Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour ,
Je vois régulièrement des questions concernant l'utilisation de la BVA à convertisseur de couple, notamment le fameux débat... mettre en N ou laisser en D lors des arrêts aux feux rouges par exemple. Je répond donc à la question (comme je viens de le faire dans un autre fil) et je vous invite à prendre une petite piqûre de rappel avec les liens ci-bas .
Justement, tous les experts le déconseillent ; il faut rester en D, d’où l'intérêt de la fonction HOLD. En laissant en D, c'est le convertisseur de couple qui s'use ; mais en mettant en N, on active les embrayages qui s'usent donc plus rapidement et à un niveau bien plus coûteux. Ce n'est pas parce qu'une BVA est "automatique" qu'il n'y a pas d'embrayages ; au contraire !
Attention... ceci est valable pour les arrêts de 30 secondes, 1 minute, peut-être un peu plus. En effet, il ne faut pas laisser en D à l'arrêt pour de plus longues périodes, sinon il y a risque de surchauffe. MAIS, mais, mais... dans ce cas, il vaut mieux mettre en P, pas en N, car en P il n'y a pas d'usure. Mais il faut associer le frein de parking avec la position P surtout en inclinaison, à moins que le frein électrique (si équipé) s'active automatiquement. Il ne faut pas "tenir" le véhicule contre le linguet de blocage en position P. Certes, il pourrait rompre en cas de collision mais c'est à chacun dévaluer le risque selon la situation dans laquelle il se trouve.
Ne s'applique pas aux BVA à double embrayage ; là, on peut passer en N si on le souhaite.
Sinon, on peut carrément éteindre le moteur aussi, comme fait l'ECO Start/Stop... que l'on peut à ce moment là activer pour avoir le même effet. Là on doit toujours laisser le pied sur la pédale de frein ou avoir la fonction HOLD en état d'activation !
ne jamais... boîte automatique
never do... automatic transmission
CDLT
Dernière modification par Paulo_99 (16-12-2022 19:35:06)
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
Hors Ligne
Bonjour Paulo_99,
Merci beaucoup pour ce sujet. En effet, ça permet de répondre à pas mal de questions de manière simple
C350 CDi 4MATIC Pack AMG
Hors Ligne
Slt à tous!
Merci Paulo_99 étant totalement néophyte sur ce sujet, il tombe à point nommé pour moi.
Bonne soirée.
Hors Ligne
Merci à vous tous , je vais aller voir tout cela.
C 200 break D Bluetec avantgarde 2010
Hors Ligne
Merci l'ami Paulo ;je crois que la mienne le fait automatiquement en cas d'oubli
Coupé C 400 AMG full black 4 Matic 9G tronic.Noir obsidienne.ligne complète sur mesure
CLA 200 CDI.C117. BVM 6. gris montagne (vendue)
La vie est trop courte pour rouler triste... l'important ,ce n'est pas la destination,mais le voyage ...
Hors Ligne
Salut,
Mon esprit contradictoire me fait dire que je ne suis pas 100% d'accord
Dans un convertisseur de couple il peux se produire seulement 2 type d usure pour moi : un embrayage de pontage qui ne fonctionne plus correctement ( ne sert pas à l arrêt) et un problème sur la roue libre du réacteur ( la encore ne sert pas à l arrêt ) peux tu être plus précis quand a l usure dans le convertisseur en laissant la boîte en D véhicule arrêté ?
En N, les embrayage et frein des trains epicycloidaux sont relâcher --> pas d usure non plus.
Honnêtement, je ne vois pas l intérêt de la manœuvre, autant rester en D pour moi.
Hors Ligne
Si tout cela était une science exacte, on n'aurait pas de forums. Et quand on a des forums, on entend tout et son contraire . Ce que je retiens surtout, c'est qu'il faut rester en D en attendant de repartir, c'est tout. Que ceux qui souhaitent connaître plus sur le comment et le pourquoi de ce simple conseil aillent faire leur propres investigations .
CDLT
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
Hors Ligne
Je reste aussi en "D" pour les arrêts courts comme les feux rouges, "P" si l'arrêt est plus long.
La BVA de ma W210 à maintenant 415 000km et fonctionne comme neuve
W210 300TD berline
S211 320cdi 4Matic
Hors Ligne