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#1 04-11-2019 00:05:38

Tahoe2539
Visiteur
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M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

Bonjour à tous,

N'ayant pas encore réceptionné ma S500 de 2007, je m'interroge beaucoup quant à lui faire le plein à l'E85.

Nul doute que la consommation augmentera. Faut-il mettre un boitier ou bien lui faire une reprogrammation, ou bien continuer avec du SSP ?

Par ailleurs, quelle prises injecteurs faut-il dans le cas d'un boitier ?

J'ai pu lire ici et là, des "pas de problème à l'E85" ou bien tout l'inverse "pas bon pour ce moteur".

Cependant à chaque fois, il n'y aucune explication justifiant les affirmations avancées.

De ce fait, pourriez-vous s'il vous plaît faire part de votre expérience, avec un maximum d'explications.


Merci beaucoup.


S500 4Matic 05/2007

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#2 04-11-2019 07:41:05

Pierre81
Moderateur
Lieu : Occitanie
Inscription : 31-05-2018
Messages : 38 749

Re : M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

Bonjour Jérémy smile
Personnellement, je ne ferais pas cette modification sur ce véhicule.
D'abord parce que ça ne serait pas vraiment rentable : coût de la modification et surconsommation pour une économie discutable.
Ensuite parce que sur un moteur de 2007, tu risques d'avoir des ennuis à plus ou moins long terme.
Enfin parce que lorsqu'on choisit de rouler en S500, les "petites économies" ne sont pas un critère... wink
Evidemment, c'est un avis personnel et il doit y avoir des avis différents...
Bonne route !


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..." wink
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#3 04-11-2019 10:36:04

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 31-01-2019
Messages : 9 726

Re : M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

@Pierre 81 plus_un

Effectivement le jeu n'en vaut pas... etc. Il faut vraiment faire le calcul d'économie annuelle supposée. Pour 200€ ou 300€ sur l'année, selon kilométrage... à mettre en face des risques encourus, le manque d'autonomie... Bon, chacun fait comme il veut mais effectivement, vouloir rouler en S500 ET faire des petites économies de carburant... il y a un adjectif pour cela, mais je l'ai oublié lol.

Cdlt


"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.

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#4 22-09-2021 19:51:42

aurelmakaveli
Stagiaire
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Messages : 59

Re : M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

Petite économie, 200 a 300€ l année
Je pense que vous avez mal fait vos calcul
J’ai un ml430 et une bmw 650i qui roule tout deux à l éthanol.Je met 2 voir 3 pleins par mois et j’économise 70€ par plein avec l éthanol.Le véhicule roule parfaitement bien comme avec du sp98 et aucun problème.
Juste à mettre des bougies Ngk froide et mettre un filtre à air d’origine car avec un filtre à air sport il y a une plus grosse surconsommation.Il est vrai qu’avec l’éthanol il y a une conso un peu plus élevé .
Je prépare l achat d’une cls500 et elle passera à l éthanol aussi.


CL500 AMG 2003 ; ML55 AMG 2004

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#5 11-02-2022 21:02:46

alibooba
Banni(e)
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Messages : 3
Avertissements : 1

Re : M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

Je pense que sans en faire l'expérience, les idées reçues vont bon train. Il faut avoir gouté à ce genre de moteur pour avoir une réelle idée de la réalité. Ma CL500 a maintenant 109k km, elle est de 2009 et roule à l'éthanol pur, je n'ai JAMAIS eu le moindre soucis avec (à part les quelques mistoufles habituelles électroniques pénibles avec ce genre d'engin, le dernier étant l'allume cigare qui ne fonctionne plus = relais à changer probablement car fusible ok, je n'ai pas encore regardé.
Elle a été reprogrammée ethanol sur mesure, a gagné en couple (528nM et 360cv avant, 559nM et 383cv après reprog). Bougies iridium NGK qui valent une blinde...

1) oui le M273 accepte l'ethanol plutôt bien, reprogrammation toutefois obligatoire manière de bien régler à la fois l'avance à l'allumage, le débit des injecteurs et surtout le rapport stœchiométrique idéal d'environ 14,7g d'air pour 1g de carburant. Oubliez les boitiers qui ne font que "faire semblant" et trompent les injecteurs, l'avance à l'allumage est ESSENTIELLE pour ce type de v8 si l'on veut du rendement, et qui dit rendement dit utilisation optimale de chaque goutte de carburant (la sonde lambda se chargeant du reste)

2) "Enfin parce que lorsqu'on choisit de rouler en S500, les "petites économies" ne sont pas un critère... wink"
Je m'insurge en faux contre ce poncife, c'est justement parce-que l'on sait gérer son argent correctement que l'on peut rouler en S500. Je ne vois aucune utilité de mettre 175€ de plein en SP98 alors que l'on peut rouler sans aucun soucis pour une soixantaine, sachant que de plus l'éthanol présente des avantages non négligeables - température abaissée de 100° à la combustion, Octane 104, une fois le moteur calibré le rendement est supérieur à l'essence, moins de rejet co2, moins de calamine pour peut-être un peu plus de fumées en hiver liée à une condensation plus élevée. De temps en temps il est aussi conseillé, surtout en été, de conserver une petite proportion d'essence pour améliorer la lubrification du circuit de carburant - pour ma part je fais 10l/plein de temps en temps + C99 ethanol de chez mecarun, et surtout je prend soin de ne pas brusquer mon moteur avant que toute la mécanique soit chaude (démarrage en laissant la pompe à air additionnelle injecter ce qu'il faut d'air frais dans les cylindres avant de sentir la baisse du régime ralentit qui indique le prêt à rouler, puis une dizaine de km molos sous les 2000 t/m

3) La surconso est une légende urbaine si reprogra correcte. Pour ma part à même trajet et même style de conduite je suis passé de 13l/100 à 10l sur mon dernier trajet Toulouse-Rouen. En revanche amusez-vous avec des boitiers génériques et là effectivement vous allez exploser le compteur de conso. En ville j'en suis à environ 15l avec le pied leger et une vingtaine si je bastonne (avant c'etait facile 22/23 et 18 en restant cool)

Tous mes véhicules depuis plus de 10 ans roulent ethanol pur, je n'ai jamais eu le moindre soucis.
Que l'on m'explique les risques car pour le moment je n'en vois pas, mon moteur tourne comme une horloge, je n'ai rien eu à changer sur les précédentes non plus pas plus que sur celle là, pour moi les risques sont bien plus importants concernant le système ABC que de rouler à l'éthanol, et de loin, sur ce genre de véhicule. Maintenant c'est mon véhicule et je fais ce que je veux de toute façon. Si les gens veulent rouler à 175 balles le plein je n'ai rien contre, ça fera plus d'éthanol pour moi quand je passe après wink
J'ai une bonne situation et largement de quoi entretenir ce type de véhicule, ce n'est pas pour autant que je suivrai des règles stupides qui consistent à savoir gaspiller pour rouler luxe.... C'est tout le contraire si vous voulez vous enrichir!

PS: economies à 2 pleins/mois = 1,89€/l sp98 x90l = 170 * 2 = 340€/plein au lieu de 0.681€/l * 90 = 61.29€/plein soit une économie mensuelle de 108€... *12 = 1304€/an soit le prix d'environ trois maintenances de type B pour ceux qui font entretenir leur voiture dans le réseau.

Dernière modification par alibooba (11-02-2022 21:03:20)

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#6 13-02-2022 13:36:51

maxlille
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Re : M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

bonjour Alibooba et les autres intéressés par le sujet, moi je roule avec un ml63 w164 de 2009 depuis 7 ans( 7 à 9 milles/km par an maxi car j'ai d'autres véhicules) et j'ai décidé depuis environ 1mois de rouler au bioethanol et ce sans rien modifier pour l'instant.
Je rejoins tout à fait ali dans le fait que si ce carburant fonctionne dans mon ml pourquoi payer double? Parce que je roule en amg!!!! ça ne tient pas la roule comme argument contrairement au véhicule:D.
Alors aussi pourquoi sans rien modifier: car je pense et peut être à tord que le calculateur c'est son travail de gérer l'apport d'air et carburant par l’analyse de celui ci. J'ai fais un plein moit moit d'ethanol et de 98 pour commencer, ensuite un plein 75%ethanol et 25% 98, puis le dernier 10l de 98 et le reste éthanol soit environ 90L.
Pour l'instant aucun soucis ni voyant allumé.
Je sais que sur le forum il y a des mécanos qui touchent et qui savent de quoi ils parlent, j'aimerais leur avis :puis je continuer ainsi ou dois je faire une modif et laquelle sinon que risque le moteur?  merci d'avance les gars:)


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#7 13-02-2022 18:39:42

Pierre81
Moderateur
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Re : M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

Bonjour Alibooba smile
Quand on est nouveau, il est d'usage de se présenter d'abord dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= cliquer)...
Il faut cliquer sur le lien indiqué ci-dessus (en bleu) puis créer une "Nouvelle discussion" avec un titre qui résume la présentation.
On peut regarder ce que les autres ont fait pour avoir des idées...

Merci.


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#8 15-02-2022 18:54:10

maxlille
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Re : M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

Bon je fais un monologue mais cela pourra peut etre renseigner un jour quelqu'un sur le sujet.
Aujourd’hui j'ai contacté adp performance à salon de provence qui effectue des reprogrammations de calculateur moteur pour puissance et passage au bioéthanol.
On a bien discuté sur le sujet bioéthanol et j'ai expliqué comme ci dessus ce que j'avais fait. Au début il a essayé de me convaincre avec arguments qu'une reprogrammation c'était mieux pour arriver finalement en fin de discussion à m'avouer que sur ce genre de véhicule le calculateur était bien largement capable de gérer seul le changement de carburant et que je ne risquais rien.
A bon entendeur les gars!


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#9 15-02-2022 19:36:24

yhy
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Re : M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

Bonjour,

si le calculateur peut s'adapter (dans certaines limites), dans le cas des véhicules Flex Fuel (essence / bioéthanol) conçus originellement dans les BE des constructeurs, le moteur ''de base'' utilisé pour devoir s'adapter au 2 carburants reçoit des composants spécifiques. Les durites, joints voire réservoirs ne sont pas dans les mêmes matériaux. Il y a des particularités chimiques entre l'essence et l'alcool éthylique.

A tel point que certains moteurs Flex Fuel Renault prévus pour le Brésil (qui roule majoritairement et depuis longtemps à l'éthanol) ont même des codes couleurs (joints de couleur verte, marqueurs visuels rapides) pour les différencier.

Alors oui, tout le monde peut mettre 100% d'E85 dans son moulbif sans AUCUNE modif., ça fonctionnera sans problème mais quid de la durée dans le temps ...


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#10 15-02-2022 19:50:33

maxlille
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Re : M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

yhy salut, ok ça je peux bien l'entendre et j'y ai pensé, mais donc ajouter un boitier ou reprogrammer son calculateur ne réglera pas ce problème si il est réel?
Donc pourquoi le faire et surtout pourquoi il commercialise ce genre de modif si il y a un danger pour les moteurs pur essence? on aurait déja eu des retours négatifs depuis que cela existe et des alarmes " ne surtout pas faire ça". Hors je n'en vois pas ou très rare.

Dernière modification par maxlille (15-02-2022 19:51:34)


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#11 16-02-2022 08:55:29

yhy
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Re : M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

Salut maxlille,

je pense qu'il faut garder le véhicule dans la durée pour, peut être, constater ces potentielles dégradations.

Ajouter un boîtier ne règle pas ce pb, bien évidemment. Quant à savoir pourquoi ils commercialisent ce genre de boîtiers, c'est un peu comme les pétards du 14 juillet, tu as le droit de les acheter, mais pas de les utiliser ... lol

Il y a un lobby de l'état qui vend ses boîtiers, on est capable de tout et son contraire quand du pognon est en jeu. Il y a 30 ans il fallait rouler diesel, près de 3/4 du parc français à ce jour, aujourd'hui tu es un tueur de la planète avec ton gazout.

J'avais un boitier Perlinpinpin sur mon véhicule acheté d'occasion (boitier éthanol PowerPlus d'une valeur de 450€ !) que j'ai viré, d'ailleurs en vente sur LBC si ça intéresse quelqu'un tongue

Bref, les modes et les tendances évoluent, avec en toile de fond des lobbies et intérêts financiers bien puissants, quitte à s'arranger avec la vérité  lol

Dernière modification par yhy (19-02-2022 10:29:35)


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#12 16-02-2022 10:27:46

maxlille
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Re : M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

que les fabricants de boitiers les vendent pour gagner de l'argent ça ok, mais par contre l'état n'a je pense pas d'intéret financier à ce qu'on consomme du bioéthanol car il est beaucoup moins taxé que l'essence. Ou alors c'est parce qu'il est peut être fabriqué en france et cela crée alors de l'emploi et fait rentrer de l'argent par les impots, oui peut être.
Après sur la longévité certainement que oui elle sera moins grande pour le moteur, mais à partir de combien de km parcourus? 300000, 400000 Km? qui conserve et qui roule avec un véhicule avec autant de km? plus personne aujourd'hui, on fabrique des véhicules qui entretenus peuvent faire des millions de km et au bout de 10ans on te donne une prime à la casse!
Donc je reste convaincu que je fais le bon choix avec le bioéthanol, l'avenir me le confirmera ou non. Et je vous ferai part de mes déboires si cela arrive mais j'espère que non.

quand je dis des millions de km c'est pas avec une renault bien sur!


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#13 16-02-2022 17:05:41

yhy
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Re : M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

Liste des modifications apportées par les constructeurs lors de la commercialisation de leurs modèles permettant de rouler à l'éthanol :


pieces-modifiees-ethanol-e85.jpg

Merci à portalis smile


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#14 16-02-2022 17:13:14

maxlille
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Re : M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

sur une peugeot 208 je veux bien le croire qu'il faut modifier tout cela et je pense même qu'il en manque big_smile pour faire 200000km! lol


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#15 16-02-2022 17:28:42

yhy
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Re : M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

Je ne rentre pas dans ce débat stérile de la gentille petite voiture française bien pourrie et de la super teutonne indestructible, belle foutaise lol


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#16 16-02-2022 17:45:33

maxlille
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Re : M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

là tu as enfin raison ne parle pas de ce que tu ne connais pas cool


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#17 16-02-2022 17:48:45

Pierre81
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Re : M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

Bonjour tous smile
La question n'est pas de savoir si une marque ou telle autre supportera l'éthanol sur tous ses modèles.
Lorsque les bureaux d'étude conçoivent un moteur, ils utilisent les matériaux adaptés aux fluides (carburant, lubrifiant, LDR, etc) prévus pour ce moteur et donc préconisés pour une durée de vie optimale.
Pour des raisons évidentes de coûts, il ne conçoivent pas un moteur "universel" capable de tout accepter, sauf dans des cas particuliers dûment repérés (et avec des coûts de production proportionnels, bien sûr).
Si les garanties constructeur sont conditionnées à l'utilisation de consommables conformes aux normes préconisées (sans parler de marques), il y a de bonnes raisons...
Il ne s'agit pas de pouvoir fonctionner, car un moteur peut très bien fonctionner apparemment normalement pendant un certain temps avec d'autres fluides que ceux préconisés : j'ai vu des diesels "tourner" même à l'huile de friture, et n'importe quel moteur peut très bien fonctionner temporairement avec des lubrifiants totalement inadaptés.
Mais... pour combien de temps ?
Les boîtiers et autres reprogrammations vont certainement faciliter le fonctionnement du moteur, mais les organes constitutifs supporteront-ils longtemps le carburant qui n'est pas prévu pour eux ?  "That is the question"... roll


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#18 16-02-2022 17:55:02

maxlille
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Re : M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

ok pierre bien d'accord avec ça mais on vend des boitiers conversion au bioéthanol depuis combien d'année? Ne penses tu pas que ceux qui les posent sur leur véhicules font tout de même pas mal de km par an pour rentabiliser? combien de mauvais retour sur ces conversions as tu déja entendu? Beaucoup, pas beaucoup, énormément ou pas du tout?
perso pas du tout et c'est bien pour savoir si quelqu'un avait eu vent ou vécu de mauvais retour que j'ai répondu au post.

Dernière modification par maxlille (16-02-2022 17:58:11)


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#19 16-02-2022 18:04:55

yhy
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Re : M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

maxlille a écrit :

là tu as enfin raison ne parle pas de ce que tu ne connais pas cool


Humilité et politesse quand tu nous tiens lol

Dernière modification par yhy (16-02-2022 18:09:20)


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#20 16-02-2022 18:07:05

Pierre81
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Re : M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

D'après les retours sur le Forum, il y a un certain nombre de problèmes qui apparaissent après une utilisation prolongée d'éthanol sur des moteurs qui ne sont pas prévus pour cela à l'origine... (voir bouton "Recherche" en haut de page)
Les moteurs MB sont (en principe) résistants, mais ils ne sont pas "indestructibles"... roll

La question de l'éthanol suscite parfois des débats passionnés, mais il faut essayer de rester objectif.
Il ne faut pas jeter l'anathème sur ceux qui tentent l'expérience, souvent de bonne foi.
Mais si l'utilisation d'éthanol était réellement inoffensive, je ne vois pas pourquoi les constructeurs (et notamment MB) annuleraient leur garantie et pourquoi ils ne feraient pas, au contraire, une large publicité à une éventuelle possibilité de l'utiliser sur leurs véhicules.
Ils auraient tout à y gagner en termes de nombre de ventes !

Donc, c'est qu'il doit bien "y avoir un lézard"... comme on dit wink

Et puis, cela me fait sourire doucement quand je vois quelqu'un casser sa tirelire et faire de gros efforts pour acheter un véhicule "de prestige" (Classe S, par exemple) et vouloir faire ensuite quelques économies (à risques) sur le carburant... tongue
La question ne se pose jamais de savoir si une Rolls-Royce, une Lamborghini ou une Ferrari acceptent l'éthanol... lol


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#21 16-02-2022 18:16:19

maxlille
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Re : M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

yhy a écrit :
maxlille a écrit :

là tu as enfin raison ne parle pas de ce que tu ne connais pas cool


Humilité et politesse quand tu nous tiens lol

lol


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#22 16-02-2022 18:20:18

maxlille
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Re : M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

pierre, je roule en ml, mercedes n'est ni une rools ni Lamborghini ou une Ferrari, je ne suis pas riche et désolé non tu ne roules en voiture d’exception!


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#23 16-02-2022 18:26:35

Pierre81
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Re : M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

Je respecte ton point de vue, bien entendu. Il est aussi respectable qu'un autre.
Simplement, je te conseille de bien faire ton calcul de coût de revient sur le moyen/long terme :
- Modifications du véhicule, surconsommation, décote à la revente... (+ problèmes éventuels ?)
- L'éthanol bénéficiera-t-il encore longtemps d'une taxation avantageuse ?
En combien de temps les modifications seront-elle amorties et rentabilisées ?

Après, c'est à toi de voir en toute connaissance et en toute conscience wink


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#24 16-02-2022 18:41:11

maxlille
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Re : M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

et bien le calcul est simple, mon ml est de 2009, nous sommes en en 2022, il a 140000km et je ne compte pas le revendre. Et même si je devais le vendre dans 3 ou 4 ans, il aurait 17ans 170000km, tu penses que je le vendrai combien ? 15000€ maxi? et je ne pense pas que 40000km au bioéthanol le tuera, peut être à tord c'est vrai.
Je vais chercher sur le forum les mauvais retours et peut être revoir mon avis merci.


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#25 16-02-2022 19:02:47

Pierre81
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Re : M273 et l'éthanol - Vos expériences ?

Bonne recherche !  biere


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