perte de liquide de refroidissement SPRINTER essence de 2004 (Page 1) / Sprinter 901/902/903/904/905 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 13-08-2012 09:44:41

Bongrand
Visiteur
Inscription : 11-08-2012
Messages : 5

perte de liquide de refroidissement SPRINTER essence de 2004

Bonjour,
Du fond de mon Auvergne, j'arrive sur le forum qui m'a impressionné! Le souci pédagogique est évident. Bravo. Suis moi-même passionné de mécanique et de technique en général.
Je ne respecte peut-être pas les règles du forum. mais je place mon message à l'endroit qui m'a semblé le plus pertinent!
Je viens avec un problème bien banal pour les virtuoses des hautes technologies, mais c'est le mien et je dois m'en sortir avec votre aide!
Mon problème concerne un Sprinter 214 de 2004 au GPL moteur M 111 E23 de 2295cc (= M111-974 qui équiperait les classe C W230 je suppose ?).
Les garagistes ne veulent pas toucher des véhicules GPL, même le concessionnaire Mercedes qui me l'a vendu d'occasion m'oriente vers un spécialiste GPL dont j'ai une mauvaise expérience!
Le problème: consommation énorme (plusieurs litres en 400km) de liquide de refroidissement, pas de fuite extérieure, moteur tourne sur 3 cylindres (bougies neuves), cylindre n°4 ne donne qu'épisodiquement mais parfois bien sur 200km !, et pour couronner le tout : depuis peu  le voyant de pression d'huile s'allume! le niveau d'huile (pas de mayonnaise mais peut-être un peu diluée?) est monté au maxi! Le joint de culasse serait-il le seul en cause? culasse fissurée ou poreuse?
Ma question : je recherche les documents techniques sur ce moteur en français (à la rigueur en anglais!), manuel de réparation ou d'atelier concernant le remplacement du joint de culasse pour évaluer si  je peux me lancer dans le remplacement du joint de culasse moi-même, quitte à faire rectifier la culasse et vérifier l'étanchéité, il doit y avoir des ateliers spécialisés sur le sujet!
Cordialement, merci à ceux qui ont un peu de temps et de connaissances pour m'éclairer.
JPB

Hors Ligne

Annonce

#2 13-08-2012 09:56:53

Spy59
Voyageur
Lieu : France
Inscription : 03-03-2012
Messages : 6 069

Re : perte de liquide de refroidissement SPRINTER essence de 2004

Bienvenue biere

Si elle consomme beaucoup d'eau, y'a forcément une fuite quelque part ..... elle ne s'évapore pas à ce point quand même roll .... t'as zieuter sous le radiateur, les durites ....... ça me parait bizarre roll


Ex(W140 - W202)

Hors Ligne

#3 13-08-2012 10:35:09

Bongrand
Visiteur
Inscription : 11-08-2012
Messages : 5

Re : perte de liquide de refroidissement SPRINTER essence de 2004

merci à Spy59. J'ai effectivement vérifié durites , radiateur ...sans rien voir.
C'est ce qui me fait supposer que la fuite est interne!
Par ailleurs la bougie n°4(neuve) prend une couleur différente des 3 autres et il est clair que le moteur tourne sur 3 cylindres (sauf de temps en temps).
A l'échappement, rien d'évident. Je n'ai pas réussi à mettre en évidence une sortie de vapeur d'eau exagérée (il fait chaud--> pas de condensation et les moteur GPL dégage naturellement plus de vapeur d'eau que les autres à ma connaissance.
Cordialement. bonne journée.jpb.

Hors Ligne

#4 14-08-2012 19:19:03

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : perte de liquide de refroidissement SPRINTER essence de 2004

Bonjour et bienvenue sur le forum Bongrand smile

C'est un vrai plaisir de voir quelqu'un qui explique si bien son problème, avec plein de détails, ça donne vraiment envie de t'aider!

Bon alors première chose, ton problème n'a rien de banal. Les utilitaires équipés d'un moteur essence / GPL sont très rares, on ne peut pas dire que le Sprinter GPL est un véhicule très répandu. C'est d'ailleurs pour cette raison que ton concessionnaire (qui n'a probablement pas de personnel formé pour travailler sur du GPL) t'oriente vers un spécialiste.

D'après ce que tu explique, tu as plusieurs symptomes qui permettent déja d'orienter la recherche de panne, en n'oubliant pas que tu peux aussi cumuler plusieurs problèmes, ce n'est pas impossible.

-La consommation de liquide de refroidissement: si tu es absolument certain de n'avoir aucune fuite externe après avoir éxaminé très attentivement l'ensemble du circuit de refroidissement (radiateur, durites, jusqu'au radiateur de chauffage dans l'habitacle) et le moteur, alors ton liquide de refroidissement est avalé par le moteur d'une manière ou d'une autre.

-Le problème d'allumage / moteur qui tourne sur trois cylindres: ça peut etre un problème d'allumage (fil de bougie, bobine...) ou bien ça peut etre lié à ta consommation de liquide de refroidissement, si un cylindre se retrouve noyé de liquide de refroidissement forcément ce cylindre ne donnera pas.

-Le voyant d'huile qui s'allume: c'est parce que le niveau d'huile est trop élevé. La bonne question est donc la suivante, pourquoi le niveau d'huile monte t il? Tu as un liquide qui vient s'ajouter à l'huile, au vu des symptomes précédents on est en droit de supposer que c'est le liquide de refroidissement qui vient s'incorporer à l'huile moteur.

Mon conseil: laisse bien reposer le moteur, puis tu ouvre doucement la vis de vidange du carter d'huile moteur (en ayant mis un bac propre en dessous bien sur) et tu regarde ce qui en sort, si tu as du liquide de refroidissement dans le circuit d'huile tu vas le voir tout de suite, l'huile flotte sur l'eau donc c'est le liquide de refroidissement qui va se retrouver en bas du carter et qui sortira en premier. Ca te permettra déja de te faire une idée et de voir si tu as bien ciblé le problème.

Si tu as bien du liquide de refroidissement qui passe dans un cylindre, ça peut venir d'un joint de culasse HS (passage entre l'alésage du cylindre et un alésage servant à la circulation du liquide de refroidissement), d'une culasse fendue ou encore plus rarement d'un bloc moteur fendu.

Je veux bien t'aider en te cherchant de la doc, mais si tu veux intervenir sur ton moteur tu dois etre conscient que le fait de travailler sur un véhicule équipé au GPL implique de prendre certaines mesures de sécurité particulières, tu dois etre très prudent. Si ça ne t'effraie pas et que tu es capable de te lancer là dedans, alors j'aurais besoin du numéro de chassis de ton véhicule pour trouver la documentation.


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

#5 16-08-2012 18:22:40

Bongrand
Visiteur
Inscription : 11-08-2012
Messages : 5

Re : perte de liquide de refroidissement SPRINTER essence de 2004

Merci  à Actros pour sa réponse de pro. Voici les info complémentaires que je peux donner.
J'ai de nouveau vérifié l'absence de fuites externes. L'ouverture du bouchon du radiateur a manifesté l'existence d'une pression résiduelle alors que le véhicule n'avait pas tourné depuis 60heures ! Ne pas incriminer le bouchon de radiateur car j'avais placé une bouteille pour récupérer la sortie du trop-plein.
J'ai vidangé quelques dL d'huile par la vis de vidange : pas de trace d'eau, que de l'huile. D'ailleurs, est-ce que la présence de liquide de refroidissement dans le carter n'aurait pas provoqué l'émulsion « mayonnaise » car la crépine de la pompe à huile aspire au fond du carter, non ?
Je ne pense pas qu'il faille chercher du côté allumage car j'avais monté des bougies neuves et inversé les bobines d'allumage. Et c'est toujours le dernier cylindre qui est en défaut. (Je peux le confirmer car en fonctionnement GPL, il est possible de débrancher ponctuellement les injecteurs gaz, un par un)
Le voyant « huile » indique effectivement un niveau d'huile excessif. N'y a-t-il pas de capteur de pression d'ailleurs ? Je n'ai pas d'indicateur dynamique de maintenance ASSYST.
J'avais imaginé qu'au démarrage à l'essence pendant quelques minutes, l'essence aurait pu se condenser et descendre dans le carter ? Et le liquide de refroidissement, où est-il passé?
J'avoue que je ne cerne pas le problème. Mais que j'ai peu de chance d'éviter la dépose la culasse !
Que penser des produits préconisés pour colmater les fissures ou porosités de culasse sans démontage ?
La réparation d'une culasse fendue n'est pas envisageable.
Voici les références de mon véhicule : [e1*2001/116*0127] WDB9026721R660698
J'ai la RTA sprinter Diesel 208 (j'ai 2 sprinter) bien utile pour un certain nombre d'organes communs mais rien sur le moteur M111essence 2295cm3. La rta doit exister en allemand mais je ne connais pas cette langue.
Merci du temps passé pour aider un auvergnat !
Cordialement. jpb

Hors Ligne

#6 16-08-2012 23:17:34

Spy59
Voyageur
Lieu : France
Inscription : 03-03-2012
Messages : 6 069

Re : perte de liquide de refroidissement SPRINTER essence de 2004

Eh beh, pas evident ton truc roll


Ex(W140 - W202)

Hors Ligne

#7 17-08-2012 21:31:37

Actr0s
Rédacteur
Inscription : 12-02-2012
Messages : 4 272

Re : perte de liquide de refroidissement SPRINTER essence de 2004

Avec les huiles modernes, ce n'est plus forcément comme avant ou tu avais une mayonnaise caractéristique qui attestait de la présence de liquide de refroidissement dans l'huile. Ca peut très bien etre de l'essence qui fait monter ton niveau d'huile, si un injecteur "pisse" et gave le cylindre, à la longue de l'essence va finir par passer au travers du jeu à la coupe des segments jusqu'au carter d'huile. Tu peux peut etre permuter deux injecteurs pour tester?

Oui tu dois avoir un capteur de pression sur le circuit d'huile, tous les moteurs en ont un.

Tu sais, les miracles c'est à Lourdes, et encore... Les produits censés colmater les culasses fendues n'ont à mon humble avis pas plus d'efficacité que l'aide d'un marabout! lol

Au cas ou tu voudrais étudier la procédure pour la dépose de culasse, la voici:

-Déposer, poser une culasse / moteur 111


forum-mercedes-2.png
          - Important - Aucun support technique ne sera apporté par MP, inutile d'essayer - Important -

Hors Ligne

#8 17-08-2012 22:51:31

Bongrand
Visiteur
Inscription : 11-08-2012
Messages : 5

Re : perte de liquide de refroidissement SPRINTER essence de 2004

merci et bravo à Actros pour sa diligence. J'ai de quoi cogiter.
A Madagascar en 1972(!), une pub Mercedes montrait la photo d'une dizaine de camions locaux qui avaient dépassé le million de km.
j'ai apprécié les infos sur le nouvel Actros.
A+

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
6 75 Aujourd'hui 21:42:52 par titoff79
4 62 Aujourd'hui 06:55:40 par SuperKaribou
1 49 03-12-2016 19:02:24 par JFJ86
5 70 02-12-2016 11:34:04 par Labetenoir
Perte de puissance Fumée Noire par the sign painter
12 265 02-12-2016 09:31:26 par JFJ86

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.03 seconds ]   [ 2012 - 2016 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]