FAP : procédure(s) officielle(s) de régénération (Page 3) / Classe A W169 / Forum-mercedes.com

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#51 05-03-2017 20:02:41

DavidR
Technicien diagnostic
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Re : FAP : procédure(s) officielle(s) de régénération

cyrker a écrit :
DavidR a écrit :
manu77500 a écrit :

Moi j'ai démonté aujourd'hui, nettoyé le fap et changer aussi le capteur de pression du fap, résultat nul le code panne revient toujours après effacement, donc impossible de dépasser les 3000 t/min, il a une sonde dans le fap au milieu elle sert à koi ?

idem pour moi après nettoyage cette après midi (aucune trace noir n'est ressorti), mais je n'ai pas encore fini ce que je devais faire, mettre le produit dans le réservoir puis rouler.

par contre pour une régénération forcé je lis souvent 3500 ou 4000 trs/mins, le hic c'est que l'erreur effacér je suis plafonné a 3000 ...

Du coup je me dit que si je suis plafonné a 3000 erreur effacé malgré le message (P2463 Ce q
Modeui correspond au filtre a particule bouché); il doit y avoir autre chose ?

j'ai lu sur un forum qu'un personne était plafonné a 3000 est cela devait les volets d'admission et/ou vanne Egr ...


Mode dégradé reste actif....désactivation au garage via obd2.


Resolu

http://www.forum-mercedes.com/topic-432 … l#p1212730

Dernière modification par DavidR (05-03-2017 20:03:21)


Mercedes C200 CDI 136cv de 2011 (sa rame !)
Ford Sierra Cosworth 4x4 300 cv de 1990 (bah là sa ne rame pas !)

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#52 25-07-2017 17:06:51

cyrker
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Re : FAP : procédure(s) officielle(s) de régénération

Voici l'extrait du manuel d'un Volvo V60 de 2011 :

Filtre à particules Diesel (FAP)

Les voitures Diesel sont équipées d'un filtre à particules permettant une épuration des gaz
encore plus efficace. Les particules des gaz d'échappement sont collectées dans le filtre
pendant la conduite. Un phénomène appelé régénération a alors lieu afin de consumer les
particules et de vider ainsi le filtre.
Pour cela, il est nécessaire que la température de fonctionnement du moteur soit normale
La régénération du filtre s'effectue automatiquement par intervalles d
300–900 kilomètres en fonction des conditions de conduite. La régénération prend en général
10 à 20 minutes. Si la vitesse moyenne est basse, elle peut prendre un peu plus de temps.
Pendant la régénération, la consommation de carburant augmente légèrement.
Régénération par temps froid Si vous conduisez la voiture souvent sur de
courts trajets par temps froid, le moteur n'a pas le temps d'atteindre sa température de fonctionnement. Cela signifie que la régénération n'a pas lieu et que le filtre à particules Diesel ne se vide pas.

Lorsque le filtre est rempli à environ 80 % de particules, un triangle d'avertissement jaune
s'allume sur le tableau de bord et le message Filtr suie plein Voir manuel apparaît sur
l'écran du tableau de bord.

Lancez la régénération du filtre en conduisant la voiture, sur une route de campagne ou sur
autoroute de préférence, jusqu'à ce que le moteur atteigne sa température normale de
fonctionnement. À partir de ce moment-là, roulez 20 minutes supplémentaires

NOTE
La puissance du moteur peut être légèrement réduite temporairement pendant l
régénération.
Une fois la régénération terminée, le texte d'avertissement disparaît automatiquement.
Utilisez un chauffage de stationnement* par temps froid afin de permettre au moteur d'atteindre sa température normale de service plus rapidement.

IMPORTANT
Si le filtre est totalement rempli de particules, il peut être difficile de démarrer l
moteur et le filtre devient inutilisable. Le filtre devra alors très probablement être remplacé

Dernière modification par cyrker (25-07-2017 17:10:31)


A 180 CDI AVANTGARDE FAP 180 000 km xenon toit à lamelles sykaflexėes sieges électriques en sky audio 20 sans mp3 bluetooth sans streaming attache remorque escamotable

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#53 25-07-2017 17:21:36

féfé95
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Re : FAP : procédure(s) officielle(s) de régénération

Bonjour
Régénération passive quand tu roule beaucoup moteur chaud c est mieux sur voies rapides
Pas de surconsommation
Régénération active si pas de régénération passive ou si la passive n a pas suffit pour vider
Là surconsommation car avec des post injection

Donc réfléchissez à 2 fois avant d acheter un diesel


W246 1.8CDI

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#54 07-08-2017 12:19:58

cyrker
Chef des ventes
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Re : FAP : procédure(s) officielle(s) de régénération

féfé95 a écrit :

Bonjour
Régénération passive quand tu roule beaucoup moteur chaud c est mieux sur voies rapides
Pas de surconsommation
Régénération active si pas de régénération passive ou si la passive n a pas suffit pour vider
Là surconsommation car avec des post injection

Donc réfléchissez à 2 fois avant d acheter un diesel

La phase de regénération'du FAP durent 20 à 40 minutes, et utilise forcément la post-injection, car il faut monter a plus de 500 degrés pour regénérer un FAP, et le fonctionnement normal du moteur diesel ne permet pas d'atteindre 500 degrés.
Oui, si moins 15000 km par au quotidien, une essence est quasi obligatoire,
Mais si vous ne faites que des grands trajets (plus de  50 km entre 2 démarrages), et jamais de ville, un diesel peut convenir.


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#55 29-08-2017 23:52:25

cyrker
Chef des ventes
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Re : FAP : procédure(s) officielle(s) de régénération

Après 1 mois sans grand roulage,
Un peu plus de 400 km ce weekend...en 2 fois
Forte chaleur...
Odeur de cramé chaud, après 200 km de voyage, samedi,
5,5 litres au 100 km

Température d'eau a dépassé les 80 c, ce dimanche vers 21h...
Plus d'odeur de cramé...
5,1 litres au 100 km
Que de l-Excellium

Dernière modification par cyrker (29-08-2017 23:52:53)


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#56 14-08-2018 10:39:28

Shantoinou
Carrossier
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Re : FAP : procédure(s) officielle(s) de régénération

Bonjour, ces histoires de FAP me fond flipper.
Mon épouse a une classe E coupé 220 cdi de nov 2016. Voilà ce que nous faisons avec ce véhicule :
- matin : 28 km alternance village (50) et route (80) + 5 km ville avec souvent les fameux bouchons
- soir : 15 km autoroute + 10 km alternance village/route
- 1x par mois, trajet 100/200 km autoroute
- 3/4 x par an : 500 km autoroute.

Avec la boîte 9, à 130, on est entre 1500/1800 tr/min

A la sortie de péage, j’ecrase toujours la moquette avec l’accelerateur.
2 pleins total premier + 1 total excellium en alternance.
Entretien Mercedes évidemment.
Le véhicule a 50000 km, jamais je ne me suis aperçu d’une regeneration, jamais je n’ai vu fumer noir...

Ma question est simple : est ce que je risque de boucher le FAP avec mon mode de conduite.

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#57 08-09-2018 13:50:34

Shantoinou
Carrossier
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Re : FAP : procédure(s) officielle(s) de régénération

Un petit un pour eviter le bouchage

Merci et bonne route

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#58 15-09-2018 13:54:19

cyrker
Chef des ventes
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Re : FAP : procédure(s) officielle(s) de régénération

Shantoinou a écrit :

Bonjour, ces histoires de FAP me fond flipper.
Mon épouse a une classe E coupé 220 cdi de nov 2016. Voilà ce que nous faisons avec ce véhicule :
- matin : 28 km alternance village (50) et route (80) + 5 km ville avec souvent les fameux bouchons
- soir : 15 km autoroute + 10 km alternance village/route
- 1x par mois, trajet 100/200 km autoroute
- 3/4 x par an : 500 km autoroute.

Avec la boîte 9, à 130, on est entre 1500/1800 tr/min

A la sortie de péage, j’ecrase toujours la moquette avec l’accelerateur.
2 pleins total premier + 1 total excellium en alternance.
Entretien Mercedes évidemment.
Le véhicule a 50000 km, jamais je ne me suis aperçu d’une regeneration, jamais je n’ai vu fumer noir...

Ma question est simple : est ce que je risque de boucher le FAP avec mon mode de conduite.


Je crois que les pb de fap sur les auto modernes n'existent plus....
Les constructeurs maitrisent mieux et surtout informent le conducteur en cas de manque de régénération du fap via un message au tableau de bord, voir écrit dans le manuel....


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#59 27-07-2020 19:43:35

Raph678
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Re : FAP : procédure(s) officielle(s) de régénération

Spy59 a écrit :

Régénérer un FAP c'est tout bête ...... ils poussent le moteur en plusieurs séquence de quelques minutes à 3'500 - 4'000 tours ..... pour tout bruler .... tout simplement smile

Si tu te sent chaud tu peux le faire toi même ...... quand elle est bien chaude tu vas sur l'autoroute et tu pousses à 3'500 tours, voir 4'000 tours pendant une dizaine de kilomètres .... ça va te decrasser ton FAP ..... ça va bien fumer noir par contre, mais c'est un peu le but  lol

Faudrait arrêter de raconter n'importe quoi… j'ai le voyant moteur orange qui s'est allumée au tableau de bord avec une perte de puissance.
Mon premier réflexe a donc été de revoir les discussions que j'avais déjà pu lire sur le forum par le passé.
J'ai donc tout bêtement suivi les conseils de Spy59 et c'est la raison pour laquelle je me permets de poster ce soir.
Cela ne fonctionne tout simplement pas !
Et pour plusieurs raisons :
1/il est impossible de pousser le moteur à 3500 voir 4000 tours étant donné qu'il y a une perte de puissance et que le moteur se bloque bien avant 3500 tours.
2/ j'ai donc tenté de forcer la chose en faisant tout mon possible, c'est-à-dire stabilisateur de vitesse à 130 km/h avec la cinquième vitesse en manuel ce qui donne un régime à 2500 tours et lorsque je descends en quatrième le régime passe à 3000 tours maximum et le véhicule ne parvient pas à franchir les 100 km/h !
Alors avant de raconter tout et n'importe quoi il serait préférable d'avoir une expérience personnelle validée !
(Dans le mode d'emploi "pour une W212 la mienne E250 Break de 2011" il est stipulé que le FAP se régénère automatiquement lorsque le moteur est chaud et qu'il se maintient entre 2000 et 2500 tours minutes)
Je vais donc dès demain appeler la concession pour régler ce problème.
J'ai tout simplement voulu partager cette expérience pour éviter à d'autres de faire tout et n'importe quoi.
À bon entendeur salut


C'est en voulant décrocher la lune que l'on finit dans les étoiles....
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#60 27-07-2020 19:54:34

DavidR
Technicien diagnostic
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Re : FAP : procédure(s) officielle(s) de régénération

Salut

Il faut au préalable effacer le code défaut à la valise, sinon le régénération forcé ne fonctionnera pas.

Dernière modification par DavidR (27-07-2020 19:55:39)


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#61 27-07-2020 20:46:18

Raph678
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Re : FAP : procédure(s) officielle(s) de régénération

Merci David pour l'info…
Il aurait été utile de savoir avant sad
il y a donc plus qu'à trouver une valise et de recommencer ...


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#62 27-07-2020 21:09:59

DavidR
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Re : FAP : procédure(s) officielle(s) de régénération

De rien

regarde chez Icarsoft

Avant d’effacer le défaut il faut relever le code défaut et recherche sur le net la traduction et parfois le problème peu venir du capteur de pression différentiel du Fap à changer.


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#63 27-07-2020 21:52:49

Raph678
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Re : FAP : procédure(s) officielle(s) de régénération

Merci David,
je ne pourrais faire cela moi-même…
je vais donc me rendre en concession.


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#64 29-07-2020 13:49:04

cyrker
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Re : FAP : procédure(s) officielle(s) de régénération

MERCEDES CC m'avait indiqué un roulage de 45 minutes hors aglomération tous les 15 jours (le minimim du minimum)

Shantoinou a écrit :

Bonjour, ces histoires de FAP me fond flipper.
Mon épouse a une classe E coupé 220 cdi de nov 2016. Voilà ce que nous faisons avec ce véhicule :
- matin : 28 km alternance village (50) et route (80) + 5 km ville avec souvent les fameux bouchons
- soir : 15 km autoroute + 10 km alternance village/route
- 1x par mois, trajet 100/200 km autoroute
- 3/4 x par an : 500 km autoroute.

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A la sortie de péage, j’ecrase toujours la moquette avec l’accelerateur.
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#65 29-07-2020 18:49:16

Raph678
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Re : FAP : procédure(s) officielle(s) de régénération

Retour de concessions problème réglé …
ce n'était qu'une durite à changer.
Coût de l'opération pas tout à fait 200 €


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#66 29-07-2020 20:23:47

bong03
Magasinier
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Re : FAP : procédure(s) officielle(s) de régénération

Bonsoir Raph678,

Pourrais-tu nous dire de quelle durite il s'agit : départ/arrivée, matière, n°réf...
Merci.

Alf

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#67 31-07-2020 17:59:11

GT_LAB
Sans permis
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Re : FAP : procédure(s) officielle(s) de régénération

Bonjour,

Personnes ne tirent sur sur son moteur?
Personnes ne montent en zone rouge? Jamais?

Combien font attention au régime moteur, pour rouler au minimum sur le couple?

Pour pas trop encrasser un moteur faut, une fois bien chaud, taper, pas forcement longtemps mais régulièrement, dedans et avoir un filtre à air propre.

Une fois que les voyants s'allument c'est un peu tard non?!


A 200CDI (W169); B 200CDI (W245); C 200d (S205); BMW 525 tds (E39)

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#68 01-08-2020 11:29:36

cyrker
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Re : FAP : procédure(s) officielle(s) de régénération

La concession Mercedes m'a indiqué un 3000 trs min une fois par mois durant 20 min, après un roulage de 20 min en mode normal à 2000 ts min, afin bien décrasser l'EGR et le FAP.
Et le mieux est le gros roulage de plusieurs heures
Mais, jamais de taper dans le moteur...


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#69 01-08-2020 23:53:22

pa2bol
Mécanicien
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Re : FAP : procédure(s) officielle(s) de régénération

Si ce n'est pas trop compliqué, il serait peut-être plus simple de changer le FAP... le coût n'est pas excessif.


W169 A 180 CDI Classic 2010 - la plus classique mais la plus belle  biere

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#70 02-08-2020 18:14:54

Raph678
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Re : FAP : procédure(s) officielle(s) de régénération

bong03 a écrit :

Bonsoir Raph678,

Pourrais-tu nous dire de quelle durite il s'agit : départ/arrivée, matière, n°réf...
Merci.

Alf

pour répondre à la question voilà ce qui est écrit sur la facture :
voyant moteur allumé avec manque de puissance
conduit d'air de suralimentation du moteur après le refroidisseur de suralimentation remplacé.
ref: mer a 212 528 00 00

A+


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#71 05-08-2020 14:04:39

cyrker
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Re : FAP : procédure(s) officielle(s) de régénération

Un fuite d'air


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#72 05-08-2020 18:43:36

DavidR
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Re : FAP : procédure(s) officielle(s) de régénération

Raph678 a écrit :
bong03 a écrit :

Bonsoir Raph678,

Pourrais-tu nous dire de quelle durite il s'agit : départ/arrivée, matière, n°réf...
Merci.

Alf

pour répondre à la question voilà ce qui est écrit sur la facture :
voyant moteur allumé avec manque de puissance
conduit d'air de suralimentation du moteur après le refroidisseur de suralimentation remplacé.
ref: mer a 212 528 00 00

A+

Cette résolution serai t-elle applicable sur d'autre type moteur/model ? pour le même problème de Fap ?


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