(Résolu)Mode dégradé (Page 1) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#1 01-10-2019 12:44:51

pegase77
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(Résolu)Mode dégradé

Bonjour à tous
J ai une c220 bva de 2003 affichant 140 000km

VIN wdb2030061a508975

Depuis deux jours elle se met en mode dégradé    dès que j accélère franchement jusqu au prochain démarrage .
Elle fumé un peu plus avec une franche accélération et elle chauffe en peu plus que la normale ,un bon 90 degré au lieu des des 85 que j avais d habitude sur mon trajet quotidien .
Si en revanche je roule normalement tout va bien hormis une consommation en hausse d un bon demi litre au cent sur des trajets identiques
J ai déjà nettoyé la vanne egr pneumatique Le piston fonctionne mais faut quand même appuyer fort avec un tournevis.
Je n ai pas de vanne egr électrique comme j ai pu voir sur le fofo.
J ai testé le débitmètre , j ai trouvé la masse un fil 12 v , un en 5 v et un en 1 v
En accélérant ce dernier monte à 2,5 voltes
Je n ai pas testé quand elle se met en mode dégradé .
Ce qui me trouble en retirant le débitmètre je ne vois pas de filament ni résistance dans le trou du débitmètre
Pour finir avant j entendais un léger sifflement quand j accelerai maintenant plutôt un souffle ,je m orienté donc vers une fuite des durites turbo ou intercooler .
Je vais donc démonter tout ça pour voir
Tous les avis me seront utiles , surtout les bons ?

Dernière modification par pegase77 (11-10-2019 20:37:14)

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#2 01-10-2019 12:45:56

pegase77
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Re : (Résolu)Mode dégradé

J écris depuis mon téléphone je mettrai des photos par la suite de ma tablette ça sera plus pratique

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#3 01-10-2019 22:07:59

Axel-Swailli
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Re : (Résolu)Mode dégradé

Hello

A première vu j'opterais pour un soucis de durites fendues / percées ou un joint torique en bout des durites ou le dessertissage de l'intercooler (il n'est pas soudé juste emboité) qui fait que lorsque le turbo est sollicité fortement, la pression est trop forte et s'échappe ailleurs que dans le circuit d'air du coup le capteur de pression sent la chute et mets le véhicule en mode dégradé pour le préserver autre fait qui prouve que toute l'air du turbo ne passe pas dans l'admission c'est la surconsommation de carburant qui compense le manque d'air dans le mélange smile


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#4 02-10-2019 10:33:26

pegase77
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Re : (Résolu)Mode dégradé

Merci demain je démonte l’inter cooler et les durites pour en avoir le cœur net

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#5 03-10-2019 12:07:07

redj12
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Re : (Résolu)Mode dégradé

Fais pas comme moi en tout cas smile ! Pour vérifier les durites de l'inter, j'avais démonté le pare-choc !
C'était une tâche bien inutile puisqu'on peut largement accéder à la durite (de sortie de l'inter en tout cas), en passant par le bas de la voiture, juste en enlevant le gros cache sous le moteur plus celui sur le côté, côté roues..
C'est un boulot de 15-20 min.

Dernière modification par redj12 (03-10-2019 12:08:30)


CL203 de 2005, 240 000 km
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#6 03-10-2019 12:09:40

Axel-Swailli
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Re : (Résolu)Mode dégradé

redj12 a écrit :

Fais pas comme moi en tout cas smile ! Pour vérifier les durites de l'inter, j'avais démonté le pare-choc !
C'était une tâche bien inutile puisqu'on peut largement accéder à la durite (de sortie de l'inter en tout cas), en passant par le bas de la voiture, juste en enlevant le gros cache sous le moteur plus celui sur le côté, côté roues..
C'est un boulot de 15-20 min.

Hello

Attention

Pour pouvoir démonter l'intercooler et le vérifier / nettoyer il faut tomber le pare-chocs


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#7 03-10-2019 12:27:38

redj12
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Re : (Résolu)Mode dégradé

Ah oui c'est sûr. Mais dans mon cas c'était la durite. Donc peut-être vaut mieux commencer par vérifier juste la durite, comme ça demande pas beaucoup de temps ni d'outils.


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#8 03-10-2019 14:27:30

pegase77
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Re : (Résolu)Mode dégradé

Bonjour merci pour vos conseils
Mais j ai déposé le par choc
Je n ai pas trouvé de durite percée, l intercooler a l air sain pas de trace de gras à l exception de la durite sortie intercooler .
. Je pense que ça vient de la sonde au dessus avant la vanne egr
Bref j ai tout remonté refait un essai et rebelotte après une franche accélération mode dégradé je ne dépasse plus 2000 t/mn
Pourtant quand j accélère j ai comme un bruit de souffle que je n avais pas avant me semble t il .
J y croyais bien à la durite percée  sad
Je crois que ça va se finir au garage pour qu il passe la valise

Dernière modification par pegase77 (03-10-2019 14:28:19)

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#9 03-10-2019 14:42:16

redj12
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Re : (Résolu)Mode dégradé

La sonde avant la vanne EGR, tu dois parler de la sonde de température d'air à la sortie de l'échangeur d'air. Qu'est que ça donne si tu fais le contrôle avec un multimetre ?

Concernant la valise, tu peux te procurer un boitier ODB (ELM par exemple) sur ebay pour 10€. Ça permet de lire les erreurs et t'aiguiller avec les codes erreurs donnés. C'est du matos bas de game mais pour faire juste de la lecture c'est très pratique.

Dernière modification par redj12 (03-10-2019 14:43:05)


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#10 03-10-2019 14:53:02

Axel-Swailli
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Re : (Résolu)Mode dégradé

re,

c'est sûr qu'avec un coup de valise pour avoir les défauts enregistrés ça serait bien car là mis à part remplacer capteur de pression d'air, capteur de température d'air, capteur de débit massique d'air (pas de filament à l'intérieur il est à film chaud), vérifier si fuite sur durite et intercooler, vérifier si tuyau dépression pas débranché du turbo et de la vanne EGR, nettoyage vanne EGR se sont tout les soucis qui peuvent engendrer une mise en mode dégradé sans affichage à l'ODB


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#11 03-10-2019 16:05:47

pegase77
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Re : (Résolu)Mode dégradé

Oui c a peut venir de tellement de chose et je ne suis pas mécanicien dans l âme
Avant de l emmener au garage je vais essayé comme conseille plus haut une petite valise elm que j ai commande
Je risque pas grand chose à ce prix
Pour la valise j ai cru comprendre qu il faut ensuite utilisé une application ( je suis sur iPhone ou ipad ) en avez vous une à me conseiller
Je fais 100 bornes par jour alors vivement qu elle aille mieux car les trajets sont bien longs

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#12 03-10-2019 16:28:33

redj12
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Re : (Résolu)Mode dégradé

Oui voilà à ce prix on ne risque rien et puis ça peut dépanner dans l'avenir.

Il faut coupler l'appareil avec une application. J'ai "Torque" sur Android (3.55€ sur le store) mais j'en ai installé quelques unes gratuites et ça marchait tout aussi bien pour la lecture des codes. Pour l'écriture et la suppression des erreurs en général il faut prendre les payantes. Toi c'est pour lire donc prends en une gratuite.


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#13 03-10-2019 16:35:47

pegase77
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Re : (Résolu)Mode dégradé

Merci beaucoup je le reçoit demain j espère que cela me donnera des pistes
Je vais regarder les appli pour iOS qui existent

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#14 04-10-2019 10:45:51

pegase77
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Re : (Résolu)Mode dégradé

Bonjour je n ai pas encore passé ma valise ,elle arrive ce midi mais je m oriente maintenant vers un problème des volets du collecteur d admission.
La tringlerie est noire d huile et vu toute toute la merde a l entrée du collecteur après la vanne egr ça doit pas être beau.
J ai lu que c était un gros boulot mais je n ai pas trouvé de sujet traitant plus précisément des différentes étapes genre tuto.
J ai vu que Cheyenne l avait fait , j ai parcouru tous les sujets très explicites qu il avait fait mais il est malheureusement rester secret sur celui ci pam
Si il existe je veux bien le lien svp

Dernière modification par pegase77 (04-10-2019 10:52:17)

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#15 04-10-2019 12:15:22

redj12
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Re : (Résolu)Mode dégradé

Bonjour,

La fameux tuto :
https://drive.google.com/file/d/1eyVbru … ueX4G/view

Chez moi après la vanne c'est bien degeu mais je pense que c'est normal. J'ai pas osé toucher le collecteur. Faut du temps et de la patience je pense.


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#16 04-10-2019 12:43:29

pegase77
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Re : (Résolu)Mode dégradé

Oh merci il a l air super ce TUTO
Je t embrasserai tongue

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#17 04-10-2019 12:45:47

merco33
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Re : (Résolu)Mode dégradé

Bonjour, tu peux envoyer un MP à Cheyenne il est très serviable.  Si tu veux déposer le collecteur compte 7 h de boulot démontage remontage, le M 55 peut causer ce genre de défaut si il est inopérant et c'est une des pannes connues sur ce moteur .


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007  WDD2452081J212374 . ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

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#18 04-10-2019 12:56:00

pegase77
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Re : (Résolu)Mode dégradé

merco33 a écrit :

Bonjour, tu peux envoyer un MP à Cheyenne il est très serviable.  Si tu veux déposer le collecteur compte 7 h de boulot démontage remontage, le M 55 peut causer ce genre de défaut si il est inopérant et c'est une des pannes connues sur ce moteur .

Merci
Je vais attendre de passer la valise j en saurai peut être un peu plus  , je vais étudier le TUTO pour voir si je me sens capable de le faire

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#19 04-10-2019 14:29:02

Axel-Swailli
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Re : (Résolu)Mode dégradé

Re,

Si tu veux un tuto pour démonter le circuit d'alimentation d'air un voici un premier (contributeur Axel-Swailli)

tuto demontage admission d'air

Si tu veux un tuto pour faire une dérivation des vapeurs d'huile du reniflard un voici un autre (contributeur Axel-Swailli)

tuto derivation reniflard

Si tu veux un tuto pour virer les papillons du collecteur d'admission d'air un voici un troisième (contributeur Cheyenne50)

Tuto remplacement papillons collecteur


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#20 05-10-2019 19:26:02

pegase77
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Re : (Résolu)Mode dégradé

Merci pour les tutos axel swailli
Bon la valise n a rien donné retour à la case départ
Même quand l auto entre en mode dégradé selon la valise tout va bien sad

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#21 05-10-2019 20:01:55

Axel-Swailli
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Re : (Résolu)Mode dégradé

pegase77 a écrit :

Merci pour les tutos axel swailli
Bon la valise n a rien donné retour à la case départ
Même quand l auto entre en mode dégradé selon la valise tout va bien sad

Hello,

Bon déjà si la valise n'a rien donnée c'est que aucun capteurs (a priori) n'a de soucis il s'agit donc belle et bien d'un problème certainement causé par l'admission d'air en règle générale. Donc bien démonter toute l'admission d'air depuis le turbo jusqu'à la vanne EGR et vérifier minutieusement chaque durite, chaque joint, intercooler, collier de fixation de la durite sortie du turbo smile

Après si tu veux plus de détails sur les causes qui peuvent engendrer ce phénomène je te conseil de lire le post #9 de cette discussion et d'en vérifier chaque étape


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#22 07-10-2019 12:37:25

pegase77
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Re : (Résolu)Mode dégradé

Bonjpur
Petit détail supplémentaire quand la voiture fume à l accélération ça a une odeur d huile brûlée d ailleurs l arrière de la voiture au dessus du pot noirci
Et une forte odeur d huile chaude ou brûlée dans le compartiment moteur .
Un ami qui l a essayé me dit que même avant d être en mode dégradé elle n a pas l accélération qu elle devrait avoir .
Je pensais au turbo qui a peut être rendu l âme y a t’il un moyen de vérifier son bon fonctionnement

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#23 07-10-2019 18:15:50

pegase77
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Re : (Résolu)Mode dégradé

Bon j ai posé la voiture dans un garage je vous dirai ce qu il en est

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#24 08-10-2019 11:05:53

pegase77
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Re : (Résolu)Mode dégradé

Bonjour
Le garage a un défaut sur le échappement
A priori catalyseur bouche

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#25 08-10-2019 11:23:32

Axel-Swailli
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Re : (Résolu)Mode dégradé

Hello,

Oui effectivement le catalyseur peut être en cause si il est bouché il accumule toute la merde rejetée par le reniflard dans l'admission d'air mélangé au recyclage des gaz et fait une boue dans le catalyseur

=> Solution <=

Merci @Cheyenne de nous l'avoir soumise smile Démonter le catalyseur, le bourrer de Jex-four, le passer au Karcher et renouveler jusqu'à se qu'il soit propre smile


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