Restauration de ma C230K (Page 1) / Classe C W202 / Forum-mercedes.com

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#1 24-09-2019 23:05:00

GioGio972
Jeune permis
Inscription : 11-09-2019
Messages : 37

Restauration de ma C230K

Bonjour tout le monde,

Je fais ce post pour partager la (future) petite restauration de ma C230 Kompressor, étape par étape.

Quelques infos sur titine :

- MEC : 17/06/1997 (C'est une Phase 1 déguisé neutral)
- type : MMB001AAL202
- série : WDB2020241F589026
- type moteur : 111 975
- Finition Sport (si je comprends bien, elle est rabaissé d'origine mais de combien ? et le freinage est différent car les disques ont un plus grand diamètre que les autres)

Aller c'est parti pour la liste :

Extérieur :
- Traitement rouille sur le capot, les ailes, les portes, le toit et dans le coffre sous la batterie... et peut être ailleurs, je connais un bon carrossier qui me fera un diag complet bientôt
- Peinture complète
- Feux avant ternes
- Manque répétiteur de clignotant Gauche
- Feux AR qui craquellent
- Balai d'essuie glace complètement usé
- Circuit lave glace bouché ? Pompe ? tuyaux ? gicleurs ?
- Éclat sur par-brise
- Rétroviseur électrique gauche HS et sans glace
- Rétroviseur électrique droit HS
- Antenne... absente
- Feux de recule ne s'allument pas, manque un fusible et surement ampoule grillée

Intérieur :
- Interrupteur commodo des phares qui ne se verrouille pas
- Interrupteur commodo de la clim qui ne se verrouille pas non plus
- Climatisation qui ne refroidit pas... Manque de gaz ? compresseur HS ? j'irais faire un diag mais ce n'est pas la priorité.
- Un grand dépoussiérage des sièges et banquette
- Centralisation HS

Moteur :
- Vidange moteur + remplacement filtre à huile
- Vidange Boite
- Vidange Pont
- Remplacement filtre à air par un KN
- Remplacement filtre carburant
- Remplacement filtre habitacle
- Remplacement bougie par des iridium DENSO IK20TT
- Remplacement faisceaux allumage par du MAGNECOR
- Vidange + purge liquide de refroidissement (il y a de l'eau dans le vase d'expansion yikes)
- Remplacement des durites d'eau qui sont sèches
- Remplacement régulateur d'eau pour le système de chauffage (complètement rouillé)
- Remplacement boitier thermostat (ou juste un bon nettoyage/sablage si possible)
- Vidange + purge liquide de frein
- Remplacement des courroies accessoires
- Remplacement pompe à eau
- Démontage compresseur + remplacement kit roulements et poulie (une plus petite poulie pour plus de compression cool)
- Fuite au niveau des injecteurs -> remplacement des joints et/ou remplacement des injecteurs
- Remplacement (ou nettoyage) de l'unité de réglage AAC
- Recherche couvre culasse/allumage "Kompressor" rouge

Freinage :
- Remplacement disque + plaquettes AV et AR par des MINTEX ventilés rainurés percés
- Remplacement durites frein par des durites tressées type aviation

Train AV/AR :
je ferais la liste quand je soulèverais titine, mais je n'ai pas entendu de bruits suspects en roulant, même sur route abîmée
Au cas ou, j'ai déjà listé les pièces en LEMFORDER mais ça coûte un bras, il y a les marques FEBI ou SWAG qui ne sont pas mauvaises mais j'aurais préféré avoir des avis avant de faire mon choix.

Et bien sur une légère reprogrammation surtout si je change la poulie du compresseur ou la poulie du vilebrequin, juste question d’harmoniser le tout.
Sinon peut être que je changerais la ligne complète pour passer en inox, faire faire des durites d'air (et carburant) en silicone rouge (j'ai un peu peur que ça fasse un peu trop "kéké" en rouge)

la liste est longue, il y a pas mal de boulot sans vraiment rentrer dans la grosse mécanique

Mais voila, en mécanique il y a toujours des surprises ! on verra bien ce qu'elle me réserve smile
début des travaux le mois prochain, on va commencer par la partie moteur et la vidange des huiles, le remplacement des filtres et du système d'allumage wink

(je vais ajouter les photos quand je rentre chez moi)

Dernière modification par GioGio972 (25-09-2019 14:09:59)


Mercedes smiley-mercedes Classe C - W202 - C230 Kompressor Ph1 Finition Sport cool de 1997

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#2 24-09-2019 23:13:26

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 14 556

Re : Restauration de ma C230K

Bon courage ! big_smile


- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017
- Citan 109 Long 1,5dCi 90cv BVM5
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."

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#3 24-09-2019 23:56:05

Paulo_99
PDG (the big boss)
Inscription : 01-02-2019
Messages : 3 248

Re : Restauration de ma C230K

Beau projet tongue.

Vu que les clignotants AV sont blanc/ampoules oranges... oui, c'est une Phase 2 wink.

Cdlt


A 180 CDI Elegance | W169 Phase 2 | BVM-6 | Noir Cosmos | 12-2009 | WDD1690071J798651 | la voiture de Madame

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#4 25-09-2019 02:10:54

GioGio972
Jeune permis
Inscription : 11-09-2019
Messages : 37

Re : Restauration de ma C230K

Pierre81 a écrit :

Bon courage ! big_smile

Merci bcp !



Paulo_99 a écrit :

Beau projet tongue.

Vu que les clignotants AV sont blanc/ampoules oranges... oui, c'est une Phase 2 wink.

Cdlt

Exactement ! Et pour l'anecdote elle a été fabriqué en avril 1997, alors que toutes les infos que je trouve indiquent que la production de la phase 2 a commencé en Juin 1997.. heureusement qu’il n’y a pas bcp de différences !


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#5 25-09-2019 07:19:47

kleber94
Sans permis
Inscription : 17-07-2018
Messages : 13

Re : Restauration de ma C230K

GioGio972 a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je fais ce post pour partager la (future) petite restauration de ma C230 Kompressor, étape par étape.

Quelques infos sur titine :

- MEC : 17/06/1997   (toute première phase 2, la plupart des sites pensent que c'est une phase 1)
- type : MMB001AAL202
- série : WDB2020241F589026
- type moteur : 111 975
- Finition Sport (si je comprends bien, elle est rabaissé d'origine mais de combien ? et le freinage est différent car les disques ont un plus grand diamètre que les autres)

Aller c'est parti pour la liste :


- Antenne... absente

Salut,
sur la phase 2 l'antenne est intégrée dans la lunette arrière.

Bon courage.

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#6 25-09-2019 08:26:12

Letourestjoue
Commercial
Inscription : 22-10-2017
Messages : 688

Re : Restauration de ma C230K

Bonjour,
Bonne restauration mais y a du boulot..........

GioGio972 a écrit :

Exactement ! Et pour l'anecdote elle a été fabriqué en avril 1997, alors que toutes les infos que je trouve indiquent que la production de la phase 2 a commencé en Juin 1997.. heureusement qu’il n’y a pas bcp de différences !

Alors elle a été livrée en Avril 1997, ne pas confondre date de fabrication et date de livraison et ce type a été validé le 25.03.97 mais il se peut que ce soit malgré tout une phase 2


Avance et ne te retourne pas

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#7 25-09-2019 13:50:49

GioGio972
Jeune permis
Inscription : 11-09-2019
Messages : 37

Re : Restauration de ma C230K

kleber94 a écrit :
GioGio972 a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je fais ce post pour partager la (future) petite restauration de ma C230 Kompressor, étape par étape.

Quelques infos sur titine :

- MEC : 17/06/1997   (toute première phase 2, la plupart des sites pensent que c'est une phase 1)
- type : MMB001AAL202
- série : WDB2020241F589026
- type moteur : 111 975
- Finition Sport (si je comprends bien, elle est rabaissé d'origine mais de combien ? et le freinage est différent car les disques ont un plus grand diamètre que les autres)

Aller c'est parti pour la liste :


- Antenne... absente

Salut,
sur la phase 2 l'antenne est intégrée dans la lunette arrière.

Bon courage.

Salut Kleber,

Merci pour l'info, je commence à me poser des questions... l'emplacement de l'antenne se trouve sur l'aile arrière gauche... je me demande si l'ancien proprio ne l'a pas déguisé en phase 2...

Dernière modification par GioGio972 (25-09-2019 14:02:13)


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#8 25-09-2019 13:53:34

GioGio972
Jeune permis
Inscription : 11-09-2019
Messages : 37

Re : Restauration de ma C230K

Letourestjoue a écrit :

Bonjour,
Bonne restauration mais y a du boulot..........

GioGio972 a écrit :

Exactement ! Et pour l'anecdote elle a été fabriqué en avril 1997, alors que toutes les infos que je trouve indiquent que la production de la phase 2 a commencé en Juin 1997.. heureusement qu’il n’y a pas bcp de différences !

Alors elle a été livrée en Avril 1997, ne pas confondre date de fabrication et date de livraison et ce type a été validé le 25.03.97 mais il se peut que ce soit malgré tout une phase 2

Bonjour Letourestjoue,

en effet j'ai louché neutral

Marché: AG, Europe
Numéro d'ordre de réparation :0 6 767 10129
Date de livraison : 1997-04-15
Désignation commerciale : C230K[MODEL_IDX = 3]
Code peinture 1 :: 189
Équipement : 641A - TISSU NOIR
N° moteur : 111975 10 006806
Boîte de vitesses : 717460 07 246254 [transmissionType = GM]


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#9 25-09-2019 14:12:23

GioGio972
Jeune permis
Inscription : 11-09-2019
Messages : 37

Re : Restauration de ma C230K

Petite news : c'est une phase 1 déguisé en phase 2, elle a les feux AR de phase 2, les répétiteurs de clignotants de phase 2, les pare-chocs couleur carrosserie mais l'antenne se trouve se l'aile ARG et le système de climatisation est bien celui de la phase 1.....

Merci à Kleber et Letourestjoue pour m'avoir éclairé sur le sujet


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#10 25-09-2019 14:16:34

kleber94
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Re : Restauration de ma C230K

Les 4 principales différences visuelles entre phase 1 et 2 sont :

-pas d'antenne d'aile sur phase 2
-entrées d'air du parechoc avant différentes
-boutons de commande du chauffage/ventilation/clim manuelle plus arrondis sur  phase 2
-les enjoliveurs de roue à 5 trous sur phase 2

Dernière modification par kleber94 (25-09-2019 14:26:47)

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#11 25-09-2019 14:21:53

GioGio972
Jeune permis
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Messages : 37

Re : Restauration de ma C230K

kleber94 a écrit :

Les 3 principales différences visuelles entre phase 1 et 2 sont :

-pas d'antenne d'aile sur phase 2
-entrées d'air du parechoc avant différentes
-boutons de commande du chauffage/ventilation/clim manuelle plus arrondis sur  phase 2

Et oui, merci encore !
j'essaierais de faire des photos pour comparer, ça pourrait aider d'autres proprio


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#12 25-09-2019 14:34:00

merco33
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Lieu : bassin d'Arcachon , Porticcio
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Messages : 11 383

Re : Restauration de ma C230K

Bonjour, voilà qui va occuper les longues soirées d'hiver.  Beau projet tout de même.


LA TÊTE DANS LES ETOILES
C220 CDI AVANGARDE 2008 ,C270 CDI CLASSIC 2004, B200 CDI pack sport 2007  WDD2452081J212374 . ML 350 2006  WDC1641861A096311 .

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#13 25-09-2019 14:37:08

Paulo_99
PDG (the big boss)
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Messages : 3 248

Re : Restauration de ma C230K

La phase 1 a un bloc tiroir à cassettes là où la phase 2 a un espace range-tout...


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#14 25-09-2019 15:22:22

GioGio972
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Messages : 37

Re : Restauration de ma C230K

J'en profite pour faire la liste des différences :

Les principales différences visuelles entre phase 1 et 2 sont :

-pas d'antenne d'aile sur phase 2
-entrées d'air du parechoc avant différentes
-boutons de commande du chauffage/ventilation/clim manuelle plus arrondis sur  phase 2
-les enjoliveurs de roue à 5 trous sur phase 2
-La phase 1 a un bloc tiroir à cassettes là où la phase 2 a un espace range-tout


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#15 27-09-2019 13:58:02

GioGio972
Jeune permis
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Messages : 37

Re : Restauration de ma C230K

SAlut tout le monde,

En attendant les photos, j'ai quelques (mauvaises) nouvelles.... J'ai sorti titine aujourd'hui pour la faire rouler un peu et je crois que mon compresseur ne se déclenche pas, sur ces modèles c'est un EATON M62 avec embrayage (comme les compresseur de clim).
Je ne suis pas un expert mais j'ai un gros manque de puissance et aucun bruit de compresseur (sauf si très discret), du coup je vais devoir ouvrir ce fameux compresseur ! et chercher des pièces de rechange


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