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#1 02-05-2014 13:22:49

ecrehouel
Jeune permis
Inscription : 13-04-2014
Messages : 27

Pot d'échappement noirci rapidement ...

Bonjour,

Bon , comme je viens de toucher un ML, je l'osculte de partout car je découvre , et là, je trouve qu'il noirci quand même assez vite et fort les embouts d'échappements chômer d'origine ...
En 1000km , il sont noir complet ...
Est ce une généralité ?


ML CDI280  12/2006 Gris

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#2 02-05-2014 13:32:08

Labetenoir
PDG (the big boss)
Inscription : 13-10-2012
Messages : 16 217

Re : Pot d'échappement noirci rapidement ...

Si la voiture n'a pas de FAP, oui.

Si la voiture est censée avoir un FAP, non.

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#3 02-05-2014 21:11:09

jf280
Hotesse d'accueil
Lieu : hadigny 88
Inscription : 20-03-2014
Messages : 110

Re : Pot d'échappement noirci rapidement ...

bonjour,

j'ai un peu le meme cas avec celui que j'ai acheté d'occasion il y a un an. l'ancien propriétaire avait changé les embouts chromés. J'ai fait aussi réparer le circuit de préchauffage (le témoin se rallume après le demarrage du moteur) car il manquiait 3 bougies. Le circuit de prechauf participe à une meilleure combustion à froid
j'ai eu aussi des particules noires collées sur le pare choc. Après un ou deux coup d'autoroute juste à 120 130 cela a passé. J'ai aussi une légère conso d'huile moteur, je pense que c'est cela qui noircit les sorties de pot.

l 'huile remonte en brouillard par le reniflard d'huile passe le turbo et finit par les cylindres. En mettant de la 0w40 au lieu de 0w30 je n'ai plus de conso d'huile et plus de noir. Certaines huiles sont plus volatiles que d'autres (castrol en 0w30 est assez volatile).

tu peux aussi vérifier l'absence de trace d'huile en sortie de turbo car il y a un joint au raccord. Cela ne fait pas les sorties de pot noires mais si de l'huile suinte elle finit sur un moteur qui commande des volets à l'admission ... et ce moteur lache.

bonne route

jf

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#4 02-05-2014 21:27:47

d2shark
Responsable après-vente
Lieu : Yonne
Inscription : 18-12-2013
Messages : 1 001

Re : Pot d'échappement noirci rapidement ...

très interessant ! en concession on me mets de la ELF 5W30 (avec FAP), qu'en dirais tu en matière de volatilité?


R-Force1

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#5 03-05-2014 00:20:49

ecrehouel
Jeune permis
Inscription : 13-04-2014
Messages : 27

Re : Pot d'échappement noirci rapidement ...

J'ai effectivement ce voyant de préchauffage qui se rallume après le démarrage !
je vois sur oscaro que cela coute pour un bougie dans les 10/15euros ...
C'est dur à changer ?
Avec un ohmmètres, cela est plutôt simple à détecter ...

Dernière modification par ecrehouel (03-05-2014 00:31:48)


ML CDI280  12/2006 Gris

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#6 03-05-2014 21:29:58

jf280
Hotesse d'accueil
Lieu : hadigny 88
Inscription : 20-03-2014
Messages : 110

Re : Pot d'échappement noirci rapidement ...

bonjour,

voici un élément de réponse pour la volatilité issue de l'ABC du graissage de chez castrol (téléchargement libre pour l'instant)

La perte par évaporation est fonction de la viscosité et du degré de raffinage pour les
huiles minérales. Les huiles d'hydrocraquage présentent une perte par évaporation plus
faible que les huiles minérales classiques. De fortes pertes par évaporation peuvent
entraîner dans la pratique une consommation d'huile élevée et un calaminage accru sur le
piston et les soupapes d'entrée. La perte par évaporation selon Noack est calculée à 250°
et indiquée en pourcentage de masse.

pour la castrol 0w40 l'indice en question est de 8 d'après leur fiche technique pour un maxi de 13 pour une huile c3 il faut chercher la valeur pour ton huile car je ne l'ai pas sous la main

Avec le développement des moteurs une nouvelle viscosité HTHS est ajoutée pour caractériser la capacité de l'huile à résister à un fort cisaillement à haute température
(poussoirs linguet de soupapes etc)

dans un moteur 250° n'est pas la température moyenne mais peut être atteinte là ou l'huile est envoyée pour refroidir.

Pour les bougie de préchauffage c'est un grand crayon qui est vissé dans la culasse pour laisser dépasser la "mine" active dans la chambre de combustion.
elle fait environ 100mm dont 10mm fileté.
il peut y avoir collage et/ou corrosion donc j'ai fait faire pour ne pas prendre de risque.
Avec le logiciel de diagnostic (MB) ils savent ce qui n'est pas bon les numéros de bougies et éventuellement le relais de puissance. Un dieseliste changera les 6 bougies car il va aussi facturer les bougies moins chères et cela permettra de ne pas y retoucher avant 100000km.  le filament de la bougie peut être juste coupé ou avec les vibrations finir par toucher la masse et générer un courant plus fort. dans ce cas le relais lâche aussi.
par curiosité j'ai ouvert le relais. c'est un circuit imprimé avec les composants de puissance dessus et des fils fusibles de raccord avec le bornier. le tout est noyé dans un mastic de protection.. donc pas réparable.

bon travail
a+
jf

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#7 06-09-2014 11:31:58

TysonS
Sans permis
Inscription : 19-01-2014
Messages : 16

Re : Pot d'échappement noirci rapidement ...

La mienne n'a pas de FAP ce qui est un avantage donc c'est normal smile

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