voyants jaunes EPC et moteur qui cale à haut régime sur VANEO BA 2004 (Page 1) / Classe A W168 / Forum-mercedes.com

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#1 27-05-2014 13:14:09

marcocasse
Jeune permis
Inscription : 21-03-2013
Messages : 42

voyants jaunes EPC et moteur qui cale à haut régime sur VANEO BA 2004

Rebonjour à toustes,

j'ai donc ouvert cette nouvelle discussion car je pense que cette panne est indépendante de mon voyant rouge SRS qui reste allumé.

Voilà les symptômes de cette panne sur laquelle je sèche : mon moteur démarre bien, semble tourner rond, si je ne pousse pas trop fort les régimes moteur, tout va bien.

Cependant si je fais un démarrage "sur les chapeaux de roues", pédale accélérateur à fonds, au passage du 2ème ou 3ème rapport de la boite automatique, le moteur cale, tous les voyants s'allument et je ne peux redémarrer qu'après environ 1 minute.
Et lorsque je redémarre, les voyants jaunes EPC et moteur restent allumés :



Test du bbcode FluxBB

Par contre, avec ma petite valise achetée 60€ sur le net, je peux effacer ces deux témoins jaunes et ensuite ils ne se rallument pas, tant que je ne fais pas de démarrage pédale accélérateur à fond .
Avant d'effacer les voyants ma petite valise m'indique un code panne "P0251" qui, d'après la notice fournie avec la valise, correspond à "Contrôle Mesure de pompe injection A".
J'ai essayé de rebrancher la valise après, elle affiche « aucun défauts ».

Je vous met plus bas quelques photos, je n'ai pas encore mis le nez sur la pompe, me disant qu'on est plus intelligent à plusieurs et que peut-être quelqu'un parmi vous a déjà eut la même panne ... et que peut-être cela n'a rien à voir avec un capteur contrôleur de pompe défectueux car je le répète, la voiture me semble fonctionner normalement lorsque je redémarre, j'ai eut une fois une perte de puissance, mais je ne suis pas sûr que c'était à la suite de ces voyants allumés, me souviens pas très bien depuis l'an dernier. Cependant je me souviens que j'avais nettoyé, à tout hasard, la ou les vannes EGR.
Enfin quand je dis qu'elle me semble fonctionner normalement ensuite, je n'ai pas encore essayé de refaire aussitôt un démarrage "pédale accélérateur à fond", si je me souviens bien à chaque fois j'ai effacé les voyants avant.. J'essaierai tout à l'heure de voir si je peux pousser les régimes avec ces voyants allumés et voir si ça cale de nouveau.

Voilà j'ai fait des essais sur route, à chaque fois que je fais des départs arrêtés à fond, même symptôme, ça cale et faut attendre environ 30 secondes avant de pouvoir redémarrer.
Les voyants allumés n'empêchent pas ensuite de monter à 4500 tr/mn.
J'ai essayé aussi, en roulant à 4 ou 5 km/h, si j'écrase la pédale d’accélérateur, ça cale aussi au 2ème ou 3ème rapport.
J'ai essayé aussi lorsque je roulais à environ 50 ou 60 km/h, avec la boite séquentielle activée sur le signe «- » (moins), le compte tour monte à 4500 tr/mn, à la limite du rouge et la voiture plafonne à 140  sans passer la 5ème (bon vous inquiétez pas, j'étais dans une ligne droite bien dégagée sans aucun carrefour et suis pas resté plus de 2 secondes à cette vitesse, c'était juste pour faire l'essai), mais ça cale pas.
Par contre la 5ème passe dès que j'active le levier du coté « + » et les tours retombent, normal.
A noter que le filtre GO est neuf, de même filtre à air.

Je vais essayer cet aprem de mettre la voiture sur cales à l'avant et voir si ça le fait aussi à vide et je vous tiendrai au courant.

Merci d'avance pour vos réponses.

Marco

Donc vue d'ensemble de ce petit bijou de Vaneo :

Test du bbcode FluxBB

Tableau de bord quand je mets le contact :

Test du bbcode FluxBB

Ma petite valise à 60€ :

Test du bbcode FluxBB

Le code qui s'affiche :

Test du bbcode FluxBB

Et sa signification d'après la notice de ma valise :

Test du bbcode FluxBB

Dernière modification par marcocasse (27-05-2014 18:17:03)

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#2 27-05-2014 13:29:33

Joz
Moderateur
Lieu : Banlieue de Toulouse
Inscription : 16-03-2012
Messages : 4 468

Re : voyants jaunes EPC et moteur qui cale à haut régime sur VANEO BA 2004

Pour apprendre à afficher les photos, clique sur le lien suivant : AFFICHAGE DES PHOTOS. biere


Étoile du Sud mini_Classe-A1.jpget Étoile du Berger mini_ML1.jpg

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#3 27-05-2014 17:49:37

marcocasse
Jeune permis
Inscription : 21-03-2013
Messages : 42

Re : voyants jaunes EPC et moteur qui cale à haut régime sur VANEO BA 2004

Bonsoir à toustes et merci à Joz, j'ai pas trouvé le bouton "insérer" mais fini par trouver les petits boutons d'aide alors recopié les balises, je vais essayer de faire pareil pour modifier le début de cette discussion  :

Test du bbcode FluxBB

Sinon j'ai donc essayé, après avoir mis l'avant de la voiture sur chandelles, de faire tourner les roues et là pas moyen que ça tourne vite, le système anti-patinage était pas d'accord.

Donc essai possible que sur route, dommage j'aurai bien voulu savoir si à vide l'injection se coupait aussi.

Bonne soirée à toustes,

Marco

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#4 05-06-2014 09:19:01

ressoneca
Jeune permis
Lieu : Vila Franca de Xira, Portugal
Inscription : 06-04-2013
Messages : 35

Re : voyants jaunes EPC et moteur qui cale à haut régime sur VANEO BA 2004

Avez vous verifié le capteur de vilebrequin  ?

Dernière modification par ressoneca (05-06-2014 09:22:10)


Classe A W168 170 CDI Classic - 2000 - 238.000 km

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#5 05-06-2014 11:17:01

marcocasse
Jeune permis
Inscription : 21-03-2013
Messages : 42

Re : voyants jaunes EPC et moteur qui cale à haut régime sur VANEO BA 2004

ressoneca a écrit :

Avez vous verifié le capteur de vilebrequin  ?


Bonjour et merci pour votre réponse, non je n'ai pas vérifié.

Je vais donc essayer de le vérifier cet aprem,  si j'arrive à le localiser avec la notice technique ou au visuel ...

Cordialement à +

Marco

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#6 05-06-2014 15:21:24

marcocasse
Jeune permis
Inscription : 21-03-2013
Messages : 42

Re : voyants jaunes EPC et moteur qui cale à haut régime sur VANEO BA 2004

Rebonjour, j'ai donc localisé ce capteur sur la notice mercedes classe A que j'ai, le problème c'est que je suppose que sur le VANEO boite automatique c'est pas disposé pareil, pas trouvé le capteur. J'ai bien vu un fil qui arrive sur la boite à coté du tube de jauge à huile-remplissage de la boite, mais pas sûr du tout que c'est celui-là.
je joint quelques photos à tout hasard.
Sinon si je le trouve, je le teste avec un ohmmètre ?

Merci d'avance si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ...

Marco.

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#7 09-06-2014 20:39:43

ressoneca
Jeune permis
Lieu : Vila Franca de Xira, Portugal
Inscription : 06-04-2013
Messages : 35

Re : voyants jaunes EPC et moteur qui cale à haut régime sur VANEO BA 2004

Si vous comprenez un peut l'anglais, cherché sur ce lien: W168 Albert Rowe, Lofty's homepage


Classe A W168 170 CDI Classic - 2000 - 238.000 km

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#8 10-06-2015 18:46:37

marcocasse
Jeune permis
Inscription : 21-03-2013
Messages : 42

Re : voyants jaunes EPC et moteur qui cale à haut régime sur VANEO BA 2004

Bonsoir à toustes,

je touche du bois mais j'ai l'impression que mon problème de coupures intempestive du moteur lors de démarrage à fonds est peut-être résolu.

En effet, à tout hasard en même temps que le réglage de parallélisme chez Mercédes, je leur ais demandé de changer le filtre GO (que j'avais moi-même changé quand j'avais eut la voiture mais que je ne soupçonnais pas car effectué très peu de km ensuite) et là miracle, après essai j'ai pus constater que plus de coupure intempestives, même en côtes ...

En fait j'avais écarté l'idée du filtre, ne voyant pas le rapport avec le filtre et le fait que la panne était plus fréquente dans les montées, je soupçonnais plutôt un défaut dans le réservoir.

Donc en conclusion, soit mon filtre MAHLE neuf (voir photo) présentait un défaut, soit j'avais mal fait la purge, soit je l'avais pas branché correctement, en tous cas pour le moment je n'ai plus cette panne intermittente, youpieeeeeee smile

Là je viens de vérifier sur les photos, j'avais branché les tuyaux comme ils le sont maintenant après passage chez Mercédes, donc pas de mauvais branchement en cause ... reste une mauvaise purge ou un filtre défectueux .

Voilà je vous met une photo du filtre que j'avais monté et une de l'état actuel, je vous tiendrais au courant si jamais cette panne reviens, sait-on jamais ?

Bonne soirée à toustes.

Marco

Voilà le filtre en question, démonté chez Mercédes (je l'ai récupéré histoire de l'autopsier plus tard quand j'aurai 5 mn)


DSCF1991.jpg


Et voilà le filtre "origine mercédes"  monté sur la voiture, j'ai bien observé les branchements sont les mêmes que les miens ...

DSCF1986.jpeg

Dernière modification par marcocasse (10-06-2015 22:09:35)

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#9 10-06-2015 18:56:41

Labetenoir
Moderateur
Inscription : 13-10-2012
Messages : 12 197

Re : voyants jaunes EPC et moteur qui cale à haut régime sur VANEO BA 2004

Ton filtre était un Mahle, non ?

Mann sont fournisseur Mercedes, mais (à ma connaissance) pas Mahle.

La preuve que tous les filtres ne sont pas pareils, même si ils se ressemblent wink

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#10 10-06-2015 22:13:57

marcocasse
Jeune permis
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Messages : 42

Re : voyants jaunes EPC et moteur qui cale à haut régime sur VANEO BA 2004

Oups, exact, mon filtre était un MAHLE .... j'ai rectifié dans mon texte, j'avais pas fait gaffe et écrit  MAN ...

Lol , les Mahle alors c'est Mal .... smile

Merci d'avoir précisé Labetenoir ...

Bonne soirée à toustes

Marco

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#11 10-06-2015 22:32:01

DaddyKool
Admin
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Messages : 4 814
Site Web

Re : voyants jaunes EPC et moteur qui cale à haut régime sur VANEO BA 2004

Il faut toujours écouter les conseils des vieux sages:

Pour ce qui est filtration, il faut toujours prendre de la pièce MB d'origine, car ça ne coute pas forcément plus cher, et car les filtres adaptables sont source de pannes innombrables. On ne les compte plus sur le forum.

C'était le conseil du jour:

le-pere-fouras-335b3cc.jpg

wink

Pour répondre concernant l'équipementier Mahle, il fabrique des composant moteurs pour Mercedes (pistons d'OM651 par exemple). Mais là aussi ils ont rencontré quelques problèmes, avec toute une série de pistons qui n'étaient pas aux bonnes cotes, et qui ont entrainé tout autant de casses sur des moteurs neufs... lol


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#12 13-07-2015 21:26:08

marcocasse
Jeune permis
Inscription : 21-03-2013
Messages : 42

Re : voyants jaunes EPC et moteur qui cale à haut régime sur VANEO BA 2004

Bonjour à toustes,

je reviens vers vous après être allé au Maroc pour y amener ma mère, avec le Vanéo.

J'ai donc eut largement la possibilité de le tester sur route.

Donc mon problème de coupure intempestive de moteur quand on accélère à fond est bien résolu : c'était le filtre.

Par contre j'ai encore ces voyants moteur et EPC jaunes qui s'allument, surtout si je pousse un peu le moteur.

C'est curieux, à froid tout semble bien fonctionner, mais dès que le moteur est chaud dès que je pousse un peu, les voyants s'allument (quand je les efface avant avec ma petite valise), le turbo semble ne plus fonctionner et la boite me passe les vitesses à 2500 tr/mn maxi même si j'accélère à fond, et je plafonne sur autoroute à 120 max, ce qui me fait penser que le turbo est déconnecté par le calculateur ou autre, probablement pas mesure de sécurité par le moteur.
Ce qui est bizarre c'est que tout semble bien fonctionner moteur froid ... enfin comme moteur froid je le pousse pas très haut dans les régimes ... mais quand même, dès que c'est un peu chaud je constate que le turbo fonctionne et dès que je pousse un peu ça me coupe le turbo + voyants qui se rallument (si je les ais effacés bien sûr)

Bon pour aller au Maroc ça ne m'a pas trop gêné, la vitesse est limitée à 120 sur les autoroutes ....:) à part dans les côtes où ça ramait un max.

Par contre au retour du Maroc j'ai constaté une très légère fuite d'huile, j'ai donc sorti le cache sous le moteur, fait un lavage, pas trouvé l'endroit exact de cette fuite mais par contre découvert un tuyau caoutchouc qui m'a semblé suspect, à moins que ça soit une mise à l'air libre genre reniflard pour la boite ou autre , mais ça me paraît curieux ...
Je vous met 2 photos, si un connaisseur pouvait me dire si c'est normal, ça me rendrait service ...

Voilà, sinon je dois retourner au Maroc le 18 (Ma mère est rester là-bas, dans la famille de la mère de ma fille), je projette de voir si un mécano là-bas peut me résoudre mes problèmes de turbo qui se déconnecte.

Avant de partir j'avais fait faire un diagnostique valise chez Mercédès à AGEN, je vous mets le scann du résultat.

Pour le voyant SRS rouge, c'est donc le capteur du siège enfant qui semble défectueux, mais ça ne me pose pas de problème, pas besoin dans l'immédiat d'installer un siège enfant sur le siège passager avant.

Je n'ai toujours pas vérifié le capteur de position du villebrequin, je prévois de faire ça au Maroc.

Par contre si vous voyez une solution après avoir vu la fiche de diag, merci d'avance.

Cordialement à +

Marco

Voici le tuyau en question :

tuyau-suspect-1-retouche.jpeg

Le même :

tuyau-suspect-2-retouche-2.jpeg

Le scan du diagnostique chez MERCEDES :
SCAN-diag-VANEO-reduit.jpeg

Et là une petite photo prise au lever du soleil sur les toit de MEKNES pour l'ambiance wink

Lever-du-soleil-sur-les-toits-de-MEKNES-rectif.jpg

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#13 14-07-2015 22:23:02

enr34
Stagiaire
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Messages : 65

Re : voyants jaunes EPC et moteur qui cale à haut régime sur VANEO BA 2004

Bonsoir , au sujet du tuyau noir coudé , il s'agit de la sortie du puits d'injecteur voir page 5 de mon post 
http://www.forum-mercedes.com/topic-102 … age-5.html
, a coté du l'injecteur N°4 il y a un orifice qui correspond a la sortie de la culasse su cette durite , j'ai changé ma culasse qui était fendue et cet orifice était complétement bouché , par contre sur la culasse récupérée dans une casse , après le passage a l’épreuve avec un bon nettoyage j'ai découvert cet orifice , et en laissant couler du liquide dégraissant (avant remontage de la culasse) le liquide ressort par cette durite .....
Je pense qu'en cas de rupture de canalisation de gasoil (retour ou injecteur) au lieu de remplir le puits d'injecteur ...cela sert d’évacuation....donc je l'ai tourné vers le bas ..
sur l'ancienne culasse une fuite au niveau joint d'injecteur (mélange gasoil + gaz brulé) cela a bouché cet orifice....donc maintenant de temps en temps je souffle a l'aide d'un tuyau connecté a cette durite pour vérifier qu'elle n'est pas bouchée et qu'elle fait bien son office d’évacuation...

Bonne lecture

Enrique

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#14 29-07-2015 09:34:40

marcocasse
Jeune permis
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Messages : 42

Re : voyants jaunes EPC et moteur qui cale à haut régime sur VANEO BA 2004

Bonjour à toustes et merci à enr34 pour sa réponse.

Tout d'abord mes excuses d'avoir été si long à répondre, j'ai dût rater le mail me prévenant d'une nouvelle réponse.

Je pense que les renseignements de enr34 vont me rendre un grand service, car si ça coule (un peu) par le tuyau en question (et mon niveau d'huile reste correct), cela voudrait donc dire que j'ai une ou plusieurs petites fuites sur les joints d'injecteurs, puisque ça coule légèrement par le tuyau, et ce que j'ai pensé être de l'huile serait un mélange de GO et de calamine ...

Là je suis au Maroc, je vais en profiter pour acheter des joints d'injecteurs neufs et les faire changer par un mécano spécialiste injection. Au minimum parce qu'à la longue les puits d'injecteurs risquent de sérieusement s'encrasser (pour le moment pas encore d'odeurs suspectes mais bon, vaut mieux prévenir que guérir) ...

Après qui sait ? Peut-être que cela résoudra mon problème de turbo qui se déconnecte quand j'arrive au delà de 100km/h ... Sait-on jamais, si fuites d'injecteurs, peut-être que cela génère un décalage entre ce que devrait être la puissance développée ou autre et ce qui est prévu par construction, et que le calculateur détecte ainsi une anomalie ... L'espoir fait vivre wink

Voilà, merci encore et je vous tiendrai au courant si j'ai du nouveau.

Marco

Dernière modification par marcocasse (29-07-2015 09:35:41)

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#15 08-08-2015 16:52:13

marcocasse
Jeune permis
Inscription : 21-03-2013
Messages : 42

Re : voyants jaunes EPC et moteur qui cale à haut régime sur VANEO BA 2004

Bonjour à toustes,

voici les dernières nouvelles de mon Vanéo (au Maroc encore).

Sur les conseils d'un électricien auto, j'ai fait vider le catalyseur par un spécialiste des pots d'échappement à la casse de Meknès, et là un demi-miracle, mes voyants jaune "EPC" et icône moteur ne s'allument plus. smile

Je suppose qu'avec les 269000 km le catalyseur était cuit ...

Par contre j'ai encore un beug parce qu'arrivé à 90/100 km/h, le turbo se déconnecte et la boite auto passe les vitesses dès 2000tr/mn.

Avec ma petite valise de diag, j'obtiens un code qui corresponds à un truc ayant un rapport avec le turbo ("circuit de commande bas")

Voilà, l'électricien lui ne trouve pas de codes défauts, alors il m'a proposé d'amener la voiture chez le concessionnaire Mercedes, mais comme en 2013 j'avais fait faire chez eux un diag pour mon Viano et qu'il m'avaient dit que j'avais 2 injecteurs à changer et m'avaient fait un devis à presque 3000 euros (30000dh), là il est pas question que je retourne chez eux hormis pour y acheter des pièces neuves .... et pour le Viano après vérification, mes injecteurs étaient normaux ...

Bon mais je pense que pour le moment je vais arrêter les frais sur ce Vanéo (j'ai à tout hasard changé le filtre à air,démonté et remonté à la pâte à joint avec un mécano la pipe d'admission, revérifié la vanne EGR, échangé les deux bobines de commande du turbo + essayé une autre achetée 50 € à la casse) surtout parce qu'en fait lorsque le turbo ne marche plus je peux qd même rouler à 120 ...  et comme ici et en Espagne c'est limité à 120, pas de prob.  Reste que dans les cotes que ça rame un peu ... 

Sinon arrivé en France je prévois d'acheter un logiciel de diagnostiques (j'ai déjà la boite et les cables) qui prenne en charge les Vanéo de 2004 (j'avais acheté le matos pour cela mais le logiciel qui allait avec prends en charge la ford KA de 2006 de ma mère et plein d'autre voitures, mais pas mon Vanéo ...)

Bonnes vacances à toustes et à bientôt

Marco

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