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#1 17-11-2019 22:25:58

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 795

Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

Bonjour TLM smile,

Pour une fois, je passe de l'autre côté du miroir roll. C'est pour la Merco de ma chère et tendre tongue. VIN dans la signature.

Depuis une dizaine de jours j'ai le témoin des bougies de préchauffage qui se rallume après démarrage à froid. Valise > une bougie de préchauffage HS, donc les 4 à changer soit 4,5 heures plus les pièces, soit 550/600€ chez MB Aix. Très compliqué sur W169 sad. Je trouve que ça fait un peu tôt... la voiture à 70.000 kms seulement, mais d'un autre côté elle a bientôt 10 ans aussi. Hmmmm.

Puis, ce weekend, je constate que la voiture ne monte plus en température. A faible régime, par temp. ext. de 2 à 5 degC, je reste entre 60° et 80° selon le régime, et ceci après une heure de route. Pour passer à 87° il faut que je monte à 2500 tours. Ensuite, si je ralentis le régime... hop, baisse de température à nouveau. Je déduis que le calorsat est en cause (?) et qu'il va falloir le changer aussi.

Question 1... les deux évènements pourraient-ils être liés, ou est-ce un pur hasard ?

Question 2... sachant que les deux opérations nécessite la vidange du LDR, je caressais l'espoir que MB ne compterait qu'une seule vidange. Je suppose que je me fous le doigt dans l’œil et que je vais être bien obligé de payer le forfait prévu par le WIS pour les deux opérations en entier roll. Toujours est-il, si quelqu'un peut me donner un ordre d'idée pour le remplacement du calorstat, cela me serait utile pour que je sache quoi dire au moment de la prise de rendez-vous. Et je suppose qu'il faudra ajouter un diag STAR à 70€ n'est pas big_smile.

Merci de m'avoir lu cool.

CDLT
Paulo

Dernière modification par Paulo_99 (04-12-2019 12:21:32)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#2 17-11-2019 22:53:51

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
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Re : Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

Bonsoir Paulo smile
Je dirais que les deux défauts n'ont pas de lien entre eux...
Changer les 4 bougies pour 600€, ça ne me paraît pas exagéré vu le boulot et les risques, sachant qu'ils ont une obligation de résultat.
Dix ans de vie pour une bougie, ça ne semble pas scandaleux.
Quant au remplacement du calorstat, je pense que tu pourrais leur glisser que tu t'y connais et que tu espères bien qu'il ne vont pas te compter deux fois la vidange du LDR, même si les deux "forfaits" incluent un remplacement.
Par principe, on ne peut facturer que le travail réellement effectué !
Je serais curieux de connaître leur réponse roll


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#3 18-11-2019 01:00:57

Saturne 83
Hotesse d'accueil
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Messages : 118

Re : Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

Slt à tous!

@paulo-99
Aucun rapport entre tes pannes. Pour sûr que tu as un soucis avec ton calorstat.

Pour tes bougie je ne serai pas dire si c'est cher où pas, c'est le genre de truc que je fais moi même. Pour sûr que mes années de mécanicien m'aide beaucoup pour ce genre de chose. tongue

Dans tous les cas si il te compte 2x le LR c'est du vol pur et simple. J'imagine qu'il vont te compter un forfait, plus du temps en main d’œuvre. C'est ce que l'on faisait du temps où j'étais mécano.


Pour contrôler que c'est bien les bougies, tu peux prendre un câble électrique entre le plus de ta batterie et la borne de chaque bougie. Je ne sais pas du tout si c'est accessible facilement. Au moment où tu poses ton câble sur la tête de la bougie ça doit faire un arc électrique. Si c'est pas le cas elle est vraiment morte. Si tu les sollicite souvent c'est possible (à chaque démarrage à froid).

Bonne soirée.


Propriétaire d'une C200K W203 et d'une E350cgi W211.

E350 CGI Enfin à la maison (photo poste #38).

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#4 18-11-2019 02:46:50

Mimi92-Alb
Moderateur
Inscription : 20-04-2014
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Re : Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

plus_un avec vous les gars. Les prix pratiqués par MB font (très) mal hmm mais on le sait.


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#5 18-11-2019 08:21:55

Saturne 83
Hotesse d'accueil
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Inscription : 16-11-2019
Messages : 118

Re : Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

Slt à tous!

Je pense à ça! Il faut savoir que lorsque le voyant de préchauffage s'éteint cela veux dire que les bougies sont chaudes. Le préchauffage continue encore quelques secondes après démarrage du moteur. Le fait d'insister sur le démarreur à pour effet de chauffer le cylindre et donc d'enflammer le gasoil.  IL vaut mieux attendre 2x 20secondes (donc 2coup de clé) avant de lancer le démarreur.  wink

Bonne journée.


Propriétaire d'une C200K W203 et d'une E350cgi W211.

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#6 19-11-2019 11:34:08

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
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Re : Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

Bonjour à Tous smile,

Merci pour les confirmations de ce que je soupçonnais roll. On va donc passer à la caisse smile.

@Saturne 83... merci pour l'astuce pour le démarrage véhicule, j'en prend note. Même en temps normal, je n'aurais pas tenté un remplacement des bougies de préchauffage mais sur W169 c'est particulièrement tortueux. Cette voiture était assez révolutionnaire à sa sortie en version W168 avec un rapport habitabilité/encombrement au sol défiant toute concurrence ("little big car"). Ceci grâce à la construction "en sandwich", avec le moteur qui passe sous l'habitacle en cas de choc frontal. La contrepartie est que l'accès au moteur est compliquée pour certaines opérations. Pour changer les 4 bougies de préchauffage, MB compte 4,5 heures et cela inclut la vidange du LDR ! Plus l'outillage spécial... à laisser aux pros. Mon petit garagiste du coin, très compétant et bien brave, a levé les bras au ciel quand je lui en avais parlé wink.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (25-12-2019 16:33:04)


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#7 19-11-2019 11:41:30

Saturne 83
Hotesse d'accueil
Lieu : A l'est du Mans.
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Re : Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

Slt à tous!

Ok! Paulo. Je ne connais pas du tout ce véhicule. J’apprends cool

Bonne journée.


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#8 19-11-2019 14:29:05

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'Arcachon , Porticcio
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Messages : 14 327

Re : Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

Salut Paulo , effectivement les 2  problèmes n'ont rien à voir ensemble, ce que je peux te dire c'est que changer les bougies sur ce modèle outre le risque de casser un crayon dans la culasse l'accessibilité aux bougies est très pénible et nécessite un démontage de pas mal de périphériques pour le calorstat c'est plus simple mais
reste chronographe de plus pendant que le changement des
bougies est en cours je ferais
nettoyer la vanne EGR dont le
démontage est quasi
obligatoire.  Pour le tarif il est
raisonnable au vu du chantier à
réaliser sur ce modèle.

PS contact Gramoune en mp ,c'est un pro de la classe A .

Dernière modification par merco33 (19-11-2019 14:35:04)


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007 
. ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

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#9 19-11-2019 15:12:35

pa2bol
Technicien diagnostic
Inscription : 05-04-2013
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Re : Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

Paulo_99 a écrit :

Bonjour TLM smile,

Pour une fois, je passe de l'autre côté du miroir roll. C'est pour la Merco de ma chère et tendre tongue. VIN dans la signature.

... Puis, ce weekend, je constate que la voiture ne monte plus en température. A faible régime, par temp. ext. de 2 à 5 degC, je reste entre 60° et 80° selon le régime, et ceci après une heure de route. Pour passer à 87° il faut que je monte à 2500 tours. Ensuite, si je ralentis le régime... hop, baisse de température à nouveau. Je déduis que le calorsat est en cause (?) et qu'il va falloir le changer aussi.


Si tu conduis pépère et surtout sans dépasser 1500 tr/m, il est vrai que la température de l'eau n'atteindra pas 90°. J'en ai fait l'expérience. Ensuite, à bas régime, je pense que tu prends le risque d'encrasser un peu plus le moteur, le FAP, Egr...
Dernièrement le voyant moteur s'est allumé. J'ai fait un peu de conduite à un régime moteur plus soutenu, puis j'ai nettoyé les 2 vannes Egr. Le voyant est éteint depuis. J'aurai peut-être dû aller plus loin, en nettoyant le boitier de mélange... Ca me fait penser aussi à la une sonde de température d'air que j'ai vu sur un tuto W245 qui a le même moteur et j'ai oublié de la nettoyer. Me faudra m'y remettre à redémonter... ca me permettra de me rapprocher un peu plus des bougies qui tôt ou tard, risquent de me causer des ennuis.

Dernière modification par pa2bol (19-11-2019 15:13:58)


W169 A 180 CDI Classic 2010

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#10 19-11-2019 15:13:52

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 795

Re : Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

@pa2bol... Merci pour ces infos. Ça commence bien pour moi. Mercedes Aix exige un RV pour un diag d'abord... à 240€ roll. Et il faut attendre jusqu'au 3 déc. Jamais entendu parler d'un tarif aussi élevé sad.

Mais bon, ça peut effectivement être plus compliqué que ça n'y parait, donc l'idée d'un diag est compréhensible. Mais le prix... punaise !

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (19-11-2019 15:16:36)


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#11 19-11-2019 15:14:47

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
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Re : Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

Salut Paulo smile
Change de concessionnaire... roll


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#12 19-11-2019 15:25:54

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 795

Re : Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

Pierre81 a écrit :

Salut Paulo smile Change de concessionnaire... roll

Oui Pierre, mais le Groupe de Willermin à complètement trusté la région pour 200 kms à la ronde. C'est ça le sud aussi sad.
Il y a un indépendant à Marseille, mais les commentaires ne sont pas élogieux et pour le côté garantie des travaux j'avoue préférer MB officiel dans le cas présent. Je vais malheureusement être obligé de me plier à leurs exigences roll.

Pour reprendre les commentaires de @pa2bol, je vais quand même aller refaire un décrassage pour voir ci cela change quelque chose pour le problème de température, mais pour les bougies de préchauffage c'est sur que j'aurai ça à faire au minimum.

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (19-11-2019 15:26:54)


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#13 19-11-2019 15:37:28

pa2bol
Technicien diagnostic
Inscription : 05-04-2013
Messages : 307

Re : Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

Auparavant je roulais pèpère, je changeais les rapports comme me le demandait l'ODB, et la consommation de carburant était assez basse... Mais quand on lit qu'il faut rouler 30' à 3500tr/m pour décrasser le FAP notamment, on peut supposer qu'il s'encrasse plus vite en roulant trop tranquille. Donc, la 6ème, je connais quasiment plus. Sur autoroute je reste parfois en 5ème.


W169 A 180 CDI Classic 2010

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#14 04-12-2019 13:04:32

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 795

Re : Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

Bonjour TLM smile,

Je reviens vers vous pour le chapitre 2. D'abord, le problème de la non-montée en température semble s'être arrangé tout seul (donnant raison à @pa2bol) puisque pendant les jours qui suivaient le phénomène ne s'est plus produit. Donc, hier j'ai emmené la Classe A de Madame au diagnostique chez MB Aix-en-Provence.

J'avais auparavant appelé la concession pour avoir des infos sur le comment et le pourquoi de ce diag à 240€. On m'a raconté que c'est le prix pour un diag complet chez Mercedes, que c'est le même prix chez BMW et Audi et que le prix se justifie de par l'équipement (STAR Diagnosis, soit le produit maison, donc forcément le plus complet), l'expertise du technicien (3 jours de formation pour exploiter Xentry), le haut niveau de technicité (p.ex. véhicule branché sur une source élec stabilisée pour la réalisation du diag)... etc. Du prémium quoi. Bon, c'est le business model de la maison. On ne peut pas dire que l'on ne le savait pas.

On m'a également fait comprendre que je pouvais demander le remplacement des bougies de préchauffage sans passer par la case diag, mais qu'à ce moment là, les travaux ne seraient pas garantis. A la base, la question était de savoir... est-ce que je fais confiance à mon garagiste local et sa valise qui m'a donné un code pour une bougie, ou est-ce que je prends le chemin de la sûreté absolue ? Vu que c'est ma femme qui utilise cette voiture pour aller au travail, j'ai choisi la deuxième option. En l’occurrence, MB m'a sorti des codes pour 2 bougies HS, mais rien d'autre. Bon, je ne suis pas en train de me plaindre ; on ne peut pas rouler en MB et avoir des tarifs Dacia pour le service derrière. Il faut être logique aussi.

J'ai donc pris RV pour le remplacement des 4 bougies. Entre le délai normal pour un RV atelier chez MB et notre absence du pays lors des fêtes de fin d'année, le RV est repoussé en début 2020. Inutile de préciser que j'étais très bien reçu par la concession et j'ai eu droit aux félicitations pour la propreté et l'état général de la voiture. Il faut dire que je fais toujours un nettoyage intégral int/ext de mes voitures avant de les emmener au garage - c'est une question de respect par rapport aux techniciens.

Pour info, je vous mets les détails de la facture de la diagnostique et le devis pour le remplacement des bougies. Et je tire mon chapeaux à ceux qui savent faire ce travail sur W169 ! Pour la "restauration lubrification d'origine", je n'ai pas bien compris. Je sais qu'il faut normalement vidanger le LDR, donc je me pose la question concernant le terme "lubrification".

CDLT

Extrait facture Diagnostique...

merc_69084_20191203_facture-diagnostique.jpg

Extrait devis Remplacement des bougies de préchauffage...

devis_bougies.jpg

Dernière modification par Paulo_99 (11-11-2023 12:20:43)


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#15 04-12-2019 18:14:48

Gramoune
PDG (the big boss)
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 2 879

Re : Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

Bonjour Paulo, ça fait fait cher pour savoir qu'il y a 2 bougies HS. Tu aurais déjà amorti un carsoft ou autre.

Si tu veux te lancer, tu peux suivre ce tuto et en profiter pour changer le calorstat (dans ton cas c'est le plus cher puisque FAP donc 90/92°C).

https://www.forum-mercedes.com/topic-47 … -w169.html

D'ailleurs Richard y est arrivé, voir post #131 et 132, pas besoin de déposer le moteur, il te faut juste le miroir de madame. cool

https://www.forum-mercedes.com/topic-58 … age-6.html

Ensuite tu accèdes aux bougies en suivant ce doc.
https://www.forum-mercedes.com/img/memb … uffage.pdf

Cdlt


Bien faire et laisser braire

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#16 04-12-2019 19:30:47

Letourestjoue
Responsable après-vente
Inscription : 22-10-2017
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Re : Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

Bonjour Paulo,
Et oui ça n'arrive pas qu'aux autres..........
Maintenant je vais te reprendre sur un terme: qu'est ce que vient faire un calorstat sur une Mercedes, c'est réservé aux Rinos, ça pam
Chez smiley-mercedes c'est un thermostat biere


Avance et ne te retourne pas

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#17 04-12-2019 20:22:49

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
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Re : Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

@Gramoune...
Merci bcp pour ces éléments. J'ai constitué un dossier offline avec tout cela et je vais le montrer à mon garagiste pour voir s'il veut bien changer d'avis. Sinon, ce sera fait chez MB car, avec toute la bonne volonté du monde, je n'ai vraiment pas suffisamment de compétence pour ces travaux là. Les vidanges moteur, les filtres, les amortisseurs, disques/plaquettes/purge... je sais faire. Mais la grosse mécanique, c'est une autre histoire roll.
Oui, 240€ pour m'entendre dire ce que je savais déjà, ça fait un peu mal au sein. Et effectivement pour ce tarif là, on a un iCarsoft de bonne facture. Mais bon, la sécurité de ma femme au volant de cette voiture, cela a une valeur aussi ; donc là, on compte un peu moins les sous wink.

@Letourestjoue...

Ha ! OK, merci pour la leçon de terminologie big_smile.

CDLT


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#18 04-12-2019 20:28:15

merco33
PDG (the big boss)
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Messages : 14 327

Re : Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

Re,  pour être précis c'est chez MB robinet thermostatique  tongue


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#19 04-12-2019 20:38:27

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
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Re : Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

@Merco33...

Merci cool. Je vais devoir faire très attention par la suite big_smile.

CDLT


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#20 05-12-2019 07:00:34

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'Arcachon , Porticcio
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Messages : 14 327

Re : Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

Bonjour,  t'inquiète pas  on a compris de quoi tu veux parler.  lol lol


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#21 05-12-2019 07:49:08

Gramoune
PDG (the big boss)
Lieu : Gironde, Sud Bassin
Inscription : 20-10-2014
Messages : 2 879

Re : Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

Et boite à eau / boitier d'eau ?

Çà le fait ou pas ?

lol lol


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#22 23-12-2019 22:30:12

JALD
Sans permis
Inscription : 23-12-2019
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Re : Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

Je suis nouveau sur le forum

il y a quelques années, j'ai eu sur ma Classe A W 169  diesel le réallumage du voyant préchauffage après démarrage, avec extinction quelque temps plus tard (30 s, une minute, je ne sais pas). c'était systématique; la voiture démarrait normalement.
Un dieseliste indépendant a diagnostiqué une bougie HS mais n'a pas voulu intervenir. L'intervention a été faite par un concessionnaire Mercedes, et a été totalement satisfaisante. (sauf le prix, mais c'était le barême)

aujourd'hui, 7 ans et 60 000 km plus loin ça revient, mais sous une forme différente: allumage systématique pendant quelques dizaines de secondes après premier démarrage à froid (environ 6 à 12° dans ma région sud est), et aucun réallumage lors des démarrages suivants, pour peu que la voiture ait roulé quelques kilomètres.

Est ce que cette forme de signalisation indique quelque chose de particulier? Une bougie, encore?, une anomalie calculateur?
J'ai lu que sur ces moteurs, il y avait un post chauffage. ça peut être une piste.

J'ai fait un test rapide avec ma prise de test et son logiciel (grand public): pas de défaut préchauffage affiché. Peut être ai-je mal fait le test, c'était ma première utilisation

merci pour vos éclairages

JALD

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#23 23-12-2019 22:49:02

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
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Re : Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

Bonsoir Jald smile
Quand on est nouveau, il est d'usage de se présenter d'abord dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= cliquer)...
Merci.


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#24 24-12-2019 20:21:11

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Messages : 9 795

Re : Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

Bonjour JALD smile,

Les petits scanners génériques ne vont pas trouvé des codes à ce niveau ; j'en ai fait l'expérience. Il te faut un iCarsoft MBII ou MaxiECU au minimum.

Le ré-allumage du témoin se fait uniquement quand le moteur est froid, pas quand il est chaud. Tu as donc probablement une (ou deux) bougie(s) HS (encore roll) ou éventuellement un problème de boîtier de préchauffage.

C'est inéluctable... il te faut diagnostiquer le moteur avec une valise valable !

CDLT

Dernière modification par Paulo_99 (24-12-2019 20:22:17)


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#25 25-12-2019 12:21:43

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'Arcachon , Porticcio
Inscription : 10-08-2013
Messages : 14 327

Re : Bougie(s) de préchauffage HS + question calorstat

bonjour ,entièrement d'accord avec Paulo pour ma part icarsoft MB V2.0 ,vraiment très complet comme outil de diag amateur .


LA TÊTE DANS LES ETOILES
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