=> TUTO <= Dérivation reniflard (Page 1) / Classe C W203 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 15-09-2019 21:22:53

Axel-Swailli
Réceptionnaire
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
Inscription : 04-02-2018
Messages : 419
Site Web

=> TUTO <= Dérivation reniflard

Bonsoir à tous,
voilà comme promis après avoir effectué plusieurs tests (7 au total) sur la dérivation des vapeurs d'huile du reniflard dans des configurations différentes c'est le test N° V05 qui a été validé dont voici le déroulé smile   

Tuto dérivation reniflard

Matériel  nécessaire :

1 Décanteur alu livré avec tuyau et raccords (20 € sur aliexpress.com)
1 Radiateur de refroidissement d’huile livré avec tuyau et raccord (30 € sur Amazon.fr)
1 Raccord vis de purge compresseur 3/8 (4 € chez Leroy Merlin)
1 Flacon de colle d’étanchéité air comprimé (12 € chez Leroy Merlin)
1 Platine multi-trous galvanisée 120x40x2 mm (1,50 € chez Leroy Merlin)
1 Filtre à air purification d’air reniflard (2 € sur wish.com + 2€ de port)

Total de la dépense pour transformation 71,50 €

Cheminement de la dérivation, sortie du reniflard vers radiateur de refroidissement placé devant le condenseur de climatisation lui-même devant le radiateur de refroidissement moteur puis descente vers le bocal récupérateur/décanteur d’huile placé en contre bas, côté bocal liquide de refroidissement moteur,  muni d’une mousse haute densité dans le fond, le tube d’entrée dans le bocal étant prolongé jusqu’à celle-ci avec un tube PVC de diamètre 32 puis descente du tube de sortie à l’air libre vers le bas du bouclier avant côté gauche du véhicule (quand on est de face) avec le filtre métal à son extrémité.

Résultat des tests effectués ==> seul le test V05 a été retenu le seul qui a été concluant :
Mesures effectuées véhicule à l'arrêt non roulant donc les températures relevées en sortie radiateur vapeurs d'huile, décanteur et filtre sont plus élevées car il n'y a pas de circulation d'air sur les radiateurs comme cela le serait en roulant sauf que faire les relevés en roulant relève de la prouesse technique lol

test-n5-derivation.jpg

Étapes de la dérivation en photos :

Les différents matériels requis :

DSC_0001.jpeg
DSC_0002.jpeg
DSC_0003.jpeg
DSC_0004.jpeg
DSC_0005.jpeg
DSC_0006.jpeg
DSC_0007.jpeg
DSC_0008.jpeg

PRÉVOIR DE COUPER LES TUBES D'ENTRÉES DU RADIATEUR JUSTE AU NIVEAU DU RÉTRÉCISSEMENT POUR VIRER LES TUBES DE 10 mm ET GARDER LES TUBES DE 12 mm

DSC_0009.jpeg
DSC_0010.jpeg
DSC_0029.png
DSC_0030.jpeg
DSC_0031.jpeg
DSC_0011.jpeg

Préparation et mise en place

DSC_0012.jpeg
DSC_0013.jpeg
DSC_0014.jpeg
DSC_0015.jpeg
DSC_0016.jpeg
DSC_0017.jpeg
DSC_0018.jpeg
DSC_0019.jpeg
DSC_0020.jpeg
DSC_0021.jpeg
DSC_0022.jpeg
DSC_0023.jpeg
DSC_0024.jpeg
DSC_0025.jpeg
DSC_0026.jpeg
DSC_0027.jpeg
DSC_0028.jpeg
DSC_0032.jpeg
DSC_0033.jpeg

Essais en condition réel effectué sur plus de 4000 km (ville, autoroute, nationale, bouchon, feux rouge, stop, rond-point) en conduite cool et conduite sportive, avec et sans ventilation, avec et sans climatisation, avec vitres et toit ouvrant ouverts ou fermés, aucune odeur d’huile brulée ne remontent dans l’habitacle, même en étant à côté du véhicule là où sort le tuyau aucune odeur non plus, pas de fumée visible en plein jour à l’arrêt (sauf accélération régime à 4000 tr/min une légère fumée à peine visible), seul une très légère fumée est visible quand les feux de croisement sont allumés la nuit à l’arrêt (fumée un peu plus visible si accélération régime à 4000 tr/min).

Dernière modification par Axel-Swailli (15-09-2019 22:53:18)


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
*New* smiley-mercedes C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827

Hors Ligne

Annonce

#2 15-09-2019 21:50:02

Pierre81
PDG (the big boss)
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 10 111

Re : => TUTO <= Dérivation reniflard

Magnifique tuto, bien réalisé, complet, bien illustré et clair ! plus_un
Merci Axel ! biere


C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2017
Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard...

Hors Ligne

#3 15-09-2019 22:32:25

Paulo_99
Directeur
Inscription : 01-02-2019
Messages : 1 799

Re : => TUTO <= Dérivation reniflard

Super présentation Axel smile. Franchement, chapeau biere.

Cdlt


A 180 CDI Elegance | W169 Phase 2 | BVM-6 | Noir Cosmos | 12-2009 | WDD1690071J798651 | la voiture de Madame ;-)

Hors Ligne

#4 15-09-2019 22:50:34

Axel-Swailli
Réceptionnaire
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
Inscription : 04-02-2018
Messages : 419
Site Web

Re : => TUTO <= Dérivation reniflard

Merci Pierre81 et Paulo_99 biere


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
*New* smiley-mercedes C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827

Hors Ligne

#5 16-09-2019 07:31:09

pepere63
Réceptionnaire
Lieu : Puy de dôme 63260
Inscription : 07-10-2015
Messages : 548

Re : => TUTO <= Dérivation reniflard

Bravo Axel-Swailli , et merci .
C'est pas une critique , mais un questionnement : le mini filtre est destiné à filtrer de l'air , donc à mon avis des solides ( poussières , particules , insectes , etc , ),
quelle sera son efficacité au bout de quelque temps sur des aérosols , pour ne pas laisser passer les odeurs ?
La version la plus simple du filtre à odeurs est le filtre d'habitacle "" au charbon " . Je n'ai pas trouvé de version adapté pour la sortie de mon décanteur , aussi ,  j'ai mis le retour vers le circuit d'origine . A quand la version avec un filtre au charbon ?
You can do it !
Bye


N° VIN  sprinter  WDB9036621R331262   
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés

Hors Ligne

#6 16-09-2019 07:51:45

Axel-Swailli
Réceptionnaire
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
Inscription : 04-02-2018
Messages : 419
Site Web

Re : => TUTO <= Dérivation reniflard

pepere63 a écrit :

Bravo Axel-Swailli , et merci .
C'est pas une critique , mais un questionnement : le mini filtre est destiné à filtrer de l'air , donc à mon avis des solides ( poussières , particules , insectes , etc , ),
quelle sera son efficacité au bout de quelque temps sur des aérosols , pour ne pas laisser passer les odeurs ?
La version la plus simple du filtre à odeurs est le filtre d'habitacle "" au charbon " . Je n'ai pas trouvé de version adapté pour la sortie de mon décanteur , aussi ,  j'ai mis le retour vers le circuit d'origine . A quand la version avec un filtre au charbon ?
You can do it !
Bye

Re,

Ce filtre utilisé en bout de ligne n'est pas un simple filtre car prévu à l'origine pour filtrer les vapeurs d'huile sur les voitures de rallye et de course permettant de renvoyer les vapeurs à l'air libre c'est ce qu'on appelle un filtre de particules organiques (même chose que les filtres A2P3 mais sans les charbons actif) sa conception est bien spécifique ce n'est pas un simple filtre "papier" mais un tressage de maille de métal avec un voile géotextile micro-perforé certes il ne filtre pas tout mais en réduit considérablement le flux sortant smile

Après on peut remplacer ce filtre par un filtre (type masque à poussière) en classification A2P3 (filtration poussière, gaz et vapeur organique) mais ceux ci n'existent pas dans des versions "miniature" mais c'est à l'étude pour trouver une solution smile

Je voudrais essayer d'adapter un filtre du genre comme celui présenté ci-dessous mais il y a deux problèmes, le premier étant sont prix (environ 15 €) car il faudra le remplacer souvent, le second étant son encombrement (environ 10 cm de diamètre)

filtre-particulea2p3-gaz-et-vapeurs-organique-scott-cf22.jpg

Dernière modification par Axel-Swailli (16-09-2019 07:59:42)


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
*New* smiley-mercedes C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827

Hors Ligne

#7 16-09-2019 08:25:55

ric42
Chef des ventes
Inscription : 07-07-2017
Messages : 888

Re : => TUTO <= Dérivation reniflard

Bonjour,

Super l'idée du refroidisseur wink et bravo pour l'emplacement du bocal aussi (pas facile d'accès pour nettoyer par contre) mais au moins on est sur que les vapeurs "tombent" dedans.

Pour les valeurs relevées, c'est étrange qu'il y ait plus de débit à 4000trs, perso en roulant je ne sens absolument rien, à l'arrêt en revanche j'ai l'impression que ça débite beaucoup plus roll


C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

Hors Ligne

#8 16-09-2019 08:45:55

pepere63
Réceptionnaire
Lieu : Puy de dôme 63260
Inscription : 07-10-2015
Messages : 548

Re : => TUTO <= Dérivation reniflard

Bonjour ,
Ok , j'ai compris que le filtre que tu utilises n'est pas classé A2P3 , mais il devrait faire le travail . C'est vrai qu'en utilisant une cartouche de grande capacité classée
A2P3 , ce serait plus sûr , mais plus cher . par contre vu les dimensions , elle devrait faire le job plus longtemps ...
Ce sera peut être le test suivant .
Bye .


N° VIN  sprinter  WDB9036621R331262   
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés

Hors Ligne

#9 16-09-2019 09:33:31

Axel-Swailli
Réceptionnaire
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
Inscription : 04-02-2018
Messages : 419
Site Web

Re : => TUTO <= Dérivation reniflard

ric42 a écrit :

Bonjour,

Super l'idée du refroidisseur wink et bravo pour l'emplacement du bocal aussi (pas facile d'accès pour nettoyer par contre) mais au moins on est sur que les vapeurs "tombent" dedans.

Pour les valeurs relevées, c'est étrange qu'il y ait plus de débit à 4000trs, perso en roulant je ne sens absolument rien, à l'arrêt en revanche j'ai l'impression que ça débite beaucoup plus roll

Re,

Non il n'y a rien de bizarre qu'il y ai plus de débit à 4000 tr/min vu que le moteur tourne plus vite il y a plus de surpression dans le bas moteurs dû à la rotation des pièces en mouvement plus rapide ne laissant pas le temps à l'air ambiant de s'échapper facilement donc forcément plus de vapeurs d'huile dégagées smile


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
*New* smiley-mercedes C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827

Hors Ligne

#10 16-09-2019 09:39:47

ric42
Chef des ventes
Inscription : 07-07-2017
Messages : 888

Re : => TUTO <= Dérivation reniflard

Re,

Je viens de commander le dernier petit radiateur sur mamazon, désolé pour les autres tongue


C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

Hors Ligne

#11 16-09-2019 11:02:09

Axel-Swailli
Réceptionnaire
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
Inscription : 04-02-2018
Messages : 419
Site Web

Re : => TUTO <= Dérivation reniflard

ric42 a écrit :

Re,

Je viens de commander le dernier petit radiateur sur mamazon, désolé pour les autres tongue


biere lol lol lol ils vont surement refaire leur stock vu le succès qu'il va rencontrer c'est le seul radiateur qui soit aussi petit avec des tubes de 12 mm et surtout aussi peu cher en règle général faut compter une bonne centaine d'euros yikes


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
*New* smiley-mercedes C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827

Hors Ligne

#12 16-09-2019 17:18:35

ric42
Chef des ventes
Inscription : 07-07-2017
Messages : 888

Re : => TUTO <= Dérivation reniflard

Re, j'ai l'impression qu'il faut bien respecter aussi la pente du circuit. Reniflard en haut, puis faire descendre dans le radiateur, puis faire descendre dans le récup, puis encore plus bas pour l'arrivée finale.. et pas comme moi qui fait descendre puis remonter les durites dans le récup roll Si ça se trouve, l'huile stagne dans les durites et quand il y a moins de pression, c'est peut-être ça qui pue  wink


C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

Hors Ligne

#13 16-09-2019 23:25:27

Axel-Swailli
Réceptionnaire
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
Inscription : 04-02-2018
Messages : 419
Site Web

Re : => TUTO <= Dérivation reniflard

ric42 a écrit :

Re, j'ai l'impression qu'il faut bien respecter aussi la pente du circuit. Reniflard en haut, puis faire descendre dans le radiateur, puis faire descendre dans le récup, puis encore plus bas pour l'arrivée finale.. et pas comme moi qui fait descendre puis remonter les durites dans le récup roll Si ça se trouve, l'huile stagne dans les durites et quand il y a moins de pression, c'est peut-être ça qui pue  wink

Re,

Oui effectivement faut respecter un certain pourcentage de pente afin que les vapeurs d'huile redevenues liquides puissent continuer de s'écouler vers le décanteur naturellement smile
C'est pour ça que j'ai passé mon tuyau de sortie radiateur entre le condenseur de clim et le joint caoutchouc par dessus le longeron et le décanteur fixé sur le bas du longeron puis la sortie du décanteur encore plus bas sauf juste à la sortie du décanteur où le tuyau remonte un peu avant de redescendre pour être sûr que l'huile ne s'écoule pas dans le filtre mais revienne en arrière à l'arrêt du véhicule quand ça refroidit smile


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
*New* smiley-mercedes C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827

Hors Ligne

#14 19-09-2019 14:51:00

ric42
Chef des ventes
Inscription : 07-07-2017
Messages : 888

Re : => TUTO <= Dérivation reniflard

Hello,

Nouvelle installation tongue

Je ferais un retour quand j'aurais roulé wink

20190919_144614-800x600.jpg


C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

Hors Ligne

#15 19-09-2019 15:23:08

Axel-Swailli
Réceptionnaire
Lieu : Vendée (85) Pays de Loire
Inscription : 04-02-2018
Messages : 419
Site Web

Re : => TUTO <= Dérivation reniflard

@Ric42

Hello

Super l'installation bravo en plus les fumées sortantes du décanteurs vont être ré-aspirées par le filtre à air donc plus d'odeur normalement smile et le décanteur placé devant permet en plus un refroidissement supplémentaire smile

smiley-mercedes biere smiley-mercedes Bravo smile


Posséder et conduire une Mercedes smiley-mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix smile
*New* smiley-mercedes C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827

Hors Ligne

#16 19-09-2019 15:32:09

ric42
Chef des ventes
Inscription : 07-07-2017
Messages : 888

Re : => TUTO <= Dérivation reniflard

Merci Axel wink

Je vais tester un peu avant de crier victoire, mais j'arrive à fermer le capot pile poil (ça appuie un peu sur le filtre k&n à l'intérieur du conduit), j'espère juste qu'il y aura assez d'aspiration dans la boite à air pour éviter un peu les odeurs roll Après j'aurais plus qu'à faire un stock de filtre à air lol

Oui j'ai pas eu trop le choix de mettre tout au même endroit ... avec ces durites énormes c'est pas facile à faire passer n'importe ou :rolleyes

Édit : vu la vidéo , ça a l'air de fonctionner héhé  !

Capot fermé, toutes les vapeurs rentrent dedans
20190919_183122-600x800.jpg

Dernière modification par ric42 (19-09-2019 19:06:40)


C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
137 12440 Hier 22:09:40 par gerla21
Récupérateur huile reniflard par cheyenne50  [ 1 2 3 11 ]
258 11689 18-10-2019 07:26:45 par pegase77
12 27692 16-10-2019 06:29:39 par SCHELKER
4 486 15-10-2019 14:54:50 par jc31080
16 427 13-10-2019 18:20:04 par estelle_eric

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.051 seconds ]   [ 2012 - 2019 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]