Coupure moteur thermique sur C200 hybride 48V (Page 1) / Classe C W205 / Forum-mercedes.com

Forum-mercedes.com

Le forum 100% non officiel et indépendant des passionnés Mercedes-Benz

Vous n'êtes pas identifié(e).     

Annonce

#1 30-08-2019 18:27:27

C205MH
Carrossier
Lieu : Sur la route
Inscription : 19-04-2019
Messages : 162

Coupure moteur thermique sur C200 hybride 48V

Bonjour,

En 3000 km, le moteur thermique ne s'est coupé que 6 fois sad

Cela représente à peine 1 km en cumulé... La première fois, il s'est coupé à environ 110 km/h, mais les suivantes, c'était à des vitesses bien plus faibles,

Donc, le système devrait s'activer plus souvent avec ma conduite tranquille roll

Vous avez une technique pour forcer le roulage en électrique ?

Ce n'est pas que ma conso moyenne soit élevée, mais il me semblait que la batterie bien chargée permettait de couper le moteur pendant 30 à 40 secondes


C205 RWD Mild Hybrid & W177 4MATIC

Hors Ligne

Annonce

#2 30-08-2019 21:19:36

StarRoads
Directeur
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 1 362

Re : Coupure moteur thermique sur C200 hybride 48V

C'est du micro hybride ca, le but n'est pas de rouler en électrique mais d'avoir un support ou complément au moteur thermique.
Pour moi rien d'anormal dans le fonctionnement.

Hors Ligne

#3 30-08-2019 22:39:03

C205MH
Carrossier
Lieu : Sur la route
Inscription : 19-04-2019
Messages : 162

Re : Coupure moteur thermique sur C200 hybride 48V

J'ai bien conscience que cela ne coupera jamais autant que dans une Toyota Corolla 180h, mais quand je lis :

"C’est au tour de la Classe C de recourir à un système d’alterno-démarreur entraîné par courroie et relié à un réseau de bord 48 volts. Ce système permet d’éteindre régulièrement le moteur pendant le roulage" & "Il faut cependant actionner le mode Eco pour tirer le meilleur du système puisque ce n’est que dans ces conditions que le moteur coupe automatiquement à basse vitesse. Ces interruptions sont aussi imperceptibles que nombreuses et n’altèrent pas le confort de marche"

Je me demande s'ils ne parleraient pas du mode roue libre qui se cale à 650 tours/min, en mode éco, c'est 35% de la distance de mes trajets favoris, les coupures moteur, seulement 0,03% hmm


C205 RWD Mild Hybrid & W177 4MATIC

Hors Ligne

#4 31-08-2019 10:03:17

StarRoads
Directeur
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 1 362

Re : Coupure moteur thermique sur C200 hybride 48V

Je vois 3 types d'hybrides, les "micros" comme ta C, les classiques comme les Toyota et enfin les "plug-in" que l'on recharge à une borne ou sur le secteur domestique.
Pour les classiques les coupures ne sont déjà pas très nombreuses par rapport à une plug-in. Je parle d'expérience car nous avons une BMW 530e, plug-in donc, et j'ai testé et commandé une Toyota classique.
J'imagine donc que dans la réalité de terrain une micro va surtout utiliser un appui électrique pour soulager le thermique mais sans pratiquement jamais vraiment couper ce dernier.

De plus, je vois ta conso qui est de 5.9 l/100, ça me semble déjà plus qu'honorable wink

Dernière modification par StarRoads (31-08-2019 10:49:48)

Hors Ligne

#5 31-08-2019 15:14:47

C205MH
Carrossier
Lieu : Sur la route
Inscription : 19-04-2019
Messages : 162

Re : Coupure moteur thermique sur C200 hybride 48V

J'ai un temps envisagé une A250e pour ma compacte, mais j'ai finalement signé pour une A250 4matic, je n'aurai sans doute pas réussi à faire les 60 km dont j'ai besoin quotidiennement en full électrique, surtout en hiver et cela m'aurait agacé roll

Comme je le disais ailleurs, le mode sport est beaucoup plus compatible chez MB que chez Audi avec ma conduite coulée, donc je l'utilise de plus en plus. Sur mon dernier trajet, j'étais à 5.7 l/100km avec 100% en mode sport. De plus, cela évite de passer toutes les 3 min de éco à comfort, puis sport et inversement et l'ABC ne fait pas que monter et descendre hmm Et comme je ne vais plus en Belgique, c'est assez confortable malgré les 19 pouces smile

Je ferai tout même quelques essais quand je prendrai des 2 voies, c'est à priori, la situation la plus propice au déclenchement du système

Et effectivement, je mets un bon point sur l'apport de l'électrique, le moteur est clairement moins creux aux bas-régimes par rapport aux moteurs 1.4 à 1.6 turbo essence que j'ai pu piloter conduire

Avec mon rodage tout en douceur, je devrais finir de découvrir le potentiel de ce 1.5 vers les 7000-8000 km, j'aurai peut-être fini de lire la notice d'ici-là

Dernière modification par C205MH (31-08-2019 15:18:46)


C205 RWD Mild Hybrid & W177 4MATIC

Hors Ligne

#6 31-08-2019 18:28:07

StarRoads
Directeur
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 1 362

Re : Coupure moteur thermique sur C200 hybride 48V

C205MH a écrit :

Et comme je ne vais plus en Belgique, c'est assez confortable malgré les 19 pouces smile

Je passe très régulièrement la frontière dans l'autre sens (je suis belge), je bosse pour un groupe belge qui a racheté plusieurs entreprises françaises issues du même secteur, et franchement vos routes du nord n'ont rien à envier aux nôtres ! big_smile

Hors Ligne

#7 01-09-2019 10:43:37

C205MH
Carrossier
Lieu : Sur la route
Inscription : 19-04-2019
Messages : 162

Re : Coupure moteur thermique sur C200 hybride 48V

C'est par rapport à ta localisation que j'ai écrit cette boutade tongue


C205 RWD Mild Hybrid & W177 4MATIC

Hors Ligne

#8 01-09-2019 20:05:26

StarRoads
Directeur
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 1 362

Re : Coupure moteur thermique sur C200 hybride 48V

Pas de soucis... c'était drôle wink
Et par ailleurs, je suis l'un des premiers à m'énerver sur l'état de certaines de nos routes big_smile

Hors Ligne

#9 17-09-2019 20:26:56

C205MH
Carrossier
Lieu : Sur la route
Inscription : 19-04-2019
Messages : 162

Re : Coupure moteur thermique sur C200 hybride 48V

C205MH a écrit :

Je ferai tout même quelques essais quand je prendrai des 2 voies, c'est à priori, la situation la plus propice au déclenchement du système

ELEC.jpeg

J'ai réussi à activer la coupure du moteur thermique une douzaine de fois en 100 km smile

La durée de coupure est très exactement de 30 secondes... maxi,

La conso en mode roue libre est de 0,9 l/h, le gain est donc d'à peine 0,1 l/100 km sad


C205 RWD Mild Hybrid & W177 4MATIC

Hors Ligne

#10 18-09-2019 11:03:39

StarRoads
Directeur
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 1 362

Re : Coupure moteur thermique sur C200 hybride 48V

Encore une fois, c'est une conso très honorable pour ce gabarit de véhicule ; 5,6 l/100 wink

Hors Ligne

#11 23-09-2019 20:55:16

C205MH
Carrossier
Lieu : Sur la route
Inscription : 19-04-2019
Messages : 162

Re : Coupure moteur thermique sur C200 hybride 48V

C'est grâce au carburant belge qu'elle consomme aussi peu big_smile J'ai fait le plein à Martelange au tarif Lux cool

Ils ont sorti le C180 BVA avec la même cylindrée mais sans l'alterno-démarreur yikes Il faudra que j'aille essayer cette version annoncée 0,2-0,3 l/100km de plus que le C200 pour comparer


C205 RWD Mild Hybrid & W177 4MATIC

Hors Ligne

#12 28-09-2019 11:16:05

Laco
Visiteur
Inscription : 28-09-2019
Messages : 3

Re : Coupure moteur thermique sur C200 hybride 48V

Salut à tous smile

Vu mon expérience perso, pour activer le mode roule libre (car pas de mode électrique sur la C200), il ne faut pas activer les aides à la conduite ou le mode conduite semi-autonome.
Le mode roue libre s’active uniquement quand l'accélérateur est à zéro, c'est à dire le pied levé. Les aides sollicitent toujours un peu même très faiblement l'accélérateur.

Donc il faut prendre l'habitude de lever le pied de la pédale même quand on veut maintenir une vitesse constante, ne pas la garder légèrement appuyée qui maintiendrait un léger filet de gaz.
En faisant ça, c'est très facile de piloter la coupure moteur en mode éco.

A+ smile

Hors Ligne

#13 28-09-2019 13:36:35

C205MH
Carrossier
Lieu : Sur la route
Inscription : 19-04-2019
Messages : 162

Re : Coupure moteur thermique sur C200 hybride 48V

Bonjour Laco,

Effectivement, pas de mode électrique en tant que tel sur C200, d'ailleurs on peut voir sur la photo que l'indicateur power n'est pas bleu pendant la coupure du moteur

De plus, il faut accélérer assez promptement pour que l'alterno-démarreur apporte un soutien électrique, car en mode oeuf sous le pied, seul le 1.5 déplace les 1T7, c'est dommage et cela va à l'encontre d'une baisse globale de la conso


C205 RWD Mild Hybrid & W177 4MATIC

Hors Ligne

#14 29-09-2019 09:49:38

StarRoads
Directeur
Lieu : BW - Belgique
Inscription : 29-01-2016
Messages : 1 362

Re : Coupure moteur thermique sur C200 hybride 48V

C205MH a écrit :

C'est grâce au carburant belge qu'elle consomme aussi peu big_smile J'ai fait le plein à Martelange au tarif Lux cool

Ils ont sorti le C180 BVA avec la même cylindrée mais sans l'alterno-démarreur yikes Il faudra que j'aille essayer cette version annoncée 0,2-0,3 l/100km de plus que le C200 pour comparer

Le seul carburant que je prends a Martelange, c'est pour moi. D'ailleurs j'y vais cet après-midi wink

Hors Ligne

#15 01-10-2019 19:22:47

C205MH
Carrossier
Lieu : Sur la route
Inscription : 19-04-2019
Messages : 162

Re : Coupure moteur thermique sur C200 hybride 48V

Avec modération, bien sûr lol


C205 RWD Mild Hybrid & W177 4MATIC

Hors Ligne

Annonce

Sujets similaires

Discussion Réponses Vues Dernier message
1 32 Hier 20:24:44 par merco33
Difference entre moteur par Ace540_3
4 701 Hier 18:26:45 par Billie Jinn
0 39 Hier 17:05:43 par Sylvain25
244 114961 Hier 09:09:59 par Gwelnx
moteur E350 CDI serré hs par Azizam  [ 1 2 3 ]
57 1237 18-10-2019 13:57:23 par Didake37

Pied de page des forums




Server Stats - [ Generated in 0.064 seconds ]   [ 2012 - 2019 Forum-mercedes.com ]  [ Design by Yuni ]