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#1 07-11-2019 00:21:35

Parisien
Jeune permis
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Temporisation de "touchage" du volant

Bonjour.

Comme vous le savez, quand la w123 passe en "conduite autonome", il faut obligatoirement toucher le volant une fois chaque minute au moins. Et au bout de 15 secondes sans toucher le volant, ça commence à biper.

Si on touche pas le volant plus d'une minute, arrêt d'urgence de la voiture + alerte collision à la centrale de surveillance.

Il faut qu'il y a une résistance sur le volant pour que la voiture détecte qu'on touche le volant. Ce qui signifie que si on pose les deux mains sur le volant (même en serrant le volant très fort) en suivant le volant, celui ci considère qu'on n'a pas les mains sur le volant ALORS QU'on a bien les deux mains sur le volant.

J'ai trouvé une solution provisoire qui est de baisser le volant le plus bas possible et de donner un coup de genou toutes les 45 secondes environ. Mais c'est vraiment insupportable.

Pensez vous qu'y aurait moyen (en obd par exemple) d'augmenter cette temporisation ?

Merci.

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#2 07-11-2019 05:41:17

unireso
Jeune permis
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Avertissements : 1

Re : Temporisation de "touchage" du volant

C'est un dispositif de veille ..les  conducteur  SNCF ont ce que vous nommez "dispotif de l'homme mort" s'appelle la VACMA ( Vieille Automatique du Contrôle et Maintient d'Appui ) plus souvent nommer la VA. Si le conducteur lâche un appui VA plus de 2,5 secondes un son retentit ( le son RA ) et 2,5 secondes après le freinage d'urgence se met en route ainsi qu'une disjonction pour couper la traction ( accélération ) . Le conducteur peut garder un appui VA au maximum 60 secondes +/- 10% . Si il ne relâche pas un son retentit ( son CA) et 2,5 secondes après la sonnerie idem. Pour 98 % des trains SNCF la VA est réglé à 60 sec seulement quelques TGV à destination de l'étranger ont la VA réglé à 30 sec. Le conducteur s'habitue trés vite à la VA et sa devient un automatisme, on y fait plus attention à force..Dans ton cas tu dis devoir toucher le volant toute les 45 secondes.. ce qui me conduit à cette observation suivante ce que vous nommez "dispositif de l'homme mort" s'appelle la VACMA ( Vieille Automatique du Contrôle et Maintient d'Appui ) plus souvent nommer la VA. Si le conducteur lâche un appui VA plus de 2,5 secondes un son retentit ( le son RA ) et 2,5 secondes après le freinage d'urgence se met en route ainsi qu'une disjonction pour couper la traction ( accélération ) . Le conducteur peut garder un appui VA au maximum 60 secondes +/- 10% . Si il ne relâche pas un son retentit ( son CA) et 2,5 secondes aprés la sonnerie idem. Pour 98 % des trains SNCF la VA est réglé à 60 sec seulement quelques TGV à destination de l'étranger ont la VA réglé à 30 sec. Le conducteur s'habitue très vite à la VA et sa devient un automatisme, on y fait plus attention à force..soit une distance parcourue en mètre  70 km/h = 24 mètres, 90 km/h = 60 mètres, 100 km/h= 50 mètres .. ce qui me conduit à la réflexion suivante tu croise, à la vitesse de 70 km/h,  un cortège d'enfant, un peloton de biffins..des dames patronesses  en procession, une colonne de flics en colères, gilet jaune etc..  d'une longueur de 24 mètres.. je n'ose décrire la suite.. en conclusion ce système est totalement superfétatoire..n'est qu'un gadget contraignent & em..dant..à ta place je ferais supprimer le VA .. Attendus que ce dispositif (VA) n'est pas obligatoire en Europe, tu ne seras pas en infraction.. en cas de suppression.. lol

Dernière modification par unireso (07-11-2019 06:46:21)

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#3 07-11-2019 11:01:00

DaddyKool
Admin
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Re : Temporisation de "touchage" du volant

Bonjour,

Une W123 avec une conduite autonome? J'ai de très gros doutes...

Non il ne faut surtout pas modifier ou supprimer quoi que ce soit sur ce type de système, merci de ne pas donner de conseils dangereux, tu es averti. Une voiture n'est pas un train, elle ne roule pas sur des rails... Il ne faut en aucun cas modifier le système de conduite autonome installé et configuré par le constructeur, ni les dispositifs de sécurité associés.


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#4 07-11-2019 11:09:16

Parisien
Jeune permis
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Re : Temporisation de "touchage" du volant

DaddyKool a écrit :

Bonjour,

Une W123 avec une conduite autonome? J'ai de très gros doutes...

Non il ne faut surtout pas modifier ou supprimer quoi que ce soit sur ce type de système, merci de ne pas donner de conseils dangereux, tu es averti. Une voiture n'est pas un train, elle ne roule pas sur des rails... Il ne faut en aucun cas modifier le système de conduite autonome installé et configuré par le constructeur.


Bonjour.

Je veux rien modifier au système.

Je veux juste pouvoir toucher un peu moins au volant inutilement.

Ce sont mes pieds qui freinent. Ce sont mes yeux qui détectent le danger.

Je vois pas ce qui change d'avoir les mains sur le volant ou à côté du volant tant que je surveille devant moi avec les yeux et que les pieds sont prêts à freiner...

A quoi ça sert d'avoir un volant qui tourne tout seul si c'est pour poser ses mains dessus ?

et c'est impressionnant comment ça fonctionne bien puisque utilisant mon genou pour faire croire que j'ai les mains sur le volant je n'ai plus besoin du tout de toucher au volant des que je suis sur autoroute et dans 85 % du temps en ville. En fait si y avait pas cette tempo on n'aurait quasiment jamais besoin de toucher au volant.

Donc je veux juste passer cette temporisation de une à deux minutes...


Perso je trouve plus sur pour la sécurité de toucher le volant un tout petit peu moins... Plutôt que d'etre oblige par leur tempo a donner des coups de genous au volant (dans un virage sur autoroute c pas très rassurant) pour faire croire que j'ai les mains  dessus...

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#5 07-11-2019 11:33:24

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Re : Temporisation de "touchage" du volant

@Parisien... je crois que @DaddyKool s'adressait plutôt à @unireso quand il parlait de "donner les conseils dangereux".
Mais bon, sur le fond, je suis d'accord avec @DaddyKool... sur un plan éthique on ne devrait pas t'aider à bidouiller un système qui est censé te sauver la vie. Elle nous dirait quoi, ta femme, après l'accident wink.
Cdlt.

Dernière modification par Paulo_99 (07-11-2019 11:33:49)


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#6 07-11-2019 11:36:09

Parisien
Jeune permis
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Re : Temporisation de "touchage" du volant

Merci Paulo.

Le question est :
Est ce qu'avoir un bip insupportable au bout de 15 secondes qui ne peux que le déconcentrer est censé me sauver la vie ?
Est ce que poser la main sur le volant toites les une mn plutôt que toutes les deux mn est censé me sauver la vie ?

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#7 07-11-2019 12:11:54

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Re : Temporisation de "touchage" du volant

Rebonjour,

Le problème est que Mercedes (Drive Pilot) - ou Tesla (Autopilot) ou Cadillac (Super Cruise) - sont bien obligés de fixer les règles d'utilisation et celles-ci vont nécessairement tirer vers le draconien par souci de litiges en abondance en cas d'accident. Le monde est ainsi fait. Dans l'état actuel de la technologie, si je montais avec toi dans ta voiture, je ne te cache pas que je préférerais que tu gardes les mains sur le volant. Et si je transportais tes enfants, tu me demanderais de faire quoi ? wink

En fait le système n'est pas conçu actuellement pour une conduite autonome "hands-free" ; on est à quelques décennies encore de ce nirvana. Si tu pensais le contraire quand tu as payé cette option à 2500€ environ (?), c'est bien dommage. C'est déjà pas mal qu'on n'a rien à faire avec les pieds. Chez Tesla et Cadillac, il faut également garder les mains sur le volant, donc il n'y a rien d'extraordinaire avec cette exigence.

Bien entendu cela n'a pas empêché les petits malins à développer des appareils de simulation de présence des mains sur le volant - comme Autopilot Buddy "Nag Reduction Device" - que je ne recommande absolument pas et qui sont d'ailleurs interdits aux USA, ce qui ne les empêche pas de vendre à l’international roll.

Par ailleurs, il me semble que tu t'es trompé de forum et de type. La W123 ayant été construite entre nov 1975 et jan 1986, celle-ci n'est pas équipée d'un système de conduite autonome. Tu as une W213 qui, elle, en est équipée wink.

Je signale pour un changement de forum.

Cdlt.

Dernière modification par Paulo_99 (07-11-2019 12:17:17)


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#8 07-11-2019 12:19:26

Mimi92-Alb
Moderateur
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Re : Temporisation de "touchage" du volant

DaddyKool a écrit :

Bonjour,

Une W123 avec une conduite autonome? J'ai de très gros doutes....

En effet, c’est suspect lol. J’attend qu’il corrige pour déplacer la discussion.


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#9 07-11-2019 12:20:55

Parisien
Jeune permis
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Re : Temporisation de "touchage" du volant

Bonjour désolé pour l'erreur de forum. Les numéros sont proches.donc c'est pareil pour mon autre sujet sur les entretiens. Erreur de forum aussi lol.

Quand tu dis "Si tu pensais le contraire quand tu as payé cette option à 2500€ environ (?), c'est bien dommage"

Je sais pas pour qui c'est dommage mais en tout cas pas pour moi.

C'est vrai que donner un coup de genou toutes les minutes et les bips deviennent vite insupportable. Mais le fait de n'avoir pas à toucher du tout le volant dans 99% des cas hors agglomération et dans 75% des cas en ville me convient plutôt pas trop mal...

On va dire que l'avantage du système est tel que les désagréments sont vraiment minimes.

Mais même un désagrément minime, si on peut s'en passer c'est mieux !!!!!

Et le système est vraiment vraiment vraiment extrêmement sur.

Le seul petit doute que j'ai c'est quand a très haute vitesse il deborde largement sur la voie d'à côté dans les virages serré, si il vérifie bien qu'il n'y a personne sur la voie sur laquelle elle déborde.

Dernière modification par Parisien (07-11-2019 12:33:39)

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#10 07-11-2019 12:25:09

Mimi92-Alb
Moderateur
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Re : Temporisation de "touchage" du volant

Bonjour,

Pas de soucis wink Je déplace cette discussion et l’autre dans la rubrique W213.


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#11 07-11-2019 12:40:37

Parisien
Jeune permis
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Re : Temporisation de "touchage" du volant

Petite vidéo

https://youtu.be/WS1WRH3pWWs

Si a un moment j'ai pas l'air rassuré. C que j'ai fait cette vidéo un mois après avoir acheté la voiture.

Aujourd'hui j'ai plus confiance dans le système qu'en moi même... (forcément en cas de problème je n'ai pas un temps de réaction de quelques millionième de secondes... Contrairement à lui)

Et on voit sur le tableau de cours le logo me demandant de mettre ma main sur le volant et on entend le bip

On me voit a un moment toucher le volant pour le faire taire.

Dernière modification par Parisien (07-11-2019 13:02:33)

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#12 07-11-2019 12:50:55

Paulo_99
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Re : Temporisation de "touchage" du volant

Parisien a écrit :

Le seul petit doute que j'ai c'est quand a très haute vitesse il déborde largement sur la voie d'à côté dans les virages serré, si il vérifie bien qu'il n'y a personne sur la voie sur laquelle elle déborde.

Mais mon cher ami... c'est justement à cause de ces "petits doutes" - y compris les situations qui reste à découvrir et que tu n'aurais jamais imaginés - qu'on nous invite à quand même garder les mains sur le volant.

Le cas de l'enfant qui sort directement dans ta trajectoire entre deux véhicules garés et qu'un seul freinage serait insuffisant à éviter. Ou le sanglier qui sort du bas côté juste devant toi. Le système va donner un coup de volant ou pas ? Oui à 30 mètres ? Non à 50 mètres ? On ne sait pas mais je pense que la technologie actuelle serait incapable de calculer la meilleure action à entreprendre entre freinage et trajectoire en tenant compte également de la circulation dans le sens opposé.

Par exemple, pour sauver la vie d'un enfant qui sort devant moi, j'espère que j'aurais la présence d'esprit de rentrer délibérément en collision avec un autre véhicule, ou partir volontairement dans le décor plutôt que d'écraser un être humain. Aucun système de conduite autonome va savoir faire cela et la nanoseconde de différence entre les mains sur le volant ou pas... peut être la différence entre la vie et la mort.

Bon, chacun fait comme il veut mais perso, pour mes enfants, et pour les tiens, je garde les mains sur la volant wink.

Cdlt.


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#13 07-11-2019 12:57:43

Parisien
Jeune permis
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Re : Temporisation de "touchage" du volant

Juste une question un peu bete.

Tu pense vraiment que toucher le volant une fois toutes les minutes va me permettre de réagir en cas de problème ? Et que je réagirais beaucoup moins bien en le touchant toutes les deux mn plutôt que toutes les minutes ?

Tu penses vraiment que même en posant les mains sur le volant tout en le laissant diriger la voiture (sinon pas la peine d'avoir pris l'option) ça me permettra  de reprendre le contrôle assez vite en cas de problème ?

Soit on fait confiance au système soit on ne l'utilise pas.
Pour moi l'entre deux Macronien dont tu parle reste encore le plus dangereux...

Après oui on peut prendre l'option et conduire comme si on ne l'avait pas. Mais g du mal à comprendre l'intérêt

Dernière modification par Parisien (07-11-2019 13:03:35)

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#14 07-11-2019 13:29:12

Paulo_99
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Re : Temporisation de "touchage" du volant

Parisien a écrit :

Tu penses vraiment que même en posant les mains sur le volant tout en le laissant diriger la voiture (sinon pas la peine d'avoir pris l'option) ça me permettra  de reprendre le contrôle assez vite en cas de problème ?

La réponse - pour moi - est clairement OUI, à cause des cas que j'ai énumérés dans mon post précédent. La fraction de seconde de plus qu'il faut pour ramener tes mains sur le volant peut faire la différence. Mais ce n'est que mon opinion.
L'option présente toujours pas mal d’intérêt il me semble... rien à faire avec les pieds... moins de fatigue, même si on doit garder les mains sur le volant.
On peut avoir confiance dans le système mais il faut bien comprendre que Drive Pilot est un système en constante évolution ; à chaque changement de phase ou de modèle, il y aura une nouvelle version plus performante. Mais je pense qu'on est à des années encore avant de voir des systèmes réellement mains-libres ou tu pourras lire le journal en toute tranquillité. Pour moi, la conduite autonome est un peu comme l'informatique... on est encore à l'age de pierre.

Cdlt


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#15 07-11-2019 16:13:25

Pierre81
Moderateur
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Re : Temporisation de "touchage" du volant

@Paulo plus_un
Cette option très utile est à considérer comme un système de sécurité supplémentaire. J'ai eu l'occasion de la tester récemment sur une "nouvelle" W205 et ça fonctionne vraiment bien : on est tenté d'ôter ses mains du volant, mais je pense que ce n'est absolument pas le but des ingénieurs. En fait, il faut conduire tout à fait normalement, mais une baisse de vigilance, due par exemple à la fatigue, à l'intrusion d'un insecte ou à une distraction quelconque, sera "rattrapée" par le système, même si les mains sont posées sur le volant.
Enfin, c'est comme cela que je l'ai ressenti...
Et puis, où est le plaisir de conduire sans les mains ? (avis personnel)


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#16 07-11-2019 17:12:48

Paulo_99
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Re : Temporisation de "touchage" du volant

@Pierre... plus_un
Je te suis à 100%. C'est une "aide à la conduite" avancée, mais seulement une étape vers la "conduite autonome" au sens strict du terme. D'ailleurs la communication de Daimler autour de ces thèmes fait bien la distinction entre ces deux termes.
Il est vrai que beaucoup de personnes partent tout de suite avec l'idée que, ça y est, c'est fait, on appuie sur le bouton et on regarde passer le paysage. On en est encore très loin de cela dans les véhicules grand public.

Ci-dessous, le copier/coller depuis la brochure commerciale. C'est bien une "aide à la conduite". Il n'y a aucune référence à une quelconque "conduite autonome". D'ailleurs, par rapport au sujet initial de ce fil, on ne parle que de "assistance directionnelle". Il ne faut pas croire tout ce que nous disent les vendeurs wink.

Cdlt

La Classe E est dotée pour la première fois d’une multitude de systèmes d’aide à la conduite optionnels capables non seulement de maintenir automatiquement la distance adéquate avec les véhicules qui précèdent. Mais également de les suivre jusqu’à une vitesse de 210 km/h, et ce sur tous les types de route – sur autoroute, route secondaire et en ville.
Dans la plupart des situations, le conducteur n’a pas à freiner ou à accélérer ; il bénéficie en outre d’une assistance directionnelle. Le pilote automatique de limitation de vitesse prend automatiquement en compte les limitations de vitesse détectées et adapte de façon autonome la vitesse du véhicule. Un net soulagement pour le conducteur. Un jalon sur la voie de la conduite autonome et sans accident.

Dernière modification par Paulo_99 (07-11-2019 17:13:17)


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#17 07-11-2019 21:19:50

Parisien
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Re : Temporisation de "touchage" du volant

Vous avez testé au moins sur une période raisonnable pour donner de tels avis ?

Après un an d'utilisation je peux vous assurer que c'est mon mode d'utilisation principal de la voiture et pour moi ça semble évident que ça a été pensé pour être utilisé comme mode de conduite principal même si forcément ils ont pas le droit de le mettre dans la doc.  (après je suis peut être très idiot et je me trompe totalement)

Pour pierre : vraiment, tel que le système à été conçu, je ne vois pas comment ce système peut rattraper une quelconque connerie du conducteur. Tu peux m'expliquer comment il peut faire ? J'ai beau réfléchir, malgré un an d'expérience avec cette voiture je ne vois vraiment pas.

Enfin je suis content de voir que vous semblez connaître ce système bien mieux que moi qui l'utilise au quotidien depuis un an.....

Pour paulo : tu parle souvent des freins et de l'accélérateur. J'ai eu des régulateur adaptatifs sur mes 3 dernières voiture (freinage automatique jusqu'à l'arret total redémarrage et accélération automatique) et je ne vois pas du tout le rapport avec l'option dont je parle qui tourne le volant tout seul.

Ce sont deux options totalement différentes qui n'ont absolument rien à voir (même si forcément l'option régulateur adaptatifs est inclus dans l'option volant qui tourne tout seul puisque ça peut pas marcher seul).

Dernière modification par Parisien (07-11-2019 21:21:33)

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#18 07-11-2019 21:30:11

Pierre81
Moderateur
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Re : Temporisation de "touchage" du volant

Parisien a écrit :

Pour pierre : vraiment, tel que le système à été conçu, je ne vois pas comment ce système peut rattraper une quelconque connerie du conducteur.

Effectivement, tu as tout à fait raison : il y a des conneries qui semblent totalement impossibles à rattraper. roll
Bonne route..!

Dernière modification par Pierre81 (07-11-2019 21:33:47)


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#19 07-11-2019 21:44:45

Parisien
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Re : Temporisation de "touchage" du volant

Pierre81 a écrit :
Parisien a écrit :

Pour pierre : vraiment, tel que le système à été conçu, je ne vois pas comment ce système peut rattraper une quelconque connerie du conducteur.

Effectivement, tu as tout à fait raison : il y a des conneries qui semblent totalement impossibles à rattraper. roll
Bonne route..!

j'imagine que tu parles de moi  et que c'est moi que tu insultes ???

Ben pour te répondre... (sans insultes)

C'est toujours mieux que de critiquer quelque chose qu'on n'a jamais essayé et penser connaitre beaucoup mieux le système que quelqu'un qui le pratique depuis un an...

Si tu avais cette option tu serais le premier à en dire que du bien et à l'encenser et à dire à quel point c'est génial et que tu pourrais pas t'en passer.... Mais bon souvent quand on a pas un truc qu'on aimerais bien avoir... On préfère se dire (et dire aux autres) que c'est pourri, inutile, et pas utilisable pour avoir moins de regrets de pas l'avoir smile Rien de mieux que pour se rassurer sois même !  (si on se convainc que c'est pourri et inutile, forcément, on a moins de regrets de pas l'avoir que si on est convaincu que c'est génial)

Et à un moment on est tellement dégoûté qu'on passe de la critique aux insultes envers celui qui a ce qu'on aimerait bien avoir.....

En fait je comprend mieux... je viens de voir ton sous titre "DG (the big boss)" Ça me rappelle mon petit cousin de 8 ans qui met partout qu'il est le boss  (je pense que la majorité des gens du forum on du faire ca avant les 10 ans mais plus après).... Bizarrement plus on se dit être le boss sur internet... plus on est, dans la vie réelle, un moins que rien...

Dernière modification par Parisien (07-11-2019 22:03:20)

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#20 07-11-2019 22:09:11

Paulo_99
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Re : Temporisation de "touchage" du volant

@Parisien...

Apparement nous n'avons pas du tout la même vision des choses.

Déjà, dans la première ligne de ton premier post tu dis que la W218 "passe en conduite autonome".
Mais ce n'est pas ce que dit Mercedes - voir l'extrait de la brochure commerciale dans mon post précédent.
Il s'agit de Drive Pilot qui est un ensemble de systèmes d'aide à la conduite qui évolue VERS la conduite autonome. On n'y est pas encore... loin de là.
Le volant qui tourne tout seul n'est que de l'assistance de trajectoire. Et, contrairement à ton propos, ce système travaille en concert avec le Distronic (donc accélération et freinage) ainsi que la détection de panneaux pour respecter les limitations.

Mercedes, dans son immense sagesse, considère que le bien de l'humanité est servi par le fait de devoir garder les mains sur le volant... pour le moment. Cela changera sans doute un jour mais probablement pas assez tôt pour toi.

Il ne te reste plus qu'à commander un Autopilot Buddy et ton "problème" sera résolu. Pense bien à l'enlever vite fait après un accident grave pour que les gendarmes et les experts de le découvrent pas wink.

Pour le reste, les uns et les autres peuvent se poser la question de savoir qui ils préfèrent trouver en face d'eux sur la route... les casse-bonbons comme @Pierre et moi-même... ou les super-héros comme toi lol.

Bonne continuation et sans rancune hein wink ...
Cdlt

Dernière modification par Paulo_99 (07-11-2019 22:15:56)


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#21 07-11-2019 22:24:37

Parisien
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Re : Temporisation de "touchage" du volant

Paulo_99 a écrit :

@Parisien...

Mercedes, dans son immense sagesse, considère que le bien de l'humanité est servi par le fait de devoir garder les mains sur le volant... pour le moment. Cela changera sans doute un jour mais probablement pas assez tôt pour toi.

C'est juste l'application de la loi

Le code de la route impose de garder les mains sur le volant. Tant que ça a pas changé mercedes n'a pas d'autre choix que d'imposer au conducteur de garder les mains sur le volant.  (et de mettre des avertissement dans ce sens dans la doc commerciale comme tu l'a signalé plus haut en pensant que ça venait spontanément de mercedes)

Même le fait de ne pas garder les mains sur le volant une mn c'est pas très légal mais mercedes le fait en se disant que même si c'est pas très légal, ça peut passer.

Donc heureusement que Mercedes, dans son immense sagesse respecte la loi lol... Parce qu'ils n'ont pas le choix.... Pour moi a simple raison que si ils le font pas ils risquent de plus vendre beaucoup de voitures en France. (et aussi pour pas être responsable en cas d'accident*)

Mais le fait qu'ils donnent cette mn sans toucher le volant montre simplement a quel point ça les fait chier de respecter cette loi.

* dans la doc de ma première voiture avec recul adaptatif (qui freine s'arrête et repart tout seul) il était interdit de l'utiliser dans les virages, dans avant et après les tunnels, sur les ponts, des qu'y avait une autre voiture. Etc etc. En gros c t interdit partout et malgré ça va marchait super bien partout.
Ces interdictions c juste pour se couvrir en cas d'accident comme ce que tu dis a propos de la doc commerciale de Mercedes

Dernière modification par Parisien (07-11-2019 22:56:08)

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#22 07-11-2019 22:34:24

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Re : Temporisation de "touchage" du volant

Je te remercie pour ces précisions. En effet cela paraît plus logique.

Cdlt.


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#23 07-11-2019 22:57:16

Parisien
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Re : Temporisation de "touchage" du volant

Paulo_99 a écrit :

Je te remercie pour ces précisions. En effet cela paraît plus logique.

Cdlt.

Ce qui est dommage  c que personne n'ai voulu parler de la possibilité technique ou pas de modifier cette tempo.

J'ai posé une question technique et (hors les insultes) j'ai eu droit qu'à des réponses sur la morale et des critiques sur l'option.aucune réponse technique.

C'est vraiment dommage.

Dernière modification par Parisien (08-11-2019 00:00:13)

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#24 08-11-2019 00:20:09

Paulo_99
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Re : Temporisation de "touchage" du volant

Parisien a écrit :

Ce qui est dommage  c que personne n'ai voulu parler de la possibilité technique ou pas de modifier cette tempo.
Les questions morales c'est bien. Mais c'était une question technique que j'avais posée.

Oui, c'est vrai. Je pense que la réponse est Oui, "on" peut effectivement modifier le temps de latence et même le désactiver. On peut pratiquement tout modifier une fois qu'on arrive à entrer dans les entrailles électroniques du véhicule pour la simple et bonne raison qu'il ne s'agit que de lignes de code dans un logiciel.

Quand je dis "on", ce ne sera pas un technicien Mercedes parce que ce genre d'opérations est interdit par la maison mère. Ce ne sera pas non plus un indépendant spécialiste Mercedes, pour ds raisons explicitées ci-après. Dans tous les cas il faut disposer du logiciel Xentry (le logiciel diag etc. de MB) que l'on branche sur le port OBD. On trouve pour pas cher sur ebay, juste le disque, mais il faut un boiter spécifique pour tout ce qui est connectique. En gros, compter entre 500€ et 1000€ le tout, selon la qualité du boîtier. Avec ça on peut faire des diags, lire et effacer les codes. Mais on ne peut pas coder et on ne peut pas flasher l'ECU. Pour ça, il faut le matériel officiel MB et une licence pour se connecter au portail Daimler. Et ça, c'est hors de prix. Un kit Xentry complet avec une licence de 24 mois va chercher dans les 25.000€, puis 3000€/an par la suite pour les mises à jour. A ce moment là, MB sait qui a fait quoi et sur quelle voiture. Autant dire, qu'aucun utilisateur Xentry avec une licence valide va risquer le coup.

Il te reste donc les boutiques ou les particuliers avec le logiciel hacké et qui pourront peut-être trouver un moyen pour craquer ton système afin d'arriver au but recherché. Je ne sais pas comment faire pour retrouver un tel personnage mais à coup sûr, c'est faisable pour un Parisien qui sait poser des questions aux bons endroits wink. Notons toutefois que tu t'exposes à des risques de bugs et autres comportements anormaux liés au hacking de ton ECU.

Par ailleurs, à la prochaine révision - en supposant que tu les fais chez MB - tu retrouveras probablement la position par défaut rien que par le branchement du véhicule sur STAR Diagnosis à l'atelier.

Et pour continuer dans le négatif, il y a le risque de découverte du bidouillage en cas d'accident grave. Il faut savoir que devant la croissance des cas de reprogrammation moteur non-déclarée, les experts des assurances font brancher systématiquement les véhicules accidentés sur les valises afin de détecter toute intervention illicite via le port OBD. Ainsi, si ta responsabilité est engagée et ton assureur découvre le truc, ton assurance est invalidée d'office.

En gros, l'Autopilot Buddy reviendra moins cher et moins risqué. Bien entendu, je maintiens mon total désaccord avec ce genre de procédés wink.

Cdlt.

Dernière modification par Paulo_99 (08-11-2019 00:28:31)


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#25 08-11-2019 00:46:40

Parisien
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Messages : 25

Re : Temporisation de "touchage" du volant

Me question était très simple et nécessitait juste un oui ou un non

Est il possible de le faire avec un obd 2 ou pas ?

Et sinon je te remercie de ton avis et de ton désaccord.
Mais pour être franc, je m'en fou à un point que tu peux difficilement imaginer....

Pour ce qui est de l'autopilot buddy
Je te rappelle que j'ai une mercedes et pas une tesla.
Je viens de voir une vidéo. Et le site. Il est fait pour la forme du volant tesla. Et au cas où tu ne saurais pas, le tesla et la Mercedes ont des volants différents.

Donc je te remercie et j'y penserai quand je voudrais acheter une tesla....

Dernière modification par Parisien (08-11-2019 00:52:15)

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