Changement capteur de cliquetis (cognement) (Page 1) / Classe C W204 / Forum-mercedes.com

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#1 14-05-2014 17:55:32

nasescobar
Visiteur
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Messages : 3

Changement capteur de cliquetis (cognement)

Bonjour à tous ,
Il y a quelques jours le témoins moteur de ma classe c c'est allumé , j'y ai branché l'ordinateur et un défaut s'est inscrit capteur de détonation (cliquetti) j'ai donc été acheter un capteur mais le problème c'est que je sais absolument pas où il se trouve est ce que quelqu'un aurait une idée et aussi savoir quelle sont les symptômes que je suis censé avoir avec cette pièce défectueuse.

Merci d'avance.

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#2 15-05-2014 00:07:19

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 6 295
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Re : Changement capteur de cliquetis (cognement)

Tu n'as pas précisé ta motorisation, mais si ton moteur est équipé d'un capteur de cliquetis (ou plutot deux) c'est surement un OM651. Dans ce cas les capteurs se trouvent en dessous du collecteur d'admission, c'est assez inaccessible. Une petite illustration:

3-om651-papillon-des-gaz.png

C'est juste en dessous.


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#3 15-05-2014 09:50:34

nasescobar
Visiteur
Inscription : 14-05-2014
Messages : 3

Re : Changement capteur de cliquetis (cognement)

Bonjour,
c'est une 2008 200 cdi 136cv.

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#4 16-05-2014 19:33:01

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
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Re : Changement capteur de cliquetis (cognement)

C'est un moteur OM651 ou un OM646?


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#5 16-05-2014 22:15:32

richardo
Banni(e)
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Avertissements : 2

Re : Changement capteur de cliquetis (cognement)

ton problème ne serait-il l'apparition de cliquetis plutôt que le capteur qui est en panne???
(reprogrammation trop poussé???)

le capteur de cliquetis sonde les vibrations produites dans le moteur lors qu'il y a une inflammation non contrôlé, en gros le mélange a explosé beaucoup trop top avant que le piston n'arrive a la position PMH, dans ce cas des cliquetis sont produits et de certaine façon le capteur informe le calculateur de la présence de cliquetis
il peu mettre le moteur en mode de sécurité

Dernière modification par richardo (16-05-2014 22:20:30)

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#6 05-07-2014 13:40:44

nasescobar
Visiteur
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Messages : 3

Re : Changement capteur de cliquetis (cognement)

DaddyKool a écrit :

C'est un moteur OM651 ou un OM646?

Merci pour tes réponse Daddykool, apparemment ce n'est pas  le même moteur que sur la photo car en voulant changer le capteur rien ne ressemble au trou ovale que l'ont voit . j'ai été voir sur certificat de conformité et c'est un 646.
Sais tu ou il se trouve sur ce modèle de moteur ?

Merci d'avance

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#7 13-07-2014 16:39:13

DaddyKool
Admin
Inscription : 11-02-2012
Messages : 6 295
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Re : Changement capteur de cliquetis (cognement)

Je peux me tromper, mais il me semblait que l'OM646 n'avait pas de capteur de cliquetis.


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#8 08-08-2020 19:15:33

Zoby
Visiteur
Inscription : 14-06-2020
Messages : 5

Re : Changement capteur de cliquetis (cognement)

Je me permet de déterrer ce topic car je suis tombé dessus en cherchant où était le capteur de cliquetis et il m'a mis le doute du coup big_smile

Je viens de remplacer le mien sur une OM646 et il se trouve du côté droit du moteur. On peut le toucher et l'entrevoir si on enlève le filtre à gasoil. Pour le démonter, il faut passer par le dessous de la voiture. L'idéal normalement est d'enlever le démarreur pour pouvoir y accéder. Il y a deux câble et 2 vis pour l'enlever mais l'une des deux demande une rallonge de cliquet extrêmement longue, pas loin de 1m je pense pour pouvoir la dévisser depuis l'arrière de la boite.
N'ayant pas de rallonge assez grande j'ai décidé de le faire en laissant le démarreur mais c'est une galère. J'ai fini par réussir à dévisser le capteur grâce à une clé à tube de 8 (dans ce style)

Je n'ai pas compris comment enlever le connecteur sans enlever le capteur par contre. J'ai l'impression q'on est obligé d'enlever le fil métallique qui fait le tour du connecteur.

Dans mon cas le fil du capteur était dénudé à de nombreux endroits, ce qui était peut être la cause de mon erreur 203D (Contrôler le composant A16) et le voyant moteur au tableau de bord. J'ai refait le câblage et remplacer le capteur et pour le moment pas de défaut.

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#9 08-08-2020 20:10:11

cheyenne50
PDG (the big boss)
Inscription : 20-05-2016
Messages : 5 985

Re : Changement capteur de cliquetis (cognement)

RE,
@Zoby,
D'après tes explications, il me semble que tu as remplacé le "capteur de PMH" qui se trouve fixé sur le carter de la boite à vitesse.
Ça doit être ce capteur dont tu parles :
fiche-recalcitrance-.jpg
En effet , il n'est pas très facile à attraper, mais ce n'est pas un capteur de..cliquetis !!!


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
180424065413.gif
Mon VIN :WDB2030081A733075

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#10 08-08-2020 20:58:39

Zoby
Visiteur
Inscription : 14-06-2020
Messages : 5

Re : Changement capteur de cliquetis (cognement)

Salut Cheyenne,

Je te rassure j'ai bien changé le capteur de cliquetis. Je l'ai même pris en photo avant de le changer. Il est à droite sur la photo smile

IPC_2020-08-08_09_28_19_9150.jpg

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#11 05-10-2020 23:20:06

negob
Sans permis
Inscription : 13-04-2017
Messages : 23

Re : Changement capteur de cliquetis (cognement)

Zoby a écrit :

Je me permet de déterrer ce topic car je suis tombé dessus en cherchant où était le capteur de cliquetis et il m'a mis le doute du coup big_smile

Je viens de remplacer le mien sur une OM646 et il se trouve du côté droit du moteur. On peut le toucher et l'entrevoir si on enlève le filtre à gasoil. Pour le démonter, il faut passer par le dessous de la voiture. L'idéal normalement est d'enlever le démarreur pour pouvoir y accéder. Il y a deux câble et 2 vis pour l'enlever mais l'une des deux demande une rallonge de cliquet extrêmement longue, pas loin de 1m je pense pour pouvoir la dévisser depuis l'arrière de la boite.
N'ayant pas de rallonge assez grande j'ai décidé de le faire en laissant le démarreur mais c'est une galère. J'ai fini par réussir à dévisser le capteur grâce à une clé à tube de 8 (dans ce style)

Je n'ai pas compris comment enlever le connecteur sans enlever le capteur par contre. J'ai l'impression q'on est obligé d'enlever le fil métallique qui fait le tour du connecteur.

Dans mon cas le fil du capteur était dénudé à de nombreux endroits, ce qui était peut être la cause de mon erreur 203D (Contrôler le composant A16) et le voyant moteur au tableau de bord. J'ai refait le câblage et remplacer le capteur et pour le moment pas de défaut.


Bonjour,

J'ai essayé de désserrer le capteur de cliquetis sur mon moteur M111, une Mercedes Cl203 de 2001 avec le cache rouge qui se visse au-dessus des bobines d'allumages.

Il est aussi situé dans un endroit très difficile d'accès entre le démarreur et un tuyau rigide qui m'empêche de passer ma main.

On le voit aussi par au-dessus avec une bonne lampe torche entre les pipes d'admission, mais c'est par en-dessous qu'il est plus visible.

Néanmoins pas moyen d'avoir la place pour tourner une clé à cliquet et déserrer la visse Torx ( T14 je crois). le manche bute contre le démarreur d'un coté et de l'autre contre un tuyau rigide qui doit appartenir au dispositif de climatisation

je me demande s'il n'existe pas un genre de tournevis flexible au bout duquel je peux mettre une douille Torx pour déserrer le capteur de cliquetis?

Bien à vous

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