question technique frein moteur et mode eco (Page 1) / Classe A W177 / Forum-mercedes.com

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#1 28-08-2019 15:40:01

loul
Comptable
Inscription : 19-12-2015
Messages : 362

question technique frein moteur et mode eco

l'idée m'a pris de mettre le mode eco . comme dans la w176 quand on lache l'accélérateur elle roule toujours (mode croisière dans l'ancienne) sans frein moteur . Jusque là rien d'anormal. Là ou je trouve la chose paradoxale c'est que je m'aperçois que dans ce cas précis elle consomme de l'essence (genre 1.8l/100 au tableau de bord) alors que si on lâche la pédale d’accélérateur en mode normal ou sport DONC avec du frein moteur , la conso est de 0 (toujours au tableau de bord.
J'avoue ne pas comprendre le fonctionnement de la chose . Et vous ca vous empêche pas de dormir ? big_smile
Si quelqu'un a une explication technique je suis curieux de comprendre.
merci les copains;)


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#2 28-08-2019 16:12:39

Nicolas51
Magasinier
Inscription : 05-03-2017
Messages : 143

Re : question technique frein moteur et mode eco

Bonjour. C’est normal. En mode confort la boite reste entraînée par le moteur. Avec l’elan de la voiture le moteur n’a donc pas besoin de carburant. En mode eco le moteur n’est plus entraîné par la boite. Du coup pour le pas calé le moteur doit être alimenté en carburant (comme au ralenti en fait).

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#3 28-08-2019 18:38:43

Benjamin033
Visiteur
Inscription : 21-06-2019
Messages : 9

Re : question technique frein moteur et mode eco

et c'est plus économique que lorsque le moteur est en prise (frictions), même en consommant 1.8l/100km (à condition que la voiture soit très aérodynamique et que les frictions pneus/route et roulements soient faibles).
Un classe G63 monté en 315mm avec des roulements rouillés, je suis pas sur qu'on gagne grand chose big_smile

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#4 28-08-2019 23:17:23

mickaa
Apprenti
Inscription : 25-07-2018
Messages : 96

Re : question technique frein moteur et mode eco

Tiens ça me fait penser que j'ai jamais utilisé le mode éco. big_smile

C'est vraiment bénéfique ou c'est juste marketing?


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#5 29-08-2019 14:13:42

herve07
Sans permis
Inscription : 19-07-2019
Messages : 16

Re : question technique frein moteur et mode eco

Personnellement, j'ai utilisé le mode eco sur les 3 dernières que j'ai eues ( C 220 GLC 250 et le Classe A actuelle). sur le GLC j'ai fait plus de 50000 km avec beaucoup de montagne et de ville et donc j'ai utilisé très souvent le mode eco. j'étais sur une conso moyenne de 7,9 l /100 alors qu'en mode confort ou plus je passais allègrement les 8,5 l / 100.
Je suis dans une configuration ou la majorité de mes trajets s'effectue sur des côtes (route ou ville) et je trouve le mode eco utile sans que ce soit non plus une économie de fou. Sur des trajets autoroutes, on économise aussi mais sur un modèle essence les reprises sont assez molles avec un trou à l'accélération qui n'existe pas sur les autres modes ce qui pose des problèmes si on veut mettre des chevaux pour dépasser.

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#6 29-08-2019 21:38:26

Nicolas51
Magasinier
Inscription : 05-03-2017
Messages : 143

Re : question technique frein moteur et mode eco

Pour ma part je consomme moins en mode confort qu’en mode eco du coup je ne l’utilise jamais. Le mode eco passe les rapports trop vite et la voiture se retrouve en sous regime et consomme souvent plus...

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#7 30-08-2019 09:43:45

loul
Comptable
Inscription : 19-12-2015
Messages : 362

Re : question technique frein moteur et mode eco

Merci de vos réponses les copains.
Je pense effectivement consommer environ 1l/100 de moins en ville. C'est anecdotique d'autant que je me fous un peu de la conso personnellement mais bon il faut le savoir pour ceux qui s'en soucie plus que moi.( j'étais à plus de 12l en ville et maintenant qu'elle à 8000 bornes je suis autour des 11.7 l. Le mode éco dans le même contexte est entre 10.5 et 10.7. Je précise faire 95 % de ville dans Bordeaux embouteillée !!!
La partie que je trouve agréable est qu'en appuyant sur l'accélérateur (reprise) elle a moins tendance à descendre le rapport (comme si elle avait du couple) du coup je trouve ça plus agréable en ville. L'inconvénient est qu'on sollicite d'avantage les freins.


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#8 30-08-2019 18:47:19

C205MH
Technicien service 24h
Inscription : 19-04-2019
Messages : 291

Re : question technique frein moteur et mode eco

J'ai quelques doutes sur l'intérêt du mode éco hors ville. Même en usant et abusant du mode roue libre, j'ai la même conso qu'avec le mode sport sur ma C200 roll et les rapports passent à 1800 tours/min en moyenne dans les deux cas

Je verrai sur ma A avec des petits trajets, si le mode éco réduit la conso, notamment à froid

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#9 30-08-2019 18:50:07

loul
Comptable
Inscription : 19-12-2015
Messages : 362

Re : question technique frein moteur et mode eco

Ça sera effectivement intéressant d'avoir ton retour la dessus wink


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#10 30-08-2019 18:54:31

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 14 603

Re : question technique frein moteur et mode eco

Bonjour tous smile
En réfléchissant un peu, le mode "Eco" ne peut pas faire économiser du carburant (du moins sensiblement).
Principalement parce qu'en mode "Confort", le moteur n'est jamais désolidarisé de la transmission et que l'alimentation en carburant est coupée pendant les décélérations (quand on "lève le pied"), donc consommation = 0 (voir la consommation "instantanée" sur l'ODB)
En mode "Eco", lorsque le moteur est désolidarisé de la transmission, le moteur tourne "au ralenti" et consomme donc du carburant.
En outre, plus de frein moteur, donc sollicitation plus fréquente des freins et usure des plaquettes/disques. S'il pouvait y avoir une maigre économie de carburant, elle serait donc annulée par les frais de réfection des freins... CQFD
La seule économie de carburant découlant du mode "Eco" vient de l'utilisation de la BVA (si le véhicule en est équipé) : démarrage en 2e ou 3e, selon la boîte, passage des vitesses précoce, sur un régime plus bas. En outre, dans ce mode "Eco", le chauffage et la climatisation sont réglés en puissance réduite. Donc, agrément de conduite fortement dégradé...
Conclusion : Pour moi, c'est juste un argument commercial...

Dernière modification par Pierre81 (30-08-2019 19:03:56)


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"Il faut se faire plaisir tant qu'on est en vie. Après, c'est trop tard..."

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#11 30-08-2019 18:59:11

loul
Comptable
Inscription : 19-12-2015
Messages : 362

Re : question technique frein moteur et mode eco

Salut Pierre . C'est exactement mon constat initial mais sur le même trajet le gain de carburant (à l'ODB) est très net (pour celui que ça inquiète)


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#12 30-08-2019 19:24:03

C205MH
Technicien service 24h
Inscription : 19-04-2019
Messages : 291

Re : question technique frein moteur et mode eco

Pour ne pas taper dans les freins, j'avais pris l'habitude de repasser en mode sport avant chaque RP. Sauf qu'avec l'ABC, la hauteur de caisse change en fonction du mode sélectionné. Du coup, je mets en sport dès que le moteur est chaud et j'évite de relancer en mode godasse de plomb pour ne pas prendre 6000 tours/min sans le vouloir. Au final, la conso reste étonnant basse car la boîte ne cherche pas à rester dans les tours comme le faisait mes Stronic en mode sport quand le régulateur n'était pas activé

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#13 30-08-2019 19:43:25

ivoire21
Mécanicien
Lieu : côte d'or (Bourgogne)
Inscription : 03-02-2015
Messages : 234

Re : question technique frein moteur et mode eco

Eco, Confort, Standard, sport, confort, de quoi parlez vous je ne comprends pas, moi j'ai juste C  ou  S.
C pour confort et S pour sport certains disent standard.


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Cls w219  CLK W209

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#14 30-08-2019 19:51:57

Pierre81
Moderateur
Lieu : Midi-Pyrénées
Inscription : 31-05-2018
Messages : 14 603

Re : question technique frein moteur et mode eco

Bonsoir Ivoire21 smile
Il s'agit des différents modes "Dynamic Select" qui sont uniquement disponibles sur certains modèles...


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#15 30-08-2019 22:35:46

ivoire21
Mécanicien
Lieu : côte d'or (Bourgogne)
Inscription : 03-02-2015
Messages : 234

Re : question technique frein moteur et mode eco

Hélas, je ne suis pas à la mode avec une voiture de presque 14 ans (mais on dirait qu'elle sort de la concession)
Ce doit être cette fameuse molette ronde que les gens tournent et qui est près de l’accoudoir central.
Merci Pierre 81
big_smile


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#16 30-08-2019 22:47:00

C205MH
Technicien service 24h
Inscription : 19-04-2019
Messages : 291

Re : question technique frein moteur et mode eco

En fait, c'est aussi possible de changer de mode avec un petit bouton sur la console, par forcément très pratique

Dernière modification par C205MH (30-08-2019 22:49:21)

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