Qu'est-ce que le composant N33/2 ? (Page 1) / Classe S W220 / Forum-mercedes.com

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#1 25-01-2020 20:29:24

83S320CDI
Sans permis
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Messages : 12

Qu'est-ce que le composant N33/2 ?

Bonjour à tous,

M'étant présenté la semaine dernière, je n'ai pas eu le temps d'entamer jusqu'à aujourd'hui une discussion relative à un dysfonctionnement sur ma voiture . Mon vaisseau depuis 2013 est une S320 CDI de 2005, que j'ai acquise alors qu'elle avait 128 000 km. Elle en a actuellement 272 000 km. Depuis quelques temps (novembre, date à laquelle elle passe au CT), j'ai observé une dégradation du comportement de ma voiture, liée au circuit d'injection. Je précise que j'ai une valise diagnostique (AUTEL DS 808) et le rapport mentionne un défaut, il est écrit :

Contrôler le composant N33/2 (Calculateur réchauffeur de température). Le variateur signale un défaut.

Le problème, c'est que je ne sais pas identifier ce composant sur la voiture, il n'y a pas moyen d'avoir un manuel d'atelier sur ce modèle. Je sèche ... Les symptômes ressentis sont une ondulation du régime sur un filet de carburant en roulant à bas régime, une montée brutale de quelques centaines de tours quand je relâche l'accélérateur alors que je suis en phase d'accélération, c'est franchement désagréable et de toute façon à dépanner.

Merco 33 m'a conseillé de communiquer le VIN, c'est le suivant :

WDB2200251A459860

Si quelqu'un a la solution, je lui en serai reconnaissant.

Je précise que j'affectionne particulièrement les Mercedes, beaucoup moins les concessions qui nous prennent pour des pigeons. J'ai eu l'occasion de tester leur bonne foi concernant les suspensions Airmatic, et heureusement que je suis suffisamment aguerri en mécanique car ça m'a coûté énormément moins cher d'étudier les dysfonctionnements et d'y remédier moi-même.

Soyez assurés d'une chose, c'est extraordinaire de pouvoir aller au travail et partir en vacances avec cette voiture. Je souhaite poursuivre cette belle aventure encore longtemps !

Bien à vous,

83S320CDI

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#2 25-01-2020 22:02:48

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
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Re : Qu'est-ce que le composant N33/2 ?

Bonsoir 83S320CDI smile,

Le N33/2 est le régulateur du chauffage auxiliaire. Si ce chauffage est en rade, tu le saurais par temps froid puisque tu n'aurais pas du chauffage rapide dans la cabine. Attention, ça s'active seulement si la température ambiante est en dessous d'un certain niveau (je ne sais plus lequel). Le régulateur et l'élément de chauffage proprement dite ne font qu'un, soit une seule unité. C'est un boîtier noire sur le haut du moteur, mais sous le collecteur d'admission (ce n'est donc pas visible du premier coup), côté gauche (?) près du démarreur. Le module N33/2 est intégré en dessous ce ce boîtier. Ce sera éventuellement marqué "Webasto" dessus, mais ce n'est pas garanti.

Tu devrais voir un fil positif assez épais tenu avec un écrou couvert de plastique. Il faut que la connexion soit bonne, c'est la première chose à regarder.

S'il faut remplacer le tout, essaie de relever le numéro d'article sur l'actuel.

Il y aurait apparemment un lien entre le fonctionnement de ce chauffage et le maintien d'un régime moteur stable.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (26-01-2020 10:22:16)


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#3 26-01-2020 07:37:43

83S320CDI
Sans permis
Inscription : 19-01-2020
Messages : 12

Re : Qu'est-ce que le composant N33/2 ?

Bonjour Paulo_99,

Merci pour cette réponse claire et très rapide yikes

Je ne sais pas si je pourrai y regarder aujourd'hui, mais au moins, je saurai déjà localiser le dispositif.

Merci, je ferai un retour sur le sujet dès que j'aurai progressé.

83S320CDI

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#4 26-01-2020 09:05:25

Gramoune
Haut gradé à Montigny
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 1 987

Re : Qu'est-ce que le composant N33/2 ?

En complément voici un schéma électrique

sfg

On remarque que ce composant est en liaison directe avec l'alternateur G2 sur le schéma

La liaison entre les 2 se fait par un fil de 25mm² donc un gros fil de couleur SW (noir ?)
A voir s'il est plus facile à localiser en partant de l'alternateur et en suivant ce gros fil
Je n'ai pas réussi à visualiser ce composant
Cdlt


Bien faire et laisser braire

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#5 09-02-2020 20:33:22

83S320CDI
Sans permis
Inscription : 19-01-2020
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Re : Qu'est-ce que le composant N33/2 ?

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, les urgences extérieures sont assurées, la tempête bat son plein, mais j'ai enfin un moment pour me pencher sur le problème. J'étais parti dans un premier temps du côté de l'alternateur, pour constater qu'une connexion d'un module électronique fixé sur le turbo-compresseur était attaquée par l'oxydation (du vert de gris, a priori, ça laisse penser que la connectique serait en cuivre ...), pour rendre visite de l'autre côté, vers le démarreur, comme indiqué initialement par Paulo_99 (les infos de Gramoune m'ont bien servi aussi smile). J'ai bien localisé l'organe incriminé (vaudrait mieux pas qu'il y ait ce genre d'artifice sur un V12 roll), j'ai rafraîchi le fil de masse, inspecté la connexion et photographié comme j'ai pu la référence du module.
J'ai passé la voiture à la valise 2 fois pour initialiser le défaut dans un premier temps, puis pour vérifier que le défaut n'apparaissait plus. Je vais voir ça cette semaine si mon intervention suffit ou s'il me faut pousser plus loin.
Je reste cependant pantois de constater qu'il  faille autant de bonnes volontés et aguerries pour avoir des informations techniques sur ce modèle alors qu'il serait de bon ton que la marque communique toutes ces données.
On trouve tout sur le sujet aux USA, sauf qu'ils roulent à l'essence, donc pratiquement rien sur nos dieselissimes roll
Suite après essai, on verra smile

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#6 10-02-2020 20:37:12

83S320CDI
Sans permis
Inscription : 19-01-2020
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Re : Qu'est-ce que le composant N33/2 ?

Bonsoir à tous,

Petit retour sur mon trajet d'aujourd'hui : pas concluant. La valise, sollicitée de nouveau ce soir, m'indique toujours la même erreur, les symptômes demeurent.
Maintenant que je sais où localiser le défaut (et encore merci à mes interlocuteurs réellement connaisseurs), je reste en souffrance d'un véritable manuel d'atelier qui décrit les opérations de dépose et repose, comme ce dont j'avais l'habitude avec les RTA. Si quelqu'un possède ces informations, je suis humblement preneur. J'aurais beaucoup de regrets de devoir me séparer d'un véhicule non réparable par faute d'informations techniques que la marque pourrait communiquer, d'autant que c'est un modèle qui n'est plus produit depuis longtemps et qui ne fera plus un chiffre d'affaires viable désormais ...
Je reconnais là toutes les personnes qui sont à leur aise avec toute cette complexité, je les envie avec plein de bienveillance smile

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#7 10-02-2020 23:21:58

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Messages : 3 740

Re : Qu'est-ce que le composant N33/2 ?

Bonsoir 83S320CDI smile,

Effectivement, même avec les recherches en anglais, on ne trouve rien de concluant. Je crois bien qu'il n'y a aucun ouvrage officiel qui eût été édité pour la W220 en général sad.

Certain membres ont le WIS/ASRA (payant) et peuvent te donner des extraits en PDF si tu explicites clairement les travaux du moment que tu veux accomplir. Tu mets dans le titre... "Cherche procédure WIS pour dépose/pose de XXXXXXX) et tu fournis ton VIN (obligatoire pour avoir une réponse).

Bon courage.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (10-02-2020 23:22:19)


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#8 14-02-2020 19:46:32

83S320CDI
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Re : Qu'est-ce que le composant N33/2 ?

Bonjour Paulo_99,

J'ai eu très récemment ce logiciel WIS/ASRA, que je ne maîtrise pas encore, c'est compliqué mais je finirai par y arriver. En attendant, j'ai ouvert un nouveau topic pour demander la procédure de dépose du collecteur d'admission car je ne veux pas risquer de faire des bêtises en voulant aller trop vite.
Je suis obligé de démonter ce fameux module car le nettoyage de la connectique n'a rien changé. Je suis convaincu que le code défaut, quand il est effacé, n'apparaît pas forcément au redémarrage du moteur, mais plutôt lors des premières sollicitations en charge. Ca me fait penser que l'organe en question a réellement une avarie.

Je donnerai des nouvelles quand j'aurai effectué les réparations smile

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#9 22-03-2020 19:56:28

83S320CDI
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Re : Qu'est-ce que le composant N33/2 ?

Bonjour à tous,

En espérant qu'aucun d'entre vous ne soit touché par ce COVID-19 qui nous met pour beaucoup à l'arrêt et en décime d'autres, je suis toujours en attente de la pièce : mon fournisseur m'a envoyé un module qui ne correspond pas à mon modèle, il a mis plusieurs semaines à en expédier une  autre, qui ne ma pas été livré (a priori erreur d'adresse). Je continue de faire le forcing pour obtenir ce que j'ai payé et attends. En d'autres termes, quand on n'est pas disposé à débourser plein pot en concession, ça peut vite devenir compliqué.

J'espère pouvoir vous donner des nouvelles plus positives prochainement,

83S320CDI

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#10 22-03-2020 21:03:02

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Re : Qu'est-ce que le composant N33/2 ?

Tout va être plus compliqué pendant un bon moment, il me semble sad.
Bon courage pour la suite wink.

CDLT


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#11 23-03-2020 11:37:08

Letourestjoue
Commercial
Inscription : 22-10-2017
Messages : 754

Re : Qu'est-ce que le composant N33/2 ?

Bonjour,
J'arrive peut etre un peu tard...........
Alors le N33/2  c'est le Calculateur chauffage auxiliaire régénération DPF.
Kesako????? La régénération DPF c'est ni plus ni moins le décrassage du catalyseur et cela assure une obtention plus rapide de la température de service optimale du filtre à particules diesel en vue de l'exécution de la régénération(ceci est assuré par une électro vanne sur le circuit d'eau)
Je regarde si je vois des schémas correspondants.

Bon je reprends à la suite comme il n'y a pas eut d'intervenant .
Déjà tu n'as pas de FAP avant le catalyseur donc ce que je mentionne plus haut n'est pas tout juste
Alors le N33/2 transforme un moteur 4 temps en un moteur 5 temps( j'exagère juste un peu).
Tout d'abord il est bien en relation avec l'alternateur car celui ci lui donne tout simplement l'info comme quoi le moteur est bien dans les tours/mn pour travailler....
Alors quand je dis qu'il transforme un moteur 4 temps en un moteur 5 temps c'est qu'il permet un injection supplémentaire, après explosion et cet afflux de fuel va etre expulsé dans le pot catalytique et donc brûler les suies et autres joyeusetés(nox). D’où parfois un petit nuage à l'arrière...........


Sur la W220, je n'arrive pas à le situer mais d'habitude il est sous la batterie ou pas loin

Dernière modification par Letourestjoue (23-03-2020 16:49:57)


Avance et ne te retourne pas

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#12 28-03-2020 20:58:23

83S320CDI
Sans permis
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Re : Qu'est-ce que le composant N33/2 ?

Bonjour Letourestjoue,

Un grand merci pour cette intervention, car je n'avais pas la réponse par rapport au type de fonctionnement. Autrement dit, les ressentis d'irrégularité de l'injection pourraient corroborer avec votre explication, et je trouve ça cohérent. Maintenant, je ne suis pas spécialiste et il faut que vous le soyez pour apporter autant d'explications claires ! Pourquoi n'y a t'il pas moyen d'avoir les infos sur cette série ?
La localisation de ce module se situe sous le collecteur d'admission, à proximité immédiate du démarreur, la batterie étant située côté droit dans le coffre. Au fur et à mesure, j'y vois plus clair, mais il me faut a priori ce module pour recadrer les choses. Çà fonctionne en l'état, mais c'est désagréable pour le confort d'utilisation et ce n'est pas un mode normal de fonctionnement.

Au plaisir de vous lire et d'échanger prochainement,

83S320CDI

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