[TUTO] Courroie d'accessoire om642 (Page 1) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#1 22-12-2019 15:49:36

Gwelnx
Carrossier
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[TUTO] Courroie d'accessoire om642

Bonjour a tous,
Depuis quelques jours, j'entendais un bruit genre tac tac tac tac moteur allumé.
Au début je pensais a un cache en plastique sous le moteur qui prennait le vent...
En fin de compte c'était la courroie d'accessoire qui a commencé a s'arracher sur un bord. Le bruit n'était audible qu'a l'intérieur de la voiture bizzarement.

IMG_20191222_144826.jpg

J'ai coupé "provisoirement" et proprement au cutter la partie qui s'est arrachée afin de pouvoir continuer a rouler et d'avoir le temps de commander et changer cette courroie.

Mon moteur étant le V6 om642, quelq'un aurait il le schéma de la courroie d'accessoire afin de la remonter correctement.
Il y a vraiment peu de place pour mettre une main, je crois bien qu'il faille en plus démonter une partie de l'admission d'air du turbo afin d'y mettre la nouvelle courroie, donc si quelq'un a des conseils je suis preneur. smile
Merci d'avance

Dernière modification par Gwelnx (25-12-2019 20:34:43)


Classe C W203 320 CDI Avant-garde 2006
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#2 22-12-2019 20:05:20

Fanfan-T-86
Commercial
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Re : [TUTO] Courroie d'accessoire om642

Bonsoir.
Pour le positionnement de la courroie, tu prends une photo avant de démonter l'ancienne wink. Rien de plus sûr.
Et pour démonter ancienne, tu devras commencer par sortir le ventilateur qui est devant. Il est maintenu par 2 fixations en haut. Il est simplement clipsé en bas.
Tu devras aussi sortir l'élément noir qui sert au passage de l'air pour le turbo. Il est maintenu avec 5 vis il me semble, rien de bien compliqué.
Une fois que tu auras sorti le ventilateur, tout te paraîtra très simple de toute façon.
Et pour changer la courroie, il faudra détendre le galet tendeur avec une grosse clef (27 je crois mais ne t'y fie pas trop).


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#3 22-12-2019 20:26:40

Gwelnx
Carrossier
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Re : [TUTO] Courroie d'accessoire om642

Salut Fanfan!
Merci pour ta réponse.
Je viens justement de regarder ça et je ne peux même pas passer une main tellement c'est exiguë!
Oui je crois bien que je vais devoir démonter pas mal de choses.
Je vois que sur les sites auto, il est vendu un kit avec la courroie, 2 poulies et le galet tendeur.
J'imagine que ça ne fera pas de mal de changer l'ensemble?!
Faut il obligatoirement débrancher la durite de liquide de refroidissement (et donc vidanger une partie) qui passe entre la courroie et le ventilateur ?
Bonne soirée


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#4 22-12-2019 20:43:48

Fanfan-T-86
Commercial
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Re : [TUTO] Courroie d'accessoire om642

Ça ne peut pas faire de mal de tout changer en effet wink.
Je n'ai personnellement pas eu besoin de toucher au circuit de LDR pour ça. Simplement le ventilo qui prend de la place devant et qui empêche de passer des mains ou des outils.


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#5 22-12-2019 21:02:04

Gwelnx
Carrossier
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Re : [TUTO] Courroie d'accessoire om642

Ok merci ! wink
Tu as eu besoin de changer ta courroie a quel kilométrage ?


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#6 22-12-2019 22:56:21

Fanfan-T-86
Commercial
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Re : [TUTO] Courroie d'accessoire om642

Je l'ai changée vers 180000, mais j'ai acheté la voiture à 130000 donc je pense que ça avait déjà été fait wink.


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#7 22-12-2019 23:00:38

Gwelnx
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Re : [TUTO] Courroie d'accessoire om642

Ok je te remercie, je commande ça en espérant le faire ce week-end.
Bonne soirée


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#9 23-12-2019 07:21:55

Gwelnx
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Re : [TUTO] Courroie d'accessoire om642


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#10 23-12-2019 11:29:12

Mehdi-amg
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Re : [TUTO] Courroie d'accessoire om642

Je l'ai changé à 180 000 aussi, elle était craquelée (c220 cdi)


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#11 23-12-2019 11:42:28

Pierre81
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Re : [TUTO] Courroie d'accessoire om642

Bonjour tous big_smile
Les anciennes courroies en caoutchouc devaient être remplacées aux alentours de 80.000 km maxi.
Les courroies récentes en EPDM ont une durée de vie d'environ 150 à 200.000 km selon les conditions.
Un bonne pratique consiste à vérifier la courroie à chaque vidange, surtout la face intérieure striée.
Une courroie craquelée, fendillée, effilochée... etc DOIT être remplacée au plus tôt.
Si la courroie "couine" (glissement) elle doit également être remplacée.
A noter que les courroies ont horreur de l'huile et de la graisse... roll


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#12 23-12-2019 12:07:40

Gwelnx
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Re : [TUTO] Courroie d'accessoire om642

Pierre81 a écrit :

Bonjour tous big_smile
Les anciennes courroies en caoutchouc devaient être remplacées aux alentours de 80.000 km maxi.
Les courroies récentes en EPDM ont une durée de vie d'environ 150 à 200.000 km selon les conditions.
Un bonne pratique consiste à vérifier la courroie à chaque vidange, surtout la face intérieure striée.
Une courroie craquelée, fendillée, effilochée... etc DOIT être remplacée au plus tôt.
Si la courroie "couine" (glissement) elle doit également être remplacée.
A noter que les courroies ont horreur de l'huile et de la graisse... roll

Bonjour Pierre,
Merci pour les précisions !
Oui ayant eu la fuite d'huile au niveau du V + durite de suralimentation percée, la partie avant du bloc moteur est vraiment huilée... J'imagine que ça n'a pas aidé.
Savez vous si le nettoyant frein peut causer des soucis aussi sur une courroie ?
Je compte bien sur démonter l'ancienne et bombarder de nettoyant frein pour ensuite installer la nouvelle mais je suis curieux...
Bonne journée


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#13 23-12-2019 12:30:02

Pierre81
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Re : [TUTO] Courroie d'accessoire om642

Bonjour Gwelnx smile
Le nettoyant frein contient des solvants (acétone, entre autres...) qui attaquent les plastiques et les caoutchoucs.
Donc, les courroies n'aiment pas... pam
Personnellement, j'utilise du nettoyant frein sur un tampon pour dégraisser les jantes de mon vélo quand les freins couinent.
Et je fais très attention de ne pas en mettre sur les pneus ni sur les patins de freins !


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#14 23-12-2019 12:32:47

Gwelnx
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Re : [TUTO] Courroie d'accessoire om642

Super, merci Pierre pour ta réponse logique et rapide wink
Bonne journée


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#15 25-12-2019 11:02:19

Gwelnx
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Re : [TUTO] Courroie d'accessoire om642

Fanfan-T-86 a écrit :

Ça ne peut pas faire de mal de tout changer en effet wink.
Je n'ai personnellement pas eu besoin de toucher au circuit de LDR pour ça. Simplement le ventilo qui prend de la place devant et qui empêche de passer des mains ou des outils.

Salut a tous et très bonnes fêtes !!!
Avant de démonter le ventilo afin d'accéder a la courroie d'accessoire, faut il enlever la traverse métallique noire qui se situe au dessus du ventilateur ? (La traverse qui va d'un phare a l'autre avec le système de serrure pour le capot)
Fanfan sauras surement?!

Merci a vous! wink


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#16 25-12-2019 14:42:00

Gwelnx
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Re : [TUTO] Courroie d'accessoire om642

Oups ... Je me répond a moi même désolé...
Grâce au schéma de Yozou, oui il faut déposer le "pont de radiateur"
smile


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#17 25-12-2019 16:15:00

Fanfan-T-86
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Re : [TUTO] Courroie d'accessoire om642

Bonjour. Il me semble que je l'avais démontée en effet. Mais là non plus, rien de compliqué wink.


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#18 25-12-2019 20:31:15

Gwelnx
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Re : [TUTO] Courroie d'accessoire om642

Bonsoir a tous,
Petit retour d'expérience qui pourra servir comme petit tuto soit pour changer la courroie accessoire, galet tendeur, poulies, pompe a eau, pompe de DA etc...
Ou tout simplement pour changer le ventilateur moteur.
Merci a tous ceux qui m'ont aiguillés plus haut dans le sujet.

Donc sur ce moteur OM642 de W203, il est donc impératif d'enlever le pont de radiateur afin d'accéder au ventilo et par la suite a la courroie.
Suivre le instructions de pose/dépose que Yozou a laissé en pdf plus haut.
Il y a quelques vis et clips de câble qui sont en plastique et se cassent vraiment facilement...
Il faut aussi desacoupler le câble d'ouverture de capot et déconnecter les cosses électriques des klaxons.
Le plus dur pour le pont de radiateur sont les 2 vis du bas derrière les 2 klaxons.
Une fois le pont enlevé, le ventilateur tient seulement par des clips, 2 clips en haut sur lesquels il faut appuyer puis tirer vers le haut afin de le sortir.
Sans oublier de déconnecter la fiche électrique de celui ci qui se trouve tout en bas.

SAVE_20191225_183730.jpg
Une fois le pont et le ventilateur enlevé, c'est déjà beaucoup plus simple.
SAVE_20191225_183726.jpg
Le ventilateur déposé.

Ensuite afin d'accéder a la courroie, il est obligatoire d'enlever une partie en plastique dur noir qui est entre la corne en alu qui sort directement du turbo et la durite qui rejoint l'intercooler.
SAVE_20191225_183717.jpg
La voici déposé.

Elle est aussi tenu par 2 vis, une sur le haut vissé sur le bloc moteur et une sur le bas côté gauche vissé sur une patte de fixation qui elle même est tenue par 2 vis... hmm
SAVE_20191225_183713.jpg
On peut bien voir sur cette photo la courroie qui est vraiment effiloché de partout et aussi la patte de fixation cité plus haut fixé par 2 vis.
D'ailleurs cette patte de fixation emprisonne la courroie donc obligation aussi de la déposé (pour poser la nouvelle bien-sûr)
SAVE_20191225_183709.jpg
La voici déposé...

Il n'y a plus qu'à détendre le Gallet tendeur avec une clé de 17 a 12 pans et de retirer la vieille courroie
SAVE_20191225_183705.jpg
Il était vraiment temps...

SAVE_20191225_183700.jpg
Voilà l'ensemble sans la courroie!
On peut voir que c'est très huileux et crade... Grand nettoyage en prévision ! wink

Je n'ai plus qu'à attendre patiemment la réception des pièces commandées et de remonter le tout dans l'ordre inverse bien-sûr ...

Merci de m'avoir lu et a bientôt !


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#19 25-12-2019 23:27:47

Pierre81
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Re : [TUTO] Courroie d'accessoire om642

Bonsoir Gwelnx smile
Merci pour ce retour illustré plus_un


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#20 26-12-2019 01:04:07

Le stelou27
Technicien diagnostic
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Re : [TUTO] Courroie d'accessoire om642

Bonsoir Gwelnx
Merci pour le tuto biereplus_un


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#21 26-12-2019 04:31:38

yozou91
PDG (the big boss)
Lieu : Essonne
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Messages : 2 452

Re : [TUTO] Courroie d'accessoire om642

Good job  biere

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#22 26-12-2019 08:27:05

Gwelnx
Carrossier
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Re : [TUTO] Courroie d'accessoire om642

Merci les gars smile smile smile


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#23 29-12-2019 20:00:42

Gwelnx
Carrossier
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Re : [TUTO] Courroie d'accessoire om642

Coucou,
Et voilà petite photo une fois tout nettoyé et monté.
SAVE_20191229_184834.jpg
Pour la petite histoire, une fois tout fini je referme le capot et là en voulant le rouvrir.... Une des 2 serrures ne voulait plus s'ouvrir... sad
La poisse... Mais tout est rentré dans l'ordre, j'ai du enlevé la roue et les passages de roues (gardes boues), afin d'atteindre la serrure en question a la main et l'ouvrir... Oufff, le câble de serrure au niveau de celle ci n'était pas mis dans son logement donc il devait manquer 2-3 mm pour l'ouvrir complètement.
Voilà si ça peut aider quelqu'un ça évitera quelques sueurs lol...


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#24 29-12-2019 20:43:46

Mimi92-Alb
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Re : [TUTO] Courroie d'accessoire om642

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton retour et photos smile


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