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#1 07-09-2019 07:09:23

bildu60
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vanne egr clk 270 cdi w209

Bonjour à tous
j'ai un clk 270 cdi de 2003 millésime 2004 (w209) depuis 2 ans maintenant.J'ai fait beaucoup de frais ,entretien et reparution.Comme je voyais pas mal de fumée noir et que j'avais lu que c'était surement à cause d'un mélange trop pauvre en air,j'ai refait entièrement le circuit d'admission ( du filtre à air ,jusqu’au collecteur d'admission). Je viens de passer le contrôle technique et sans surprise ,j ai eu le droit a une contre visite.Après un décalaminage par hydrogène,ouf c'est passé.Je ne crois pas que cette dernière opération y est pour quelque chose.J'ai remarqué que l'opérateur du contrôle technique monté moins fort en régime lors de la contre visite.J'aimerais supprimer la vanne egr (que j ai deja demonté et nettoyer 2 fois).
Comment réaliser cette opération?
En attendant de vous lire,je vous souhaite une bonne journée.
PS je vais faire nettoyer mon FAP les prochains jours,je suis à la recherche d'un garage qui possède la machine pour le faire (bardhal 360).


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#2 07-09-2019 07:19:43

cheyenne50
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Re : vanne egr clk 270 cdi w209

Re,
Si tu as un vanne EGR électrique, c'est très complique voir impossible.
Il paraît que certains "programmeurs"  arrivent à le faire, mais ce n'est pas toujours évident.
Si elle à été démontée une fois et bien graissée au remontage, je te suggère plutôt de la nettoyer tous les....15/20'000 kms.


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#3 07-09-2019 07:50:54

bildu60
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Re : vanne egr clk 270 cdi w209

Salut
merci a toi pour ta réactivité.Ce n'est pas une vanne egr électrique mais mécanique.J'ai vu des boitier qui émule et leure le calculateur mais je ne sais pas lequel choisir.
merci


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#4 07-09-2019 08:14:01

cheyenne50
PDG (the big boss)
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Re : vanne egr clk 270 cdi w209

Re,
Si c'est une valve à commande pneumatique donc avec un tuyau qui se branche sur une sorte de valve, alors tu peux tenter le coup de seulement débrancher le tuyau et bien reboucher le tuyau et AUSSI l'entrée de la valve.
Tu fais un essai et tu verras le résultat.
Mais dans ce cas la vanne va s'encrasser au niveau de la soupape, puisque les gaz vont rester bloqués à l'entrée de la vanne !


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#5 08-02-2020 09:38:14

bildu60
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Re : vanne egr clk 270 cdi w209

Bonjour à tous
Hé oui me revoilà.
Ma vanne EGR n'est pas électrique mais pneumatique.
Tu me dis :
Si c'est une valve à commande pneumatique donc avec un tuyau qui se branche sur une sorte de valve, alors tu peux tenter le coup de seulement débrancher le tuyau et bien reboucher le tuyau et AUSSI l'entrée de la valve.
Tu fais un essai et tu verras le résultat.
Je ne vois pas ce dont tu veux parler quand tu dis :AUSSI l'entrée de la valve.
Mon ralenti est instable et j'ai toujours des variation de régime quand le moteur est en charge vers les 2000t/M. Jusque la j'allais chez Mercedes pour les réparations.Quand les pépettes se sont fait rare,un collègue mécano qui travail bien mieux.
Chez Mercedes j'ai:
- Changer les joints d'injecteurs,8 mois après refuite(2 eme intervention prise en charge).
- Durite de suralimentation
- Amortisseur avant (ils ont oublié de serrer le gros écrou(tète d'amortisseur).
- Durite alimentation filtre a gasoil et filtre a gasoil(400 euros).
- Vidange boite auto
- Changement du calorstat
- Durite d'admission d'air turbo
Chez le mécano:
- Changement de l'alternateur(surprise celui ci est refroidit par le liquide de refroidissement)
- Collecteur d'admission(il y avait un m55 neuf sur le collecteur neuf)
- vidange changement des filtres
- Changement débitmètre
- Changement de électrovanne coté turbo (fixé sur le vase d’expansion) .
Maintenant les pépettes se font encore plus rare,il faut vraiment que je mette les mains dedans,ne serait ce que pour la vidange,j'y gagnerais.
J'ai fais:
- Test des retours de gasoil injecteurs et changé les petit joints toriques sur ces derniers.
Je suis en train de m'équiper(douilles torx chandelles etc..)
J'ai vu qu'il y avait un deuxième électrovanne qui était relié par un tube sur la vanne EGR(j'en ai commandé un,on verra bien).
Alors maintenant ,je vais d’abord changer ce deuxième électrovanne ,redémonter ma vanne EGR(peut être essayer de la condamner) et j'aimerai faire une déviation du reniflard.
Je suis preneur de toutes info (des pistes à exploiter,des conseils,un retour d'expérience).Je débute mais suis très motivé.J'aime cette voiture et j ai plaisir à la conduire (quand ça tourne bien).
D'avance merci à ce qui me liront

Dernière modification par bildu60 (08-02-2020 09:48:32)


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#6 08-02-2020 11:20:29

Lryt
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Re : vanne egr clk 270 cdi w209

Cheyenne50 ,
J’ai fait la manip dont tu parles sur l’egr.... résultat, perte de puissance et voyant moteur allumé..
sur mon véhicule c’est un egr pneumatique... j’ avoue ne pas comprendre..?
Par contre, j’ai fait une modif sur le reniflard d’huile, je n’ai plus que de suie dans le collecteur d’admission c’est pas top, mais mieux qu’avant..


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#7 08-02-2020 12:23:12

bildu60
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Re : vanne egr clk 270 cdi w209

Bonjour
Apparemment il faut boucher 2 trous.C'est ce que tu a fait?
1 : Le tuyau qui va a la vanne EGR
2 : le trou laisser sur la valve (la ou se raccordais le tuyau à l'origine)
Tiens moi au courant si tu as fais cette modif.Un retour de ta part serait apprécié.


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#8 08-02-2020 12:39:11

Lryt
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Re : vanne egr clk 270 cdi w209

Bonjour
J’avais débranché le tuyau en caoutchouc de la vanne et mis une vis de 8 pour boucher le tuyau et le trou de la vanne (ou été branché le tuyau) je l’avais laissé à l’air libre...


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#9 08-02-2020 15:16:56

bildu60
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Re : vanne egr clk 270 cdi w209

Re
Je viens de le faire tuyau bouché et valve bouché également.
Bon je n'ai fais que 5km.pas de voyant allumé,2000 T/Minute maximum mais à l'arrêt je monte dans les tours normalement.pas assez de recul pour tester le régime instable à l'arrêt.J'ai cru lire qu'il fallait bloqué les papillons d admission grand ouvert.Ça c une autre affaire.A bientôt
Suite: après un arrêt d'1h30,je refais le chemin inverse.Le voyant moteur s'allume et je suis  toujours en mode dégradé.Le ralenti est bien(plusieurs arrêt au feu).Quand au variation de régime en charge ,je peux rien voir car mode dégradé.J'attend l'électrovanne.J'ai tout remis à l'origine et effacé le défaut.Suite au prochain épisode.

Dernière modification par bildu60 (08-02-2020 16:55:59)


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#10 08-02-2020 17:04:37

bildu60
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Re : vanne egr clk 270 cdi w209

Lryt a écrit :

Cheyenne50 ,
J’ai fait la manip dont tu parles sur l’egr.... résultat, perte de puissance et voyant moteur allumé..
sur mon véhicule c’est un egr pneumatique... j’ avoue ne pas comprendre..?
Par contre, j’ai fait une modif sur le reniflard d’huile, je n’ai plus que de suie dans le collecteur d’admission c’est pas top, mais mieux qu’avant..

Peux tu me guider dans la modif sur le reniflard ?Je vois que l'on vend sur eBay des kits tout fait pour cela.Qu'en  penses  tu?Il y en a qui renvoit l'air"propre" et certains qui bouche le renvoie d'air propre,qu'en penses tu?

Dernière modification par bildu60 (08-02-2020 17:06:20)


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#11 09-02-2020 17:13:49

Lryt
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Re : vanne egr clk 270 cdi w209

Salut bildu60,
Mon récupérateur d’huile je l’ai acheté sur Amazon 30 balles...
Ce que j’ai fait:
J’ai débranché la durite sortie reniflard qui va vers le turbo...
Sur le reniflard j’ai branché un tuyau transparent tressé diamètre 19 jusqu’au récupérateur d’huile ( sur l’entrée (c’est noté))
La durite d’origine qui allait sur le reniflard je l’ai bouché avec un bouchon de liège.
Sortie reniflard j’ai branché un tuyau que j’ai fait aller sous la voiture.
Et aussi fait une patte et trouvé une petite place pour mettre ce récupérateur d’huile.
Depuis cette manip 2000 kms le conduit d’admission est sec (plus de gras) que de la suie d’échappement en attendant de trouver la manip pour l’égr.....
De temps à autre il faut aussi penser à le vider..
En 2000 kms pas grand chose, mais bien gras..


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#12 09-02-2020 17:38:47

bildu60
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Re : vanne egr clk 270 cdi w209

Bonsoir et merci pour ta réactivité
sur le recupérateur il y a deux "tétine" pour brancher un tuyau.une "entrée"comme tu le dit,et c'est la qu'il faut brancherun tuyau qui vient du reniflard.Certain utilise la deuxieme tétine pour brancher un tuyau sur le tuyau que tu a bouché avec un bouchon de liége .Que fais tu avec la deuxieme tétine qu 'il y a sur le récupérateur?tu le bouches?ou peut étre que tu le laisse a l'air libre et dans ce cas,pas d'odeur d'huile?As tu un lien vers le récupérateur que tu as acheté sur amazon?
d'avance merci
PS: je suis sur la modif pour neutraliser ma vanne EGR,je ferai un retour bien évidemment.


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#13 09-02-2020 19:23:43

Lryt
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Re : vanne egr clk 270 cdi w209

Bildu60
Je t’ai noté ce que j’ai fait...
Sortie reniflard (la deuxième tétine notée out) un tuyau que j’ai fait aller sous la voiture...(a l’air libre si tu préfères)
Je ne sais pas mettre de lien (moi et l’informatique...) c’est le KKmoon bizarrement le prix est monté : 36,99... vendu par dealauto..
Par contre dans le filtre démontable je te conseille de rajouter de la paille de fer inox comme pour récurer les casseroles (grosse maille) tu vois ce que je veux dire? Au rayon nettoyant ménager dans une grande surface...
Voili voilà...


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#14 09-02-2020 19:27:59

bildu60
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Re : vanne egr clk 270 cdi w209

Bien noté
Merci de ton retour rapide,toi c est l informatique et moi il faut le temps que ça monte au cerveau.


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#15 23-02-2020 12:19:15

Lryt
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Re : vanne egr clk 270 cdi w209

Salut bildu60,
Alors t’en es où dans tes motifs ?,


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#16 24-02-2020 06:58:22

cheyenne50
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Re : vanne egr clk 270 cdi w209

Re,
C'est déjà bien expliqué dans plusieurs posts.
Pour faire du bon travail, il faut dévier les vapeurs d'huile dans un bocal, puis à la sortir du bocal brancher un tuyau qui sera relier à un filtre spécial du commerce ou de fabrication "maison".
pour moi, l'idée de renvoyer le reste de vapeur d'huile sortant du bocal filtrant, n'est pas une bonne idée...c'est un peu comme si vous coupiez le petit bout d'un préservatif !!!!
Voilà ce qu'il faut faire pour filtrer la sortie du bocal:
Soit on est pas écolo et on laisse le tuyau à l'ai libre, soit un met un filtre comme la photo ou quelques chose y ressemblant:
filtre-reniflard-papier.jpg
L'endroit idéal:
nouveau-filtre-reniflard_20180825-1154.jpeg
Donc pour conclure, on doit boucher le trou qui est sur la durite d'air avec le turbo, avec un bouchon :
bouchon-reniflard.jpeg
Depuis que j'ai fait ce montage, mon circuit d'air depuis la sortie du turbo jusquà l'entrée des la culasse est sec, pas une seule trace d'huile, donc mon moteur respire de l'air "pur " en image.
collecteur-nettoye.jpeg


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#17 24-02-2020 10:36:47

Lryt
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Re : vanne egr clk 270 cdi w209

Les condensats de vapeur d’huile sont récupérés dans un bocal avec un filtre... c’est la sortie du bocal qui est à l’air libre, un peu comme ton filtre, tes condensats d’huile vont où avec ton montage ?
Donc ton moteur ne respire plus que les gaz d’échappement... (egr)


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#18 24-02-2020 12:47:05

cheyenne50
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Re : vanne egr clk 270 cdi w209

Re,
En premier lieu les vapeur d'huile qui viennent du reniflard arrivent dans le bocal . Vu la longueur du tuyau, la majorité des vapeur deviennent liquide, et tombe au fond du bocal..le reste de vapeur d'huile sort par le haut, et atterrissement dans mon gros filtre, ce qui fait que le reste de vapeur est prisonnier par le double filtre.
En ce qui concerne la vanne EGR, rien à voir avec les vapeurs du reniflard. Pour ma part la vanne EGR est toujours active, et donc un peu de gaz d'échappement entre dans le collecteur, mais NON mêlés aux vapeurs d'huile, donc pas de caramel dans le collecteur:
Interieur demon bocal artisanal:
IMG_20190806_095314.jpeg
Montage basic avec un matieriel du commerce :
1469071289-filtre-4.jpg
Comme on peut le voir, ce n'est pas sorcier à faire !!!


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#19 24-02-2020 22:21:29

Lryt
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Re : vanne egr clk 270 cdi w209

Bio taf...


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#20 25-02-2020 06:35:35

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Re : vanne egr clk 270 cdi w209

Lryt a écrit :

Bio taf...

Que veut tu dire par là ??
Certes mon "bocal" de cornichons n'est peut-être pas très estétique, mais il fonctionne exactement comme celui d'un du commerce .
J'avais confectionné ce montage, car je ne trouvais pas de site qui expédiait à La Réunion à l'époque, donc le provisoire est devenu ...définitif !
Regarde cette photo, les ricains ne se casse moins la têteprobléme !!!
reniflard-americain_20200225-0533.jpg
Direct dehors avec un filtre et basta !
Voilà mon "bocal" à moi tongue
IMG_0078.jpeg


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#21 25-02-2020 11:01:19

Lryt
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Re : vanne egr clk 270 cdi w209

Je disais beau travail ( langage c’hti : bio taf...)
Pour l’egr pneumatique, j’ai bouché le tuyau qui arrive sur la capsule ( comme ça elle ne manœuvre plus), je me suis retrouvé avec un voyant moteur allumé et une perte de puissance... une idée??


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#22 16-03-2020 22:18:21

Lryt
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Re : vanne egr clk 270 cdi w209

Bon, bin j’ai mis une plaque dans le tube qui ramène les gaz d’échappement à l’égr........résultat voyant moteur allumé et perte de puissance....arffffffffffff


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#23 18-03-2020 06:18:00

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Re : vanne egr clk 270 cdi w209

Re
Bah j'avais essayé moi aussi de mettre une rondelle dans le tube chromée avec même un trou de 6 mm,.....idem mise en sécurité immédiate.Donc j'ai retiré la rondelle et là plus de problème.


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#24 18-03-2020 23:18:22

Lryt
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Re : vanne egr clk 270 cdi w209

Re...
C’est dingue ce truc....comment le calculateur peut s’en rendre compte ??


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#25 19-03-2020 05:56:11

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Re : vanne egr clk 270 cdi w209

Re,
Tout simplement que tu n'a plus la pression des gaz d'échappement qui actionne un capteur qui LUI informe le calculateur !
Voilà ou se trouve ce capteur sur ma W203. Sur la tienne c'est peut-être un peu différent !
capteur-pression-egr.jpeg


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