne va vendre un compresseur HS sur Internet, donc tu risques d'être limité aux casses.

Il faut toujours mettre un relais NEUF quand on change de compresseur.

Pour la prise femelle, regarde s'il y a un numéro d'article Mercedes dessus... ce serait plus facile à chercher.

CDLT

Merci Paulo_99 , comme ça j'ai le suivi de référence biere   pour le relais, le mien à l'air H.S. et je l'aurai changé dans tous les cas wink


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#5 04-02-2020 20:33:39

Dgeai
Jeune permis
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Re : Diagnostic dyfonctionnement Airmatic avant droit et avant gauche

Spyderpat a écrit :

Bonsoir, j'ai un compresseur hs en pièces détachées, je te le donne contacte moi en MP.:cool:

Whaooo !! Super!!!!  big_smilebiere  Je t'ai envoyé un m.p., je sais pas si ça a marché ?? roll


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#6 05-02-2020 13:15:44

Dgeai
Jeune permis
Lieu : Pays de La Loire
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Re : Diagnostic dyfonctionnement Airmatic avant droit et avant gauche

Je me permet de relancer mon post, est-ce quelqu'un saurai répondre à cette question: smile  Car je n'ai pas trouvé ...

Dgeai a écrit :

[...]

Bon je sais que ce n'est pas trop une réparation dans les règle de l'art, mais il fallait avancer dans le dig' et je n'ai pas trouvé comment commander le bloc-valves autrement? Car en envoyant 8 bars de pressions avec mon compresseur de garage, le bloc-valves reste "fermé" . Comment le piloter? Est-ce normal?

Merci d'avance wink


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#7 05-02-2020 14:46:30

JFJ86
PDG (the big boss)
Lieu : POITIERS
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Re : Diagnostic dyfonctionnement Airmatic avant droit et avant gauche

Bonjour

Ce matin j'ai mis en ligne un doc complet sur l'Airmatic de W164  ICI  , tu auras les réponses sur tes questions


pam      Tout ce que l'on découvre  et que l'on garde pour soi ne sert  à rien, seul ce qu'on partage a de la valeur .   biere

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#8 05-02-2020 15:18:38

Dgeai
Jeune permis
Lieu : Pays de La Loire
Inscription : 20-01-2020
Messages : 43

Re : Diagnostic dyfonctionnement Airmatic avant droit et avant gauche

Hello JFJ86

super !!! Je vais lire ça à tête reposée
Je m'étais inspiré du précédent document qui faisait 16 ou 20 pages (je crois) et de divers docs publiées sur le forum concernant l'Airmatic et l'ADS .

Merci pour le partage biere

Dernière modification par Dgeai (05-02-2020 15:21:27)


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#9 09-02-2020 15:49:11

Dgeai
Jeune permis
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Re : Diagnostic dyfonctionnement Airmatic avant droit et avant gauche

Hello à tous, grâce à Spyderpat qui m'a envoyé le corps de son compresseur, je vais pouvoir reprendre mes investigations demain, enfin si la tempête Ciara le permet.... hmm  un grand merci à toi biere

Et merci JFJ86 biere  qui nous a mis en ligne la doc' technique complète de l'Airmatic (et de l'ADS) dans laquelle je suis en train de me plonger pour y voir plus clair roll

La suite au prochain épisode winkcool

Dernière modification par Dgeai (09-02-2020 17:33:05)


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#10 11-02-2020 19:19:21

ML13
Jeune permis
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Messages : 26

Re : Diagnostic dyfonctionnement Airmatic avant droit et avant gauche

Salut Dgeal
ton sujet m'interresse , ayant le même symptôme de panne ...> info TDB =  " défaut AIRMATIC "
avec position ML encore stabilisé ( non bloqué en bas  > donc roulant )
Diagnostiqué chez MB pour 245€ !!! tarif normal pour un diag complet , du vol !

probleme decouvert sur ce forum , ca arrive des 150.000 km !!! pas de bol pour moi pile dans ce kilometrage
diagnostic  qui m'apprend ce que je savais deja  "  Votre compresseur est en panne "
attendez , on vous change votre compresseur , mais ensuite c'est peut etre 1  des boudins qui fuit ...ou 2 ou 3 ou les 4 ! Ben voyons
Mme IRMA aurait pu m'en dire autant dans sa boule de chrystal 
Tenez vous bien , MB me sort un Devis de 1450 € + MO pour remplacer le seul compresseur ! ca fait cher le SUPPOSITOIRE

du coup je vais le commander en Allemagne et le faire poser par mon mecano + serieux que la marque dite "  aux etoiles "
si vous avez une bonne adresse a me donner ?

Donc  Chapeau bas pour tes recherches et manips pour t'en sortir a moindre cout .
je suis la suite de tes Aventures BON COURAGE smile

Dernière modification par ML13 (11-02-2020 19:24:58)

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#11 12-02-2020 21:02:00

Dgeai
Jeune permis
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Re : Diagnostic dyfonctionnement Airmatic avant droit et avant gauche

Hello, à tous, un peu pris par le temps, je vous fais un recap demain. Je peux juste vous dire que mon joli bestiau est remonté sur ses 4 pattes à bonne hauteur mais avec une surprise...


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#12 12-02-2020 21:55:05

ML13
Jeune permis
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Re : Diagnostic dyfonctionnement Airmatic avant droit et avant gauche

C bon tu progresses ! on croise les doigts pour ta reussite smile
Penses a faire des photos , ca nous rendra grand service pour réparer nos ML:)

Dernière modification par ML13 (12-02-2020 21:56:37)

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#13 13-02-2020 21:18:07

Dgeai
Jeune permis
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Re : Diagnostic dyfonctionnement Airmatic avant droit et avant gauche

Bonsoir à tous, je vous donne quelques nouvelles de mes aventures:

Donc comme dis précédemment j'ai reçu un corps de compresseur (merci Spyderpat) pour remplacer le mien qui a une micro-fissure et donc une fuite. J'ai donc redéposé le support contenant le compresseur et le bloc-valves, et déposer le compresseur (attention!!!! il faut retirer le relais du compresseur avant toute intervention, pour être certain qu'il ne se déclenche pas) puis désassembler mon compresseur en prenant soin de bien graisser avec du silicone l'ensemble des joints torique. Il a fallu que je retire le régulateur de pression du mien pour mettre sur celui que j'ai reçu. Si vous avez à faire cette opération, faire bien attention, il y a 3 joints toriques -> En partant du fond, il y en a un petit, puis un moyen et un grand, je vous conseille de les graisser au silicone légèrement, de les mettre en place avant de tout reposer dans l'ordre de démontage.Quelques photos:

20200210_105722_compress23.jpeg

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20200210_111529_compress4.jpeg

20200210_111802_compress22.jpeg

20200210_111851_compress15.jpeg

On repose ensuite le compresseur dans le sens inverse du démontage en prenant soin de ne pas serrer fort le tuyau de pression pour l'Airmatic qui va vers le bloc-valves.
Une fois le tout remonté, on pense bien à remettre le relais en place avant de se faire peur yikes  puis mise en marche du moteur, plus de défaut au tableau de bord et miracle:

20200210_121131_compress79.jpeg

20200210_121146_compress97.jpeg

Alors là j'étais tout content !!!:D big_smile big_smile

Jusqu'à ce que j'essaie d'appuyer sur les ailes pour voir si ça amortit, et la yikes yikes  véhicule raide comme un bon de fer!!! sad:(
Je retourne lire le document de 60 pages que JFJ86 nous a mis en ligne, et je comprends que le système se met en blocage si la voiture est soulevé, je comprends que le blocage disparait dès lors que l'on active le monter pour faire monter le véhicule ou que les roues tournent. Je fais monter mon bestiau, puis je le fais redescendre et je par pour un essai routier.... au bout de 3 mètres je comprends que tout est raide comme pas possible !!!!! mad hmm sad
Je fais le tour de mes contacts et heureusement quelqu'un à une valise (une Gutmann Mega Macs 56) j'interroge mais ne peux pas atteindre l'ADS, uniquement l'Airmatic hmm
J'ai pris quelque photo des défauts (mais ça je pense que c'était du à mon problème de compresseur et de plus ils sont "mémorisé et non "présent) et des valeur d'Airmatic, rien ne me parait incohérent, mais j'attends votre expertise cool :

20200211_183913_compress46.jpg

20200211_183947_compress83.jpeg

20200211_183957_compress17.jpeg

20200211_184002_compress10.jpeg

20200211_184012_compress68.jpeg

20200211_184007_compress50.jpeg

*Et voici le relevé de valeurs:

20200211_182558_compress98.jpg

Donc j'aurai besoin de vos lumières, de votre expérience et de vos conseils avisés wink

Par ailleurs dois-je crée un autre post pour ce problème? c'est la continuité du 1er mais pas tout à fait sur le même système?
Est-ce que le diag "MaxiEcu" est capable de contrôler et piloter les actionneurs de l'ADS ET de l'Airmatic ?
Si quelqu'un est en Loire-Atlantique avec la valise qui va bien, peut-on trouver un arrangement ?? wink

Merci d'avance pour vos retours wink biere

PS: J'ai ajouté mon VIN dans la signature hmm


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#14 13-02-2020 22:21:09

JFJ86
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Re : Diagnostic dyfonctionnement Airmatic avant droit et avant gauche

Bonjour

As tu vérifié le branchement des électrovanne de l'ADS  sur les jambes des amortisseurs ?

amortisseur-w251-avant.jpg


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#15 14-02-2020 11:29:57

Dgeai
Jeune permis
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Re : Diagnostic dyfonctionnement Airmatic avant droit et avant gauche

Oui tout à fait, j'avais remarqué que tu conseillais cette opération.
J'ai donc débranché et passé de la bombe contact dans l'ensemble des connecteurs, mais cela n'a pas eu d'effet.
Mais si un connecteur était défaillant ou mal branché, j'aurai un défaut au tableau de bord non ?


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#16 14-02-2020 11:31:58

Dgeai
Jeune permis
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Re : Diagnostic dyfonctionnement Airmatic avant droit et avant gauche

je me permet de realncer ma question roll :

Dgeai a écrit :

Est-ce que le diag "MaxiEcu" est capable de contrôler et piloter les actionneurs de l'ADS ET de l'Airmatic ?
Si quelqu'un est en Loire-Atlantique avec la valise qui va bien, peut-on trouver un arrangement ?? wink

Dernière modification par Dgeai (14-02-2020 11:34:01)


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#17 14-02-2020 12:47:33

JFJ86
PDG (the big boss)
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Re : Diagnostic dyfonctionnement Airmatic avant droit et avant gauche

Bonjour


Verifie le  connecteur du bloc vannes .

Avec maxiecu tu peux avoir en direct la pression et la hauteur, pour l'ADS tu peux actionner les bobines avec le commutateur du véhicule avec maxiecu sur la suspension airmatic ,  tu peux faire les contrôles en lecture direct, pression, hauteur, tension capteur de niveau  tu peux actionner les clapets .
maxi-ecu-airmatic-1.jpgmaxi-ecu-airmatic-2-.jpg


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#18 14-02-2020 12:59:55

Dgeai
Jeune permis
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Re : Diagnostic dyfonctionnement Airmatic avant droit et avant gauche

Ok, je n'y avais pas pensé étant donné que la suspension s'est relevée, je vais checker ce week-end (j'en ai marre de déposer le passage de roue tous les 4 matins... lol ).
Ah super pour les données de MaxiEcu, Bravo JFJ86 tu es plus renseigné que les gars de chez ODBAuto!!!  biere je leur ai envoyé un mail et le gars m'a répondu ce matin que MaxiEcu n'était pas compatible avec une interrogation de l'ADS.... pam

Petit aparté: j'ai cherché sur le forum mais trouvé de post interessant et regroupant/synthetisant les avis sur l'ensemble des outils de diagnostic.
Donc en résumé: MaxiEcu Pro ou Icarsoft CR PRO +  ?? mad ??


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#19 28-02-2020 09:03:38

ML13
Jeune permis
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Messages : 26

Re : Diagnostic dyfonctionnement Airmatic avant droit et avant gauche

SALUT Dgeai
La reparation compresseur et divers sur ta suspension  est elle terminee ? Ca fonctionne toujours depuis ?

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#20 28-02-2020 11:57:00

Dgeai
Jeune permis
Lieu : Pays de La Loire
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Re : Diagnostic dyfonctionnement Airmatic avant droit et avant gauche

Salut le forum, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, c'est la course, je n'ai pas beaucoup avancer sur mes suspensions toutes raides (je pense ouvrir un post dédié à la recherche de la 'outils de diagnostic le plus polyvalent) et entre temps je me suis aperçu que la porte avant droite ne se verrouillait pas sad   donc Dégarnisssage, depose du panneau et, contrôle) = serrure hs, serrure remplacée par une d'occasion trouvé sur eBay pour 70€ fdp inclus que j'attends.

A bientot


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