Fumée blanche échappement avec moteur froid: Mercedes Benz E300 Diesel (Page 1) / Classe E W210 / Forum-mercedes.com

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#1 14-11-2019 23:01:40

Cioban Dac
Visiteur
Inscription : 14-11-2019
Messages : 7

Fumée blanche échappement avec moteur froid: Mercedes Benz E300 Diesel

Bonjour, je m'adresse aux connaisseurs en mécanique sur les vieux moteurs en espérant trouver de  l'aide. J'essaie de comprendre ce qui peut causer une fumée blanche persistante lors du démarrage de la voiture avec moteur froid. Après la montée en température, environ 40 degrés, la fumée n'est plus visible. Pas de ratée de combustion perceptible, le moteur tourne correctement pour un vieux diesel, il n’y as pas de perte de puissance perceptible en roulant, un léger bruit du a un ou plusieurs poussoirs hydrauliques dans les premiers minutes de démarrage, après la montée de huile de graissage culasse on n'entend plus les cognements .

Voiture : 230000 Km au compteur, année 1997 : Mercedes-Benz Classe E II (W210) 300D Elegance Clim, Nom du moteur 300 D / Energie Diesel / Architecture Six cylindres en ligne / Alimentation: Atmosphérique/ Injection / Cylindrée 2 996 cm³ / Puissance réelle maxi 136 ch / 100 kW.

01) Il n’y as pas d'infiltration dans le carter moteur du liquide refroidissent, le huile moteur garde la viscosité, l'odeur et la couleur normales;
02) Le liquide de refroidissent garde sa couleur normale, mai il y a une surconsommation du liquide, environ 1 litre/200 KM, depuis  6 mois;
03) Il y a un régime instable,  moteur en charge à 700-800 tours/minutes en descente: frein moteur - vitesse réduite, 10 Km/h;

Les garagistes consultés ont chacun émis un diagnostique comme suit:

D1) Pompe injection défaillante, à changer pour 4700 Euro;
D2) Injecteurs défaillants, à changer, 270 EURO X 6;
D3) Fissure dans le joint de culasse ou le bloc moteur-infiltration du liquide de refroidissent dans un ou plusieurs cylindres (changement joint culasse);
D4) Une ou plusieurs soupapes échappement fissure, manque de compression dans un ou plusieurs cylindres -pas de combustion complète;
D5) Réchauffeur de carburant sur le bloc moteur, côté pompe injection HS;

Merci pour toute suggestion et conseil qui puisse aider à mieux comprendre cette situation.

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#2 14-11-2019 23:38:09

Le stelou27
Mécanicien
Inscription : 31-08-2014
Messages : 236

Re : Fumée blanche échappement avec moteur froid: Mercedes Benz E300 Diesel

Bonsoir Cioban Dac
Déjà vu sur des 6 cylindres en ligne culasse fêlée, souvent vers les cylindres côté habitacle .
Il faut laisser le moteur en température avant de le solliciter


le stelou27 E280 CDI WDB2110201B072502

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#3 15-11-2019 11:07:57

Cioban Dac
Visiteur
Inscription : 14-11-2019
Messages : 7

Re : Fumée blanche échappement avec moteur froid: Mercedes Benz E300 Diesel

Le stelou27 a écrit :

Bonsoir Cioban Dac
Déjà vu sur des 6 cylindres en ligne culasse fêlée, souvent vers les cylindres côté habitacle . Il faut laisser le moteur en température avant de le solliciter

Bonjour,   Après la montée en température, environ 40 degrés, la fumée n'est plus visible, pas de odeur de gasoil imbrulé. La fumée/vapeurs blanche est visible seulement dans les jours humides et a basse température. Par temps sec et quand la température est normale 20-30 degrés, pas de fumée/vapeurs blanche.

Image identique du moteur : https://photos7.motorcar.com/used-1996- … 3-1024.jpg

Dernière modification par Cioban Dac (15-11-2019 11:12:18)

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#4 15-11-2019 11:27:46

Le stelou27
Mécanicien
Inscription : 31-08-2014
Messages : 236

Re : Fumée blanche échappement avec moteur froid: Mercedes Benz E300 Diesel

Re,
Sur ton #1 tu dit que tu consomme du liquide de refroidissement , si tu n,à pas de fuite (tu peux vérifier avec un carton dessous le moteur a l’arrêt) .si fumée blanche il y a du LDF qui passe sur le haut moteur mais il faut déculasser pour voir les dégâts (joint , culasse fêlée, ........)


le stelou27 E280 CDI WDB2110201B072502

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#5 15-11-2019 13:43:22

Cioban Dac
Visiteur
Inscription : 14-11-2019
Messages : 7

Re : Fumée blanche échappement avec moteur froid: Mercedes Benz E300 Diesel

Le stelou27 a écrit :

Re, Sur ton #1 tu dit que tu consomme du liquide de refroidissement , si tu n,à pas de fuite (tu peux vérifier avec un carton dessous le moteur a l’arrêt) .si fumée blanche il y a du LDF qui passe sur le haut moteur mais il faut déculasser pour voir les dégâts (joint , culasse fêlée, ........)

Bonjour, je mis cette anomalie/problème du surconsommation du liquide refroidissent sur un autre plan;
A1) La problématique liée au fumée/vapeurs blanche est apparue début de l ane, sans que il y as de consommation liquide refroidissent (pas de alerte pour appoint);

A2) Dans l été je aperçu que le moteur ne monte pas en température de fonctionnement, la temp. reste stabilise vers 70 degrés mémé après un heure de roulage (thermostat bloque en position ouverte), je changée le thermostat et la température moteur a redevenue normale 85-90 degrés;

A3) Je suppose que la perte du liquide de refroidissent c'est due a la porosité des durites de circuit de refroidissent ou a un collier mal serre!? Je pas détecte un fuite visible, mais comme le liquide chauffe a un température de plus de 100 degrés, la/les éventuelles échappe liq. ref. sont difficilement détectable;

A4) Votre conseil de vérification /contrôle : avec un carton dessous le moteur a l’arrêt; je suppose que veut contrôle si il y as une fuite au niveau de la joint culasse; -je vais le faire de que possible, pour éliminer ou confirmer si la problématique est liée a un infiltration dans les cylindres.

Question(s):
Q1) La vanne de recirculation de gaz chaud - EGR, si il est défaillante (ou la durite de dépression qui la commande a des porosité), ça peut bloquer le circuit de admission en recirculation chaude et l'air froid-humide peut créer la fumée/vapeurs blanche pendant 10-15 minutes après le démarrage a froid au matin ?

Q2) Le capteur PMH Point mort haut si il est défaillant peut influencer la distribution - en décalée, via la commande électrique de la pompe injection et créer un retard ou avance injection ?

Merci pour votre compréhension!

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#6 15-11-2019 14:10:48

Le stelou27
Mécanicien
Inscription : 31-08-2014
Messages : 236

Re : Fumée blanche échappement avec moteur froid: Mercedes Benz E300 Diesel

Re,
Si tu as une fuite à la culasse ne ne verra rien a l’extérieur
Le carton est pour contrôler si tu as une fuite ailleurs , tu devrais trouver du liquide dessus (radiateur, durites,
pompe à eau,.........)
Une culasse fêlée peut aussi expliquer que tu n’avais pratiquement pas de consommation de liquide au départ mais avec le temps la fêlure sur la culasse augmente en dimension.
Impérativement trouver pourquoi tu consommes du liquide .
Si pas de fuite visible extérieur malheureusement il ne reste plus que la culasse.
Regarder aussi au niveau du chauffage si pas de fuite de liquide dans l’habitacle


le stelou27 E280 CDI WDB2110201B072502

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#7 15-11-2019 14:12:28

merco33
PDG (the big boss)
Lieu : bassin d'Arcachon , Porticcio
Inscription : 10-08-2013
Messages : 10 521

Re : Fumée blanche échappement avec moteur froid: Mercedes Benz E300 Diesel

Bonjour,  un diesel de 1997 fume toujours un peu plus qu'un diesel actuel ou plus récent, la technologie actuelle améliore cela via le CDI,  le catalyseur,et le FAP quand équipé,  je me demande comment des professionnels peuvent affirmer que c'est ceci ou cela sans démontage.  Le phénomène de condensation a la sortie de l'échappement par temps frais est connu il me semble.  Avec l'âge de la voiture perso je ferais un nettoyage injection complet avec des produits de qualité.


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007  WDD2452081J212374 . ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

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#8 15-11-2019 14:39:47

camilleg50
Technicien service 24h
Lieu : Saint Vaast la Hougue
Inscription : 23-03-2016
Messages : 268

Re : Fumée blanche échappement avec moteur froid: Mercedes Benz E300 Diesel

Salut,

Je rejoins l'avis de Merco33 ... ils lisent par magie dans les moteurs tes "pros" ?

Je vais te raconter une anecdote risible qu'il m'est arrivée par mon unique faute.

Je n'avais aucune fumée blanche par contre sauf à froid si le temps était frais sur mon ex 290TD mais j'avais un problème de conso de LDR qui traînait depuis des mois (style 1L / 60 kms sur la fin) uniquement à froid le niveau baissait, à chaud le niveau ne bougeait pas, au ralenti rien de visible.

Un peu bêtement je me suis focalisé sur le joint de culasse car j'avais une petite fuite externe visible (suintement) au niveau du cylindre 5 côté passager (maladie de ce moteur).

J'ai tout démonté, refait, surfaçage / joints de queues de soupapes / épreuve hydrau et joints de pompe à injection quitte à y être, bref la totale.

Je redémarre le moteur, au bout de 50 kms ça sonne, niveau liquide bas...déprime complète ...

Bilan c'était le joint qui est pris en sandwich entre le support de l'alternateur et le bloc moteur... 5€ chez MB ... je n'avais pas de cache moteur et je me suis rendu compte d'absolument rien... (et j'ai un pont chez mon Gd père)

Je n'ai aucune idée si sur le 3.0L ce joint existe mais essaye de trouver une petite pompe a main pour mettre en pression ton circuit de refroidissement a froid pour vérifier son étanchéité, ça t'évitera peut-être des dépenses inutiles ^^

Camille

Dernière modification par camilleg50 (15-11-2019 14:46:34)


E220 CDI : Mon VIN : WDB2110061A773657

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#9 15-11-2019 17:46:30

Cioban Dac
Visiteur
Inscription : 14-11-2019
Messages : 7

Re : Fumée blanche échappement avec moteur froid: Mercedes Benz E300 Diesel

Le stelou27 a écrit :

Re, Impérativement trouver pourquoi tu consommes du liquide . Si pas de fuite visible extérieur malheureusement il ne reste plus que la culasse.

merco33 a écrit :

Bonjour,  ...... Avec l'âge de la voiture perso je ferais un nettoyage injection complet avec des produits de qualité.

camilleg50 a écrit :

Salut, ...Je n'ai aucune idée si sur le 3.0L ce joint existe mais essaye de trouver une petite pompe a main pour mettre en pression ton circuit de refroidissement a froid pour vérifier son étanchéité,

Bonjour a tous,
Constat:A1) La température extérieure est de 3 degrés, des flocons de neige tombent , l'humidité est élevée:

A1A)- Après 24 heures , je vérifie l'état du niveau huile-moteur qui est correct-sans, aucune trace de mélange avec un autre produit, rien de suspect.

A1B)- Lors de l'ouverture du bouchon du vase d'expansion liquide de refroidissement, il y a une échappée de pression du circuit, ce qui signifie qu'il ny a pas de perte à basse température ou a l'arret du moteur et pas de trace de mélange avec huile ou gasoil: rien de visible.

A1C)- Peut etre que après le changement du thermostate (perte de 3-4 litres de liquide de refroidisment du circuit principal-moteur pendant l'operation) et la remise à niveau avec un nouveau liquide de refroidisment différent [ degré d'ébulition -120 degrés, différent de l'autre marque de produit présent dans le circuit ( habituellement je fais l'apoint avec des produits qui ont un point d'ébulition à-135 degrés)] a créer une insolubilitée et favorise une évaporation d'un litre/100 km à travers le trop plein du vasse d'expansion.

A2) Après la verification statique, je demarre la voiture et la trainée de fumée/vapeurs blanches est apparrue dès que j'ai commencé à rouler (accéleration a 1200-1400 tours minute) et ça a l'air d'une trace de condensation (vu la température et humiditée exterieure).

A3) Si on considère que la surconsommation du liquide de refroidisment n'est pas liée au simptome de fumée/vapeurs blanches, qu'elle cause peut génerer ce problème de fumée/condensation: injecteurs, calamine dans le pot d'echapement, distribution desequilibrée ?

Merci de votre compréhension!

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#10 15-11-2019 19:07:01

Fanfan-T-86
Commercial
Lieu : Poitiers
Inscription : 19-04-2017
Messages : 655

Re : Fumée blanche échappement avec moteur froid: Mercedes Benz E300 Diesel

Bonjour.
Quand ma voiture dort dans le garage, pas de fumée blanche au démarrage. Quand elle dort dehors, il y a une fumée blanche qui s'échappe du pot, surtout en cette saison où il fait 3° le matin et où il n'arrête pas de pleuvoir.
Fumée blanche = humidité dans le pot d'échappement qui s'évapore avec la chaleur de la combustion.


Mercedes W123 240D 1982 - W202 220 CDI 1998 - W115/8 220D 1973 - W203 C320 CDI 7G-Tronic 2006 / WDB2030201F847999

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#11 12-12-2019 00:29:13

Rico14
Jeune permis
Inscription : 27-02-2018
Messages : 38

Re : Fumée blanche échappement avec moteur froid: Mercedes Benz E300 Diesel

Pas de joint normalement car la e300 l’altéranteur n’est pas refroidissement liquide ... enfin sur mon 300td ..

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