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Salut,
Je voudrais essayer de shunter le M55 ( si j'arrive à choper la prise et la sortir du collecteur...)
Quelqu'un a-t'il le process détaillé pour mettre une résistance?
Je précise bien détaillé, je suis une buse en électronique...
Mais je comprends si on m'explique... en détail (qui où quoi comment pourquoi)
Merci!
CLK 270 '03 VIN: WDB2093161F088088 vendu!
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Bonjour.
Voilà comment positionner la résistance :
Il te faut une résistance de 4,7 kohms. Il m'en reste quelques unes. Je peux t'en donner une mais je suis de Poitiers.
W123 240D 1983 - W202 C220 CDI 1998 - W115/8 220D 1973 - W203 C320 CDI 7G-Tronic 2006 - W123 240D BVA 1982 WDB12312312349678
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Merci !
Donc je suppose que la fiche libre, c'est le neutre?
Je t'aurais bien dit de me l'envoyer contre retour enveloppe/timbre, mais vu le prix d'une résistance cela vaut-il le coup?!...
Juste "4,7 khoms" pas de voltage spécifique?
Bon, il faut que j'arrive à débrancher cette foutue prise, en espérant que ce soit juste ça qui fout le brain...
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Hello
Le fait de shunter la prise du M55 ne va pas forcément résoudre tout les problèmes car en effet si le moteur M55 ne peut manœuvrer correctement et qu'il se bloque il y a un message d'erreur et une mise en mode dégradé mais la cause de se blocage peut être dû au blocage de la tringlerie qui manœuvre les papillons qui est grippé ou les papillons eux mêmes qui sont bloqués/cassés et dans ce dernier cas si le moteur M55 est shunter de toute façon les papillons sont dans une position qui n'est pas forcément favorable à la bonne alimentation en air du moteur en fonction de la pression du circuit d'air je m'explique
Si les papillons sont bloqués en position semi ouvert ou fermé quand le turbo envoie la pression d'air celui-ci ne peut entrer librement dans les chambres de combustion et se retrouve refoulé vers l'arrière dans les durites et la vanne EGR mettant le circuit de recyclage en défaut du coup mode dégradé
Pour une efficacité du shuntage du M55 il faut soit supprimer les papillons soit être sûr que ceux-ci sont bloqués et bien bloqués en position ouverte afin d'être certain que l'air comprimé par le turbo ne sera en aucun cas ralenti voir refoulé du collecteur d'admission sinon les différents capteurs, vanne EGR, capteur température, capteur de pression d'air renverrons un signal de défaut provoquant le mode dégradé
étant donné que toi tu as viré les papillons ce problème ne devrait pas exister (je tenais juste à préciser que le fais de shunter le M55 ne peut se faire si les papillons sont encore en place ) normalement si ton M55 est bien libre tu n'as pas besoin de le shunter si il fonctionne correctement il renvoie les infos comme si les papillons étaient toujours en place. As tu vérifier le bon fonctionnement du moteur M55 quand tu as virés les papillons ? Si oui et qu'il était Ok le shunt ne devrait servir à rien par contre si il est en défaut ça peut avoir une bonne répercussion sur le mode dégradé
Dernière modification par Axel-Swailli (12-10-2019 21:41:56)
Posséder et conduire une Mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix
*New* C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827
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Non, (comme un con!) je n'ai pas vérifié. Ayant parcouru le net à la recherche d'infos, j'avais lu majoritairement que le M55 était solide et qu'il était peu probable qu'il soit grillé.
J'avais pensé ne pas le remonter en place mais autre part, accessible. Et puis dans l'élan du remontage... la connerie, quoi!
Après, est-ce possible, en statique de vérifier son bon fonctionnement? Selon l'accélération (~trs/mn??), je devrais voir bouger le "bras", à moins qu'il ne fonctionne qu'en charge?
Dernière modification par Jipé (12-10-2019 22:44:23)
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Normalement il est possible de le voir fonctionner (mouvement du bras) quand il y a des accélérations donc si quelqu'un se mets au volant et accélère doucement jusqu'à 4000 tr/min tu dois pouvoir sentir le bras se déplacer puisque les papillons sont censés bouger en même temps que l'afflux d'air du turbo se fait
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Re,
Le problème n'est pas le shuntage lui même, car à partir du moment ou on mis la résistance de shuntage, on ne peut plus brancher la prise sur le M55.
Le problème est de savoir dans quelle position sont les volets lorsque le moteur est l'arrêt, car une fois la prise du M55 débranchée, les volets resterons dans la dernière position
En fonctionnement "normal" moteur arrêté, les volets sont dans un position X (je ne sais s'ils sont fermés ou ouverts). Mais pour que le moteur fonctionne correctement à tous les régimes il faut qu'il soit complètement ouverts. C'est le cas d'ailleurs lorsqu'on supprime les volets: c'est tout ouvert à 100%.
Maintenant si.....les volets sont coincés en position fermés ou moitié ouverts, c'est clair que le moteur ne fonctionnera pas comme il faut !
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Pour la résistance, combien de watts? ampère?
Merci
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Bonjour.
Il te faut une résistance de 4,7 kohms. Il m'en reste quelques unes. Je peux t'en donner une mais je suis de Poitiers.
Hello,
Tout est dit dans le post de Fanfan-T-86 juste une résistance électronique de 4,7 Kohm soit une résistance avec les 3 bandes de couleurs Jaune Violet Rouge et plus loin une bande Grise (+/- 0.05%) ou Violette (+/- 0.1%) ou Bleue (+/- 0.25%) ou Verte (+/- 0.5%) (pour la tolérance)
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Fanfan-T-86 a écrit :Bonjour.
Il te faut une résistance de 4,7 kohms. Il m'en reste quelques unes. Je peux t'en donner une mais je suis de Poitiers.
Hello,
Tout est dit dans le post de Fanfan-T-86 juste une résistance électronique de 4,7 Kohm soit une résistance avec les 3 bandes de couleurs Jaune (4) Violet (7) Rouge (x 100) soit 4700 Ohms (4.7 K.ohms) et plus loin une bande Grise (+/- 0.05%) ou Violette (+/- 0.1%) ou Bleue (+/- 0.25%) ou Verte (+/- 0.5%) (pour la tolérance)
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Merci
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Re,
Il n'y a pas de mesure en ampérage pour une resistance, elle ne se mesure qu'en Watt.
Mais pour un truc comme ça 1/2 watt est largement suffisant !
Vu la photo, ce sont les deux trous du milieu qu'il faut shunter .
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Re,
Pour le calcul de puissance ou ampérage d'une résistance tout dépend de combien est sont alimentation en volt
Une résistance de 4.7 K.ohm sur une voiture en 12 V fera 0.0025 A
Formule U (en V) = R (en Ohm) * I (en A) soit 12 / 4700 = 0.0025 A
et aussi P (en W) = U (en V) * I (en A) soit P = 12 * 0.0025 donc P= 0.03 W
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Formule U (en V) = R (en Ohm) * I (en A) soit 12 / 4700 = 0.0025 A
et aussi P (en W) = U (en V) * I (en A) soit P = 12 * 0.0025 donc P= 0.03 W
Ça y est, je dors!
Bon, je vais essayer de trouver localement en attendant de monter le nouveau carlostat demain. À priori, boitier du carlostat et filtre à huile enlevés, je devrais avoir assez d'espace pour aller choper la prise.
Dernière modification par Jipé (14-10-2019 11:46:29)
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Toujours pas réussi à débrancher cette foutue prise
J'ai embauché mon "grand" qui arrive à faufiler sa main et à l'attraper, mais impossible de la bouger. Même en appuyant sur la languette par le haut avec un tournevis, ça ne bouge pas!
Pourtant, je l'avais enlevée et remise sans difficulté particulière. C'est pénible, je suis bloqué pour remonter le nouveau carlostat à cause de ça ( pour laisser plus d'espace)
Bref, je réessaierai demain...
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Re,
Donc ton moteur est à peu près comme un 4 cylindres W203 mais avec 5 Cylindres, c'est bien ça ?
Déjà avec le collecteur démonté, la prise n'est pas facile à sortir, mais par dessous
En fait il y a juste un petit ergot (sauf erreur) qu'il faut soulager mais du bon côté !
Idem pour le Capteur PMH, une misère à débrancher la prise !!
Au lieu de trier dessus en ligne, essaie de tirer en biais vers le bas !!
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Non, celle-ci est bien une 220 143cv 4 cylindres, c'est ma CLK qui est en 5 ( je suis déjà impatient de faire le collecteur préventivement !)
Je me résigne à re-démonter des choses autour du collecteur pour avoir un meilleur accès. Et dire que tout était démontéla semaine dernière
En principe, j'aurai la résistance cet ap-midi. J'espère bien que demain ça sera réglé...
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Punaise, j'y suis arrivé!! Je comprends mieux pourquoi elle ne voulait pas venir: il y a eu un court circuit et tout était soudé!
Je ne m'explique pas pourquoi??!!
Par contre, pour la résistance, où la mettre puisque je n'ai QUE 3 fils et non 4
(
Re,
Vu la photo, ce sont les deux trous du milieu qu'il faut shunter .
)
Pour l'instant, la voiture monte bien en température, pas de code défaut après un premier essai, mais toujours 3000trs maxi. Tant que la résistance n'est pas mise sans doutes? ( j'espère!!)
Dernière modification par Jipé (18-10-2019 15:16:16)
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Re,
"où la mettre puisque je n'ai QUE 3 fils et non 4"
Alors là je ne sais pas !!!
Mais il faut attendre d'autres instructions, car grand risque de faire péter le calculateur si on se trompe
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Hello
Ben déjà vu l'état de la fiche tu m'étonnes que ça ne peut pas fonctionner correctement Peut être de l'huile ou de l'eau qui a coulé dedans et fait court circuit mais normalement il y a un joint plat à trois lèvres dans le fond de la fiche (on le vois sur la photo il est jaune) qui permet l'étanchéité de l'ensemble
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Bonjour Jipé,
Je suis curieux de savoir comment tu as fait pour choper la prise...
J'ai moi même supprimé les volets du collecteur (je n'avais pas de soucis, mais par prévention je l'ai fait) et j'ai remonté mon M55 d'origine qui fonctionnait très bien. Au cas où si le M55 lache un jour, je me demandais comment le remplacer sans tout démonter !
J'ai voulu moi aussi le placer ailleurs ce M55 car après tout, c'est un moteur éléctrique qui peut griller...
Quels sont les éléments que tu as démonté pour choper la prise ?
Merci
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Re,
Oui en effet le M55 peu griller. Mais étant donné qu'il tourne dans le vide sans les volets, il ne fait plus aucun effort, donc le risque de griller est faible.
Ben moi aussi je suis curieux de savoir par ou il a passé ses mains pour attraper le prise, car je sais ou elle est !!!
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Pour choper la prise, regardez le post #19 que j'ai édité avant de voir vos réponses.
J'avais enlevé le carlostat puisqu'à changer et le couvercle et le filtre à huile.
Je suppose qu'avec une fiche non grillée/soudée, ça vient tout seul.
Je pense plutôt qu'elle a fondu à force d'effacer les défauts en roulant, le moteur qui devait être hs a du créer une surtention quand je forçais?
Bon, maintenant, j'espère que la résistance règlera tous les problèmes pour pouvoir aller au CT.
Dans l'attente du bon process de branchement...
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Personne n'a le bon branchement?
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