Comportement de la boîte 7g dct (Page 1) / Classe GLA / Forum-mercedes.com

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#1 12-11-2019 11:22:16

Nico89
Sans permis
Inscription : 07-05-2019
Messages : 23

Comportement de la boîte 7g dct

Bonjour,

J’ai pas trouvé d’autre sujet parlant de ça, mais sur mon GLA 200, lorsque je freine et que je m’arrête au feu rouge par exemple, la boîte de vitesse reste en D2 tant que les roues ne sont pas immobilisées. Ensuite ça passe en D1 avec un léger accoup. Yeux fermé je saurais dire à quelle moment la vitesse rétrograde quoi, c’est pas tellement discret je dirais.
En mode sport la boîte rétrograde avant de s’arrêter. Donc aucun problème.

J’ai peur que ça fatigue la boîte à force.
Vous trouvez ça normal ?
Merci

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#2 12-11-2019 12:55:14

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 2 813

Re : Comportement de la boîte 7g dct

Bonjour Nico smile,

C'est classique avec les DCT et beaucoup de monde s'en plaint. Il s'agit de paramètres imposés par les constructeurs dans le but d'obtenir des chiffres conso imposés à leur tour par la législation en termes d’objectifs à atteindre pour le bien de la planète. Le Stop&Start en est un autre exemple.

Effectivement, il y a bien des cas (le plus courant... vouloir décoller très rapidement pour entrer sur un rondpoint) où on aimerait bien avoir la 1ère même sans arrêt total. Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire. Tu as la réponse dans ta question... il faut être en mode Sport. Sinon, tu attends que le trafic passe et tu entres tranquillement... mais un peu plus tard roll. En plus, ce n'est pas pratique de changer de mode dans les quelques secondes en anticipation de ce genre de besoins.

Si tu es en mode Comfort, tu peux essayer de tirer sur la palette en rafale dans l'espoir de forcer la première, mais pas sûr que ça fonctionne convenablement.

Enfin, tu peux également tenter une réinitialisation de la BVA pour voir si cela change qch, mais il y a peu de chance. Normalement, la réinitialisation est prévue pour d'autres cas. C'est toi qui vois wink.

CDLT
____

RESET BVA Mercedes

Pour la réinitialisation de la BVA (ce qui n'est pas la même chose qu'une éventuelle mise-à-jour logiciel), voir ci-dessous. Le TCU (Transmission Control Unit) gère le comportement de la BVA, basé sur ton style de conduite. Autrement dit, la BVA s'adapte en permanence par rapport à tes actions précédentes. Avec une remise à zéro du TCU, on efface la mémoire et on recommence. C'est à faire si on veut effacer les données liées à un précédent propriétaire. On peut également le faire après 3 semaines à la montagne et un retour sur terrain plat aussi. Ou tout simplement si on trouve que "ça déconne" smile. Si, à la suite de l'opération, tu ne constates pas de différence notoire, c'est que la BVA était déjà pas mal adaptée à ton style de conduite.

Réinitialisation BVA - clé classique
1) Portes fermées ; tous équipements éteints
2) Tourner la clé de contact sur position II (pas de démarrage).
3) Appuyer sur la pédale d'accélérateur jusqu'au plancher (jusqu'au "clic") et la maintenir enfoncée pendant 30 secondes.
4) Tournez la clé sur la position 0/OFF (ne pas retirer la clé) SANS relâcher la pédale d'accélérateur.
5) Maintenir la pédale d'accélérateur enfoncée pendant 30 secondes, sans rien toucher, puis relâcher.
6) Attendre au moins 2 minutes dans la voiture pour que le TCU soit réinitialisé et au moins jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d’affichage ou de bruit dans le véhicule.
7) Enlever la clé.

Réinitialisation BVA - Keyless Go
1) Portes fermées ; tous équipements éteints
2) Mettre sur Position ON, en appuyant deux fois sur START.
3) Appuyer sur la pédale d'accélérateur jusqu'au plancher (jusqu'au "clic") et la maintenir enfoncée pendant 30 secondes.
4) Mettre sur Position OFF, en appuyant une fois sur START, SANS relâcher la pédale d'accélérateur.
5) Maintenir la pédale d'accélérateur enfoncée pendant 30 secondes, sans rien toucher, puis relâcher.
6) Attendre au moins 2 minutes dans la voiture pour que le TCU soit réinitialisé et au moins jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d’affichage ou de bruit dans le véhicule.

APRÈS LA RÉINITIALISATION...
On peut repartir tout de suite ou plus tard, peu importe, mais c'est préférable de faire une virée qui va durer dans les 30 minutes au moins. Il faut à ce moment là conduire normalement, mais pas sur autoroute ou 4 voies. Au départ, tu vas sentir une différence de comportement, mais petit à petit ça va s'adapter à ta conduite.


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#3 29-11-2019 16:34:45

Nico89
Sans permis
Inscription : 07-05-2019
Messages : 23

Re : Comportement de la boîte 7g dct

Merci beaucoup pour ces infos !

Je vais tenter de réinitialiser et je verrai ce qu’il se passe.

Au pire j’ai bientôt une révision. Je demanderai une mise à jour si ce n’est pas déjà fait.

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#4 29-11-2019 23:03:51

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 2 813

Re : Comportement de la boîte 7g dct

Entendu cool.
Tien nous au jus pour la suite, c'est toujours utile de connaître le vécu à ce sujet là;).

CDLT


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#5 20-12-2019 13:12:22

Nico89
Sans permis
Inscription : 07-05-2019
Messages : 23

Re : Comportement de la boîte 7g dct

Bonjour,

Alors du coup je n’ai pas eu le temps de faire la manipulation mais lors de la dernière révision l’huile boîte a été changé. Du coup la boîte est réinitialiser et remis à 0.

Je n’ai pas eu de gros changement sur le passage D2 vers D1. Par contre en roulage normal c’est mieux !

Le chef d’atelier a fait l’essai sur route lui même, et d’après lui c’est normal aussi.

Bon bah on va vivre avec hein..

Dernière modification par Nico89 (20-12-2019 13:13:05)

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