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#1 22-01-2020 17:45:20

fortwo cdi
Visiteur
Inscription : 22-01-2020
Messages : 8

fuite d'huile par le réchauffeur d'huile

Bonjour à tous,

Je me présente , j'ai une fortwo cdi de 2009 qui a 140 000 kms , toujours entretenue, elle marche parfaitement bien , et je me suis aperçu cette semaine que de l'huile " pissait" du refroidisseur d'huile qui est a côté du filtre à huile . Je m'en suis rendu compte en raison des grosses tâches d'huile sous le véhicule, et en y regardant de plus près moteur en marche c'est quasiment un finte d'huile qui s'échappe, et j'ai du rajouter 2 litres . Par ailleurs la voiture fonctionne parfaitement, pas de fumée, ni de perte de puissance. Très curieusement qques jours avant j'avais remarqué que le tube extérieur de la jauge d'huile était huileux, j'ai donc vérifié la jauge d'huile, et cette dernière n'avait plus les joints toriques sur le haut, je les ai remplacé et plus de fuite .

J'ai posé la question au garage et ces derniers évoquent soit : un ou plusieurs joints sur le support du bloc filtre à huile et refroidisseur d'huile , reste à voir après démontage . Pour info j'ai vérifié le vas d'expansion et il ne contient pas d'huile ( smart me dit que le refroidisseur d'huile est refroidit par le circuit eau du moteur) . Ils m'ont également parlé d'une possible "surpression" dans le bas moteur qui aurait pu détruire les joints du refroidisseur, surpression qui serait la conséquence d'un moteur "rincé" , en d'autres termes usé . Je suis sceptique dans la mesure ou jusqu'à présent le moteur ne consommait pratiquement pas d'huile entre 2 vidanges ( maxi 2 litres en 15 000 kms) et surtout qu'il n'y a aucune perte de puissance, de plus un moteur ne perd pas sa puissance  du jour au lendemain, du moins je pense ! .   Je ne suis pas mécano de profession, mais la mécanique m'intéresse, aussi je serai ravi d'avoir des réponses à mes questions si l'un d'entre vous a déjà eu ce problème .

Pour votre info smart fortwo cdi de 2009 ( 45 cv ), 140 000 kms, vanne EGR supprimée à cause de l'encrassement de la vanne et des rejets du reniflard dans l'échangeur d'air. Le reniflard a été dévié vers un récupérateur d'huile, et depuis l'échangeur n'est plus encrassé et la voiture a beaucoup plus de couple à bas régime . Je précise que cette modification a été faite en raison de l'encrassement énorme de la vanne egr qui était carrément collée à son support, à telle point que le mécano à eu beaucoup de mal à l'extraire !

Je reste dans l'attente de vos avis sur mon problème et surtout sur le fait que cette fuite pourrait avoir pour origine un moteur "rincé" , si vous avez des avis je vous en remercie d'avance.

Bien cordialement,

fortwo cdi

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#2 22-01-2020 19:24:08

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : fuite d'huile par le réchauffeur d'huile

Bonsoir Fortwo Cdi smile
Quand on est nouveau, il est d'usage de se présenter d'abord dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= cliquer)...
Merci.


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#3 22-01-2020 22:32:55

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : fuite d'huile par le réchauffeur d'huile

Merci pour la présentation biere


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#4 23-01-2020 00:18:25

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 728

Re : fuite d'huile par le réchauffeur d'huile

Un avocat qui supprime sa vanne EGR roll. Avouez que c'est cocasse lol.

> Échec au contrôle technique, contre-visite assurée (depuis juillet 2019)
> Traficotage de systèmes anti-pollution = amende de 7500€

Need a lawyer? lol
_____________________________________________________________

Si c'est bien l'intercooler (sorry "refroidisseur d'huile" c'est trop long à écrire lol) qui est atteint... un problème connu sur Smart Fortwo... après environ 2000 heures d'opération (ça tient... avec 140.000 kms, ça fait une moyenne de 70 km/h) l'intercooler développe un trou. Je ne sais pas si c'est réparable. Il aurait fallu découper le bord du support de l'intercooler, car c'est ce frottement qui provoque le dégât. Il faudra toujours le faire après réparation/remplacement. Apparemment il y a un nouveau support de remplacement qui est mieux conçu. Si remplacement de l'intercooler, avec le VIN, on pourrait peut-être identifier la pièce. Bon, c'est sans garantie... je n'ai pas la voiture sous les yeux wink.

Typique aussi... le flexible retour de turbo, mal serré au niveau turbo. Resserrer voire remplacer le collier. En général, vérifier tous les connexions de flexible autour du turbo.

Enfin, il ne faut pas remplir d'huile au-delà des 2/3 entre Min et Max car l'excès termine dans l'intercooler.

CDLT

NB. Titre à modifier... réchauffeur --> refroidisseur

Dernière modification par Paulo_99 (23-01-2020 01:35:12)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#5 23-01-2020 07:38:29

fortwo cdi
Visiteur
Inscription : 22-01-2020
Messages : 8

Re : fuite d'huile par le réchauffeur d'huile

Bonjour, merci pour la réponse mais l'échangeur air/air refroidi l'air en sortie de turbo et n'est pas le refroidisseur d'huile qui est collé au bloc filtre a huile et sert a limiter l'échauffement de l'huile moteur.

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#6 23-01-2020 11:04:04

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 728

Re : fuite d'huile par le réchauffeur d'huile

Bonjour smile,

Désolé, j'ai mélangé les pinceaux à lire ton post trop vite roll. Pour l'occasion, un coup d’œil sur l'échangeur air/air par rapport à ce phénomène de frottement serait peut-être utile. Oui, il ne devrait pas avoir de l'huile dans l'échangeur, mais ça arrive si le turbo laisse passer de l'huile.

Je rappelle aussi la question du niveau d'huile. Le contenu en huile n'est que de 2,7 L et on recommande de ne pas aller au delà des 2/3 entre min et max sur la jauge. Certains disent même 1/2. Trop d'huile dans le système et ça va sortir quelque part.

Sinon, pour les fuites d'huile en général, c'est assez récurrent sur ce véhicule. Exemples documentés...

> durite du reniflard
> tout ce qui est circuit d'admission
> intercooler (provenance reniflard ou turbo)
> turbo - tuyau d'alimentation en huile et retour
> joint spi cardan, coté boite de vitesse (huile rouge à ce moment là)
> cache-culbuteurs
> couvercle de carter de distribution

In fine, on est bien obligé de mettre sur un pont, de tout shampooiner, faire tourner le moteur au ralenti rapide et observer sad.

CDLT


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#7 23-01-2020 18:35:35

fortwo cdi
Visiteur
Inscription : 22-01-2020
Messages : 8

Re : fuite d'huile par le réchauffeur d'huile

Salut, pour ton info : flasque échangeur changé pour le nouveau avec caoutchoucs anti vibration , j'ai changé ds la foulée l'échangeur qui fuyait et dérivé l'arrivé e du reniflard dans l'échangeur vers un récupérateur d'huile , du coup plus d'huile ds l'échangeur et l'admission est propre . Concernant la fuite je pense avoir trouvé : la semaine dernière en descendant d'un trottoir le bloc support du filtre a huile a touché la bordure et aussitôt après la fuite est apparue. Donc je pense que le choc (pourtant pas fort !) a du soit fissuré le bloc d'où la fuite importante.

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#8 23-01-2020 19:34:22

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 728

Re : fuite d'huile par le réchauffeur d'huile

Ça c'est fâcheux sad. Il est vrai que le filtre à huile est quand même très exposé. Avec un peu de chance ce serait juste le joint torique qui aurait été déplacé par le choc (?).

En tout cas, pour les autres opérations au niveau échangeur, c'est très bien d'avoir arrangé cette histoire là !

CDLT


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