Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz
Vous n'êtes pas identifié(e). Tweet
Bonjour,
je voudrais partager avec vous une réparation que j'ai effectuée sur le mécanisme qui déplace l'appuie-tête des sièges avant du CLK.
J'avais observé quelquefois que l'appuie-tête du coté conducteur ne descendait pas lors du basculement du dossier de siège vers l'avant. Ce problème est très gênant, car on se retrouve une fois le dossier basculé vers l'avant dans l'impossibilité de le remettre dans sa position d'origine, car l'appuie-tête bute sur le pare-soleil. Lorsque ce problème intervient, on doit démonter la garniture arrière du siège et abaisser l'appuie-tête à la main.
J'ai donc démonté une fois de plus la garniture arrière du siège pour essayer de résoudre ce problème. Pour enlever la garniture c'est assez simple, il faut dévisser les deux vis torx de 15 qui se trouvent à la base de la garniture. Ensuite on enlève la garniture et on a accès au mécanisme. l’étape suivante consiste a soulever l'appuie-tête pour le sortir des clips du mécanisme. On deconnecte le cable électrique du moteur et pour finir, on pousse l'ensemble du mécanisme vers la droite (vers le siège passager) et le mécanisme peut être déposé.
Un fois le mécanisme déposé, on obtient la pièce de la photo ci-dessous. Deux remarques concernant la photo.
1) J'ai démonté le capot de l'engrenage pour pouvoir sortir le moteur.
2) J'ai entouré le connecteur électrique du moteur car c'est là que la panne se trouve.
En observant les soudures du connecteur à la loupe on voit que sur les 4 joints de soudure, 3 sont cassés.
J'ai repris les soudures au fer à souder et remonté l'ensemble dans le siège. Tout fonctionne parfaitement maintenant. Je pense vérifier le siège passager à l'occasion.
Pour ceux qui hésiteraient, l'opération est très rapide, pas plus de 30 minutes pour le démontage et le remontage. Le plus long c'est d'attendre que le fer à souder chauffe.
Si vous avez un dysfonctionnement des appuie-tête, la première chose que je vérifierais ce sont les soudures de ce connecteur.
Cdt
Dernière modification par Pebeo_78 (12-09-2019 11:06:21)
Hors Ligne
Bravo. Beau boulot. Ça me rappelle ma xantia et ses soudures sèches du compteur à refaire.
Hors Ligne
Super merci, j'ai exactement le même problème que toi, je m'en vais de ce pas vérifier tout ça.
Bonjour,
je voudrais partager avec vous une réparation que j'ai effectuée sur le mécanisme qui déplace l'appuie-tête des sièges avant du CLK.
J'avais observé quelquefois que l'appuie-tête du coté conducteur ne descendait pas lors du basculement du dossier de siège vers l'avant. Ce problème est très gênant, car on se retrouve une fois le dossier basculé vers l'avant dans l'impossibilité de le remettre dans sa position d'origine, car l'appuie-tête bute sur le pare-soleil. Lorsque ce problème intervient, on doit démonter la garniture arrière du siège et abaisser l'appuie-tête à la main.
J'ai donc démonté une fois de plus la garniture arrière du siège pour essayer de résoudre ce problème. Pour enlever la garniture c'est assez simple, il faut dévisser les deux vis torx de 15 qui se trouvent à la base de la garniture. Ensuite on enlève la garniture et on a accès au mécanisme. l’étape suivante consiste a soulever l'appuie-tête pour le sortir des clips du mécanisme. On deconnecte le cable électrique du moteur et pour finir, on pousse l'ensemble du mécanisme vers la droite (vers le siège passager) et le mécanisme peut être déposé.
Un fois le mécanisme déposé, on obtient la pièce de la photo ci-dessous. Deux remarques concernant la photo.
1) J'ai démonté le capot de l'engrenage pour pouvoir sortir le moteur.
2) J'ai entouré le connecteur électrique du moteur car c'est là que la panne se trouve.En observant les soudures du connecteur à la loupe on voit que sur les 4 joints de soudure, 3 sont cassés.
J'ai repris les soudures au fer à souder et remonté l'ensemble dans le siège. Tout fonctionne parfaitement maintenant. Je pense vérifier le siège passager à l'occasion.
Pour ceux qui hésiteraient, l'opération est très rapide, pas plus de 30 minutes pour le démontage et le remontage. Le plus long c'est d'attendre que le fer à souder chauffe.
Si vous avez un dysfonctionnement des appuie-tête, la première chose que je vérifierais ce sont les soudures de ce connecteur.
Cdt
Clk w209 270 cdi
Vin :WDB2093161F098993
Hors Ligne
Salut Pebeo_78 j ai un problème qui ressemble un peu au tient.
je m explique, j au un clk de 2003 W209.
lorsque je bascule les sièges avants les appuis tête descendent et remontent bien électriquement.
Par contre lorsque j utilise les commandes dans les portières je sens que l appui tête bouge d un cran et s arrête pour monter et descendre.
Et c est le même symptôme à gauche comme à droite.
As tu déjà eu le problème ou as tu une idée d'ou cela vient?
CDT Merci
Hors Ligne
Bonsoir Maxx,
La panne ne ressemble pas à la mienne, néanmoins je regarderais quand même du côté des soudures du connecteur car le moteur contient également un capteur de position.
Cdt
Hors Ligne
Bonjour Maxx
Quand on est nouveau, il est d'usage de se présenter d'abord dans la section "PRESENTATION DES MEMBRES" (<= cliquer)...
Merci.
- C220d Berline Fascination W205 9Gtronic 4-matic 2016 - Gris Sélénite - WDD2050051R223226
- Citan 109 Long tôlé 3 places - 1,5dCi 90cv BVM 5 - Blanc Arctique - WDF4156031U213506
"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."
Hors Ligne
Merci pour ce partage. J'avais exactement le même soucis (Mercedes CLK 240 de 2003)...
Le savoir ne vaut que s'il est partagé .
Mercedes CLK 240 -170 Cv - Boite Auto - de 2006 -
Hors Ligne
Bonjour,
content d'avoir rendu service.
Cdt
Hors Ligne
Bonjour,
Je voulais savoir :"Est ce que ce système n'est que pour les modèles sièges électriques?"
Car, j'ai le même soucis,mais malheureusement sur des sièges mécaniques. J'ai démonte il y a quelques mois et je me souviens pas avoir vu de moteur sur la mienne. Mais là, ça me met le doute.......
D’ailleurs, les sièges électrique de mon XM Citroën me manquent. C'est le genre d'option, quand t'y a gouté, t'as du mal à t'en passer !
C'est une option que je rajouterais si l'occasion se présente.
CLK A209 1.8 Kompressor
WDB2094421T029399
Hors Ligne
Bonjour,
D'après mes souvenirs, le déplacement de l'appuie tête sur les sièges mecaniques s'opère par un cable dans le dossier.
Cdt
Hors Ligne
Salut, je te remercie j'ai fait la même manip que toi et cela a fonctionner de suite pourtant mes soudures était pas abîmé autant que toi
Hors Ligne
Bonjour,
Merci pour ton retour.
Comme il s'agit d'un problème de fabrication, les joints de soudure n'étant pas conformes, je pense que pas mal de moteurs d'appui tête ont ce défaut.
Cdt
Hors Ligne
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce tuto !
Ma voiture a un problème également d’appuie-tête, celui ci monte mais ne descend pas
Heureux de voir ce tuto, je l’ai suivi, car les soudures n’étaient pas top ! Malheureusement cela n’a rien changé
Celui ci refuse de descendre que ce soit avec le bouton ou avec le basculement du siège
Je peux constater qu’aucun bruit du relais sous le siège ne se fait entendre que j’actionne le bouton vers le bas, en revanche vers le haut aucun problème et on entends bien le CLIC du relais sous le siège,
Avez vous une idée de mon problème ?
Merci de votre lecture,
Cordialement,
Antoine.
V.I.N. : WDB2093651F044890
Hors Ligne
Octolite, j’ai eu un pb similaire, c’était la connectique du module qui se trouve sous le siège de l’appuie tête concerné.
WDB2093161F099216 deuxième Mercedes après avoir possédé une W110 190D
Hors Ligne
Merci pour ta réponse !
Un changement de la pièce a il été obligatoire ?
C’était les connectiques placées devant le siège (les grosses noires) ou celles derrière ? ( de couleurs)
Dernière modification par Octolite (30-04-2020 08:38:20)
V.I.N. : WDB2093651F044890
Hors Ligne
Celle de couleurs.... déconnection, wd40, un coup de souflette et good...
WDB2093161F099216 deuxième Mercedes après avoir possédé une W110 190D
Hors Ligne
Impec merci je test ça au plus vite !
Édit: je viens d’essayer, malheureusement aucun changement, le relais reste muet
Je vais continuer de chercher la source, peut être le bouton lui même qui ne fait plus contact ?
Dernière modification par Octolite (01-05-2020 10:28:50)
V.I.N. : WDB2093651F044890
Hors Ligne
Y crois pas au bouton.....de mémoire le connecteur rose...
WDB2093161F099216 deuxième Mercedes après avoir possédé une W110 190D
Hors Ligne
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce tuto !
Ma voiture a un problème également d’appuie-tête, celui ci monte mais ne descend pas
Heureux de voir ce tuto, je l’ai suivi, car les soudures n’étaient pas top ! Malheureusement cela n’a rien changé
Celui ci refuse de descendre que ce soit avec le bouton ou avec le basculement du siège
Je peux constater qu’aucun bruit du relais sous le siège ne se fait entendre que j’actionne le bouton vers le bas, en revanche vers le haut aucun problème et on entends bien le CLIC du relais sous le siège,
Avez vous une idée de mon problème ?
Merci de votre lecture,
Cordialement,
Antoine.
Bonjour,
Le dispositif de déplacement de L'appui-tête comporte un capteur de position. Pour dédouaner ce dispositif, je ferais un échange siège gauche, siège droit. Ce n'est pas très long à faire et ça permettrait de préciser le diagnostic.
Cdt
Hors Ligne
La classe Pebeo_78,
merci pour ton partage expérience et pour les belle photos
Chez moi j'avais un problème bisard dès l'achat de la voiture - les appui-tête bouger pas quand je rabat le siège
j'ai résolu le problème avec la valise de diag - recalibrage du siege
la valise a avance le siège, le dos, l’appui-tête et je pense que tous a repris ces reperds et depuis ca fonctionne, mais je garde dans un coins ton tuto
bonne journee
W209 : WDB2093651F041903
W209 : WDB2093651F027029
W163 : WDC1631541A174812
Hors Ligne
Ce problème de soudure a aussi résolu mon souci d'appui-tête.
Merci
VIN : WDD2163711A000737
CL 500
Hors Ligne
idem pour moi.
J'avais le même problème. Je n'ai pas réussi à extraire le moteur (peur de casser quelque chose) et j'ai du casser la petite patte de protection pour refaire les soudures.
Une fois reposé, il faut accrocher l'ensemble en haut du siège faire un test ou deux et ça marche.
Merci pour les descriptions.
Hors Ligne
Bonjour
J'ai un problème similaire par contre l'appui tête bouge par la commande monte et descend Normal
Mais ne descend pas quand je rabas le siège
Je pense à un capteur mais je sais pas où il se situe !!
Clk 220 cdi - WDB2093081F238140
Hors Ligne
Bonjour,
Effectivement c'est certainement un capteur ou une soudure.
Reste à trouver lequel où laquelle.
VIN : WDD2163711A000737
CL 500
Hors Ligne
Bonjour à tous,
VIN WDB2093651F010948
merci pour le partage; exactement le même soucis sur ma clk.
tuto nickel
Problème résolu !
Hors Ligne