Enchainement de problèmes suite à changement de radiateur (Page 2) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

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#26 21-09-2019 12:08:44

Klem
Jeune permis
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Messages : 38

Re : Enchainement de problèmes suite à changement de radiateur

Je viens de trouver ça sur un autre topic.
Ça y ressemble fortement :

Salut tu as la réponse dans ta question roll
un joint torique ref A6019970645
et une rondelle ref A0069906040

http://www.forum-mercedes.com/topic-555 … -w203.html

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#27 21-09-2019 12:50:48

Axel-Swailli
Réceptionnaire
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
Inscription : 04-02-2018
Messages : 419
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Re : Enchainement de problèmes suite à changement de radiateur

Klem a écrit :

https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 6f355.jpeg
Voici ce qui ressemblerai fortement à une fuite sur le commonrail.
Quelqu’un pourrai me dire si je me trompe svp ?

Salut,

Ben si ce n'est pas une fuite de gazole ben c'est drôlement bien imité lol tongue

Klem a écrit :

Je viens de trouver ça sur un autre topic.
Ça y ressemble fortement :

    Salut tu as la réponse dans ta question roll
    un joint torique ref A6019970645
    et une rondelle ref A0069906040

effectivement ce sont les références du joint caoutchouc pour le rail commun et métal pour la vis de retour gazole smile


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#28 21-09-2019 12:58:20

Klem
Jeune permis
Inscription : 04-09-2017
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Re : Enchainement de problèmes suite à changement de radiateur

Ok j’ai réparé la fuite, à priori... sur la photo vous pouvez voir que le tuyau était mal banché et que le clip est sorti... Je l’ai remis en place. Déjà bonne nouvelle, ça ne sent plus le gasoil. Juste mon t-shirt... smile
Ça justifierais que j’ai eu du mal à démarrer plusieurs fois car il n’y avait plus de gasoil dans le circuit...

Par contre je suis toujours en mode dégradé ( 3000tr ) mais je pense savoir d’où ça vient : j’ai bloqué le M55 en position ouverte il y a quelque mois et je l’ai débranché. J’avais mis un petit sac pour protéger la prise. Je viens de voir que le sac est rempli de gasoil... Je sais que c’est pas conducteur à priori, mais je soupçonne tout de même un souci à ce niveau là... C’est exactement le même symptôme que quand j’avais un problème sur ce M55 : mode dégradé.

Edit : j’ai enlevé le plastique que j’avais mis. C'était rempli d’eau et de gasoil. J’ai bien séché mais je suis toujours bloqué à 3000tr. Je vais attendre que ça s’évapore un peu.

Sinon seriez vous me dire si le clip sur le commonrail doit être tiré ou enfoncé ? Je dirais enfoncé ( comme les autres clips sur les autre durites ) mais le tuyau ne tien qu’en position tirée ?

Dernière modification par Klem (21-09-2019 14:03:54)

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#29 21-09-2019 14:55:39

Axel-Swailli
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Re : Enchainement de problèmes suite à changement de radiateur

Re,

Normalement le clips poussé c'est pour écarter les pattes de la broche et donc sortir le raccord, et à l'inverse tiré c'est pour resserrer les pattes et donc maintenir le raccord smile

Pour ce qui est du M55 si il n'est pas branché électriquement sur sa fiche il va créé une erreur dans le calculateur et occasionner une mise en mode dégradé, le mieux est de le rebrancher mais de désaccoupler la tringlerie et de la bloquer en position papillons ouverts, comme ça les infos du calculateur sont transmisent au M55 et tout le monde pense que tout est normal tongue  smile


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#30 21-09-2019 15:44:31

Klem
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Re : Enchainement de problèmes suite à changement de radiateur

Axel-Swailli a écrit :

Re,

Normalement le clips poussé c'est pour écarter les pattes de la broche et donc sortir le raccord, et à l'inverse tiré c'est pour resserrer les pattes et donc maintenir le raccord smile

Pour ce qui est du M55 si il n'est pas branché électriquement sur sa fiche il va créé une erreur dans le calculateur et occasionner une mise en mode dégradé, le mieux est de le rebrancher mais de désaccoupler la tringlerie et de la bloquer en position papillons ouverts, comme ça les infos du calculateur sont transmisent au M55 et tout le monde pense que tout est normal tongue  smile

Je suis d’accord avec toi. Sauf que le problème avait été résolu en le débranchant suite à la réparation décrite plus haut. Là je viens de re nettoyer la prise. Il y a encore beaucoup de gasoil partout dans tout le bas moteur... C’est un petit garage qui m’avait fait la réparation car il faut tout sortir pour le m55 et que je n’avais ni le pont ni les outils à l’époque et je ne sais pas s’il a juste bloquer le moteur ou s’il a aussi désaccouplé la tringle...
Je me suis souvenu qu’il n’y avait pas de fusible pour le M55, que c'était directement le calculateur qui traitait l’info. Ce qui est intéressant dans le sens où depuis une semaine j’ai un problème sur le lave glace avant qui me donne 5 jets d’une seconde lorsque j’appuie 5 fois et après plus rien... juste les essuie glace. Je suis obligé d’éteindre le moteur et de le rallumer pour que je puisse refaire 5 jets. Le liquide ne sort pas plus d’une seconde même si je laisse le comodo enfoncé...

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#31 21-09-2019 18:36:40

Axel-Swailli
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Re : Enchainement de problèmes suite à changement de radiateur

re,

Alors là yikes pour le lave glace soit il y a un soucis sur le commodo soit sur le moteur de la pompe (peut être au niveau des contacts qui si ils ne se font pas bien peut surchauffer et couper car mauvais contact) je ne vois aucun rapport entre le M55 et le commodo plutôt une coïncidence smile

PS: moi pour le M55 si je le débranche je suis en mode dégradé direct yikes pour ça que je l'ai laissé brancher et juste désaccouplé la tringlerie smile

Dernière modification par Axel-Swailli (21-09-2019 18:38:04)


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#32 21-09-2019 19:38:56

Klem
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Re : Enchainement de problèmes suite à changement de radiateur

Axel-Swailli a écrit :

re,

Alors là yikes pour le lave glace soit il y a un soucis sur le commodo soit sur le moteur de la pompe (peut être au niveau des contacts qui si ils ne se font pas bien peut surchauffer et couper car mauvais contact) je ne vois aucun rapport entre le M55 et le commodo plutôt une coïncidence smile

PS: moi pour le M55 si je le débranche je suis en mode dégradé direct yikes pour ça que je l'ai laissé brancher et juste désaccouplé la tringlerie smile

Moi c’est totalement l’inverse qui s’était produit : 1 semaine dégradé à ne pas comprendre d’où ça venait. On a fini par trouvé et débrancher ce M55 et hop fini.

Cool pour le lave glace. Je vais regarder la pompe.

Merci en tout cas !

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#33 23-09-2019 19:02:17

Klem
Jeune permis
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Messages : 38

Re : Enchainement de problèmes suite à changement de radiateur

Bon, là je commence à ne plus rien comprendre...

Le matin, premier démarrage, 3500tr max et le turbo fonctionne. Je roule 5mn/5km et j’éteins le moteur ( dépose de ma fille à l’école )
Deuxième démarrage direction boulot ( 15km environ ). Aucun problèmes, pas de mode dégradé et le kick down est bien là.
Troisième démarrage 18h pour rentrer à la maison. Mode dégradé direct bloqué à 3000tr.

Y’a pas mal de trucs qui me chagrines :
- pourquoi le mode dégradé est parfois à 3500 et parfois à 3000 ?
- qu’est ce qui change entre le 1er démarrage, le second et le troisième ? La température ? Pourtant le moteur est au minimum lorsque je démarre le soir. C’est vrai qu’il fait chaud toute la journée et que ça tape sur la voiture...

Je commence à ne plus rien comprendre...

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#34 29-09-2019 11:07:30

Klem
Jeune permis
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Messages : 38

Re : Enchainement de problèmes suite à changement de radiateur

Bonjour,

Bon je vois que personne n’est trop dispo pour me répondre ou n’a pas d’idée de solution...
Bref, du coup je complète avec tout ce que je ressens suite à ce souci de « mode dégradé »

Ce matin je pars, voiture froide : 40 degrés. Pas de mode dégradé. Je roule 5mn, je coupe le moteur, je fais mes amulettes et je repars, température à 50 degré, pas de mode dégradé. Je surveille la température qui monte correctement. Et là, en passant les 60 degrés : bim mode dégradé...
Serait un problème sur le calorstat ? Sonde de température ? Que se passe t il sur les w203 à 60/65 degrés ?

Merci de votre aide !

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#35 29-09-2019 16:24:57

Axel-Swailli
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Re : Enchainement de problèmes suite à changement de radiateur

Re,

pam Je ne pense pas que personne ne soit dispo pour te répondre mais le problème n'avance pas on t'as déjà donné toutes les pistes à explorer mais tu ne fais que de nous décrire ce qui se passe sans rien remplacer ou modifier donc les spéculations en recherche de panne restent inchangées neutral

Je ne pense pas que la température moteur est quelque chose à voir car si c'était le cas il y aurait un affichage défaut à l'ODB, c'est certainement un des capteurs sur le circuit d'alimentation d'air qui doit merder ou une prise d'air sur une durite une fois qu'une certaine température est atteinte doit se dilater. Vérifier aussi l'intercooler qui ne soit pas desserti (car c'est juste emboité en force et non soudé) et qu'il ne se dilate pas quand le radiateur de refroidissement et le condenseur de clim montent en température. De toute façon pour ce genre de soucis il n'y a pas 150 possibilités sans codes défauts à l'ODB c'est soit :

Capteurs de suralimentation (débitmètre d'air massique turbo (env 40€), pression d'air turbo (env 35€), température d'air turbo (env 10€), pression d'air vanne EGR (si équipée quand EGR électrique env 40€) ou dépression)

Durite de suralimentation (Mauvaise étanchéité sur un raccord, durite fendue ou percée, durite poreuse)(env 35€ du turbo à l'intercooler, env 35€ de l'intercooler au boitier température/pression, env 40€ du boitier à la vanne EGR) 

Intercooler (Desserti, encrassé, percé)(env 80€)

Collecteur d'admission d'air (Encrassé, papillons grippés en position fermés, moteur M55 débranché ou grippé)

Vanne EGR (Vanne EGR mécanique et électrique (si équipée) grippée(s), encrassée(s), tuyau dépression débranché, capteur pression HS)

Mis à part ces soucis tout autres problèmes génèrent des codes défaut dans l'ODB et les calculateurs donc comme je le répète depuis le début pour solutionner le problème il faut reprendre tous ces paramètres un par un pour éliminer les causes les unes après les autres si rien n'est fait on ne peut pas savoir si quelque chose modifie le comportement, au pire en remettant tout à neuf coût de 315 à 330 € maintenant sans autres éléments concrets je ne peux faire plus

Prix des pièces relevés avec ton VIN sur auto-doc.fr (à vérifier avec le numéro OEM des pièces d'origine)

Dernière modification par Axel-Swailli (29-09-2019 16:28:32)


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#36 29-09-2019 20:22:50

Klem
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Re : Enchainement de problèmes suite à changement de radiateur

Heu c’est sympa merci ! Je suis sur les mêmes symptômes que toi et j’ai défini les mêmes causes... je suis en train de changer tous les capteurs en commençant pour débitmètre, pression d’air, et tout les autres petits à petit.
J’ai déjà changé la durite qui remonte vers l’EGR elle était fendue ( je l’ai dit quelque post plus haut )
J’ai aussi signalé que de débrancher le M55 ne donnait pas de mode dégradé car j’ai conduit dans ces conditions plus d’un an à ce jour.
J’ai effectué toutes les étapes du 3ème post et j’ai bien compris ( et dit quelque réponse plus haut ) que c’était ma clim qui a dégustée.
J’ai aussi trouvé la fuite de gasoil ( dit quelque réponses au dessus aussi )
J veux dire, je travail tous les jours et je saute sur mes we non pluvieux pour regarder la voiture... J suis pas mécano et j’écoute vos réponses assidûment et respectant chaque étapes. J peux pas faire mieux.
Je ne vais pas démonter tout le moteur pour trouver la panne... J’essaie de demander si quelqu’un avait déjà eu le souci et/ou si on pouvait cibler le soucis...

Merci bisous !

Dernière modification par Klem (30-09-2019 16:34:08)

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