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Bonjour ,
Je me presente car je suis nouveau sur le forum
Ulas est mon prenom je suis garagiste en Allemagne pres de Freiburg depuis 2006 .
Je travaille seul ce boulot me passionne depuis toujours .
-Un client me depose un Sprinter 906 de 2013 moteur 2.2 95kw moteur 651.955 .
-Vehicule pas de puissance voyant moteur qui clignote .
-Lecture defaut : teneur en suie est trop elevee donc j ai procede a son demontage puis nettoyage via ma machine ( lavage a 80° avec un produit special ) . le flexible sur le fap a ete changee car absente . nouveua capteur pression montee reset avec diag fap neuf capteur neuf .
-Le probleme persiste je vais dans les parametres et voit que l actionneur de pression de suralimentation Wastergate est en gras donc valeurs incorrects .
-Le vehicule a 622000kms donc le client m autorise a changer les 2 turbos = toujours pareils
-remplacement echangeur = idem
-les tuyaux sont bons demontés et controlés .
-adaptaion nv debimetre , nv boitier papillon faite egalement
en afinant avec le diag je vois que la temperature de suralimenation doit etre superieur a 80° je n ai que 30° en pleine charge = remplacement des 2 capteurs pression probleme persite .
--La seule derniere idee que j ai reste le boitier papillon ou les clapets d admission ?
J commence a demonte mais intervention assez complique a cause de l egr .
En ecartant le boitier qui est entre boitier papillon et collecteur admission je vois qu il y a pas de clapets ?
-Je pense aussi au calculateur qui deconne car les injecteurs sont codes mais pas moment defaut qui remonte L initialisation des parametres pour le cylindre ....presente un defaut de fonctionnement le calibrage manque
merci de votre aide
Dernière modification par ulas (11-12-2019 12:57:05)
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Bonjour Ulas et bienvenue .
Une piste peut être farfelue , mais il faut tout regarder .
Puisque il n'y a plus de clapets , il faut regarder si tous les trous qui servaient à les manoeuvrer sont bien étanches .
Bye
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
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Bonjour,
C'est peut être malheureusement la seule solution, aller voir de visu les clapets du collecteur d'admission s'ils ne sont pas bloqués par une suie abondante.
Si, si il y a bien des clapets (en métal) sur le collecteur d'admission.
Cdlt
Bien faire et laisser braire
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ALORS J AI APPELE MERCEDES POUR ETRE SURE QUE CE MODELE AVAIT DES CLAPETS CAR PAS DE MOTEUR NON PLUS ET APPEREMENT CE VEHICULE N A PAS DE CLAPET CEST JUSTE UN COLLECTEUR SIMPLE OUVERT SANS ETRE PILOTE PAR MOTEUR .
Je n ai constate aucune fissure peut tre joint pas etanche mais j en suis pas sure .
on verra demain j ai commande collecteur , boitier papillon mais honnetement j y crois pas trop .
j ai pu contate de la suie grasse peut etre des imbrules ?
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OK il n'y a pas de clapets, c'est pas la peine de crier (MAJUSCULES).
Mercedes doit avoir raison
Tu peux mettre un VIN ou un type de véhicule ?
Merci
Dernière modification par Gramoune (11-12-2019 20:31:15)
Bien faire et laisser braire
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OK GRAMOUNE J AI ECRIT QUE MERCEDES AVAIT DIT QU IL Y A AVAIT PAS DE CLAPET POURQUOI REPETE CE QUE J AI ECRIT ?
LES MAJUSCULES CEST PAS PARCE QUE JE SUIS ENERVE
SI TU AS DES IDEES TECHNIQUES WILKOMMEN SINON JE ME PASSE DE TES REFLEXIONS
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Bonjour,
Merci d'éviter les messages tout en majuscules: règles. Il serait utile d'étayer tes explications avec de la documentation relative au diagnostic: codes défauts actuels, relevés des valeurs réelles etc...
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OK GRAMOUNE J AI ECRIT QUE MERCEDES AVAIT DIT QU IL Y A AVAIT PAS DE CLAPET POURQUOI REPETE CE QUE J AI ECRIT ?
LES MAJUSCULES CEST PAS PARCE QUE JE SUIS ENERVE
SI TU AS DES IDEES TECHNIQUES WILKOMMEN SINON JE ME PASSE DE TES REFLEXIONS
J'adore ce genre de personnage.
Et puis franchement un garagiste qui demande comment faire sur un forum
Dernière modification par yozou91 (12-12-2019 19:22:23)
Aide uniquement si le n° Vin est fourni. Pour les fiches de révision, il faut le kilométrage, le service et le code atelier.
Ne répond pas au mail perso sans avoir le lien de la discussion
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Bonsoir tous
Gramoune est un membre du Forum de longue date. Il est toujours serviable, courtois et très efficace dans ses contributions (comme tous les autres membres contributeurs du Forum).
Cela me fait de la peine de le voir subir la réponse hargneuse d'un nouveau venu, alors qu'il cherchait à rendre service.
Gramoune, tu as mon entier soutien et mes sincères remerciements pour tout ce que tu apportes à ce Forum.
@Yozou91 : entièrement d'accord avec toi...
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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tu peux m expliquer le soutien en repetant ce que j ai ecrit juste au dessus ?
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cousin essai de lire mon sujet et ne pas interpreter a ta maniere , je ne demande pas comment faire mais juste des idees sur le probleme voir si certains ont deja eu le meme probleme cest le but d un forum a ma connaissance .
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..."JE ME PASSE DE TES RÉFLEXIONS"
Bonsoir Ulas,
Je perçois une certaine agressivité dans tes propos, et je ne suis apparemment pas le seul.
En outre, écrire tout en majuscules équivaut à crier.
Enfin, comme je l'ai dit plus haut, Gramoune est un membre actif du Forum, toujours courtois, serviable et efficace.
Il a droit à de la courtoisie en retour. Si tu ne vois pas pourquoi l'expression que tu as employée est discourtoise, alors nous ne parlons pas tout à fait la même langue...
Bien cordialement
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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bonjour Pierre ,
aucune agressivité dans mes dires .
Nous parlons la meme langue , inutule d essayer de vous soutenir mutuellement car vous etes anciens sur le forum .
Il n est pas oblige de partager ces idees certes mais peut se passer de reflexions inutiles .
CDT
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bonjour quand on vient demander conseil notamment en étant un professionnel la moindre des choses est l’humilité...
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Garde tes commentaires pour toi outlaw comme toujours un qui dit et tout le monde suit tout ca parce qu il est enrregistre depuis longtemps .
Sachez dire les choses comme il faut et pas faire le faillot comme a l ecole .
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Bonjour Ulas,
Je trouve que la manière dont tu t’exprimes n’est pas correct. Surtout envers les membres qui de plus, sont bénévoles. Aussi, ce n’est pas une question de faillot, d’anciens ou autres...
Je t’invite à lire le règlement du forum AINSI que son fonctionnement et de respecter la courtoisie du forum.
Tu es averti.
C350 CDi 4MATIC Pack AMG
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Bonjour, revenons à nos moutons et essayons d'être constructif.
Il se trouve que j'ai eu le même cas sur mon OM651.912 avec symptôme de débitmètre sur W204 250cdi. (En fait une incohérence entre les attendus et mesurés)
J'ai commencé comme toi par un nettoyage du FAP et réinitialisation de celui-ci. (Avec machine technifap), comme ton système j'imagine.
Tout ça, pour arriver au final à démonter et nettoyer les clapets du collecteur d'admission.
Or il se trouve qu'en faisant une recherche sur le moteur OM651.955, cf l'image de mon post #5, je trouve qu'il y aurait à priori des volets (Je te l'accorde, c'est en contradiction avec tes constatations visuelles et les affirmations de Mercedes).
Même si cela n'explique pas tout, je pense qu'il n'est pas inutile de faire une vérification croisée sur le montage d'origine (les clapets ayant pu être supprimés entre temps).
Peux-tu indiquer un VIN ?
Concernant ton calculateur, je pense que tu as les moyens de les coder.
Pour mémoire, d'origine ces moteurs avaient des injecteurs piezzo, qui ont été retrofités avec un système d'injection solenoides.
En 2013 la situation était stabilisée et cela correspond au montage d'injecteurs solénoïdes en première monte. Ton sprinter doit donc normalement être équipé solénoïdes (retrofit ou première monte), mais il est peut être passé ente les gouttes. C'est écrit sur le calculateur. Même si la probabilité est très faible, je pense que cela ne coûte de le vérifier.
Bien faire et laisser braire
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salut gramoune , merci de ton aide .
le soucis de depart etait teneur en suie trop elevee avec vehicule en mode degrade .
le nettoyage du fap a ete realise , le capteur pression remplace le tout adapte avec mb star .
probleme identique , j ai lu les valeurs pressions suralim qui n etaient pas dans les clous donc remplacement des 2 turbos puis echangeur mais le probleme reste identique .
demontage du collecteur et la surprise pas de clapet mais en pensant que le collecteur etait defectueux je l ai remplace par un neuf .
remplacement des capteurs temp et pression ainsi que debimetre d air .
le tout adapte avec mbstar.les injecteurs sont telecodes jai verifie les codes ca colle bien avec la realite .
une fois tout ca effectue essai routier = vehicule tire bien pendant 7 kms puis defaut moteur clignotant .
la personne qui m a fait le nettoyage du fap ma dit avoir deja eu ce soucis sur mercedes que son diag ne permettait pas de lever la protection du fap dans l ecu .
le vehicule n est toujours pas fonctionnel, le client veut stopper les frais donc redemontage turbos et repose turbos origine .
je pense soit au calculteur qui beugue ou adaptation en ligne eventuellement a faire chez mercedes .
merci
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voici les infos du calculateur
DELPHI
A6519000601-A6519019400
FV 08.15
HW 10.02
PD 13M03
CRD2.35 OM651 SOLENOID
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bonsoir ,
j ai un question concernat une adaptation de calculateur moteur .
si j achete un ecu d occasion est ce que je peux avec mbstar lire els donnees de l ecu d origine pour les transferer sur le nouveau sans etre connecte en ligne ?
merci de votre aide
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Mercedes a vérifié avec le vin il n y a pas les clapets de plus je n’ai pas vu d alimentation du servomoteur pour les clapets.
Je pense obstinément au cakculateur qui deconne je vais essayé de vérifier si j arrive les alimentations
salut gramoune , merci de ton aide .
le soucis de depart etait teneur en suie trop elevee avec vehicule en mode degrade .
le nettoyage du fap a ete realise , le capteur pression remplace le tout adapte avec mb star .
probleme identique , j ai lu les valeurs pressions suralim qui n etaient pas dans les clous donc remplacement des 2 turbos puis echangeur mais le probleme reste identique .
demontage du collecteur et la surprise pas de clapet mais en pensant que le collecteur etait defectueux je l ai remplace par un neuf .
remplacement des capteurs temp et pression ainsi que debimetre d air .
le tout adapte avec mbstar.les injecteurs sont telecodes jai verifie les codes ca colle bien avec la realite .une fois tout ca effectue essai routier = vehicule tire bien pendant 7 kms puis defaut moteur clignotant .
la personne qui m a fait le nettoyage du fap ma dit avoir deja eu ce soucis sur mercedes que son diag ne permettait pas de lever la protection du fap dans l ecu .
le vehicule n est toujours pas fonctionnel, le client veut stopper les frais donc redemontage turbos et repose turbos origine .
je pense soit au calculteur qui beugue ou adaptation en ligne eventuellement a faire chez mercedes .
merci
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Salut ulas,
Le symptôme que tu décris, a savoir "vehicule tire bien pendant 7 kms puis defaut moteur clignotant" est exactement celui que j'ai eu sur mon sprinter.
Je t'invite à lire rapidement mon post.
Et je t'invite à vérifier si tu n'a pas de prise d'air sur le collecteur d'admission. Dans mon cas le collecteur était fêlé, mais ca peut être simplement un joint.
https://www.forum-mercedes.com/topic-66 … r-316.html
A+
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tout d abord bonne et heureuse annee a touys
vitopower le collecteur a ete remplace et ne presenatit pas de fissure
probleme persiste , je viens de recevoir ecu il me reste plus qu a le clowner
merci
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