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Bonsoir à tous,
voilà comme promis après avoir effectué plusieurs tests (7 au total) sur la dérivation des vapeurs d'huile du reniflard dans des configurations différentes c'est le test N° V05 qui a été validé dont voici le déroulé
Tuto dérivation reniflard
Matériel nécessaire :
1 Décanteur alu livré avec tuyau et raccords (20 € sur aliexpress.com)
1 Radiateur de refroidissement d’huile livré avec tuyau et raccord (30 € sur Amazon.fr)
1 Raccord vis de purge compresseur 3/8 (4 € chez Leroy Merlin)
1 Flacon de colle d’étanchéité air comprimé (12 € chez Leroy Merlin)
1 Platine multi-trous galvanisée 120x40x2 mm (1,50 € chez Leroy Merlin)
1 Filtre à air purification d’air reniflard (2 € sur wish.com + 2€ de port)
Total de la dépense pour transformation 71,50 €
Cheminement de la dérivation, sortie du reniflard vers radiateur de refroidissement placé devant le condenseur de climatisation lui-même devant le radiateur de refroidissement moteur puis descente vers le bocal récupérateur/décanteur d’huile placé en contre bas, côté bocal liquide de refroidissement moteur, muni d’une mousse haute densité dans le fond, le tube d’entrée dans le bocal étant prolongé jusqu’à celle-ci avec un tube PVC de diamètre 32 puis descente du tube de sortie à l’air libre vers le bas du bouclier avant côté gauche du véhicule (quand on est de face) avec le filtre métal à son extrémité.
Résultat des tests effectués ==> seul le test V05 a été retenu le seul qui a été concluant :
Mesures effectuées véhicule à l'arrêt non roulant donc les températures relevées en sortie radiateur vapeurs d'huile, décanteur et filtre sont plus élevées car il n'y a pas de circulation d'air sur les radiateurs comme cela le serait en roulant sauf que faire les relevés en roulant relève de la prouesse technique
Étapes de la dérivation en photos :
Les différents matériels requis :
PRÉVOIR DE COUPER LES TUBES D'ENTRÉES DU RADIATEUR JUSTE AU NIVEAU DU RÉTRÉCISSEMENT POUR VIRER LES TUBES DE 10 mm ET GARDER LES TUBES DE 12 mm
Préparation et mise en place
Essais en condition réel effectué sur plus de 4000 km (ville, autoroute, nationale, bouchon, feux rouge, stop, rond-point) en conduite cool et conduite sportive, avec et sans ventilation, avec et sans climatisation, avec vitres et toit ouvrant ouverts ou fermés, aucune odeur d’huile brulée ne remontent dans l’habitacle, même en étant à côté du véhicule là où sort le tuyau aucune odeur non plus, pas de fumée visible en plein jour à l’arrêt (sauf accélération régime à 4000 tr/min une légère fumée à peine visible), seul une très légère fumée est visible quand les feux de croisement sont allumés la nuit à l’arrêt (fumée un peu plus visible si accélération régime à 4000 tr/min).
Dernière modification par Axel-Swailli (15-09-2019 21:53:18)
Posséder et conduire une Mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix
*New* C220 CDI Coupé Sport CL203 - 150 cv - 2005 - WDB2037081A780827
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Magnifique tuto, bien réalisé, complet, bien illustré et clair !
Merci Axel !
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
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Super présentation Axel . Franchement, chapeau .
Cdlt
"If everything seems under control, you're not going fast enough." Mario Andretti, 1978 Formula 1 World Champion.
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Merci Pierre81 et Paulo_99
Posséder et conduire une Mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix
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Bravo Axel-Swailli , et merci .
C'est pas une critique , mais un questionnement : le mini filtre est destiné à filtrer de l'air , donc à mon avis des solides ( poussières , particules , insectes , etc , ),
quelle sera son efficacité au bout de quelque temps sur des aérosols , pour ne pas laisser passer les odeurs ?
La version la plus simple du filtre à odeurs est le filtre d'habitacle "" au charbon " . Je n'ai pas trouvé de version adapté pour la sortie de mon décanteur , aussi , j'ai mis le retour vers le circuit d'origine . A quand la version avec un filtre au charbon ?
You can do it !
Bye
N° VIN sprinter WDB9036621R331262
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - Jean Jaurés
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Bravo Axel-Swailli , et merci .
C'est pas une critique , mais un questionnement : le mini filtre est destiné à filtrer de l'air , donc à mon avis des solides ( poussières , particules , insectes , etc , ),
quelle sera son efficacité au bout de quelque temps sur des aérosols , pour ne pas laisser passer les odeurs ?
La version la plus simple du filtre à odeurs est le filtre d'habitacle "" au charbon " . Je n'ai pas trouvé de version adapté pour la sortie de mon décanteur , aussi , j'ai mis le retour vers le circuit d'origine . A quand la version avec un filtre au charbon ?
You can do it !
Bye
Re,
Ce filtre utilisé en bout de ligne n'est pas un simple filtre car prévu à l'origine pour filtrer les vapeurs d'huile sur les voitures de rallye et de course permettant de renvoyer les vapeurs à l'air libre c'est ce qu'on appelle un filtre de particules organiques (même chose que les filtres A2P3 mais sans les charbons actif) sa conception est bien spécifique ce n'est pas un simple filtre "papier" mais un tressage de maille de métal avec un voile géotextile micro-perforé certes il ne filtre pas tout mais en réduit considérablement le flux sortant
Après on peut remplacer ce filtre par un filtre (type masque à poussière) en classification A2P3 (filtration poussière, gaz et vapeur organique) mais ceux ci n'existent pas dans des versions "miniature" mais c'est à l'étude pour trouver une solution
Je voudrais essayer d'adapter un filtre du genre comme celui présenté ci-dessous mais il y a deux problèmes, le premier étant sont prix (environ 15 €) car il faudra le remplacer souvent, le second étant son encombrement (environ 10 cm de diamètre)
Dernière modification par Axel-Swailli (16-09-2019 06:59:42)
Posséder et conduire une Mercedes n'est pas un luxe, c'est un choix
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Bonjour,
Super l'idée du refroidisseur et bravo pour l'emplacement du bocal aussi (pas facile d'accès pour nettoyer par contre) mais au moins on est sur que les vapeurs "tombent" dedans.
Pour les valeurs relevées, c'est étrange qu'il y ait plus de débit à 4000trs, perso en roulant je ne sens absolument rien, à l'arrêt en revanche j'ai l'impression que ça débite beaucoup plus
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Bonjour ,
Ok , j'ai compris que le filtre que tu utilises n'est pas classé A2P3 , mais il devrait faire le travail . C'est vrai qu'en utilisant une cartouche de grande capacité classée
A2P3 , ce serait plus sûr , mais plus cher . par contre vu les dimensions , elle devrait faire le job plus longtemps ...
Ce sera peut être le test suivant .
Bye .
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Bonjour,
Super l'idée du refroidisseur et bravo pour l'emplacement du bocal aussi (pas facile d'accès pour nettoyer par contre) mais au moins on est sur que les vapeurs "tombent" dedans.
Pour les valeurs relevées, c'est étrange qu'il y ait plus de débit à 4000trs, perso en roulant je ne sens absolument rien, à l'arrêt en revanche j'ai l'impression que ça débite beaucoup plus
Re,
Non il n'y a rien de bizarre qu'il y ai plus de débit à 4000 tr/min vu que le moteur tourne plus vite il y a plus de surpression dans le bas moteurs dû à la rotation des pièces en mouvement plus rapide ne laissant pas le temps à l'air ambiant de s'échapper facilement donc forcément plus de vapeurs d'huile dégagées
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Re,
Je viens de commander le dernier petit radiateur sur mamazon, désolé pour les autres
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Re,
Je viens de commander le dernier petit radiateur sur mamazon, désolé pour les autres
ils vont surement refaire leur stock vu le succès qu'il va rencontrer c'est le seul radiateur qui soit aussi petit avec des tubes de 12 mm et surtout aussi peu cher en règle général faut compter une bonne centaine d'euros
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Re, j'ai l'impression qu'il faut bien respecter aussi la pente du circuit. Reniflard en haut, puis faire descendre dans le radiateur, puis faire descendre dans le récup, puis encore plus bas pour l'arrivée finale.. et pas comme moi qui fait descendre puis remonter les durites dans le récup Si ça se trouve, l'huile stagne dans les durites et quand il y a moins de pression, c'est peut-être ça qui pue
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Re, j'ai l'impression qu'il faut bien respecter aussi la pente du circuit. Reniflard en haut, puis faire descendre dans le radiateur, puis faire descendre dans le récup, puis encore plus bas pour l'arrivée finale.. et pas comme moi qui fait descendre puis remonter les durites dans le récup Si ça se trouve, l'huile stagne dans les durites et quand il y a moins de pression, c'est peut-être ça qui pue
Re,
Oui effectivement faut respecter un certain pourcentage de pente afin que les vapeurs d'huile redevenues liquides puissent continuer de s'écouler vers le décanteur naturellement
C'est pour ça que j'ai passé mon tuyau de sortie radiateur entre le condenseur de clim et le joint caoutchouc par dessus le longeron et le décanteur fixé sur le bas du longeron puis la sortie du décanteur encore plus bas sauf juste à la sortie du décanteur où le tuyau remonte un peu avant de redescendre pour être sûr que l'huile ne s'écoule pas dans le filtre mais revienne en arrière à l'arrêt du véhicule quand ça refroidit
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Hello,
Nouvelle installation
Je ferais un retour quand j'aurais roulé
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@Ric42
Hello
Super l'installation bravo en plus les fumées sortantes du décanteurs vont être ré-aspirées par le filtre à air donc plus d'odeur normalement et le décanteur placé devant permet en plus un refroidissement supplémentaire
Bravo
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Merci Axel
Je vais tester un peu avant de crier victoire, mais j'arrive à fermer le capot pile poil (ça appuie un peu sur le filtre k&n à l'intérieur du conduit), j'espère juste qu'il y aura assez d'aspiration dans la boite à air pour éviter un peu les odeurs Après j'aurais plus qu'à faire un stock de filtre à air
Oui j'ai pas eu trop le choix de mettre tout au même endroit ... avec ces durites énormes c'est pas facile à faire passer n'importe ou :rolleyes
Édit : vu la vidéo , ça a l'air de fonctionner héhé !
Capot fermé, toutes les vapeurs rentrent dedans
Dernière modification par ric42 (19-09-2019 18:06:40)
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Bonjour à tous,
Je pense faire la dérivation du reniflard mais problème j'ai déjà un radiateur à l'endroit où vous avez installé le votre, vous avez une idée où je pourrais l'installer ?
Voici ce que j'ai trouvé pour les éléments le prix du radiateur a flambé:
https://www.amazon.fr/Aramox-refroidiss … ercedes-21
Pour le décanteur j'ai trouvé le même je pense sur ebay car pas trouvé sur aliexpress
https://www.ebay.fr/itm/0-3L-Engine-Oil … 01&mkevt=1
Et pour le filtre :
https://www.ebay.fr/itm/12mm-Mini-Filtr … 01&mkevt=1
Classe C 270CDI W203 avantgarde luxe boite auto phase 2
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Hello
Effectivement le prix du radiateur à flambé et pourtant c'est le même et le reste correspond bien.
Par contre pour son installation ça va pas être facile à voir si il peut être logé sur la droite du radiateur qui est à sa place (radiateur d'huile je suppose ?) sinon il va falloir ruser mais dans l'absolu le radiateur n'est pas obligatoire moi j'ai fais comme ça afin de bien reffroidir les vapeurs pour qu'elles se transforment en huile et reste prisonnières du décanteur au lieu de rester chaude et de s'enfuir à l'air libre par le filtre dégageant des odeurs d'huile brulée désagréable qui peuvent s'incérer dans l'habitacle à l'arrêt à un stop, feu rouge ou dans les bouchons
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Hello,
Je suis du même avis qu'Axel, dans un 1er temps essaye sans le radiateur. Perso, ça bloquait bien voir TROP ! Du coup je l'ai coupé en 2 à la disqueuse ... je l'avais enlevé complètement mais j'avais trop d'odeurs nauséabondes a l'arrêt.... on dirait que ça va beaucoup mieux depuis l'installation comme sur la photo. Tu remarques que je l'ai mis de l'autre côté perso a cause des grosses durites mais Avec des petites ca doit passer chez toi. Il faut surtout que les vapeurs circulent.
Sinon il me reste 2 ou 3 bouts looool contacte moi en.mp si ça te dit...
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Bonjour !
Merci pour vos retours !
Je vais regarder s'il passe sur la droite ça devrait le faire si pour toi c'est passé Ric.
Je reviens vers toi Ric en MP après avoir vérifié
Une dernière question vous n'avez pas de problèmes au CT ?
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Hello
No problem pour le CT , juste prévoir une durite supplémentaire pour rebrancher sur le turbo et le gars va te demander ce que c'est ... cest un recup d'huile... il va te dire ... ah ouais ingénieux lol (du vécu mdr)
C220 Coupé sport cl203 de 2003 VIN WDB2037081A572469
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Hello
Je confirme aucun problème pour le CT du moment où le tuyau d'extrémité est à nouveau relié sur le capteur juste à la sortie du boitier d'air comme à l'origine (les contrôleurs n'aiment pas que les vapeurs d'huile partent dans l'air même si bien filtrées) après ils comprennent très bien le fait qu'on ne veut pas d'huile dans l'air
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Bonjour !
Merci pour vos retours !
Je vais regarder s'il passe sur la droite ça devrait le faire si pour toi c'est passé Ric.
Je reviens vers toi Ric en MP après avoir vérifiéUne dernière question vous n'avez pas de problèmes au CT ?
J ai passé le ct y a 15 jours
Le contrôleur voyait un peu de fumée sortir derrière la roue avant gauche il m a demandé ce que c’était je lui ai expliqué aucun soucis
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Bonjour à tous,
Merci pour vos retours ça me rassure !
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Hello,
Merci beaucoup Axel pour ce super tutoriel. Je me prepare à faire la modification (en mettant un petit radiateur sur la droite car j'ai une boite automatique et le coté gauche (passager) est deja occupe par le radiateur de boite de vitesse) et la question que je me posais était avec qu'elle fréquence (par ex. tous les combien de Km) faut il prévoir vider le décanteur?
Merci d'avance,
Aurel
Dernière modification par Aurel_TGN (17-10-2020 18:38:04)
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